Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Madame kyou

Python brongersmai, plusieurs questions

Recommended Posts

Guest Madame kyou

Bonjour, c'est mon premiers message, je suis nouvelle ici et en terrariophilie en général.

Après avoir lu dans plusieurs livres et chercher d'ici et de là sur internet je me suis décidée pour mon premier serpent, qui comme dit dans le titre est un python brongersmai plus ou moins nouveau né et apparament une femelle.

Je savais que cette espèce n'est pas conseillée pour la débutante que je suis mais les difficultés, avec une NC ne me paraisse pas incontournable.

Donc, mon serpent est log√© comme ce que qui est g√©n√©ralement conseill√©, (pour l'instant, terrarium de 50x30x35cm, chauff√© autour de 30¬įc au point chaud), un r√©cipiant d'eau assez grand pour qu'elle s'y mette (une boite tupperwawe, sans son couvercle bien s√Ľr).

Des morceau d'écorce de sapin comme substrat.

Je l'ai achetés il y a une dizaine de jour, après la vague de froid (et transportée en mettant quand même le radiateur de ma voiture à fond, j'avais peur qu'elle attrape une pneumonie), et elle semble près de faire une mue.

Bon, maintenant que les présentations sont faites, passons aux problèmes:

La mue: je pense ça car ses yeux étaint voilés, mais maintenant ils ne le sont plus, mais sa peau semble moins souple qu'avant. Je vous en pris rassurez moi, c'est normal?

La nourriture, je m'inquiètais, car bien qu'on m'a assuré qu'elle était démarée et mangeait du mort (et oui, j'ai lus vos petite querelles, mais, sans prendre partis, je pense que le mort sera plus pratique pour moi). Donc, après deux ou trois jours, je lui avais présentés une souris morte, chaude mais pas brulante non plus, dans une boite en plastique (j'aimerais bien qu'elle mange en dehors de son terrarium), et là, après toute une nuit au calme, rien, une souris gachée.

Première grosse inquiétude de ma part, genre: "Mais qu'elle grosse idiote que je suis d'avoir voulus prendre un serpent difficile, alors que tout le monde dit qu'il faut commencer avec une Elaphe guttata, même si je les trouve pas très jolies!!!! Elle va se laisser mourrir de faim!!!"

Après avoir relus, cherchant des solutions, j'ai finalement vu que ce serait pas si grave, qu'il fallait peut-être lui laisser du temps. (je sais que les serpents de cette famille peuvent rester longtemps sans manger, mais c'était plus fort que moi, je m'inquiétais).

J'ai donc réaissayés hiers soir avec une souris que j'ai été acheté vivante, que j'ai dus tuer (l'horreur! ce que je peux detester ça!) et je lui ai faite une entaille dans le crane jusqu'à la cervelle (ce qui ne m'a pas réjouit non plus, mais bon, il faut assumer, et puis j'y suis déjà attachée moi, à ce python, même si elle, elle ne doit pas en avoir grand chose à faire),

Alors, après, je la mets directement près d'elle dans son terrarium et puis je le recouvre avec un chemisier noir, et à peine une heure après, avant d'aller dormir, je vois qu'elle l'a avallé. Vous n'imaginez pas mon soulagement.

Mais c'est quoi qui l'a décidé a ce nourrir? Le chemisier pour la cacher, ou parceque je lui ai ouvert le crane (j'espère que non, je voudrais pas à avoir à faire ça à chaque fois)

Autre chose, pour ça mue, j'ai vu que parfois il fallait les baigner, mais si elle digère, il faut pas que je la prenne, ce matin, j'ai même pas oser lui vaporiser de l'eau directement sur elle.

Et sinon, pour le terrarium, dans un reptile mag, j'ai lus qu'on pouvait en mettre un couple dans un terrarium de 120x60 et quelquechose en hauteur, vous trouvez pas ça trop petit, ils risquent pas de ce mordre non plus?

Et, est ce qu'il est vraiment possible de savoir si elle sera rouge ou jaune quand elle sera adulte?

