Jump to content
Sign in to follow this  
Guest armali

découvrir des geckos

Recommended Posts

Guest armali

Bon,comme certains disent que les sujets tournent toujours autour des mêmes lézards, et qu'ils n'ont pas forcément tord(parce que le tortue, et qu'ici, c'estlasection lézards), je me propose de vous faire des tutoriels, de facons aussi régulieres que possible,sur ce que je connais le mieux, c'est à dire les especes de geckos.

Ces topics seront le plus ouvert possible,afin devous faire participer, et ils ne seront absolument pas à prendre pour référence, mais bien des points de discussion, des moyens de partager des connaissances, et d'inciter la recherche en posant des questions. Car je ne serait pas le seul à parler, je veux que vous vous posiez les questions qui vous intéressent et essayiez de vous répondre entre vous, pour que chacun mette à profit ses recherches.

Pour cel√†, j'ai besoin de savoir ce que vous aimeriez d√©couvrir :geckos d√©sertiques ? de climat temp√©r√© ou chaud ? Diurnes ou nocturnes ? Fr√©quemment disponible mais peu connus, ou plus "exceptionnels" ? Accessibles d'√©levage ou carr√©ment difficile (donc pour √©lever ou pour conna√ģtre ?)

Bien s√Ľr,je ne pourrai pas vous donner de d√©tails sur l'√©levage de tout les geckos que je pr√©senterai, je n'√©leve pas tout les geckos du monde...) Mais je dispose d'une bibliographie et de contacts assez divers pour pouvoir donner un minimum pratique et citer quelques travaux.

L'objectif est bien s√Ľr de vous int√©resser √† d'autres especes de l√©zards pour que vous puissiez par la suite nous pr√©senter des especes qui vous plaisent.

Alors à vos claviers...

Guest remyp772

J'ouvre la discussion en demandant si il existe une espèce de geckos diurne, plutot desertique, facil a élever et fréquement disponible ?

Voilou, genre les EM mais en diurnes quoi... :-D

Amicalement, Rémy. :wink:

Guest samuel emond gagnon

dsl je repond pas mais moi aussi jai une question mais sur les geckos alligator....je sais quils viennent du canada precisement en colombie-britannique je crois mais je trouve pas plus d'info sur eux...

Guest armali

bon, le principe là n'est pas de me poser des questions pour l'instant, ce que je vous demande, c'est de me dire quels types de geckos vous intéresserait. Ce que vous aimeriez découvrir. Et je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler du gecko crocodile du canada... (peut-être si tu as un nom latin, mais ca m'étonne)

Guest remyp772

Tu as bien écrit ceci dans ton premier message:

Pour celà, j'ai besoin de savoir ce que vous aimeriez découvrir :geckos désertiques ? de climat tempéré ou chaud ? Diurnes ou nocturnes ? Fréquemment disponible mais peu connus, ou plus "exceptionnels" ? Accessibles d'élevage ou carrément difficile

Je t'ai donc répondu ça:

une espèce de geckos diurne, plutot desertique, facil a élever et fréquement disponible ?

Et maintenant tu nous réponds ceci:

me dire quels types de geckos vous intéresserait.

Je croyais t'avoir décrit ce qui m'intéressait, après si c'est une éspèce bien précise sur laquelle tu veux qu'on te pose des question il faut l'écrire explicitement... Pour moi le type n'est pas l'éspèce du gecko, je ne comprends donc pas très bien le sujet du topic.

Désolé mais j'ai du mal a comprendre là... :?

Guest samuel emond gagnon

j'avou que tout les types de gecko m'interesse alors pourquoi pas en parler de tous :D

pour le nom latin c,est : Gerrhonotus coerulus jai un doute car la photo de Gerrhonotus coerulus principis est différente de celle du gecko alligator

alors mon menu: forêts humides tempérées, geckos nocturnes impossible à dénicher et à élever :jump: :wink:

pour remyp772 : il existe plusieurs espèces qui correspondent à ce que tu veux, tu as pristurus carteri p. ex. (j'arrive pas à écrire les noms des autres de tête lool le nuuul !!) mais en gros c'est du petit gecko pas facile à trouver en captivité

sinon il faut chercher dans les lygodactylus, qq espèces de phelsuma, et aussi dans la famille des sphaerodactylinae

pour samuel : eh oh les canadiens vous voulez pas nous voler notre tarente non plus :lol:

le gecko crocodile est le nom commun donné par les anglosaxons à tarentola mauritanica (originaires du sud de l'europe)

