Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest JanB

Utilisation d'un BAC 40x20x25 (& Présentation)

Recommended Posts

Guest JanB

Bonjour,

 

Je poste pour la première fois et me présenterais donc très rapidement, je suis aquariophile (cichlidés) depuis plusieurs années et ai décidé de me jetter (à petits pas) dans la maintenance de lézards, j'ai donc commencé à me renseigner et à regarder le prix des équipements, des spécimens, mon choix c'est porté sur des Anolis Carolinensis parce que, parait-il, ils sont faciles à maintenir, ne demandent pas énormement de place et, il faut l'avouer, ne coûtent pas trop chers à l'achat.

 

Mais en fait, je poste pour une autre raison, les question sur ces lézards et l'installation dont ils ont besoin seront pour une autre fois.

 

J'ai en fait un petit Bac de 40x20x25 dont je me servais pour faire grandir des alevins et me demandais si vous aviez connaissance d'une espèce que je puisse y maintenir en couple (ou en solitaire si ça ne nuirait pas trop à cet individu) ? De préférence (mais ce n'est pas une contrainte) j'aurais voulut y mettre une espèce de milieu aride pour contraster un peu avec les futurs Anolis que je compte maintenir.

 

@+

JanB

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NicoGecko

Oki avec David,

tu peux aussi mettre des geckonia chazaliae.

Ce sont de petits geckos terrestres vivant ds les parties désertiques pierreuses du sahara.

Taille adulte entre 9 et 11 cm

 

Aussi, teratoscincus microlepis.

DĂ©sertique aussi et taille adulte environ 12 cm.

Une bonne couche de substrat car ils aiment bien creuser.

 

Pour ces deux espèces, une pulvérisation tous les deux jours avec de l'eau tiède est TRES recommandé.

 

@+

 

Nicogecko

post-10-1359250827,0524_thumb.jpg

post-10-1359250827,0754_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JanB

Merci pour ces propositions, je pense que je vais acquérir un couple de Coleonyx mitratus, j'ai vu sur un site de VPC qu'ils les vendaient à 38E pièce, ce qui est moins cher que les Teratoscincus (51E... argh pas loin du double), en plus ils sont plus jolies (mais ce n'est que mon avis) que les teratolepsis fasciata... par contre pas vu de Geckonia Chazliae qui avaient l'air plutôt sympa sur les photos postés par NicoGecko.

Enfin, voilà voilà je vous remercie donc pour m'avoir aidé dans ce choix ô combien difficile qui est de choisir de futurs occupants.

 

Une autre petite question quand aux conditions de maintenance de ce lézard :

- l'éclairage, un petit néon de 18W suffit ? Parce qu'avec la longueur dont je dispose, ce sera pas facile de mettre plus grand (et donc plus puissant).

 

Aussi non, j'ai trouvé sur le net (site Geckorama) des infos sur sa maintenance ce qui vous épargneront quelques unes de mes questions.

 

Encore merci.

@+

JB

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JanB

Et si j'utilise un spot pour le chauffage et l'éclairage, ça peut fonctionner ?

Il me faudrait quelle puissance et quel type ?

Aussi non j'étais parti sur l'idée d'une tube néon + cable chauffant ça ferait l'affaire ou vaut mieux une plaque chauffante de la moitié de mon futur terrarium ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseillerais pas gekkonia chazaliae et les teratoscincus pour débuter

par contre coleonyx mitratus est bien (essaye d'en trouver des nc)

Pour le chauffage je te conseille un cable si tu projette d'avoir plusieurs

petit bac (comme ça tu les fais tous passer dessus sur un tiers) ,

sinon prends plutot une plaque chauffante .

Un éclairage par tube n'est pas nécessaire si la pièce d'élevage est déjà

éclairée

a+ David

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JanB

David a dit :

Je te conseillerais pas gekkonia chazaliae et les teratoscincus pour débuter par contre coleonyx mitratus est bien (essaye d'en trouver des nc)

 

Ouf, c'est bon, c'est sur celui là que j'ai décidé de me diriger, ok pour des NCs toute façon, j'ai pas trop fait attention à ça mais je pense que le prix d'un spécimen sauvage doit être assez élevé.

