Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest mvw

xenopus laevi

Recommended Posts

Guest mvw

Cest mon tout premier passage sur le forum et je salue tout le monde.

Jai deux x√©nopus laevi dans un aquarium avec 4 gouramis. T¬į de l'eau 22 ¬į. Elles pr√©sentaient toutes les deux un l√©ger gonflement...

Depuis qq temps, elles ont bcp gonflé (même le corps).

Apr√®s la prise de renseignement, il semblerait qu'une t¬į trop √©lev√©e provoque ces gonflements.

Je les ai donc isol√© dans un autre bac dont la t¬į est descendue gentillement √† 17/18 ¬į.... cela fait maintenant deux jours et je ne vois que tr√®s peu d'√©volution. :(

Par contre, le m√Ęle attrape la face int√©rieure des pattes noires donc je suppose que cal indique la mise en route de la phase de "reproduction".

Peu importe la reproduction pour le moment.

Ce que j'aimerais savoir c'est ce que je peux encore faire pour diminuer ce gonflement .

Merci bcp

Guest umbre68

Apr√®s quelques recherches il semblerai que la solution soit de les placer dans une eau plus fraiche 17,18¬įC comme tu l'a fait et qu'elle soit bien a√©r√©e sans qu'il y ait trop de remous le temps que √ßa d√©gonfle.

(peut'ètre une bouteille en plastique avec des fentes et un bulleur dedans, reste a voir) :?:

De plus le chlore aurait aussi un effet de gonflement. :?

Guest Laurence

Bonjour

Tu as quelques infos ici : http://www.xenopus.com/disease.htm (voir le paragraphe DROPSY)

et là : http://fluffyfrog.com/FrogPondVetF.html#Bloat

...les deux sites sont assez pessimistes sur le pronostic....

Il semblerait que ce problème viendrait soit des conditions de maintenance (température, eau, nourriture, etc...) soit d'une origine infectieuse.

Tu ne risques rien à mettre un désinfectant d'aquariophilie dans l'eau du bac, au pire ça ne fera rien... au mieux ça les aidera.

Peux tu nous expliquer comment tu maintiens et nourris tes bestioles ?

Tiens nous au courant,aussi, de la suite ?

J'essaie de trouver plus d'infos: je me souviens avoir vu un site o√Ļ ils conseillaient de ponctionner avec une seringue... :?

Mais de mon c√īt√© je n'ai jamais eu ce pb... c'est assez effrayant!

Guest Laurence

Je retrouve pas le site dont je te parlais dans le message précédent :-(

En revanche, j'ai trouvé ça :

Pathologies

Elles sont peu nombreuses. Le x√©nope est plut√īt r√©sistant aux agents infectieux connus chez les amphibiens. Les atteintes bact√©riennes, fongiques ou parasitaires sont les plus communes. L'infection la plus r√©pandue est la "red leg septicemia" qui se manifeste par des l√©sions cutan√©es, des oed√®mes sous-cutan√©s et une inflamation du r√©ticule veineux peaucier notamment au niveau des pattes. Les agents infectieux sont bact√©riens tels que Aeromonas et Pseudomonas. Les animaux atteints doivent √™tre isol√©s rapidement √† cause du caract√®re contagieux de l'infection.

Le traitement consiste en l'addition de tétracycline dans l'eau d'élevage à raison de 100mg.mL-1 pendant une semaine.

Les atteintes fongiques peuvent survenir sur d'éventuelles plaies cutanées. Le traitement consiste en l'adjonction de produits antifongiques (vendus en aquariophilie), dans l'eau d'élevage.

Pour avoir "testé" le red leg sur d'autres grenouilles (hyla cinerea), je pense pas que ce soit ça... Mes hyla avaient vraiment les pattes rougeatres, et pas de gonflement. Mais comme ils parlent "d'oedèmes sous-cutanés" en cas de red leg chez la xenopus, dans le doute, je testerais sans doute la tetracylcine si j'étais toi. Au moins sur une bête, en l'isolant.

(pour info, j'en avais trouvé pour mes hyla, en produit vétérinaire...pour bovins. J'ai donc eu en gros 1000 fois trop de produit, mais sans ordonnance j'avais pas d'autre solution... J'avais en tout cas sauvé toutes mes grenouilles en leur donnant un bain quotidien de 10 mn dans une dilution de tetracycline pendant 6 jours )

Guest Laurence

Si, j'ai retrouvé!

