Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Kaloula

Est ce que les blattes peuvent remplacer les grillons ?

Recommended Posts

Salut..

TOut est dans le sujet ...

Est ce qu'elles le peuvent ? Ou du moins en partit.. par exemple pour de la tartara.. Car j'ai 7 geckos léopards, 3 pogona et un calyptratus donc j'aimerai savoir si je peux les nourrir à 80 % de blattes par exemple ?

Des blattes nourris avec des croquettes pour jeune chiots, du lait en poudre, des légumes etc.. Pour qu'elles aient une bonne qualité nutritive...

Tu devrais plutot élever des criquets, c'est facile et beaucoup plus intéressant sur les plans nutrition et appétance.

Pour moi les blattes ne devraient pas dépasser 20% du régime d'un insectivore strict, car c'est quand même gras et pas très riche en calcium (on peut supléer, certes, mais bon ...)

Locusta migratoria avec un succés mitigé, et Schistocerca gregaria, sans souci :)

Ceci dit ça prend beaucoup plus de place que les blattes. Je les élève dans un terrarium de 100 x 45 x 60, sur 10cm de terreau, avec une ampoule de 75W.

Mais en ce moment ce terrarium me sert surtout pour les larves de Megasoma, et je n'ai plus qu'un Pogona, donc coté criquets ça tourne au ralenti :)

Guest geckoworld

Je ne voudrais pas semer une polémique mais je nourrir pas mal mes geckos avec des blattes et je dois remarquer qu'il ne prennent pas un pet de gras (nauphoeta cinerea) comparé aux grillons et vers de farine.

Y-a-t'il une explication?

Guest BiLL

Criquet faut chauffer , UV ...

C'est qd meme moins chiant que les blattes

mais les blattes je crois quui fo qd meme en donner moins que des grillons

voila

Guest Denis DUVERGER

Qu'est-ce qu'il y a de chiant dans l'élevage de blattes ?

Les criquets: il faut chauffer beaucoup, avoir un tr√®s gros bac pour maintenir une bonne population pour assurer la p√©r√©nit√© de l'√©levage, et il faut nourrir tous les jours avec des herbes dures ou du bl√© germ√©, √† la rigueur des feuilles d'arbres... Bref, √ßa co√Ľte cher et √ßa prend beaucoup de temps.

Très contraignant non ?

A contrario, les blattes ne demandent pas des bacs gigantesques, un chauffage moindre, une nourriture moins exclusive et pouvant être distribuée moins régulièrement.

A+

Denis

Il est clair que l'élevage des blattes est plus simple que celui des criquets (les UV pour les criquets, ça ne sert à rien, faut pas pousser non plus :) ). Mais les criquets font de bien meilleures proies.

En tous cas mon caméléon n'a jamais accepté la moindre blatte alors qu'il traversait toute la pièce pour attraper un criquet. Je m'illusionne peut-être, mais j'ai tendance à penser que dans ce cas mieux vaut utiliser du criquet :P

Grillon : 12.9% de protéines, 5.5% de lipides, 7.58% de calcium

Criquet : 14.3 % de protéines; 3.3% de lipides, 2.75% de calcium

Je n'ai malheureusmeent pas les taux de phosphore mais si je me souviens bien c'est très correct et à peu près équivalent pour les deux.

Je n'ai aucune donnée fiable sur les blattes, mais elles sont censées être nettement plus grasses et plus pauvres en calcium (par rapport au phosphore, puisque c'est surtout le rapport calcium/phosphore qui est intéressant)

Evidemment ce sont des moyennes, et leur nourriture influe beaucoup sur la valeur nutritionnelle des proies.

Guest geckoworld

pareil pour feu mon petit cam√©l√©on, il bouffait que des sauterelles de souche sauvage, affaire de go√Ľts?

n'empêche que le truc des battes grasses j'en savais rien.

Guest Denis DUVERGER

UV pas si inutiles que ça pour les criquets (ou grillons) : je m'explique...

Je ne vais pas refaire tout un long et rébarbatif rappel physiologique, mais en gros c'est sous la peau que se forme ce que l'on appelle la provitamine D à partir du cholestérol, qui sera ensuite métabolisée dans le foie et les reins pour donner une vitamine D utilisable par l'organisme.

