Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest tropicain

Terra pour varanus: qui peut m'aider?

Recommended Posts

Guest tropicain

Salut à tous!

J'aimerais construire durant les deux semaines qui viennent un nouveau terra pour mon varanus qui commence √† manquer de place. Celui-ci a besoin d'un grand terra et j'aimerais lui offrir un 2mx1,5mx0,7m (Lxlxh). Le gros inconv√©nient, c'est que je suis plut√īt inculte et maladroit question bricolage. Du coup je me r√©f√®re √† vous qui me paraissez ma√ģtre dans l'art de la construction de terra pour me donner quelques conseils... J'ai lu pas mal de truc sur le forum mais jamais √† propos de terra aussi grand:

1) Que me conseilleriez-vous comme bois, quelle épaisseur et quelles dimensions acheter (celles du futur terra?)? Faut-il le traiter ce bois? Le terra sera de type désertique.

2) Pour l'ouverture frontale, les vitres, comment dois-je m'y prendre? Ca fait long 2m!!! :?

3) Les a√©rations, sur les c√īt√©s? (En fait j'aimerais ajouter plus tard un 2e terra sur ou en-dessous du premier pour mes liasis olivaceus (quand ils seront grands) histoire de pas perdre de place...

4) Vu qu'il s'agit d'une bête imposante et du genre buldozer, question déco, mieux vaut faire simple avec deux cachettes et quelques branches et déco florale fausses fleurs? Je compte pas y mettre de plantes vivantes...

5) Question chauffage, lampe chauffante style powersun ou tapis-cordon chauffant? D'office un tube UV!

6) Pour le sol, je laisse le bois tel quel ou je dois le recouvrir (mis à part le substrat)?

7) Quoi comme substrat? Le journal, je trouve ça pas très esthétique même si pratique.

Voilà, je sais, je demande bcp... mais je me pose aussi bcp de questions comme tout débutant...

Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront me faire avancer et si je peux leur être utle d'une manière ou d'une autre...

Guest alexanarchiste

comme bois moi j'aime bien LES PANNEAUX DE LAMELLES ORIENTEES OSB ( tape sur google tu verra ce que ca donne comme allure de bois) moi j'ai des panneaux de 120/250 en 13 mm d'epaisseur a 20 euro

tu est de ou .

ce bois tu le verni avec du vernis marin sans odeur ( en plus ya pas d'humidité ds un desertique)

pour les vitre t'a qu'a metre des glissieres en alu avec du verre de 4/5 mm ( des vitres de 1m05 de long ca va je suis en train de faire celui de mes molures et les portes font 98cm chacune)

pour le reste je suis pas un pro du varan

Guest tropicain

Chuis d'Ecaussinnes, en Belgique, juste √† c√īt√© de La Louvi√®re dans le Hainaut.

Le vernis, il sert à quoi au juste?

Et, pour les vitres, ça revient cher?

Merci pour ta réponse. :wink:

Guest alexanarchiste

le verni c'est pour que le bois ne gonfle ou pourrisse pas avec l'eau (ne serais-ce que l'eau de gamelle renversée) pour le verre ca depend ou tu l'achete alors la g aucune idée. moi je l'ai pas loin de chez moi et c'est pas tres cher. tu connais denain? c'est pres de la frontiere et la il y a les panneaus osb

Guest sylvain uro59

plutot que de mettre 2 vitres de 1m05 de long, separe le devant de ton terra en deux et fait 2 jeu de vitre coulissantes en 5/6mm d'epaisseur... sinon le bois moi je prend de l'agglo (20‚ā¨ pour une plaque de 150x250) en 19mm d'epaisseur

@++++

Guest Fab
plutot que de mettre 2 vitres de 1m05 de long, separe le devant de ton terra en deux et fait 2 jeu de vitre coulissantes en 5/6mm d'epaisseur

J'ai fait comme ça, j'ai séparé l'avant en 2.

Je pense que 6mm risque d'être trop fin.

J'ai mit des glaces de 10mm d'épaisseur chez mes tégus.

post-2996-1359251241,8723_thumb.jpg

Guest tropicain

3) Les a√©rations, sur les c√īt√©s? (En fait j'aimerais ajouter plus tard un 2e terra sur ou en-dessous du premier pour mes liasis olivaceus (quand ils seront grands) histoire de pas perdre de place...

4) Vu qu'il s'agit d'une bête imposante et du genre buldozer, question déco, mieux vaut faire simple avec deux cachettes et quelques branches et déco florale fausses fleurs? Je compte pas y mettre de plantes vivantes...

5) Question chauffage, lampe chauffante style powersun ou tapis-cordon chauffant? D'office un tube UV!