 

Ok je vais prendre une plaque chauffante car je pourrais pas mettre d'autre terrarium (ou koi ke ce soit d'autre) à côté de celui-là.

 

Pour l'éclairage c'est bon à savoir mais je pense que je vais quand même pas trop commencer à trop vouloir économiser, finallement après reflexion, je peux me permettre l'achat d'un tube néon + le nécessaire pour l'installer.

 

Voilà donc, ce que avec quoi je compte équipé mon futur terrarium :

(rappel des dimensions 40,20,30cm)

Tube arcadia Natural 8w/30cm/diam.16mm (avec le nécessaire)

Plaque chauffante UltraTherm 6,25W 13,7x27x4cm (à peu près 2/3 de la surface au sol)

 

Et je vous remercie pour votre aide, je pense avoir fait le tour des problèmes d'installation. Bon si j'arrive à les maintenir dans de bonnes conditions, ma prochaine étape sera la réalisation d'un terrarium vertical pour des anolis carolinensis ou peut-être des geckos vittatus... enfin, ce sera pour plus tard.

Bonne continuation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NicoGecko

Salut,

attentiton, tu fais une erreur, les spécimens sauvages sont souvent pour ne pas dire tout le temps moins cher que les spécimens nés en captivité.

Sinon, le coleonyx est un bon choix.

 

Pour David, pourquoi pas le gekonia?

Le Microlepis ok c'est un peu plus fragile mais gekonia ne présente pas de difficultés. De plus ils ont tendance à être de véritable goinfre (même les spécimens sauvages).

D'ailleurs je vous fais partager ma joie :D car j'ai eu ma première ponte de gekonia hier soir :lol: , reste plus qu'à espérer que les oeufs soient féconds et que je ne rate pas mon incubation :lol:

 

@+

 

Nicogecko

Share this post


Link to post
Share on other sites

Slt Nico ,

félicitations pour la ponte !

Perso je n'en ai jamais maintenu mais

on m'avait dit qu'ils Ă©taient chiant Ă  maintenir .

Mais si tu dis qu'ils sont faciles , je te fais confiance

tu es mieux placer que moi pour en parler .

a+ David

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JanB

Arghhh... pour les NCs alors, si c'est pas spécifié alors il y a de forte chance que ce soient des spécimens sauvages.

reArghhh, merde, en allant voir sur le site où j'avais repéré les dits lézards et où je comptais les commander, je viens de vois qu'ils n'étaient plus dispos.... je suis bon pour aller faire le tour des animaleries autour de chez moi :roll: (je cours poster un nouveau post sur ce forum)

Merci encore pour l'info des spécimens sauvages moins chers, moi je restais avec mon avis d'quariophile(né en captivité=moins cher) et je suppose que vous me les déconnseillés car ils sont plus fragiles que des spécimens né et ayant grandit (un petit peu quand même) en captivité, ce qui est logique en passant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JanB

Arghhhh, changement de plan, je vasi peut-être acheté un terrarium 50x30x60 qu'est vendu pas trop cher... mais cela me pose quelques problème, si je fais un décor desertique/tempéré le terrarium aura l'air un peu vide alors je voulais vous poser la question suivante :

est-ce que les coleonyx monterait sur un amas rocheux ?

Parce qu'aussi non, ça va faire ridicule d'avoir 60 cm en hauteur qui ne seront occupés que sur les 20-30 premiers centimètres.

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JanB

:( Après plusieurs jours de réflexion, je n'ai pas trouvé de solutions convenables afin de fabriquer un ascenseur à lézards... pourtant je n'ai pas chomé, j'ai réfléchit :

- Ă  la corde Ă  noeuds (parce que comme les coleonyx sont pas des grimpeurs il leur faut des noeuds)

- Ă  l'ascenseur hydrolique Ă  robinet (mais je doute que les coleonyx soient capables d'utiliser les robinets)

- l'ascenceur roue à Aubes (j'ai songé à vous faire un schéma mais il m'aurait fallut trop de travail, pourtant je pense que cette solution était la plus efficace)

- l'ascenseur à ressort (qui après tests avec des oeufs s'est averait inconfortable)

 

C'est donc résigné que je me vois obligé d'abandonner ton idée d'ascensseur, LOL.

 

Plus sérieusement j'ai trouvé un terrarium plus adapté à mes besoins.