Pour l'instant j'ai jamais remarqué de signe d'agressivité, son comportement risque t'il de changer? (je sais que ce n'est pas comme un chien, mais quand elle fera 1m80, j'aimerais bien qu'elle ne me morde pas lors d'un nettoyage par exemple).

Hum, j'ai écris un gros pavé là, excusez moi, et merci pour ceux qui liront jusqu'ici et qui peut-être me répondrons :)

√† bient√īt!

Guest jiboa

bein moi je trouve que ton python a peut etres eu tout simplement envie de manger au moment ou tu luia proposer c est tout la prochaine fois attend quel a defecquer et retente l experience sans lui ouvrir le crane et tu verra bien !!

apres pour le terra le reptil mag parle des 3 espece (curtus,brongersmai,breintensteini) le terra pour un couple de curtus me semble possible mais pour du brongersmai ca m etonnerai pour un couple seul oui a la rigeur !!

Guest Snake Charm
La mue: je pense ça car ses yeux étaint voilés, mais maintenant ils ne le sont plus, mais sa peau semble moins souple qu'avant. Je vous en pris rassurez moi, c'est normal?

Hello et bienvenue!

Lors du processus de mue, les yeux se voilent effectivement. Ensuite, ils redeviennent clairs, et c'est à partir de ce moment que la mue est imminente (pour ma guttata, environ 48h).

Pas de soucis, pour le moment: wait and see!

En ce qui concerne ta souris, le meilleur moyen de savoir c'est de tester les deux méthodes séparément, même s'il peut s'agir d'une combinaison des deux.

Salut! :wink:

Guest reptilove
Bonjour, c'est mon premiers message, je suis nouvelle ici et en terrariophilie en général.

Après avoir lu dans plusieurs livres et chercher d'ici et de là sur internet je me suis décidée pour mon premier serpent, qui comme dit dans le titre est un python brongersmai plus ou moins nouveau né et apparament une femelle.

effectivement les curtus ne sont pas les plus facile pour commencer,meme si il ne sont pas particulierement dificile niveau maintenance,ils y a souvent des probleme au niveau des jeunes qui refuse de s'alimenter.

Je savais que cette espèce n'est pas conseillée pour la débutante que je suis mais les difficultés, avec une NC ne me paraisse pas incontournable.

Donc, mon serpent est log√© comme ce que qui est g√©n√©ralement conseill√©, (pour l'instant, terrarium de 50x30x35cm, chauff√© autour de 30¬įc au point chaud), un r√©cipiant d'eau assez grand pour qu'elle s'y mette (une boite tupperwawe, sans son couvercle bien s√Ľr).

Des morceau d'écorce de sapin comme substrat.

persso je prefere le journal comme substrat,car j ai essayer bon nombre de matiere et finalement le plus hygienique c'est le journal (meme si niveau estetique sa laisse a desirer)

Je l'ai achetés il y a une dizaine de jour, après la vague de froid (et transportée en mettant quand même le radiateur de ma voiture à fond, j'avais peur qu'elle attrape une pneumonie), et elle semble près de faire une mue.

Bon, maintenant que les présentations sont faites, passons aux problèmes:

Oui c'est normal le curtus a bien souvent sa peau qui eclate quand il mue,contrairement a d autre especes qui font des mue entierres.

pour les yeux sa le fait egalement avent une mue mais j ai pas constater sa sur tous mes serpents.

La nourriture, je m'inquiètais, car bien qu'on m'a assuré qu'elle était démarée et mangeait du mort (et oui, j'ai lus vos petite querelles, mais, sans prendre partis, je pense que le mort sera plus pratique pour moi). Donc, après deux ou trois jours, je lui avais présentés une souris morte, chaude mais pas brulante non plus, dans une boite en plastique (j'aimerais bien qu'elle mange en dehors de son terrarium), et là, après toute une nuit au calme, rien, une souris gachée.

