Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest valoo

[tortues tempes rouges] pb griffes

Recommended Posts

Guest valoo

salut Ă  tous !

jai 2 tortues à tempes rouges agées de 18 ans, un male et une femelle, je les garde dans un bac de 1 m de long, avec une plage, un chauffage et un flitre externe.

Elles sont nourries de crevettes séchées et de granulés. Elles hibernent parfois un mois pendant l'été quand nous sommes absents.

mon problÚme est que parfois elle se battent et j'ai l'impression que l'une d'elles a perdu 2 griffes dans la bagarre, les doigts sont attrofiés et gonflés.

Elle a une autre toute petite blessure prĂšs du bec.

je pensais mettre de la bétadine dessus, je voudrais savoir si cela suffira ou s'il faut autre chose, comme un traitement de l'eau et des vitamines.

est ce que les griffes vont repousser?

également que puis je leurs donner à manger pour améliorer l'ordinaire?

je vais bientot refaire le bac avec une plage en ciment qui laisserait plus de place pour nager et rajouter une lampe UV, est ce que le manque d'UV peut etre la cause de ces blessures?(edit la lumiere du jour vient dans le bac quand mĂȘme + un nĂ©on)

quelle est l'espérance de vie de mes tortues?

cet été je vais installer un petit bassin dans le jardin avec des poissons rouges, est ce que les tortues pourront y séjourner l'été, sans risquer la vie des poissons ? mes chats ne risquent pas de les blesser?

voila ca fait beaucoup de questions pour un premier post, mais valait mieux les rassembler je pense :wink:

et j'en ai encore pleins d'autres.

merci d'avance à tous ceux qui me trouverons des réponses

Guest testudogerg

salut!!!

pour ce qui est de la longévité de tes tortues, je crois que ca peu aller jusqu'a 30 ans, je peu me tromper, et cela sera vite établi, il suffit de dire quelque chose defaux et la on est sure d'avoir une réponse! :D

aprés pour ce qui est des poissons, ca dépend, j'essayerai pas, mais y a des gens pour qui la cohabitation est sans problÚme, d'autre non.

pour la bouffe, tu peu donner de la viande, et du poisson, pourquoi pas des poissons vivant? mais interdiction de donner du jambon car c'est trés mauvais pour le foie des tortues!!

voila c'est tout ce que je peu te dire!!

bon courage et :jump: WELCOME!!!

a+

grég

Guest valoo

merci pour ta réponse,

oui 30 ans on les a encore pour un moment quoi !

c'est pour ça que jai entrepris je refaire le bac qui n'est pas adaptĂ©, mais faut dire que ma mĂšre s'en occupe depuis 18 ans maintenant, j'avoue que je n'y prĂȘtais plus attention, depuis 2 ans j'ai des poissons et donc m'intĂ©resse un peu plus Ă  ces 2 tortues. MalgrĂ© les conditions qui ne sont pas optimales, elles n'ont Ă©tĂ© malades que 2 fois et encore pas longtemps. Mais bon elles seront toujours mieux avec des UV.

la lampe UV ne chauffe pas assez? il faut une lampe chauffante en plus j'ai cru lire?

question nourriture elles ont de temps en temps un peu de steak hachĂ© cru, sinon vous allez trouver ça nul mais je leur ai dĂ©ja donnĂ© des knackis et elles en sont dingues, tellement que je l'ai fait rarement, j'avais peur qu'elles se fasse mal tellement elles se dĂ©chainaient apres, enfin je leur en donnerai plus dĂ©sormais car ça doit ĂȘtre mauvais aussi puisque c'est du porc comme le jambon (je savais pas dĂ©solĂ© :oops: )

Guest testudogerg

t'inquiétes, quand on sait pas ben on peut pas savoir (ok c'est bete ce que je dis!! :roll: ), et forcément on fait des erreur!!! :-D

c'est pas grave!! maintenant t'est sur quelles auront plus de problĂšme au foie!! :D:wink:

a+

grég

Guest valoo

alors personne n'a une idée de traitement ou de pourquoi ma tortue est malade?

Guest Denis DUVERGER

Le problĂšme des Knacki comme du jambon, c'est le sel.

AprÚs, le porc cru faut éviter car ça donne des parasites... et cuit c'est pas vraiment "naturel"...

Le mieux c'est le boeuf, le veau, le poulet, le saumon, etc...

Des vers de terre aussi ça va leur plaire.

Sinon, si elles n'ont pas d'UV, mais qu'elles sont réguliÚrement nourries avec des croquettes type ReptoMin, il n'y a pas de quoi t'inquiéter: il y a assez de vitamine D3 dedans, et la viande fraßche en apporte aussi (stockée en petite quantitée dans les muscles, en plus grosse dans le foie et les reins). Voilà quoi.

Et pour les blessures, je ne sais pas si la griffe va repousser, ça dépend à quel niveau elle a été coupée...

Pour Ă©viter une contamination plus importante -car tu dĂ©cris une boursoufflure qui peut ĂȘtre un signe infectieux- le mieux est que tu passes ton bac Ă  l'eau de javel (10mL/1L d'eau), tu frottes tout bien et tu laisses infuser 8 heures. Ensuite tu remets de l'eau avec 1mL d'eau de javel pour 5L d'eau.