6) Pour le sol, je laisse le bois tel quel ou je dois le recouvrir (mis à part le substrat)?

7) Quoi comme substrat? Le journal, je trouve ça pas très esthétique même si pratique.

Merci merci pour vos réponses!!! :P

Est-ce que vous pourriez également m'éclairer sur les 5 dernières? J'ai vraiment besoin d'idées... :idea:

Guest Fab

Pour les aérations, moi, je les ai mises à l'arrière, ce sont les plaquesgrises que l'on voit à l'arrière sur la photo.

Et il y'a aussi un écart de 2mm entre chacune de mes glaces, ce qui assure une aération à l'avant.

Ainsi, j'ai une double ventilation.

Pour la déco, il faut faire simple ou il va tout casser.

Je joins une photo du mien ou on voit que la déco est simple.

Et on peut aussi y apercevoir les aérations arrières.

Pour le chauffage, je n'ai mit qu'un spot "Powersun" qui chauffe et diffuse des UVA et des UVB à la fois.

Je joins également une photo ou on voit le spot au point chaud dans le terra.

On voit aussi la déco en fausse plantes.

J'ai laissé les planches telles quelles et j'ai mit les copeaéux de hêtre dessus.

C'est la description du terra de mes tégus mais, c'est le même pour ton varan.

post-2996-1359251242,1643_thumb.jpg

post-2996-1359251242,201_thumb.jpg

Guest Adrien78

2metres sur 1.5metre pour un albigularis ?

Est ce son terrarium definitif?

Si oui , c'est trop juste , meme pour un individu ( a propos ces especes de Varans ainsi que les Tejus devraient plutot etre reservés aux personnes capables d'en heberger un couple , pour tenter la reproduction , encore tres rare en France ....)

Guest tropicain
2metres sur 1.5metre pour un albigularis ?

Est ce son terrarium definitif?

Si oui , c'est trop juste , meme pour un individu ( a propos ces especes de Varans ainsi que les Tejus devraient plutot etre reservés aux personnes capables d'en heberger un couple , pour tenter la reproduction , encore tres rare en France ....)

Oui, ce sera le terra définitif et je penche maintenant plus pour un 2mx2m recommandé dans le guide de la terrariophilie.

Le plus grave, c'est que le vendeur (en animalerie) a profit√© de mon ignorance sur l'esp√®ce! Et moi, j'√©tais aussi insouciant car je ne m'√©tais pas renseign√© au pr√©alable sur la b√™te! Il m'a vendu un couple juv√©nile pour 125 euros et m'a laiss√© acheter un terra de 1m20x0,6m en me disant que ce serait parfait pour eux une fois adultes!!! L'enfoi..! Alors, maintenant, j'm'adapte... Deux mois apr√®s les avoir achet√©s, le m√Ęle a bouff√© la femelle, j'me suis renseign√© sur des cas de cannibalisme chez les varans, et il se fait que c'est super rare, j'ai pas eu de bol!

Guest Adrien78

Oui , 2metres sur 2metres est le minimum pour un specimen...

Tu es sur qu'il ne s'agisse pas de Varanus exenthematicus ?

A ce moment la le vendeur n'aurait pas ete tres loin de la verit√© concernant la taille du terrarium ( plutot 1.50*1m... ) et 125‚ā¨ le couple d'albigularis ca n'est pas cher , surtout pour une animalerie...

Mais si c'etait des exenthematicus , a mon avis tu t'en serais rendu comte , etant donné qu'il ne resemble pas vraiment physiquement a son cousin l'albigularis...

Guest tropicain
C'est quelle animalerie?

"Le Neptune" à Cuesmes près de Mons.

Guest tropicain

Tu es sur qu'il ne s'agisse pas de Varanus exenthematicus ?

A ce moment la le vendeur n'aurait pas ete tres loin de la verit√© concernant la taille du terrarium ( plutot 1.50*1m... ) et 125‚ā¨ le couple d'albigularis ca n'est pas cher , surtout pour une animalerie...

Mais si c'etait des exenthematicus , a mon avis tu t'en serais rendu comte , etant donné qu'il ne resemble pas vraiment physiquement a son cousin l'albigularis...

Oui certain, en plus du physique, le miens est hyper-motiv√© toute la journ√©e! Alors que les exenthematicus sont plut√īt lymphatiques...

Enfin, si vous avez encore des conseils pour le terra, n'hésitez pas!

Guest Adrizoo

je crois que Fabian t'as tout dit...

Prends exemple sur son terra, c'est exactement ce qu'il te faut pour des varans terrestres!

Vu a taille du terra, moi j'opterais pour deux points chauds (un par varan).

N'oublie pas un bac d'eau et plusieurs cachetttes!

Bonne construction.

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

√Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...