Première grosse inquiétude de ma part, genre: "Mais qu'elle grosse idiote que je suis d'avoir voulus prendre un serpent difficile, alors que tout le monde dit qu'il faut commencer avec une Elaphe guttata, même si je les trouve pas très jolies!!!! Elle va se laisser mourrir de faim!!!"

si ton serpent est en bonne santé et qu il a de bonne condition de vie,parametre hygiene et pas de stress,il ne se laissera pas mourir de faim meme si il peut passer plusieur mois sans manger.Après avoir relus, cherchant des solutions, j'ai finalement vu que ce serait pas si grave, qu'il fallait peut-être lui laisser du temps. (je sais que les serpents de cette famille peuvent rester longtemps sans manger, mais c'était plus fort que moi, je m'inquiétais).

J'ai donc réaissayés hiers soir avec une souris que j'ai été acheté vivante, que j'ai dus tuer (l'horreur! ce que je peux detester ça!) et je lui ai faite une entaille dans le crane jusqu'à la cervelle (ce qui ne m'a pas réjouit non plus, mais bon, il faut assumer, et puis j'y suis déjà attachée moi, à ce python, même si elle, elle ne doit pas en avoir grand chose à faire),

Alors, après, je la mets directement près d'elle dans son terrarium et puis je le recouvre avec un chemisier noir, et à peine une heure après, avant d'aller dormir, je vois qu'elle l'a avallé. Vous n'imaginez pas mon soulagement.

Mais c'est quoi qui l'a décidé a ce nourrir? Le chemisier pour la cacher, ou parceque je lui ai ouvert le crane (j'espère que non, je voudrais pas à avoir à faire ça à chaque fois)

pour faire manger les serpent difficile je fait se proceder: j enferme mon serpent dans un sac en toille sombre et avec lui une souris ou un rat mort,quand je revien une heure apres sa a generalement marcher,si se n est pas le cas il passe la nuit dans le sac avec sa proie et le resulta est souvent la.

il est egalement possible que ton serpent ne veuille pas manger lumiere e marche donc nouris le apres l instinction des feux,sa peut marcher aussi.

Autre chose, pour ça mue, j'ai vu que parfois il fallait les baigner, mais si elle digère, il faut pas que je la prenne, ce matin, j'ai même pas oser lui vaporiser de l'eau directement sur elle.

Quand un serpent vien de manger laisse le tranquille pendant 24 à 48 heures,et de toute façon moin il est manipuler et mieux il se porte,dit toi que se n est nulement un animal de compagnie et que les carresse il prefere qu on les fasse au chien :lol:

Et sinon, pour le terrarium, dans un reptile mag, j'ai lus qu'on pouvait en mettre un couple dans un terrarium de 120x60 et quelquechose en hauteur, vous trouvez pas ça trop petit, ils risquent pas de ce mordre non plus?

Et, est ce qu'il est vraiment possible de savoir si elle sera rouge ou jaune quand elle sera adulte?

pour la couleur definitive c'est pas evident car beaucoup de serpent change de couleur en prenant de l'age.

Pour l'instant j'ai jamais remarqué de signe d'agressivité, son comportement risque t'il de changer? (je sais que ce n'est pas comme un chien, mais quand elle fera 1m80, j'aimerais bien qu'elle ne me morde pas lors d'un nettoyage par exemple).

Chez les serpent tout un tas de parametres peuvent faire changer de comportement (terra plus grand,plus petit etc),un cool deviendra agressif et l inversse peut arriver (moins souvent) en fonction de tout un tas de parametres.

donc quand tu la manipulera reste toujours tres vigilante car le curtus na pas la reputation d avoir son caractere particulierement sympa

Hum, j'ai écris un gros pavé là, excusez moi, et merci pour ceux qui liront jusqu'ici et qui peut-être me répondrons :)

√† bient√īt!

bonne continuation

Hello,

Je crois que tout a √©t√© dit. ah si juste un truc, humidifie bien ton terra avant la mue, c a d a partir du momen ou√Ļ les yeux redeviennent normaux. Tu lui facilitera la mue, et puis ces animaux vivent dans des milieux plutot humide.

Bon élevage

Guest boathetis

salut et beinvenue :wink:

c'est vrai que le pavé et long, il traduit un peu (beaucoup??) d'inquiétude de ta part semble-t-il. Un conseil : évites de trop stresser, l'expérience viendra avec le temps et tu peux compter sur le personnes de ce forum pour t'aider.

