Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Nathana√ęl

[CDC] faison le point

le CDC...  

92 members have voted

1. 1. le CDC...

• vous l'avez
      7
    • vous voulez le pass√©
      51
    • vous devriez l'avoir mais vous vous en foutez
      9
    • vous n'en avez pas besoin pour vos esp√®ces...
      28

Recommended Posts

Guest Nathana√ęl

pour voire un peu ...comment evolue les mentalité en matiere de capacité... :-D

Guest geckoworld

J'en ais pas besoin mais je veux le passer, ça fait un peu plus crédible je trouve

Guest Nathana√ęl

ouai ma ca fait quand meme un sacré investisment jsute pour etre crédible... :wink:

Guest Daboia

Moi je devrais l'avoir mais pour le moment je m'en fous. Après quand j'aurais plusieurs espèces peut être je ferais un crédit pour le passer :lol:

Guest Nathana√ęl
Quand √† Nathana√ęl, je n'ai rien contre toi de particulier mais ton comportement m'irrite beaucoup et je te trouve irresponsable

alors alors , dit moi tout , qu es ce qui t'iritete temps ché moi?

et en quoi ai-je été irresponsable ?

j'aimerai savoir ce qui me vaux tes foudre?

quand au cdc , tu me dit de m'y metre ... je te signal quand meme que j'ai plus que la mise en page a faire ... 8)

ce qui n'es aparament pas ton cas... :wink:

Guest Nathana√ęl

ha bas nous y voila , tu trouve que je suis irrésponsable parsque j'ai prix un améthyste juste apres la mort de mon molure... (j'était meme pas la pour le secourir :cry: ) , enfin je comprent ... mais bon , tu sais a l'époque j'avais déga des tas de bestiloles qui allais tres bien , (pogona , gecko , thamnophis, regius, acanthoscuria geniculata, sans conté les blattes , et tous mon elvage de rongeur, (octodon , lapin, hamster, rat gerbilles ,cochon d'inde.) )

c'est vrai le molure a rechuté et es mort en mon appsance , cela fait t'il de moi un mauvais elveur?

ma véritable erreur etait de l'avoir acheter par correspondance, (je ne pansai pas du tout que les envois ce passai dans des condition , il faut le dire déplorable) enfin c'est une erreur que je ne refrai pas...

je croi que tu a mal intérprété le fait que j'enchaine sur un améthyste... en faite cela faisai plusieu mois que je me documentai sur cette animal qui es pour moi le plus beau des serpent , et le plus intéraissent.

j'avais téléphoné au 4 coin de la france pour m'en procuré, cela raistai introuvable , seul la ferme tropical en proposai mais elle avais 1 a deux arivage dans l'anné , et qq spécimen a chaque foie, j'était sur paris au cft cher savarin qui es un passioné d'améthyste (il en a une 15ène)

philippe ma apris a les manipulés , au crochet .

et sur ce , je vais a la ferme tropical (il faut bien occupé les week end), et la miracle, je tombe juste apres un arivage de 5 spécimen, de plus (maleureusement , un terrarium c'est libéré) mais bon je suis plutot obtimiste de nature, je vois le bon coté des chose, c'est une occasion unique pour avoir enfin le serpent dont je révais depuis un bon bout...

et puis je me rapelle se qu'a dit savarin , "on fait du vivant, celui qui croi que on aura jamais de perte , fo pas qu'il face de l'élvage..."

et je suis bien dacord avec lui , faut pas se découragé , ca ma bien fai chié de perdre se molure, je l'aimai bien , mais bon la roue tourne et il faut savoir saisire les oportunité qui s'offre a nous...

maintent tu sais toute l'histoire... :wink:

pour ce qui es de mes méthodes d'élevage, je m'estime content du résulta, mes betes sont en plaine forme, (mange bien , mue en une pièce, ne présente pas de signe de stresse et on des livré magnifique...juge en part les photos :wink: )

maintenet ci tu a des conseil a me donné , ci il sont intéraisent , je suis preuneur, je suis toujours a l'ecoute de ceux qui on une expérience diférente de la miènne...

et ci ta des info en matière d'améthyste ca m'intéraisse a 200% :-D:wink:

amicalement

Nathana√ęl

en tout cas j'aprési de pouvoir avoir une discution constructive , on n'en manque trop sur ce forum...