Y'a pas quelqu'un qui connaitrait un site qui traite de l'éclairage d'un terrarium et des différence entre la foules des lampes, spots, tubes qui sont adaptés aux terras ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NicoGecko

Salut,

pour l'Ă©clairage tu as les choix suivant:

Les tubes néons (font monter la t° d'un terra de qques degrés (2-3 pas plus). LA qualité des néons dépendent ensuite du type de lézards que tu veux maintenir, pour toutes espèces diurnes, neon UVb obligatoire. Pour les espèces nocturnes, UVb pas obligatoire mais recommandés tout de même surtout si tu maintiens des juvéniles ou des femelles qui vont reproduire.

Les Spots, assez Bof au niveau de l'éclairage mais gros apport de chaleur. Dans un terra de 60*40*40 un spot de 40W te donnera une t° moyenne d'une trentaine de degré mini et un point chaud bien localisé qui peut monter à 40°. Vu la taille du terra que tu cherches, je ne te parles même pas des Spots Power sun ou Active UV heat car tu vas transformer ton terra en Four. D'autres part, il faut savoir qu'un spot assèche beaucoup l'air ambiant, donc c'est bon pour du désertique (avec hygrométrie de 30-40%) mais pour des espèces demandant une htgro plus haute, tu vas galérer à pulvériser plusieurs fois par jours.

Donc le mieux c'est le tube neon, à toi de l'adapter en fonction des espèces que tu vas avoir.

 

@+

 

Nicogecko

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JanB

Ok est tu penses quoi des lampes Arcadia 7%UVB 23W, c'est ce que m'a conseillé le vendeur de chez 100reptiles, tu confirmes que c'est un bon choix (du moisn un choix viable) pour un terrarium devant acqueuillir les lézards énoncés plus haut (plus particulièrement les coleonyx) ?

 

L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de starter ou de la changer tous les ans comme un tube normal et en plus c'est une ampoule assez petite qui utilise des douilles normales... l'inconvénient c'est que c'est presque aussi cher qu'un tube + starter et qu'il faut le changer tous les 2 ans.

 

Hep, aussi non, pour les lézards, le vendeur me proposait plutôt des E.M. et aussi non, des stenodactylus, ça serait a ma portée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NicoGecko

Salut,

franchement pour les lampes arcadia, je ne connais personne en utilisant ey elless ont trop récentes pour avoir un retour sur leur efficacité.

Moi j'ai quelques doutes mais bon je me trompe peut ĂŞtre.

Je ne connais pas leur portée efficace, leur efficacité au bout d'un an, comment un tel système chauffe.....

Je serais toi, je resterais dans le classique connu et approuvé. Jouer les apprentis sorciers, c'est bien quand il n'y a pas la vie de tes animaux en jeux.

 

Pour le choix du reptiles, L'EM est un excélent choix, Stenodactylus connais pas trop.

 

@+

 

Nicogecko

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JanB

Salut,

 

Je serais toi, je resterais dans le classique connu et approuvé. Jouer les apprentis sorciers, c'est bien quand il n'y a pas la vie de tes animaux en jeux.

 

Oui, je vais pas dire le contraire. Et puis je suis venu demander des conseils alors je vais pas essayer d'innover.

 

Bon on doit arriver à la fin du débat (j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça...) voici la liste de matériel que je compte acheter dans une optique d'heberger un couple de Coleonyx ou de Teratolepsis ou d'EM ou de Stenodactylus (si je trouve des infos dessus) :

 

Vivarium 50x30x30

Eclairage Tube D3 5%UVB 30%UVA 15W 45cm Arcadia

Starter Boitier Arcadia 15W IP67

Plaque chauffante ReptiTherm 8W 16x20

Substrat Sable CA Ocre 2,5Kg

 

Le truc que je voudrais savoir en plus c'est si ce matériel me permettra d'obtenir une t° assez élevées, sachant que le terrarium ne recevra pas les rayons directs du soleil et n'étant pas dans un courant d'air. Si c'est pas le cas et que je dois avoir un spot (type ReptiBasking ?) c'est peu la merde, dans un si petit terra d'avoir un tube, un spot... et avec tout ça comment vous faites pour ne pas avoir la lumière en pleine poire quand vous regarder vos lézards ?