Moi je laisse le nouveau serpent au moins une semaine avant de le nourir.

Pour la période de mue, beaucoup d'eau, ton python appréciera certainement beaucoup la vaporisation, même si les réptiles peuvent avoir des réactions "speed" au début.

Enfi, bravo pour ton choix, débutante ou pas, c'est une espèce qui me fait envie aussi.

dernière chose : des photos?

Voilou, à post long, réponse longue... :)

Guest Madame kyou

Merci pour toutes vos réponse! :)

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant.

Vos conseil vont vraiment m'être très utile.

Je crois que je me fesais du soucis pour rien.

Et puis maintenant le seul problème qui me reste à résoudre est de trouver un morceau de tissu sombre de la même taille que mon chemisier pour pouvoir le récupérer.

(dans le cas o√Ļ continuer √† voiler le terrarium resterait n√©cessaire)

Quoique, si je trouve pas tant pis, mieux vos que mon serpent reste en bonne santé et que je perde un chemisier que l'inverse.

Pour la prochaine fois, j'essairais avec une souris morte, en gardant le chemisier (ou ce qui servira à cacher) sur son terrarium.

Pour la mue, je garde le terrarium humide, mais pour le substrat je fais attention à ce qu'il ne reste pas humide tout le temps, j'ai lus que les mycoses sont dure à soigner.

Ce matin, quand j'ai vaporisés, je lui en ai mis un peu dessus, et elle n'a pas eu l'air d'apprécier, c'est que c'est une espèce assez timide quand même.

Je vais essayer de continuer avec les écorces de sapin, car mon serpent s'enterre, ça doit être assez fouisseur comme espèce, et puis ça doit aider à lui permettre de choisir la température qui lui convient, si jamais il a trop froid, il peut s'enterrer et trouver plus de chaleur.

Et peut être que le contact avec de l'écorce favorise la mue.

A part ça, il y a une branche (du type de celles qu'on met dans les aquariums) et un rameaux bien feuillu de cissus en plastique posé sur le sol, comme une plante rampante, mon python s'enterre justement sous cette fausse plante. Je rajouterais peut-être une écorce de liège. Mais je voudrais pas trop charger son terrarium.

Sinon, je sais que cette espèce est souvent agressive, ça m'a d'ailleur fait hésiter assez longtemps, mais comme le dit boathetis c'est vraiment l'espèce qui me plait le plus. J'espère arriver à gérer, et puis après tout, ce n'est quand même pas un cobra ou un anaconda de film d'épouvante ;)

Pour la photo, euh, j'ai une copine qui a un numérique, j'essairais de la convaincre de s'approcher assez près pour prendre une photo, mais c'est pas gagné ;)

Encore une fois merci √† tous et √† bient√īt! :)

Guest Madame kyou

Ah, oui, j'oubliais, même si, ce n'est pas de première urgence.

Pour mon python, on m'a conseillé un terrarium de 150x70x50cm pour un adulte, ce qui est dans mes possibilités de place sans que ça encombre mon appartement.

Est ce que ça vous parait suffisant?

oui comme taille ça devrait aller meme pour un couple.

Au fait, quand tu vaporises, penses a remplir ta reserve d'eau avec de l'eau tres chaude, l'eau se refroidit tres vite quand elle est brumiser. Elle sera donc tout juste tiede en touchant le serpent.

Guest Morticia

Juste pour en revenir au pb que tu as eu lors du premier repas, je pense que le fait que ton python soit en phase de mue a du jouer dans son refus de nourriture...

En effet certains serpents refusent de se nourrir lorsqu'ils préparent leur mue.

Sinon effectivement les miens (des PR c'est pas pareil mais bon) n'acceptent de manger que dans la pénombre / le noir (je recouvre les faunas box de torchons... non moi je n'ai pas sacrifié de chemisier !!!)

Guest Raistlin

Salut,

félicitation pour ton aquisition ça fait envie!!!

ps : mes pythons aussi sont assez timide il ne mange que dans le noire!!