En fait l'article parle d'oedeme sur des hymenochirus, la même technique peut s'appliquer sur la xenopus (et ce sera plus simple compte tenu de la taille des xenopus!)

http://www.microgravity-systems.com/hymenochirus/englishversion/hydrops_eng.htm

Ceci dit, moi, j'aurais un peu d'appréhension avant de pratiquer un geste pareil... Je testerai autre chose avant (tu verras, sur la même page ils évoquent la solution d'un ajout de sel dans l'eau...)

Guest mvw

merci pour les réponses nombreuses

Il est evidemment hors de question pour moi aussi d'effectuer une ponction.

Par contre, pour la tetracycline :je me renseigne pour savoir si ce n'est pas toxique pour les poissons même si j'ai isoler les grenouilles.

Concernant l'adjonction de sel : je n'ai pas trouvé en quelle quantité !

N'est-ce pas nocif pour les amphibiens ?

Les conditions de vie actuelles sont les suivantes : aquarium √† 25 ¬į que j'ai descendu √† 22¬į (je ne peux pas baisser plus √©tant donn√© qu'il y a √©galement des gouramis ), du d√©cor, une racine, un n√©on qq plantes pour assombrir et sous lesquelles elles vont parfois se r√©fugier.

Hauteur de l'eau 40 cm, elles remontent de tps en tps pour passer la tête dehors et se laisser en suspension.

Je n'ai pas de bulleur, juste la sortie du filtre qui provoque un léger mouvement en surface et un diffuseur de CO2. L'aqua est fermé sur le dessus mais je laisse la trappe de "regard" ouverte.

Au point de vue de la nourriture : je leurs donne des vers de vase (rouge) décongelés.

et parfois un peu de poisson ou crevettes.

Elles mangent tous les jours .

Guest mvw

Autre détail important peut être : j'ai trop de nitrates dans l'aquarium pour le moment mais bon, étant donné qu'elles sont en quarantaine dans un autre bac depuis +/_ deux ou trois jours maintenant ..... et qu'elles ne dégonflent pas, cela na peut être pas d'influence !!!

Guest Laurence

Concernant l'adjonction de sel : je n'ai pas trouvé en quelle quantité !

N'est-ce pas nocif pour les amphibiens ?

une "teaspoon" de sel de table par 5 litres d'eau.

j'adore ce genre de précision :? . Est-ce que la "teaspoon" est équivalente à une cuillère à café?

Nocif, non : pas à ce dosage. Mais prend du sel non raffiné (sinon risque d'additifs) et surtout non fluoré

Pour les conditions de maintenance, elles sont proches des miennes (23¬įC, aqua plant√©) mais moi je n'ai aucun poisson avec elles, juste des escargots (pour nettoyage des vitres). Les poissons pouraient-ils etre porteurs d'une bact√©rie qui a affect√© les grenouilles? Depuis quand cohabitent-il?

C√īt√© bouffe, moi c'est aussi tous les jours, mais plus vari√© : en alternance coeur de volaille, poisson ou crevettes, granul√©s pour crustac√©s et vers de vase.

Pas de filtre chez moi : je change 1/3 de l'eau par semaine (5 xenopus dans un bac de 120 l, mais il n'est pas rempli qu'aux 2/3)

La "qualité" de l'eau, j'en ai aucune idée, je ne mesure rien (nitrate, pH et cie, je surveille pas). C'est de l'eau de source que je vais chercher en montagne.

...donc pour la maintenance, la seule chose qui me parait plus "douteuse" éventuellement, c'est la présence des poissons peut être?

Quelques questions quand même : tu mets de l'eau du robinet?

Depuis quand tu as ces xenopus ? (je n'arrive pas à évaluer leur taille)

Guest mvw

une cuillère à thé est plus petite que la cuillère à café .... pour info (hihih)

Dans l'aqua : je mets de l'eau distillée + eau du robinet pour avoir le PH à 7 maximum

les grenouilles font 15 cm (étirées) et je les ai depuis 3 ou 4 mois (j'ai acheté l'aqua au complet avec poissons et grenouilles). Ils ont tjs été ensemble.

Pour le reste elles sont tjs "en forme" et mangent assez goulument

La tétracycline : c'est un antibiotique ?

