Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest sara

Qqn nourrit-il sa tortue d'eau aux croquettes pour chat?

Recommended Posts

Guest sara

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je suis très contente d'avoir enfin trouvé un site aussi bien fait pour échanger des infos sur nos reptiles!

Je possède une tortue d'eau, dont je ne suis pas très sure de la race (une pseudemys je pense). D'ailleurs, dès qu'elle sort d'hibernation, je la prends en photo sous tous les angles pour vous poser la question!

Je voulais savoir si qqn d'autre nourrissait sa tortue d'eau aux croquettes pour chat? √ßa peut para√ģtre √©tonnant comme alimenation, mais j'ai eu cette id√©e apr√®s avoir lu l'info dans un bouquin ("Vous et votre tortue", par Andr√© Gaudette, Ed. Les Editions de L'Homme). Je donne des croquettes Whiskas √† ma tortue depuis environ 8 ans, et elle s'en porte tr√®s bien! Elle mange aussi de la salade de temps en temps. L'√©norme avantage, c'est que √ßa co√Ľte bien moins cher que la bouffe √† tortues! Je prends m√™me Whiskas chaton pour que ce soit moins gras. J'aimerais bien conna√ģtre votre avis sur la question!

Ciao

Guest FoxMulder

Perso je pense qu'on peut en donner de manière régulière mais pas comme unique alimentation; je varie avec du vivant, des crustacés, du poisson et des croquettes spéciales tortues qui assurent l'apport vitaminé adapté. En plus, les croquettes pour chat tant très grasse, ça pourrit l'eau rapidement et il y a un risque d'obésité pour la tortue en plus d'éventuelles carences.

Voilà, @++

Guest sara

C'est s√Ľr qu'il doit bien y avoir quelques carences possibles, mais si je continue √† nourrir ma tortue avec les croquettes, c'est parce qu'elle se porte tr√®s bien. Elle n'est pas ob√®se du tout, et n'a jamais eu de probl√®mes de sant√© (elle hiberne 4-5 mois par an depuis 6 ans). Les croquettes en trop, je les enl√®ve (elles flottent) et l'eau n'est pas plus sale que d'habitude. (et sa carapace doit √™tre tr√®s solide, car elle a d√©j√† fait 2 chutes involontaires de tr√®s haut sans s√©quelles...) Et elle a tr√®s bien cicatris√© quand elle s'√©tait bless√©e une fois. Bon, j'ai peut-√™tre un mod√®le particuli√®rement robuste!

Et que pensez-vous des petits vers rouges vivants (je ne sais pas le nom exact...), je croyais que les vers étaient très gras, et qu'il fallait justement les donner avec modération?

Guest kinosternum

les symptomes d'une alimentation mal equilibre, ne se presente parfois pas tous de suite, mais d'ici quelques années, il se pourrais que ta tortue ai des problemes suite a ce regime inadapter.

pourquoi donner des croquette alors que tu pourrais lui donner des tas de choses bien meilleur pour elle.

c'est pas, par ce que ta tortue mange ces croquettes avec appetis que c'est bon pour elle. pour ex: un gamin sa ce ruer sur un paquet de bonbons , mais c'est pas forcement bon pour lui!!!

renseigne toi sur le net , il existe une certains nombres de sites qui traite du sujet!!

Guest sara

Ok, ok!

Bon, je regarderai ce que je pourrais lui donner à manger d'un peu plus adapté!

Merci pour les avis.

Guest love turtle

coucou, je suis nouvelle et je voulais te dire que tu peux lui donner de la salade romaine, endive, croquette de temps en temps, vers de terre, légumes en tout petit bouts, DE LA VIANDE DE TEMPS EN TEMPS!!!(mini morceaux de foie de volaille pour eviter une carence en vitamine A) attention, la viande peut les rendre aggressif si on leur donne trop souvent, elle te mordra, fruits comme le kiwi, pommes, raisin sans les grains bien entendus.

Guest Chaussette

love turtle, tu te trompe!!

Tu donne un régime végétarien quasiment à un carnivore...

L'histoire que de donner de la viande les rend agréssif, c'est une légende... il n'en est rien... Si elles mordent, c'est quand on les nourrie à la main et que si tu approches les mains sans nourriture, elles vont croire que tu as quelque chose et vont essayer de l'attraper, mais rien à voir avec de l'agressivité, et s'il te plait, donne un peu plus de viande à ta tortue avant qu'elle ne fasse de grosses carence qui te ferais la perdre...

Guest mvw

J'ai une tortue d'eau dont je ne connais pas encore la race !

L'ayant reçue avec un pot de crevettes déshydratées, j'ai pris qq renseignements et je suis également "tombée" sur le conseil de croquettes pour chats.

En fait, je lui donne une petite croquette le matin (déposée sur un rocher) et 1 crevette entière (complète et dégelée) le soir.

Je pense qu'elle devra avoir aussi un peu de legume et/ou de fruit .

Que puis-je lui donner comme légume parce que la salade ca n'a pas l'air d'être son truc ni le choux de bxl d'ailleurs.

QQ a t'il un conseil en ce sens.

PS : je me souviens d'un jour de visite chez mon v√©t√©rinaire qui donnait quarr√©ment de la p√Ęt√©e pour chats √† ses tortues...!!!

merci d'avance

Guest sim01

Salut,

Moi aussi au debut ou j'avais ma premiere tortue d'eau on ma coneill√© de nourir avec des croquettes pour chat,au debut sa allait bien,mais apres j'ai vu que des lesions sont apparues sur la carapace,j'ai direct arret√© de nourir avec √ßela et tout est rentr√© dans l'ordre,le mieux c'est de donner l'alimentation la +¬į vari√©e possible,meme avec les granules sp√©ciales tortues sa cr√©√© des carences,pour ma part je leur donne des granul√©s pour carpes ko√Į,des vegetaux(elles mangent ceux presents dans le bassin)et des poissons ,mais on ne donneras pas de poissons marins ou alor tres peu car ils sont nephaste pour la sant√© des tortue car il contiennent une grande quantit√© de thiaminase,de meme il est preferable d'enlever la tete des poissons quand on leur donne pour les meme raisons...Comme je l'ai dit il faut varier,varier et varier...on peut aussi donner des invertebr√©s tels que des insectes,des escargots etc...Ce qui se fait generalement tout seul dans le bassin d'exterieur...Ta tortue est toujour en hibernation?Les miennes sont deja dans leur enclos exterieur et mangent avec appetit!

@+

simon

Guest mvw

salut,

la mienne est dans un aqua, elle est encore petite ....

Varier la nourriture : c'est-à-dire ? fruits, légumes, viandes, poissons ?

Guest EmilieB

Les tortues recherchent un r√©gime alimentaire vari√© et on peut leur offrir ce qui suit, en quantit√©s variables: Viande maigre, d√©chets, poulet frais entier ou en morceaux, souris morte, nourriture en conserve pour chiens et chats, boulettes d'app√Ęts pour truites, des sprats entiers ou des filets de hareng, oeufs bouillis, vers blancs, asticots ou sauterelles et tous les autres insectes que l'on peut attraper, vers de terre, escargots, un peu de verdure et (souvent tr√®s appr√©ci√©e) de la banane.

Guest yves

contrairement a ce que dit Chaussette la plupart des tortues aquatique deviennent de moin en moin carnivors a l'age adulte, il faut lire un bouquin que je trouve tres bien fait : guide des tortues de v.ferri, delachaux et niestlé, collection els compagnons du naturaliste

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

√Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...