Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest guillaumeD

[HELP] On m'a apporté une salamandra salamandra ! :-/

Recommended Posts

Guest guillaumeD

Salut,

Voici un petit résumé pour vous replaçer dans le contexte:

J'avais dit Ă  mes parents, il y a un peu moins d'un mois, que j'aimerais bien avoir une ou deux salamandres. Je me rappelle encore de mon pĂšre qui m'avait dit "je ne veut pas de salamandre chez moi".

Il me l'avait dit aprÚs que je l'ait informé que je voulais en acheter (à axolotlman) qui habite à environ 400 bornes de chez moi. Il m'avait dit "tu te rends compte ça te fait 800 bornes et au moins 300 balles d'essence".

Mes parents sont rentrés de week-end (on a une maison à la campagne) il y a quelques instants, et là ma mÚre sort une petite verrine d'un sac: "tiens on t'a trouvé un nouvel animal de compagnie"

Surprise totale, la verrine était pleine d'herbe humide... je regarde et je découvre une jolie salamandra salamandra noir et jaune !

Mon pÚre me dit alors qu'il l'a trouvé sous la poubelle :shock:

En effet c'est assez humide lĂ -bas... on trouve mĂȘme parfois des rainettes dans le jardin.

Alors j'ai mis cette salamandra dans un bac un peu en catastrophe: j'ai tapissé le fond d'environ 2cm de sphaigne que j'ai hydraté convenablement et j'y ai placé la salamandre.

J'ai juste eu le temps de faire une photo avant qu'elle ne s'enfouisse sous la sphaigne.

salamandrasalamandra3ih.th.jpg

Je sais bien que les salamandra salamandra sont protégées... et je dois avouer que je suis partagé entre deux idées: la garder ou la relùcher... elle est si mignonne !

J'aimerais beaucoup lui trouver un compagnon ou une compagne, et pourquoi pas tenter une reproduction, ça me permettrait d'aller relùcher plusieurs petites salamandres :-D

Je sais que sa dĂ©tention est illĂ©gale, j'agis en connaissance de cause, mĂȘme si je ne me rends peut-ĂȘtre pas bien compte.

Mais dans un premier temps j'ai besoin de conseils: je n'ai rien Ă  lui donner Ă  manger ! Est-ce que je peux lui donner des asticots ou des petits vers, ceux qu'on trouve au rayon pĂȘche ?

Qu'est-ce que je peux lui donner d'autre ? (me répondez pas de lui donner mes fourmis je vous préviens :D:lol: )

Guest guillaumeD

Ok j'irai lui en acheter demain Ă  la premiĂšre heure !

Merci :)

Est-ce qu'il lui faut un point d'eau oĂč est-ce que c'est une espĂšce terrestre ? (terrestre je crois?)

C'est une espece terrestre. Mets juste dans son terra une assiette creuse avec deux ou trois centimetres d'eau (et une branche en travers ou autres pour qu'elle puisse sortir facilement). Elle ira s'y tremper au cas ou le terra est trops sec. Tu peux lui donner des vers de terre, des limaces, des asticots mais pas trop, des mouches...

Moi je l'aurais relaché, c'est la saison des repros... :?

Tu ne la verras pas beaucoup car c'est un animal nocturne...

Mais tu es grand, tu fais ce que tu veux!!!

Guest Salamandreman
:? Il faut la relacher! mais si tu la gardes, elle adore les petites limaces grises et les vers de terre. Elle les mangera la nuit. Il faut donc un terrarium avec couvercle de fin grillage.

Guest guillaumeD

Je l'ai placée dans un ancien aquarium qui mesure environ 35cm de haut, ca devrait aller, le grillage ne sera pas nécessaire ^^

En effet c'est la saison de la reproduction... et dans ce cas il est plus raisonnable de la relùcher. Je la remettrai en liberté le week-end prochain (certainement pas sans un petit pincement au coeur :| )

Seulement je ne vais peut-ĂȘtre pas la relĂącher dans mon jardin comme ça lĂ  oĂč elle a Ă©tĂ© trouvĂ©e, il serait peut-ĂȘtre mieux que je la replace dans un endroit plus favorable ?