Guest juklop

Bon, je sens que je vais encore faire une petite dissertation d'ordre juridique mais il y a des fois je peux pas m'en empecher :

La possession du CDC est une obligation administrative. Or, aux dernières nouvelles, le manquement à cette obligation n'est une infraction pénale en vertu du principe pas de sanction pénale sans texte. On peut donc vous retirer vos animaux, décision administrative, mais pas vous infliger d'amende et encore moins de peine privative de liberté. Donc, le jour ou je vois un APJ 20, c'est à dire en terme courant un gardien de la paix, débarquer chez moi pour constater que j'ai pas le CDC, je risque surtout de me marrer pendant un petit moment, il en ira tout autrement si c'est les douanes ou la DDSV.

En cons√©quence le fait d'√™tre policier ne te donne aucun avantage dans l'obtention du CDC, sauf peut √™tre une cr√©dibilit√© accrue aupr√®s des inspecteurs de la DDSV et il y a peu, voir aucune chance que tu contr√īles l'un d'entre nous.

Amicalement,

Julien

Guest juklop

Et pourtant, mon amicalement √©tait sinc√®re. Pas de malentendu entre-nous, sur mes a priori sur la police : mon p√®re √©tait inspecteur, mon meilleur ami est gardien de la paix et j'ai pens√© passer les concours d'entr√©e dans la police, mais les choses se sont pass√©es diff√©rement (par contre pour le ma√ģtre, tu pourras m'appeler comme √ßa dans deux ans, mais tu peux m'appeler docteur si tu veux)

En outre, au risque de dépasser le post initial, pour qu'une perquisition à mon domicile, inviolable et sacré dixit la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, il faut, comme tu l'as très justement remarqué, une commission rogatoire, sauf si l'on se trouve dans le cadre d'une enquête de flagrance, mais je ne t'apprendrais pas la procédure pénale, délivré par un juge d'instruction. Au passage, tu n'es pas sans savoir que les particuliers ne sont pas responsable de l'action pénale, bien qu'une plainte avec constitution de partie civile enclenche une telle action. Or c'est ici que le raisonnement cale, quelle est l'infraction qui pourrait justifier une tel acte juridique? Sans autres éléments, cela parait très difficile à concevoir. En conclusion je réitére, je suis pas prêt de voir un APJ 20 ou un OPJ venir chez moi et si cela devait arriver le cas échéant, en dehors de tout autre problème (serpent qui a boufé le chien de mon voisin par exemple) je ne me sentirais pas inquièter outre mesure.

Je n'ai pas la prétention de t'apprendre ton métier, juste le désir de rétablir quelques vérités juridiques, tes querelles avec Nathanael m'étant complétement étrangères.

Amicalement (je suis toujours sincère),

Julien

Guest sam

Nathana√ęl :

ouai ma ca fait quand meme un sacré investisment jsute pour etre crédible...

salut juste une question : ca sert à quoi de parler de CDC si dés que quelqu'un dit qu'il veut le passer même s'il en a pas besoin on lui place une petite remarque!

Tu parle d'investissement mais ormis un investissement en majeur partie personnel je vois pas o√Ļ est le probl√©me! Je serais plus d'avis d'encourager les gens qui ne l'ont pas ou qui ne sont pas oblig√©s √† le passer afin de montrer que les terrariophiles ne sont pas que des marginaux irresponsables qui ont des serpents pour la frime!

geckoworld

J'en ais pas besoin mais je veux le passer, ça fait un peu plus crédible je trouve

moi je trouve que ca fait beaucoup plus crédible surtout si on éléve pas ces animaux dans le but de frimer mais bien pour les observer, les reproduire, partager son savoir ( car une personne qui éléve juste un ou deux couples peut apporter aussi des trés bonnes observations ) !

