Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest remyp772

[Identification tortues terrestres]

Recommended Posts

Guest remyp772

Salut tout le monde,

Ma copine à depuis plus d'une dizaine d'année deux tortues terrestres, depuis le temps elle à oublier leur noms scientifique et j'aurais aimer avoir de l'aide de votre part.

Elles sont sortie d'hibernation depuis environ 10/15 jours et je sais juste qu'il y a un male et une femelle.

Je pense que c'est la femelle que ma chérie tiens dans ces mains:

caroletortue012qg.jpg

Une autre de la plus petite que je pense être la femelle (environ 12 cm):

tortue027ww.jpg

Une photo de celle que je pense être le male (environ 18 ou 19cm je pense):

tortue013cg.jpg

Je n'ai pas plus d'infos sur ces tortues, hormis le fait que ma copine pense qu'elles viennent du maghreb mais sans grande certitude et que je pense qu'elles ne sont pas de la même éspèce.

N'y connaissant vraiment rien en tortues, j'éspère que vous pourrez m'éclairer sur ce point.

Amicalement, Rémy. :wink:

Guest testudogerg

est ce qu'on pourrait avoir une vu du dessous,

et une du dessus

mais vraiment vu d'avion quoi!!!

s'il te plait,

perso,

je dirai des testudo greca greca,

mais j'ai un doute,

ah aussi, vérifie si au niveau des fesses il y a deux petites pointes!!

a+

grég

Guest Chaussette

la première a pris un sacré pete sur la carapace...

la seconde me semble etre une radiata...

Guest Chaussette

les petites pointes dont parle testudogerg sont des ergots qui se situent pas sur la carapace, mais de chauqe coté de la queue environ...

voilà pour la radiata... elle vient de Madagacar pas du Maghreb...

http://membres.lycos.fr/testudo/hemato.html'>http://membres.lycos.fr/testudo/hemato.html

par contre, je sais pas comment elles les maintient... mais elles ne demandes pas les memes conditions de maintenance...

et pour une tortue greque...

http://membres.lycos.fr/testudo/hemato.html

En tous cas, ces deux éspèces sont censées ne pas hiberner...

Guest remyp772

Merci pour vos premières réponses, en effet, la première a pris un sacré choc mais je ne sais pas d'ou ça peut venir... je ne les connait que depuis deux ans ces tortues (avant j'étais célibataire :wink: ) et en fait elle sont chez ma chérie qui habite dans le sud (alpes de hautes provence) et moi j'habite Paris donc je ne peux que lui demander de faire les photos mais il y aura un petit délai...

Je vous re-poste des photos dès que possible.

PS: Un nom complet de l'éspèce et sous-éspèce serait super nikel ! Merci d'avance.

Rémy. :wink:

PS²: Elles sont dehors, en enclos toute la période des beau jours, elle ont un abris avec du foin a l'intérieur pour la nuit (je crois) et elles hibernent toutes les deux mais cette année, la plus grosse était "réveillée" bien avant la plus petite. Elles sont donc en semi liberté sur un bout de terrain d'environ 10 ou 15m².

Guest remyp772

J'avais vu ce topic en post-it mais je n'avais pas d'autres photos de dispo et j'ai commencé avec ce que j'ai pu !

Mintenant qu'on m'a donner une première indication sur la possibilité que ce soit telle ou telle espèce et qu'on m'a demandé de nouvelles photos pour appuyer les dites hypothèses, je vais essayer de me procurer d'autres photos !

Merci quand-même pour ce début d'infos, la suite dès que possible.

Guest Frane

Oui, ce serait bien, surtout que je ne pense pas que la deuxième soit une Testudo graeca, mais à suivre...

Et la première a une mycose : Négérol en spray chez le véto :wink:

A++

Guest remyp772

Une mycose ? a quel endroit ? :?

Désolé je suis inculte niveau tortue, mais merci pour la consultation. :oops:

Amicalement, Rémy.

Guest Frane

Toutes les petites taches blanches, si ce n'est pas de la peinture :D, c'est une mycose sêche. C'est souvent provoqué par une trop grande humidité. Quelle est sa maintenance d'hibernation et estival ?.

Pour soigner la mycose :

- Il faut bétadiner son plastron avec une petite brosse souple pour bien faire pénétrer et enlever ce qui pourrait se détacher puis appliquer du NEGEROL en spray. La mettre dans un endroit sec le temps du séchage.

- La BETADINE (antiseptique) c'est la dermique flacon jaune, en pharmacie.

- Le NEGEROL (antibiotique cicatrisant / anti bactérien). S'il n'est plus dispo, son équivalent est l'Oxytétracyline spray (de la même couleur) que l'on trouvera chez les vétos ou à négocier avec son pharmacien.

Dans ce cas, je renouvèle l'opération tous les dix jours pendant 2 mois environ. L'écaille est très longue à se reformer :wink: .

Là, c'est une mycose bien avancée : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... ght=mycose

A++

Guest testudogerg

heu...

excusez moi les pros, :oops:

mais vous etez sur que c'est une radiata :?::shock:

non, parceque les radiata sont vachement colorée!

regardé!

post-3566-1359251242,2897_thumb.jpg

Guest remyp772

Merci Frane pour ton explication sur la mycose, mais a titre indicatif, quel est l'aboutissement final qu'on peut imaginer de pire ?