Guest remyp772

Merci David pour les infos, niveau phelsuma je suis over-méga-super-renseigné ! LOL

Par contre j'avoue que les autres éspèces, je vais entammer des recherches !

en fait tu veux du gecko terrestre qui soit diurne et qui soit originaire de régions désertiques? pas facile

si c'est le cas abandonne les recherches sur les lygodactylus, gonatodes et autres sphaerodactylus, car ce sont un peu les alter-ego des phelsuma (souvent en bcp plus petits et moins délicats niveau hygro que ces derniers)

je vais aller fouiner dans ma biblioth√®que, je suis s√Ľr de pouvoir te sortir au moins un autres nom que pristurus, mais pour l'instant.. j'arrive pas.. :roll::D8)

Guest remyp772

:D Merci de me consacrer un peu de ton temps, j'ai utilisé mon ami google pour fouiller un peu les archive du net concernant les espèces que tu m'as citer mais j'ai bien peur que celles-ci étaient soit trop petite a mon gout soit introuvables (ou presque) en captivité !

En fait j'aime bien les EM mais ce sont des nocturnes, c'est le seul inconvénient que je leur trouve et c'est le seul critère qui me pousse a ne pas m'en acheter... Les phelsuma, j'adore, mais niveau substrat et hygrométrie, c'est pas la panacée...

Je sais je suis très très compliqué mais je veux choisir le gecko qui me conviendra au mieux ! :-D

Guest guillaumeD

Salut à tous !

Je pense qu'avant de faire des fiches d'élevage il serait bien de faire un résumé sur le Gecko en général avec un condensé de ce qu'il y a à savoir sur eux:

Les mêmes questions que tous les amateurs de geckos se sont posés un jour avec leurs premiers animaux: comment on fait ? Pourquoi ? Comment ? Quand?...etc...

Comment vivent-ils ? Comment avoir un gecko chez soi ? Comment fonctionne un terrarium ?

Le tout avec des explications simples et "vulgarisées".

Ensuite on pourra mettre des liens vers différents "tutos" comme tu le dis vers les différentes espèces de geckos, rangés pourquoi pas par "facilité" de maintenance.

Guest armali

non, mais remyp772, je n'ai jamais rien dis contre toi. Seulement, ici c'était un genre de sondage, ou chacun donne son avis (comme l'a fait david ) et en fonction de ce qui revient le plus, je ferai un post sur une espece qui me semble correspondre. Apres, je ne suis pas là pour répondre au probleme d'une personne (du moins pas dans le cadre de ce post) mais pour savoir ce qui vous intéresse !

Par contre remyp772, si tu es rencardé à fond sur les phelsumas, tu sais qu'il existe au moins une espece qui aime les climats secs... Phelsuma breviceps, quasiment introuvable.

Guest armali

et pour guillaumeD, en réalité, presque tout les geckos ont des besoins particuliers, faire une fiche "globale", reviendrait à mon avis à banaliser la maintenance de certains, et à inciter les membres à se laisser tenter par quelque chose d'hors de portée.

Guest remyp772

Ok, ok, je comprends mieux a présent le sens de ton topic !

Pour les phelsuma, c'était ironique, je me suis déjà pas mal renseigner mais j'ai énormément de choses a apprendre... Pour le breviceps, tu marques un point, je vais approfondir mes recherches et me focaliser plus sur cette éspèce d'aurénavant.

ya moyen de choper du phelsuma breviceps à Hamm, mais comme c'est pas une espèce très répandue il faut trouver l'éleveur et lui en réserver bien à l'avance

tiens déjà qq infos :

http://www.phelsumania.com/public/syste ... eps_1.html

http://www.ig-phelsuma.de/steckbrief/st ... ceps.phtml

http://www.daygecko.com/html/p_breviceps.html

Guest remyp772

Merci pour les liens, je fouine un peu partout et glane des réponses a mes question mais j'ai peur que la rareté de l'éspèce maintenue tourne a l'inconvénient au moment ou un problème se posera... je vais réfléchir a tout ça, j'ai encore le temps de me décider !

Guest guillaumeD
et pour guillaumeD, en réalité, presque tout les geckos ont des besoins particuliers, faire une fiche "globale", reviendrait à mon avis à banaliser la maintenance de certains, et à inciter les membres à se laisser tenter par quelque chose d'hors de portée.

En effet, c'est pour cela qu'il faut seulement mettre les infos en général.