De plus n'est ce pas gratifiant de se dire que ce qu'on apprris sur tout ces ann√©es afin de mener √† bien l'√©levage de nos animaux est aujourd'hui reconnu : le fait d'avoir mon CDC ( si je l'ai :D ) sera surement plus jouissif que l'obtention de tous mes autres dipl√īmes!

Personnellement je serais pour que tout le monde passe le CDC même pour les espéces domestiques car on voit tellement de gens faire n'importe quoi avec des chiens qu'un permis devrait être obligatoire aussi! Par contre là ou je ne suis pas d'accord actuellement c'est le principe de formation car si vous ne connaissez pas un e personne qui a le cdc il faut aller en stage à l'autre bout de la france pour 15 jours et pour certains c'est lourd financiérement et pour s'organiser! Je serais plus pour une formation continu de quelques jours ( 4 ou 5 week end par ans mais cela tout les ans ) aprés une formation initiale de 4 ou 5 jours!

Guest Nathana√ęl

sam

je serais pour que tout le monde passe le CDC même pour les espéces domestiques

je suis entièrement dacord , mais je dit juste que un dossié de capacité demande un investissement personnel importent , sans conté un investissement finacié qui peu s'élevé a plusieur centaine d'euro (formation 618 euro , photocopie 100 euro, )sans conté l'ebergement 15 jours sur paris et toute les petites modification de ta pièce d'élevage pour etre au top.(enstincteur, porte vité....) tu te retrouve vite a un investisement aprochant les 1500 euro...(pour ma par) et je ne sais pas ou tu en es dans la redaction de ton dossié , mais si tu veu faire ca comme il faut il faut facilement 15 jours (je suis sur que guillaume es dacord avec moi :wink: ) et je trouve que ca fai un sacré investisement pour une personne qui possed qq gécko et pogona, non?

enfin c'est vrai que ci tout le monde l'avais l'image de la térrario serai beaucoup plus reluisante...

je ne veu decouragé personne , je dit juste que c pas rien. :wink:

Guest reptilove

Spidermumut,

je trouve perssonelement que tu te la raconte un peu trop,si tu t'imagine que d'etres dans la fonction publique va forcément t'aider pour ton cdc ou autre chose,je crois que tu t enfonce le doigt dans l'oeil.

ma profession ma fait pensser la meme chose et resulta des courses c'est la quata...

pourtant quand on regarde ma profession et la tienne il y a u grand fossé dieux merci!!

pour finir tu a l'air si parfait a tes dirre et je m'etonne que tu ne soit pas capacitaire??

pour tes excuse a deux balles ,du genre: a'lépoque nous n'avion pas tous vos aventage etc etc....

comme l'ont dit dans ma profession"les excuses c'est comme les trous du cul,tous le monde en à"

en clair:les anciens on fait pour une grande partie de la destruction d'especes pour leur profis perssonel.

Il y a une infinit partis qui a fait avancer les choses et en bien pour les reptiles et pour la terrario,les rare français encore vivant sont capacitaire ou ont des fonctions en adecuaion avec se millieu.

il y a bon nombre de capacitaire qui sont un peu plus enclein au respect de l'autre et au partage des connaissances heureusement.

alors si tu pouvais redescendre sur terre tu verrais que la realitée sur le terrain est toute autres que celle des bouquins.

nathanael,

pour moi tu a raison c'est en allant de l'avent que l'on evolue et c'est pas parceque l'on a pris une gamelle que l'on doit faire demi-tour.

si le python ametiste ta fait rever et que tu la aquis et bien c'est trés bien,car je supose que tu t'est informer un minimum avent.