Guest Laurence
une cuillère à thé est plus petite que la cuillère à café .... pour info (hihih)

Dans l'aqua : je mets de l'eau distillée + eau du robinet pour avoir le PH à 7 maximum

Pfff! j'ai déjà du mal à reconnaitre la fourchette à poisson et la fourchette à dessert, moi... mais si tu le dis, ok pour la cuillère à thé!! :-D

Pour l'eau, tu es s√Ľr que l'eau du robinet n'est pas trop chlor√©e?

laisse la au moins "s'aérer" 24h avant de la mettre dans l'aquarium...

Mais si tu peux avoir de l'eau de source ce serait l'idéal je pense (les sources exploitées pour mettre l'eau en bouteille sont généralement ouvertes au public (dans mon coin, une source "exploitée" est libre d'accès le WE) : gratos et eau de qualité analysée tous les jours!)

les grenouilles font 15 cm (étirées) et je les ai depuis 3 ou 4 mois (j'ai acheté l'aqua au complet avec poissons et grenouilles). Ils ont tjs été ensemble.

...étirées? :D tire pas trop quand même!

Tu veux dire avec les pattes allongées?

elles sont en tout cas assez grande pour qu'on écarte un pb de métabolisme "de naissance" : elles ont bien grandi déjà

Et si elles sont avec les poissons depuis des mois, je doute que le problème puisse venir de là subitement...

Donc je pense tjs √† un pb d'eau (pour la temp√©rature, chez moi pendant la canicule l'eau du bac est mont√©e √† 30¬įC sans que j'ai de soucis avec les xenopus)

La tétracycline : c'est un antibiotique ?

oui. donc pas moyen en France de l'avoir sans ordonnance, sauf en produit vétérinaire

...j'avoue cependant pas trop piger : j'ai toujours trouvé que les xenopus étaient d'une solidité à toute épreuve (sauf quand le chat a décidé une partie de pêche dans le bac que je n'avais pas fermé :( ).

Il y avait d'autres éleveurs de xenopus, ici, pourtant... personne n'a eu ce pb?

(au passage, si des éleveurs de pipidés passent par là, merci de répondre à ma question, plus bas, sur mes pb avec mes hymenochirus!)

Guest Laurence

Salut Timoune!

T'as pas reçu mon mail? (...et c'est donc pour ça que t'as pas répondu :wink: )

En gros, les oeufs n'ont pas survécu au voyage (tous explosés ou opaques à l'arrivée. manque d'oxygénation?), les axo, si! Mais ils n'étaient pas destinés à vivre chez moi, si tu te souviens (de toute façon, je n'ai plus que des xenopus et hymenochirus, et qq phasmes, j'ai du me séparer de 20 terras et de leurs habitants y'a quelques mois :cry: ). Je t'écris ce soir !

Guest mvw

ok pour l'eau de source mais au centre de Bruxelles ....................; à part récupérer celle que "libère" Manneken-pis, :bouffon: hihihih, je ne vois pas comment en avoir si ce n'est en bouteille.

Bient√īt, d√©m√©nagement en vue, j'aurai une source dans mon jardin alors le pb ne se posera plus.

Maintenant que tu me fais penser au Chlore, depuis qu'elles sont dans le bac à part, elles ont encore plus gonflé du corps et c'est de l'eau du robinet....

Je vais essayer (s'il m'en reste) de mettre de l'autre eau et puis voir l'évolution.

Je te donne des nouvelles

Encore merci vous êtes tous très sympa.

PS : ta photo c'est un dogue allemand ?

Guest Laurence

Si tu n'as pas d'eau de source, laisse au moins l'eau du robinet s'aérer 24 h. Au pire, achète deux ou trois grosses bouteilles de 5 litre d'eau de source, c'est raisonnable comme budget... et laisse les grenouilles quelques jours dans un petit bac d'eau de source, pour voir si leur état s'améliore. tu serais fixé.

Et donne nous des nouvelles!

PS : ta photo c'est un dogue allemand ?

:? je me le demande parfois !!!

C'est une femelle cane corso, ses parents lof, ses frères et soeurs impeccables... et elle, c'est la ratée de la portée :wink:

plus de 70 cm au garrot et 50 kg √† 10 mois, les yeux blancs et le museau trop long... elle est totalement hors standard. Mais je la trouve superbe (m'en fous de la confirmation, je veux pas de port√©e) et surtout elle est g√©niale c√īt√© caract√®re. Alors, le standard... bof!

Guest mvw

hélas ... toujours pas d'amélioration : +/- 10 jours d'isolement !!

A suivre ...