Sinon elles hibernent dehors tout l'hiver (je ne connais pas les dates exactes), a l'abris dans une "petite niche" qui leur est spécialement consacrée, cette "niche" en bois est rempli de paille et isolée de l'eau mais pas de l'humidité (brumes, brouillards, etc...) car elle se trouve sous le prolongement du toit, sur la terrasse.

Voilou, j'espère que le complément de renseignements vous sera utile et je vous laisse débattre sur la ou les éspèces de ces deux tortue, je reposte des photos ce soir normalement, du plastron et d'une vue du dessus.

Bonne journée et merci pour tout.

PS: Je me suis trompé, le male est la plus petite d'après ma copine, donc la plus grande doit être une femelle, j'essaye de me procurer des photos du plastron et du cloak pour que vous puissiez confirmer ! :wink:

Guest guismo

je pense que sur la 1er photo c'est pas un pete sur la carapace, mais peut etre les concequences de la mycose dont parle frane. aprés sur la 2eme si ta copine a juste sur leur provenance ( maghreb ) à mon avis c'est pas une radiata ( madagascar ) ce qui me fait de plus douté, c'est la forme des ecailles marginales ( de derriere ) en forme légère de jupe. ce que l'on trouve pas trop chez les radiata. j'aurai un penchant pour dire que c'est soit une grec ou une hermann ( ou une sous espece ) atteind d'un jolie toblerone, ou d'une mal formation car j'ai l'impression que sur le coté il lui manque une écaille. a suivre en attendant d'autre photo :wink: .

guismo.

vu ce que tu dit Frane je vais quand meme faire gaffe avec mon male et les deux petites tache blanche qu'il a! et je vais allez lui chercher le spray pour traiter (vaut mieux traiter meme s'il n'y a rien que traiter trop tard)

Guest Chaussette

franchement je doute sérieusement que ça soit une grecque ou une hermann, elles n'ont pas du tout la meme forme ni les memes couleurs...

Pour les contrastes, elle a l'air pleine de poussière celle de la copine de rémi (hihi moi aussi je suis la copine d'un rémi...)

Vivement les prochaines photo...

Guest remyp772

Pour la première tortue, c'est bien un choc qui a causé cette "déformation" de la carapace, mais je n'ai pas plus de précision.

De plus, j'ai eu une info supplémentaire, une des deux est une tortue greque, sur a 100%. (mais laquelle je sais pas...)

Et sinon, pour "Chaussette", moi c'est Rémy avec un Y !!! ( C'est les plus fort ! :D )

Peut-être des photos ce soir, je vous tiens au courant !

Guest Frane

La première, c'est une graeca (peut être nabeulensis). La deuxième, j'ai un doute entre graeca et marginata, donc à suivre.... :-D

Et le parc d'été extérieur Rémyp, y a t-il de l'herbe ?

A++

Guest remyp772

Oui, il y a de l'herbe, mais si tu me demande √ßa pour savoir d'o√Ļ vient l'eau dont elles ont besoin, elle provient en grande majorit√© des l√©gumes qu'elles mangent (endives: comme sur la photo, etc...).

Auraient-elles quand-même besoin d'un abrevoir ou d'un petit bassin ?

Les végétaux sont-ils suffisants pour "étancher leur soif" lol ?

Guest testudogerg

ouais c'est vrai potentiellement une marginata!!

le plastron :!: le plastron!!!! :D

on veut des photos, :P

(j'suis un vrai gamin :oops: )

a+

grég

Guest Chaussette

mdr

la mienne non plus ne boit pas, mais je préfère lui mettre une gamelle d'eau, on sait jamais...

certaines tortues aiment bien aussi aller prendre un petit bain... (c'est loin d'etre e cas de la mienne...)

Je pense que frane te demande pour l'herbe car c'est pas ce qu'on fait de mieux... ça apporte trop d'humidité, le terrain doit etre majortairement nu..

Guest remyp772

Ha ok !

En fait le terrain est, disons, "parsemé" de petites touffes d'herbe mais dans l'ensemble c'est de l'herbe sèche (quand il pleut pas... lol), le reste est terre et cailloux.

Pour les photos je n'ai pu en avoir ce soir, peut-être demain... mais apparement, une des tortue a le plastron bien amoché aussi, surement celle qui a une mycose...

Guest Frane

L'herbe peut être une cause de mycose. Comment est aménagé son abri pour la nuit ?. Ou vivent les tortues, en Seine et Marne ?

Une mycose est très longue à se propager. En général, l'animal fortement atteint est affaibli et meurt d'autres patholgies (contractés à cause de l'affaiblissement) avant de mourrir de la mycose proprement dite. Là, cet animal présente juste quelques points, donc je pense tout de même que cela a démarré il y a seulement 2/3 ans.

On va bien finir par trouver :-D

A++

Guest remyp772

Meci pour ces précisions, les tortues habites dans le 04, Alpes De Haute Provence, et pour la nuit, elles ont un petit abris en bois rempli de paille avec une seule entrée et sortie.

Une fois de plus je vais essayé d'avoir des photos mais je ne donne pas de précisions sur le délai...

• √Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    ūü¶é L√©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espèce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    ūü¶é L√©zards 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...