Et comme disait coluche "ne craignais rien si vous voyez la police c'est qu'il n'y a pas de danger car si il y en avais il ne serais pas la" :D:D

Guest sasou

Et comme disait coluche "ne craignais rien si vous voyez la police c'est qu'il n'y a pas de danger car si il y en avais il ne serais pas la" :D:D

oui, ben faut quand meme se méfier un peu...A bon entendeur!! :wink:

On ne connait jamais les gens parfaitement !

Guest reptilove

sasou,

cette phrase de coluche c'est de l'humour :D

ta qua voir se qu'il à mais dans la tronche des militaires! je ne suis pas rencunier je suis fan :D

tu me dit:

oui, ben faut quand meme se méfier un peu...A bon entendeur!!

On ne connait jamais les gens parfaitement !

si les gens n'accepte pas d'avoir reponsse a leur propos il ne faut pas qu'ils interviennent,mes nous n'en somme pas la.

quoiqu il en soit je trouve regretable de lirre des querelles de clocher et des potins sur les un et les autres,ne somme nous pas la pour partager notre passion commune?

mes au lieu de cela nous nous tiron dans les pattes pour des broutilles,c'est pas demain que la terrario française serra prise au serieux il n'y a qua voir les diferent forum sur le sujet...

ils doivent se marrer se qui jette un oeil pour nous fliquer :cry:

je ne connais que trés peu dans le dommaine,mes se que je peut dirre c'est que ce n'est pas comme cela que l'on avencera...

le cdc est une obligation en france pour beaucoup d'entre nous mais bon nombre refuse ou n'ont simplemnt pas les moyens de le passer.

si les gens se regrouper pour faire corps et avoir un poid face a l'administration les choses evolurer,mais ce n'est pas le cas,ont prefere jalouser son voisin voir le dennoncer :cry:

alors c'est sur que question credibilitée on a comme qui dirais un leger probleme :(

Guest sasou

je ne critique pas le fait de passer le cdc, au contraire! par manque de temps, je ne peux pas le passer.

Pour la blague de coluche, je sais que c'est une blague, n'empeche que je pense qu'il faut toujours faire attention à ce que l'on dit, les gens parlent beaucoup, surtout les mauvaises langues...

Apres je suis ok avec toi! :wink:

Guest reptilove

alors nous somme ok :D

dans la demarche du cdc se qui me fait chierse sont ces deux petit truc:

le premier ont te dit c'est gratuit (c'est faux et archi faux)

et ont t 'envois des gens des services veterinaire et des oncfs qui selon le departement ne comprene rien au reptiles exp( la ddsv se pointe chez un pot pour une visite avent commission et le gars regarde un terra et voie un gros serpent. il rajoute la phrase suivante"vous avez un tres beau boa" mon pot lui explique que c'est un python molure qui est dedans!!

je rapelle qu'il avais envoyer un dossier comptenant des photos des instal et des betes....

autres chose ont nous incite a faire un stage qui est obligatoire et la un petit malin fait son beurre dessut,car en fait en donnant de son temps ont peut tres bien obtenir une formation gratuite et de grande qualitée.

car a se jours les stage du cftr n'ont aucune valeur juridique,il faut quand meme le preciser. que ces dernier soit bien ou non.

conclusion le cdc sa coute un max si on tombe dans les pieges publicitaire...

Guest sam

Resalut à tous,

perso je ne me permettrais pas de critiquer le cft car combien d'entre nous serait heureux de travailler de leur passion, et surtout je suis loin d'√™tre aussi performant que Ph Savarin qui n'a plus √† faire ses preuves dans la d√©tention de serpents ! Et pour finir c'est quand m√™me apparement ( je ne l'ai pas suivi) une formation compl√©te et correct et c'est quand m√™me mieux de faire de l'argent en terrario en formant les gens comme il faut plut√īt qu'en pr√©levant des specimens sauvages de PR pour les revendre une fortune :D !!!!!!