Guest To

rien a dire de plus que ce qui t'a deja ete dit .....

ha si, j'oubliais :

bienvennue :wink:

Guest Madame kyou

Merci encore pour vos nouvelles réponses.

Mon python a mués hiers et avant hier, et effectivement, comme le disait reptilove, la mue c'est faite en plusieur morceau, comme si elle avait éclatée, sa tête a encore un peu de son ancienne peau mais je crois que ça va partir.

Morticia, je vais aussi mettre un chiffon, c'est juste que j'ai fait avec ce que j'avais sous la main (et c'√©tait vraiment une id√©e de derni√®re minute, un dimanche soir), je comptes bien le remettre un jour ce che√Ļmisier ;)

Et merci puic, moi je mettais juste de l'eau de volvic d'une bouteille gardée dans la même pièce, et je pensais pas que l'eau pouvait être trops froide.

Bon, à la prochaine!

Guest pyth-bull

bonsoir

je veux juste préciser par rapport a la réponse de jboa qu'il ne faut surtout pas attendre que ton serpent défeque avant de le nourrir a nouveau, en effet les curtus ne défeque que trés rarement (une fois tout les 2 a 3 mois).c'est pour ça qu'il est bon te tenir une fiche avec les dates de nourrissage , les dates de mue et les dates des cacas.

Pour ce qui est du substrat certain eleveur les maintiennent sur mousse (sphaigne) trés humide.

amicalement, pythbull.

Guest thierrito

c'est clair , rien a ajouté.

beau choix chapeau!

bienvenue et bonne continuation.

Ah oui je rajouterai que j'ai noté que certain de mes serpents refusent de se nourrire le jour meme de leur mue ou encore le lendemain.

je penses que mine de rien cela doit etre un peut eprouvant donc certain veulent se calmer ou du moins sont encore en stress.

En revanche, d'autre individus mange meme en phase de mue ou juste apres.

Guest Yoggi666

bin si reste a rajouter un truc les gars

Ah quand une photo de maman sans le chemisier :lol::lol::lol:

bon ça va je plaisantais :D:D:D

Guest Madame kyou

Bonjours!

Bien, encore une fois merci pour vos réponses!

Et excusez moi pour le temps de réponse, mais j'utilise les ordinateurs de la salle d'informatique de ma fac, alors, pour le week-end je peux pas passer voir.

Sinon, elle a remangés une autre souris, morte et plus petite que la dernière. Cette fois, juste dans le noir avec un chiffon sur son terrarium (et oui, je l'ai enfin récupérés ce chemisier).

Sa mue semble terminée, mais elle a toujours son ancienne peau sur la tête, j'ose pas lui retirer, de peur de la blesser, je me contente de l'arroser 2 fois par jours.

Sinon, tout semble aller bien (enfin à part ce problème de mue que j'espère ne pas être trops important)

Pyth-bull: oui, c'est vrai qu'avec de la sphaigne elle n'aurait aucun mal à s'enterrer, mais il n'y a pas un risque d'infection en gardant le substrat tout le temps humide?

thierrito: la mue n'a pas l'air de la déranger pour se nourrir, j'ai de la chance d'être tomber sur un spécimen qui mange facilement.

Yoggi666: Jamais!!!

Bon, j'y vais, à plus!

Et encore merci!

Guest crawli

Salut,

Les serpents ont très peu de sensibilité cutané,tu peu donc lui enlever la mue sans probleme,mais fait attention tout de meme car les serpents n'aiment pas trop se faire toucher derriere la tete c'est un point sensible mais normalement tu devrait y arriver.

Humidifie bien la tete avant d'enlever le morceau de mue sa partira tout seul.

bonne chance :-D

Guest Madame kyou

Merci pour ta réponse! :)

C'est ce que je fais mais ça résiste. (ou peut être que c'est moi qui n'ose pas y allé trop fort)

C'est que j'ai peur de le blesser au cas o√Ļ son ancienne peau serait rest√©e trops coll√©e √† la nouvelle.

Alors j'y vais progressivement, un petit peu tout les jours ou tout les deux jours.

Encore merci!

@+

• √Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    ūü¶é L√©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espèce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    ūü¶é L√©zards 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...