@+

JB

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest NicoGecko

Salut,

je pense qu'avec la plaque chauffante et le neon tu devrais obtenir les bonnes t°.

Tu as oublier un thermomètre ds ton matos, c'est important comme ça tu pourras vérifier si tes t° st bonnes ou pas et ainsi adapter tes système de chauffe.

 

@+

 

Nicogecko

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JanB

Après lecture du fil de discution sur les boîtes à humidité, je voudrasis avoir si elles sont nécessaires dans un terra. qui héberge des Coleonyx ou des Teratolepsis ou Teratosincus ou Stenodactylus (EM donc vous avez dit que c'était conseillé) ?

 

Aussi non, le coup du thermomètre, c'est un oubli, j'y avais pas pensé mais suppose que je me serais rendu compte que c'est bien utile :oops:

Je pense que je vais prendre un comba thermo Hygromètre électronique, ou peut-être un thermo électronique et un hygro mécanique, je vais essayer de voir les différences de prix, mais je pense pas me tromper en disant qu'un thermo avec sonde est plus interessant pour aller voir un coup dans le côté chaud, un coup dans le côté froid.

 

Il n'y a pas besoin d'attendre un certains temps entre la mise en place du terra avec le décor et l'introduction des lézards ? Et les lézards, tous en même temps ou l'un après l'autre ? Je pense que je vais me laisser un peu de temps pour vérifier que les T° sont bonnes et maîtrisées et après je vais acheté/commandé les lézards.

 

@+

JanB

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JanB

Moi je sais pas trop mais peut-être : Si chez Savannah lorsqu'ils disent Teratoscincus M. Keiseringii Jeu et que le M. veut dire Microlepsis (je pense que c'est le cas) alors on va dire que ça dépend alors de la sous classe de Teratoscincus Microlepsis car le Keiseringii est à environ 60Euros alors qu'un Makramensis est à 425Euros :shock: .... sacré différence quand même.... mais en regardé un peu partout, moi je dirais que les Teratoscincus sont aux alentours de 50-60 Euros... bon, je dis juste ça parce que je viens de voir que j'avais posté après toi sans répondre à ta question alors j'essaye de me rattraper... mais c'est à confirmer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Cherche lĂ©zard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    🦎 Lézards 3

    Strophurus taenicauda

    Avant- propos   Vous avez dit, Strophurus...   pas facile de trouver des informations fiables au sujet de l’élevage de ce gecko australien... Bien qu’il soit élevé en captivité avec succès depuis plusieurs années déjà…pour ne pas dire décennie Et pourtant celles-ci me seront nécessaires pour me permettre de mener à bien mon projet d’acquisition et de maintien en captivité de cette espèce nouvelle pour moi. Aussi, avant de me « lancer » , j’ai recherché et collecté quelques informations gé

    JM
    JM | 
    🦎 Lézards 45

    Un nouveau dans le 36

    Bonjour à tous,    Je viens ici me présenter, je me nomme Sébastien et j'habite dans le département 36, j' ai fait de l' aquariophilie depuis mes 15 ans ( j'ai 48 ans ) pendant 20 ans avec à mes débuts des poissons communs puis je me suis mis aux cichlidés ( américains, lac Tanganyika pour finir par le lac Malawi ) avec des volumes de 10 L à 2 100 L . Je cultive aussi des plantes carnivores mais exclusiment des plantes tempérées par manque de places. Depuis un bon nombre d' années

    seb36
    seb36 | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Projet Varanus Acanthurus

    Bonjour a tous et toutes !   Depuis quelques semaines je me renseigne pour adopter un Varan a queue épineuse. Mais j'ai quelques questions ^^' La première est concernant le chauffage, je sais qu'il faut les chauffer entre 40 et environ 45-50 pour le point chaud et 28-30 au point froid. Quelle marque d'ampoule vous me conseiller ? Car je ne sais pas laquelle choisir :( Le terra fera 150cm de long, 60cm de profondeur et 50cm de hauteur.   Merci d'avance a vous ! 

    Pyrax_Alpha
    Pyrax_Alpha | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Mon premier lezard

    Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

    Eldonys
    Eldonys | 
    🦎 Lézards 12
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...