:(

PS pour Laurence : nez trop court pour un dogue allemand mais pour le reste = pareil .

Guest Laurence

J'ai encore cherch√© de mon c√īt√©, mais je n'ai rien de nouveau √† te sugg√©rer... j'esp√®rais que tu me donnerais de bonnes nouvelles.

Tu as mis de l'eau de source? Tenté de saler l'eau?

Laurence

Guest mvw

Les nouvelles sont +/- bonnes :

:)

la femelle a partiellement dégonflé suite à l'association de plusieurs choses :

1) eau √† 17 ou 18 ¬į depuis le changement de bac,

2) r√©cemment : changement avec un m√©lange d'eau osmos√©e et d'eau du robinet (pour faire monter la t¬į √† 17 donc tr√®s peu deau du robinet)

3) traitement par chromothérapie (thérapie par les couleurs)

Le m√Ęle reste gonfl√© comme avant !

Voil√† les derni√®res nouvelles.... je continue dans cette voie et j'ai encore 1 jour de chromoth√©rapie et je reteste la couleur appropri√©e mais uniquement pour le m√Ęle cette fois-ci

Merci à tous pour votre suivi

Guest Laurence

Chromothérapie????

Tu nous expliques? (comment tu détermines la couleur appropriée, comment tu fais "baigner" la bestiole dans la couleur : spot coloré? fond coloré pour le bac??)

Tu soignes quoi/qui avec ça? (toi? tes bêtes, lesquelles? des maladies de quel type?)

J'avoue être un peu perplexe.

(Mais pas contre, hein! Mais moi je soigne mes animaux (et mes gosses, lol) par homéopathie, ça fait déjà hurler des gens... alors avec la chromothérapie, tu risques d'avoir des détracteurs!!!! mais si ça marche, pourquoi pas....)

Laurence

Guest mvw

Bien c'est un peu long à expliquer mais la chromothérapie est utilisée tant sur les animaux que sur les humains et donnent de bons résultats.

La technique est un peu complexe mais en bref : il s'agit de tester au pendule (aie ca va crier dans les chaumières .... m'enfin chacun son truc) la couleur appropriée, la façon de procéder, la durée à chaque fois et la durée totale du traitement. Ensuite, en fonction du résultat on applique la couleur avec un filtre coloré et une source de lumière.... dans le cas qui me préoccupe, il s'agissait d'un filtre sous forme de dias avec la couleur au centre à travers laquelle je fais passer la lumière d'un stylet/lampe de poche pdt 3 minutes sur chaque grenouille.

Je le fais encore une fois aujourd'hui puis je vais retester au pendule.

Voilà en gros une explication de base.

Je tiens à préciser que nous baignons nous aussi dans les médecines douces et "parallèles".... mon père est prof d'un tas de branche là-dedans et est radiesthésiste en plus .... c'est de famille :lol:

Moi aussi, je suis pour l'homéopathie et soigne toute la famille de cette manière (aromathérapie, huiles essentielles, etc...)

√† bient√īt

Guest Laurence

Marrant... j'avais déjà entendu vaguement parler, sans plus...

Moi je me contente d'homeopathie et fleurs de bach : j'ai besoin d'un "mode d'emploi", le pendule, je trouve ça trop "subjectif" pour moi.

(mais on continue en MP, si tu veux bien, on est un peu hors sujet là)

...mais dis nous aussi o√Ļ en sont tes grenouilles?

La femelle continue √† d√©gonfler? Tu veux pas quand m√™me tenter de mettre le m√Ęle dans de l'eau l√©g√®rement sal√©e???

Guest mvw

la femelle est presque totalement dégonflée au niveau du corps.

Je vais essayer de mettre le m√Ęle dans un autre bac avec de l'eau l√©g√®rement sal√©e (teaspoon :lol: ) (+ continuer les couleurs)

Merci et je te donne des nouvelles

Guest mvw

nouvelles des grenouilles :

la femelle est totalement dégonflée (reste une légère boursouflure aux pattes arrières).

aujourd'hui : je les ai mises dans de l'eau déminéralisée avec 1 teaspoon de sel. Mais je les ai laissées ensemble........ on ne sait jamais ..... un coup de déprime :lol: de l'une ou de l'autre si elles étaient séparées.

A suivre.... l'eau est tjs en-dessous de 20 ¬į (entre 17 et 19)

• √Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    ūü¶é L√©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espèce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    ūü¶é L√©zards 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...