Je sais que ce que je propose semble être irréalisable à cause des besoins spécifiques aux différentes espèces, et pourtant c'est quelque-chose de similaire que j'ai réussi à faire dans mon forum pour les fourmis:

http://petitefourmi.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4

Il y a quand-m√™me des bases √† conna√ģtre qui sont valables pour tous les geckos.

Ensuite on peut encha√ģner sur l'architecture g√©n√©rale du terrarium: point chaud, point d'eau, substrat ... etc...

Guest remyp772

Donc en fait, ce que propose guillaumeD, ce serait plus "la base de la base" à connaitre quoi, une sorte de "guide pratique" pour tout bon débutant qui prend le temps de se renseigner correctement au préalable...

Pourquoi pas, mais le sujet de dépard était en fait la suite logique de ton idée guillaumeD, après "la base de la base", les fiches détaillées de geckos en tout genres... mais des fiches sur les geckos, il commence a y en avoir un paquet qui circulent sur le net, a voir ceux sur lesquels les autres membres veulent avoir des précisions.

Rémy. :wink:

Guest armali

bon, ca a pas l'air de soulever des foules.... En gros, on est là quand il y a un probleme, mais le reste ne vous intéresse pas plus que ca ?...

Bon, david,en gros toi tu veux du gecko type Goniurosaurus à la con ( ca n'a rien de péjoratif, juste pour englober les especes chiantes à maintenir ! lol ), Aeluroscalabotes, Naultinus, Hoplodactylus etc... JE sais que tu as déjà pas malde bases, donc propose une espece, on essaiera de partir de là pour mener une discussion. :wink:

Guest remyp772

J'avais vu une photo du Nutilnus Greyeii (me rappelle plus de l'orthographe exacte), je le trouve super beau comme gecko, et il me semble qu'il avait été dit que c'était assez difficil a maintenir...

Peut-être pourrions nous commencer par celui-là ?

Armali, si tu peux nous en dire plus, je suis preneur !

Rémy. :wink:

Guest armali

ok, on commence par la perle des perles, mais après tout pourquoi pas, ca peut donner envie aux autres de regarder ailleurs que vers les phases d'em pour trouver de beaux geckos (attention, jene dénigre absolument pas les phases d'EM, au contraire, je suis même assez fou des dernieres nouveautées )

Bon, rendez vous plus bas dans le forum alors . :wink:

PS : laissez moi qq minutes/heures pour la composer quand même. :lol:

Guest remyp772

Prends ton temps, ça fait plaisir de voir ce topic enfin aboutir avec un premier "épisode". :wink:

Rémy. :-D

Guest armali

2eme épisode,quelle autre espece ?

LE débat est relancé, à vous de redéterminer ce que vous cherchez

le temps qu'on se mette tous d'accord,on a le temps dediscuterde la premiere présentation

Bon, david,en gros toi tu veux du gecko type Goniurosaurus à la con ( ca n'a rien de péjoratif, juste pour englober les especes chiantes à maintenir ! lol ), Aeluroscalabotes, Naultinus, Hoplodactylus etc... JE sais que tu as déjà pas malde bases, donc propose une espece, on essaiera de partir de là pour mener une discussion. :wink:

c'était plus pour te titiller qu'autre chose :wink:

le prob de ce topic c'est justement que l'on a pas tous les même bases..

de plus en ce moment j'ai pas trop le tps, sinon je me serais motivé pour décrire les bases de la maintenance des geckonidés (en gros un résumé des premiers chapitres de chaque bouquins généralistes sur les geckos :wink: )

mais bon si tu veux que je lance une discussion:

débattons de la variabilité intra-spécifique chez les uroplates!

j'ai un exemple pr√©cis : je viens de ramener (de hamm bien s√Ľr) un trio d'u. ebenaui sauvages en provenance de Moramanga, voil√† une carte

est.jpg

tu remarqueras que cette région correspond à la limite sud de leur aire de répartition, et il me semble que le climat y est encore plus frais et humide:

http://www.worldclimate.com/cgi-bin/dat ... 102+67083W

http://www.worldclimate.com/cgi-bin/dat ... 100+67083W

or mes ebenaui ont une taille nettement plus importante que la normale (je posterais qq photos quand j'aurais le tps). D'o√Ļ la question: comment ce fesse (d'huitre) ??? d√©veloppement plus lent? pression des pr√©dateurs plus faible? le d√©bat est lanc√© :D