Pendant ce temps tu auras sorti et nettoyé tes tortues sous l'eau du robinet et bien frotté partout avec une petite brosse. Ensuite, bétadine sur les lésions. Pas trop prÚs de la bouche afin qu'elle n'en avale pas, pour celle blessée là, car je ne sais pas sa tolérance à l'iode et ce serait con qu'elle nous fasse une insuffisance rénale :!:

Attention Ă  tes doigts :wink:

A+

Denis

Guest valoo

merci pour ta réponse denis :wink:

pour la nourriture je vais congeler du steak ou autre en petites portions pour en avoir toujours sous la main, ça sera bien pratique.

ensuite pour le traitement j'avoue que la javel dans un bac je m'y ferais jamais, je sais que pleins de gens l'utilise mĂȘme avec les poissons qui sont plus mon rayon, mais j'arrive pas Ă  m'y mettre, je vais essayer le backtopur pour assainir l'eau je pense puisque c'est le but de la javel mĂȘme si ça risque d'ĂȘtre moins efficace, et je cours acheter la fameuse bĂ©tadine.

j'ai pris une photo de sa pauvre petite patte, ça parlera peut-ĂȘtre mieux comme ça :

tortue.jpg

je la traites et je vous tiens au courant, mais vu l'Ă©tat je ne pense pas que ses griffes repousseront.

C'est ma mÚre qui s'en occupe et elle a pas une trÚs bonne vue, donc si ça se trouve elle est comme ça depuis longtemps. :roll:

Guest Denis DUVERGER

-> les produits surgelés sont pratiques au niveau protéines et calories, mais diminuent la quantité de Vitamine D stockée dans le muscle.

-> nettoie quand mĂȘme ton bac Ă  l'eau de javel. AprĂšs, si tu n'as pas envie que tes tortues barbottent dans une eau chlorĂ©e, c'est autre chose. Ceci dit, c'est la meilleure solution pour ĂŽter les germes qu'elles peuvent encore transporter. De plus, le chlore s'Ă©vapore en quelques jours... Penses-y mais je crois que tu devrais essayer le temps que tes tortues sont en convalescence.

-> le premier ongle a l'air coupĂ© Ă  la base il va donc repousser, par contre le deuxiĂšme, avec sa boursoufflure, j'hĂ©site, je ne vois pas bien. S'il est coupĂ© Ă  la base, ça va repoussĂ©, si la base a Ă©tĂ© bouffĂ©e, ça risque d'ĂȘtre compromis.

A+

Denis

Guest testudogerg

je suis d'accord avec le diagnostic de denis! :D

mais d'un autre coté, ces bestioles c'est du solide!

grég

• Oreocryptophis porphyraceus coxi

Bonjour, je souhaite acquĂ©rir une oreocryptophis coxi, pour cela voici le terra de 90x45x45:  je lui est disposĂ© plusieurs cachettes dans le fond du terra, un substrat Ă  base de tourbe de coco substrat arcadia earth mix et de lĂ  sphaine en surface (3-4cm). Je me suis beaucoup renseignĂ© sur cette espĂšce, le terra et en place depuis un mois les tempĂ©ratures sont de 25 et 22 le jour et entre 18-20 la nuit et l’hygro est de 60-70% avec quelques brumi de temps en temps. VoilĂ  j’aimerais avoir vo

Matthias Weber
    Matthias Weber | 
    🐍 Serpents 1

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 3

Présentation

Bonsoir !  Je suis une habitué d'un autre forum francophone terrario, mais je n'y trouvais pas assez d'infos sur une espÚce que je vais accueillir prochainement, alors me voila !  Alors je m'appelle Cléo, passionnée d'animaux depuis toute petite, je commence a avoir un peu d'expérience. J'ai commencé a me renseigner sur les reptiles il y a 6 ans et j'ai eu mon premier reptile il y a 4 ans : Magyare, la Pogona vitticeps ! Depuis sont venus se rajouter 3 Correlophus ciliatus ( 1 male Anu

Arth3mis
    Arth3mis | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Mon geckos

Bonjour, J'ai 13 ans et j'ai un geckos léopard depuis quand que mois elle a 1 ans et un terrium a 24-26 degrés et un chauffage a 32degres mais elle reste dans ca boite humide ce qu'elle ne fais pas habituellement elle le fait depuis 1ou 2 semaines je ne comprend pas pourquoi elle mange bien, elle est active mais elle reste dans cette boßte matin, midi et soir pourquoi ? 

Zoe Digard-lhost
    Zoe Digard-lhost | 
    🩎 LĂ©zards

projet aqua terrarium

bonjour,   j'ai un aquarium de 120litres, je souhait le transformer en aquaterrarium. Je voudrais qu'il y est 1/3 terrestre et 2/3 d'eau car j'ai un plĂ©co que j'ai depuis 5 ans, il mesure 20 cm. Dans la partie aquatique je voudrais mettre des poissons dont mon plĂ©co et pourquoi pas des tritons . Pour la partie terrestre ou semi aquatique je voudrais mettre des grenouilles, j’imaginais des dentrobates la grande question c'est es ce que la cohabitation est possible ?   Merci d'

aspida
    aspida | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...