Ensuite effectivement on est pas obliger de suivre sa formation mais il faut avoir la chance d'avoir prés de soi un capacitaire pour les espéces que l'on veut et qui soit prés à prendre du temps pour vous former!

Chacun voit midi à sa porte sur ce sujet ensuite c'est une question de moyens et de temps!

Perso j'attend car je ne posséde pas les moyens financiers et de temps pour passer mon certif donc je patiente!!

Par contre je trouve ca facile de s'en prendre à des gens alors qu'on a pas fait la moitié de ce qu'ils ont fait ( sinon sa se serait ) et qu'on ferait peut être pas mieux a leur place!

Il est vrai Nathana√ęl que cela demande de l'investissement en tout genre !

Mais quel est le prix de ta passion et de la satisfaction qu'elle t'apporte!

Guest Nathana√ęl

sam

Il est vrai Nathana√ęl que cela demande de l'investissement en tout genre !

Mais quel est le prix de ta passion et de la satisfaction qu'elle t'apporte!

ta raison a 200% , pour moi elle na pas de prix , sinon je n'aurai pas fait tout les invetissement (en tout genr que je fait acctuellement... :wink:

reptilove

nathanael,

pour moi tu a raison c'est en allant de l'avent que l'on evolue et c'est pas parceque l'on a pris une gamelle que l'on doit faire demi-tour.

si le python ametiste ta fait rever et que tu la aquis et bien c'est trés bien,car je supose que tu t'est informer un minimum avent.

effectivement , je me suis beaucoup renseigné avent de faire cette accisition, je croi que tu a bien compris mon état d'esprit :wink:

car a se jours les stage du cftr n'ont aucune valeur juridique,il faut quand meme le preciser. que ces dernier soit bien ou non.

pour ce qui es de la valeur de la formation du cft , je ne sai pas , au niveau purement juridique ci se n'es qu'elle repond a l'arreté du 12 décembre 2000 et que elle es comventionné par l'état (en claire , on peu avoir un partie de la formation payé par l'anpe, )

et elle n'es pas si cher que ca, si tu regarde les fomation pro (souvent 1000 euro la journé) la ce n'es que 61.8 euro la journé ... c tout a fai résonable...

sans conté que la formation es vraiment de calité , et j'ai apris beaucoup pendant ces 15 jours...

je pense que boomslang poura le confirmé.. :wink:

Guest reptilove

nathanael,

je ne critique pas la formation du cftr je dit juste qu'elle na pas de valeur legale et encore moins qu'elle soit obligatoire.

tout comme les autres formations dans se domaine dailleurs.

se que je critique c'est les pub tendancieuse qui laisse planer le doute sur l'obligation de passer par ce centre...

je ne remet en aucun cas en doute les qualitées de la perssone en matiere de terrario.

je precise juste qu'il n'est absolument pas obligatoire de payer pour une formation de qualitée.

Guest reptilove

Juste une petite rectification au sujet du post de Spidermumut:

je reconais qu'en premiere lecture et sans avoir conaissance des diversse intervention sur ces post concernant les mygales (ben faut dirre que sa ne m'attire pas et que je ne connais rien en mymy).

j'ai pensser que c'etais un gros voir trés gros prétencieux.

aprés avoir discuter en MP il est plutot sympa et plutot cool,donc ne rester pas sur cette premiere lecture. :wink:

Guest Sulawesi

Salut,

content d'avoir réglé quelques malentendus par MP avec certains d'entre vous et que nos rapports reviennent à la normale.

Mumut

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prè 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    ūü¶é L√©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espèces sur les pseudothecadactylus (les 3 espèces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espèces ou les paramètres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    ūü¶é L√©zards 2

√Čvasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont élevés dans une cricket box et que je fais très attention lors du transfert à qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-être quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est déjà arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    ūü¶é L√©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    ūüźł Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possède un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crète ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    ūüźł Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...