Il faut savoir que les provitamines D2 et D3 sont stockées dans ces organes et en moindre quantité dans le sang ou autre liquide faisant office de sang. La vitamine D métabolisée et assimilable est stockée dans le foie, le tube digestif et les muscles. On en trouve aussi en circulation.

Pour les animaux nocturnes, non exposés au soleil, la source de vitamine D provient donc naturellement des proies. Je pense notamment aux geckos léopards.

Plut√īt que de leur imposer un √©clairage UV, pas adapt√© √† leur peau, le plus sage est de leur fournir une nourriture expos√©e et donc riche en Vit D et proVitD2/D3.

J'en profite pour rappeler qu'un excès de vitamine D entraine un remaniement des ostéoclastes (vous savez, une soudaine déformation des membres alors que tout allait bien: super néon UVB de la mort à 200$, compléments calciques tous les jours, etc.) , donnant ce qui pourrait être assimilé à de l'ostéomalacie, souvent prise à tort pour un rachitisme par l'éleveur qui augmente encore les apports... ce qui est catastrophique.

A+

Denis

Bah si moi √ßa m'int√©resse la physiologie des insectes. En effet, chez de tr√®s nombreux animaux, y compris chez les mammif√®res et d'autres vert√©br√©s sup√©rieurs, les UV ne jouent strictement aucun r√īle, que ce soit dans le m√©tabolisme de la vitamine D ou dans le m√©tabolisme du calcium.

Je pense notamment aux rats ou aux animaux nocturnes divers et variés non prédateurs, ce qui inclut une large gamme d'insectes, dont la plupart des blattes, mais qui exclut effectivement les criquets ; les grillons, c'est moins évident, notamment pour sygillatus qui ne doit pas voir souvent la queue d'un UV.

Bref, je suis intéressé par toute source d'information (non directement terrariophile de préférence, disons plutot physiologie des insectes au sens large) sur le sujet.

Bon.. dans mon post je demandais pas à savoir si un criquet pour mes geckos est bon ou pas.. Car je le sais lol !!

Mais un criquet c'est chiant à élever .. En tout cas je n'ai pas la place lol !

De plus ils se vendent pour 6 ‚ā¨ les 10 √† mon animalerie loll

Je pense que je vais faire du 50/50 ..

Car une blattes nourrit avec des croquette pour jeune chien (bourré de calcium donc..), nourrit aussi de paillette pour poisson, de laid en poudre (plein de calcium) et de pas mal de légume pour l'eau peut etre très nutritive..

Elle le sera certes .. Jamais autant qu'un criquet ou un grillon..

Mais a voir ce qui a marqué plus haut un criquet ne contient pas énormément de calcium non plus... :wink:

(2.75% de calcium ) contre environ 7 % pour un grillon...

Guest mars

Qu'elle est la dimension de la boite plastique (style curver) que vous utilisé pour votre élevage de blattes ?

Guest guillaumeD

Salut,

Concernant la ponte, comment est-ce que ça se passe ? Est-ce qu'il faut un support spécial pour les femelles et y a-t-il des risques de cannibalisme des adultes envers les jeunes (comme chez les grillons) ?

Merci.

Guest mars
Salut,

Concernant la ponte, comment est-ce que ça se passe ? Est-ce qu'il faut un support spécial pour les femelles et y a-t-il des risques de cannibalisme des adultes envers les jeunes (comme chez les grillons) ?

Merci.

Tu laisse faire et ne t'occupe de rien :wink:

Guest sim01

Inconvenient des blattes:sa se faufile pas mal,et si t'en a dans la maison bonjour!vu que sa se reproduit avec rien(ou presque),sa fait classe quand les invité arivent,ils voient 2-3 blattes de >10cm courir par terre,a la limite je prefere avoir une invasion de criquets plutot que de blattes,

Pascual,pour tes criquet,tu met une lampe,du terreau,et le terreau tu le laisse humide?tu laisse les naissances avec les adultes?

@+

simon

Guest Lilith

slt !

Moi je suis encore novice, je vais acheter mon 1er camé, un calyptratus ms avant je voulais avoir vos conseils : je lui donne quoi à bouffer ? (les blattes me dégoutent)

• √Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    ūü¶é L√©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espèce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    ūü¶é L√©zards 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...