Vous vous demandez sĂ»rement pourquoi ne pas la remettre lĂ  d'oĂč elle vient, mais je connais des endroits boisĂ©s oĂč il y a des petits ruisseaux assez calmes, et l'eau est propre.

A votre avis ?

Guest JOZE

Sage dĂ©cision. Franchement, ne te laisse pas entraĂźner par la passion; mĂȘme si c'est trĂšs tentant. Tu devrais effectivement la relĂącher dans un endroit plus boisĂ©; au moins elle ne risquera pas de se faire choper par un chat, comme dans un jardin. Et bien que mĂȘme le transport soit interdit, n'hĂ©site pas trop.

Encore bravo pour ta décision

Guest yves

oui guillaumeD bien vu, elle sera bien mieu dans le petit bois dont tu parles :-D Fait nous une jolie photo en milieu naturel par la meme occasion :wink:

Guest boubi

bien jouer guillaumeD :D

enfin un vrai passionné ki garde pas des bebettes cher lui

jsute pour "la flambe" devant les copins!!!

ps: ta des fourmis? sais tu comment jpeu men procurer g un pote ki en voudrais mais le seul endroit ou jen ais trouver c en allemagne :(

Guest Timick

Moi j'ai des fourmies dans mon jardin :D Mais malheureusement plus de salamandre :cry:

Guest guillaumeD

Héhé, des fourmis il y en a partout ! Il suffit de se baisser pour en voir. :)

Maintenant, en avoir chez soi est tout aussi simple ! On en trouve facilement dans la nature: il faut attendre les essaimages, c'est une pĂ©riode dans l'annĂ©e, l'Ă©tĂ© gĂ©nĂ©ralement, oĂč les fourmis sexuĂ©es (car je le rappelle les ouvriĂšres sont asexuĂ©es, mais elles peuvent pondre... enfin c'est un peu compliquĂ©), donc les sexuĂ©es comme je le disais s'envolent: les mĂąles fĂ©condent les femelles en vol et meurent aprĂšs. Les femelles continuent de voler pour aller atterrir plus loin et elles s'enterrent. LĂ  elles vont pouvoir pondre et crĂ©er une nouvelle colonie de fourmis indĂ©pendante.

Donc quand vous voyez des "fourmis volantes", ce ne sont pas des fourmis d'une espÚce à part, mais des reines et des mùles fourmis qui s'envolent pour l'accouplement; il suffit de prélever une reine fécondée pour créer une colonie en captivité.

A part les essaimages, il y a des forums oĂč certains passionnĂ©s proposent des colonies ( Akolab par exemple ), mais il n'y a pas de magasin en France qui en vende.

Vous pourrez retrouver toutes ces infos sur mon forum :

cliquez ici pour le visiter.

Comment prĂ©lever une reine, comment crĂ©er un nid, tout est expliquĂ© ! (merci de m'avoir tendu la perche pour que je fasse la promo de mon forum ! :D C'est un forum que j'ai crĂ©Ă© dans le but de faire une "base de donnĂ©es" oĂč les dĂ©butants ont des rĂ©ponses Ă  leurs questions).

Il y a aussi des fiches d'Ă©levage pour des blattes, grillons, vers de farine... etc...

Et pour en revenir Ă  la salamandre, j'avais mis 2 vers de terre dans son bac et je n'en trouvai plus qu'un aujourd'hui ! J'en ai remis un autre tout-Ă  l'heure.

Je dois avouer que j'ai un peu peur aussi de ne pas savoir m'en occuper, j'espĂšre qu'elle est pas trop difficile...

Allez A+ :)

Guest guillaumeD

Salut !

Je suis rentré de week-end, ça y est, et la Salamandre est a rejoint son habitat naturel :) .

Tout d'abord voici une photo du coin oĂč je l'ai remise:

1leruisseau8kf.th.jpg

Maintenant, une petite photo de la Salamandre prĂšs du ruisseau.

2lasalamandra2xc.th.jpg

Là, elle s'est cachée sous un mout de bois mort:

4abri1gn.th.jpg

Allez, une derniĂšre photo pour la route.

Au revoir ma jolie ! ;)

3unedernire5td.th.jpg

Guest guillaumeD

Je n'ai mĂȘme pas pensĂ© Ă  la mesurer... elle devait faire environ 10 ou 12 cm.

Au fait, je prĂ©cise que j'ai vu, dans le ruisseau, des petites crevettes d'eau douce et d'autres bĂȘtes que je n'ai pas identifiĂ©, peut-ĂȘtre des tĂȘtards ou des tritons. Ils devaient mesurer environ 2 ou 3 cm et se cachaient sous les dĂ©bris organiques au fond de l'eau.

Guest sim01

Salut,

J'ai vu que tu disais que c'est la pleine periode des repros,mais de ou est tu?car chez moi ya 3 semaines les dernieres se metamorphosaient et ont été pondues vers fevrier(en meme temps les salamndres se reproduisent un peu tout le temps dans l'année)

Personnellement je detient une salamandra salamandra,qui doit theoriquement venir du nord de l'allemagne,je l'ai acquise pres d'un eleveur en suisse qui la donnée,etant donné que cette salamndre est genetiquement(en principe etant donné que morphologiquement elle es tdifférentes des autres que l'on trouve par chez nous)Donc je ne peut pas la relacher(pollution des souches de chez moi)Donc en attendant je la garde!Les couleurs sontinversées par rapport a celles de la salamandre de ce post!

@+

simon

Guest guillaumeD

Salut,

Je suis de Nancy (cf. mon profil), dans le 54, nord-est ;)

J'ai dit qu'on est en pleine période de reproduction, mais je me suis un peu avancé, je sais que c'est ces temps-ci, mais pas exactement quand.

Et donc ta salamandre est jaune Ă  taches noires ? :)

Salut,

J'ai vu que tu disais que c'est la pleine periode des repros,mais de ou est tu?car chez moi ya 3 semaines les dernieres se metamorphosaient et ont été pondues vers fevrier(en meme temps les salamndres se reproduisent un peu tout le temps dans l'année)

Les salamandres qui viennent de se metamorphoser sont peut ĂȘtre celles qui ont Ă©tĂ© pondues au plus tard en automne et qui ont passĂ©es l'hiver sous la glace... En fĂ©vrier il me semble qu'il faisait bien trop froid pour que les femelles puissent sortir pondre... ou alors il fait vraiment chaud chez toi!:wink:

Guest sim01

Salut,pourtant il m'arrive de voir des salamandres meme lorsqu'il fait tres froid!Et les larves ne semblent apparaitre que vers la mi janvier car quand j'y vais en decembre il n'y a rien!

@++

simon

• une tite question

Salut les gens....    Cela fait maintenant quelques mois que j' ai acceuilli chez moi mon pote   "Tigecko" ....  un phelsuma linéata.  C' était tout juste vers la fin du 1er confinement et il mesurait déjà à peu prÚ 6 cms....  ( celà fait donc 7 mois que je l'ai........ )   Ma question c' est  :   Je pense qu' il doit arriver maintenant à maturité sexuelle, est ce pour cela qu'il se fait un peu plus farouche avec moi ???  Il vient toujours se nourrir sur ma main lorsque je lui file une puré

Fredpitch
    Fredpitch | 
    🩎 LĂ©zards

Lezard d'Australie

Bonjour, jsuis suis actuellement en train de faire 3 fiches espÚces sur les pseudothecadactylus (les 3 espÚces) mais je ne trouve pas grand chose sur internet si ce n'est leurs noms, leurs localité, et leurs taille. Je me demander si quelqu'un avait quelques infos complémentaires sur les espÚces ou les paramÚtres de maintenance pour les lézards tropicale ou semi-tropicale du Queensland (Australie). Merci

MaRi2209
    MaRi2209 | 
    🩎 LĂ©zards 2

Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...