Jump to content
floflodu17

Ctenosaura palearis

Recommended Posts

Salut Ă  tous,

Après quelques déboires avec mes varans acanthurus et une invasion de blattes, j'ai décidé de me lancer dans l'élevage d'un lézard moins goinfre et végétarien que j'avais repéré depuis longtemps, j'ai nommé ctenosaura palearis. J'ai donc fait l'acquisition d'un trio de jeunes ctenosaura nés en captivité chez un éleveur espagnol dans le but de les reproduire.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'espèce, ctenosaura palearis ou iguane noir du guatemala est un magnifique petit iguane (en moyenne 50 cm pour les femelles et 60cm pour les mâles) arboricole et omnivore à tendance végétarien originaire d'un biopote menacé et bien particulier du Guatemala, la vallée du Motagua (qui abrite notamment heloderma horridum charlesbogerti, sous espèce en danger du lézard perlé) et ses forêts tropicales sèches. C'est la zone la plus sèche de l’Amérique centrale, les précipitations y sont très faibles et la température peut facilement atteindre les 40°C à l'ombre en été (en ce moment), pour des nuits relativement fraîches (autour de 19°C) et très humides.

mini-ctenosaura-palearis-distribution.jp

Ctenosaura Palearis y Ă©volue sur les cactus, nichant le plus souvent dans les troncs creux de cactus morts et se nourrissant en grande partie des fleurs et fruits des cactus et de quelques insectes.

mini-nouvelle-image--4-.jpg

Ctenosaura palearis y est menacé par la déforestation pour la plantation et la construction de zones résidentielles, la capture par les villageois du coin très pauvres qui s'en servent comme source de protéine, et surtout le prélèvement sauvage (on estime que pour 6 lézards capturés et consommés pour leur chair par mois, 60 sont illégalement prélevés pour l'exportation, ce qui aurait provoqué l'extinction de l'espèce dans certaines zones)

Cependant, quelques fondations ont réussi à obtenir la création de zones protégées et interdites d'accès, et ctenosaura palearis est depuis peu inscrit à l'Annexe II de la convention de Washington ce qui règlemente théoriquement son commerce.

Mon trio est issu de plusieurs couples détenus par un éleveur espagnol. Ce sont des petits nés en août qui mesurent actuellement une vingtaine de centimètres :

mini-dscf4824.jpg

mini-dscf4831.jpg

mini-dscf4835.jpg

Je les ai installé pour leur croissance dans un exoterra de 60X45X60 avec un sol mélange de sable et de terre, de grosses écorces, du liège sur les parois pour qu'ils puissent grimper et un yucca elephantipes, plante verte originaire au Guatemala. Le chauffage et l'éclairage sont assurés par 2 lampes éco extoterra uv 10.0, un spot halogène de 50 watts et une solar raptor flood de 70 watts (que je trouve sensationnelle pour le comportement des animaux et pour leurs couleurs) allumés 13h par jour.

mini-dscf4832.jpg

Ils ont ainsi le choix entre 2 points chauds (40 et 52°C) et une zone plus fraiche aux alentours des 20°C. Je vaporise matin et soir pour l'humidité (les jeunes sont plus sensible à la déhydratation) et pour la boisson, mai ils s'hydrate aussi dans leur petit plat d'eau.

Concernant le repas, ils se nourrissent tous les jours :

- de fruits, fleurs et légumes tels que la mâche, la frisée, le cresson, le persil, le pissenlit, la pomme, la banane, la mangue, le melon.

- de quelques insectes, ils raffolent des teignes et des vers de farines, et de quelques grillons.

Ce sont des lézards très actifs et intéressants, le côté préhistorique du fanon gulaire et de la crête dorsale est sympa, ils sont un peu farouches pour le moment mais ils commencent à s'habituer à la présence humaine.

A bientĂ´t pour d'autres nouvelles !

Florent.

Pour un trio, je compte bâtir au minimumun terrarium de 120x70x120, mais certainement davantage en hauteur. Pour info, l'éleveur d'où proviennent le petit héberge ses couple dans des terrariums de 130x70x80 au minimum.

Voici quelques photos supplémentaires prises quelques jours après leur arrivée le 7 mars :

mini-1525388-10203347535826062-200303793

mini-1900180-10203347535906064-105705235

mini-1964956-10203347535866063-111606382

10152479-10203347534466028-1540042159-n.

Florent.

Très bon choix d'espèce, on en voit assez peu alors qu'ils ont tout pour plaire.

Intéressant topic avec pas mal d'infos de données.

Comment tu imagines la suite lorsqu'ils vont grandir et gagner en territorialité ? Pas de soucis normalement ?

Comment ton vendeur procède-t-il pour sexer cette espèce ?

Mon vendeur a l'habitude de les maintenir en couple, voir en trio, et cela fonctionnerait très bien. Pas d'incartades pour l'instant mais si cela arrive, j'ai la possibilité de faire un échange avec les petits qu'il a gardé.

Selon son expérience, il est impossible de maintenir deux mâles ensemble, et les femelles se battraient même entre elles parfois, il faut donc élever deux femelles avec un mâle de préférence (ou un couple). Il différencie principalement les mâles des femelles par la taille de la crête.

Très belle espèce en effet, ta fiche de maintenance est vraiment sympa, et même si tu ne leur a mis qu'une plante, j'aime le fait que tu ai choisi une plante qu'ils auraient pu trouver dans leur biotope naturel.
En tout cas vivement qu'ils soient adulte, continu à nous faire profiter d'eux dès que tu peux.

Super choix j'ai failli le faire aussi et je penses que c'est chez le meme eleveur ^^

Mais etant en appartement et ayant deja 11 terra je me suis abstenue et reporter ca quand j'aurai plus de place !

Mais n'hésite pas sur les photos j'adore moi :)

Les traces blanches Ă©taient des restes de mues.

Voici quelques nouvelles de mes ctenosauras. Ils se portent bien, les comportements territoriaux sont assez marqués mais ils cohabitent en se nourissant correctement. Ils acceptent désormais les criquets adulltes et les vers morios/de farine, que je distribuent systématiquement saupoudrés de calcium, les criquets rarement, les morios une à deux fois par semaine, et ils se jettent dessus frénétiquement à ce moment là.

Je leur distribue des légumes verts et des fruits quasimment tous les jours, j'ai noté une préférence pour l'endive, la carotte, la mangue, la laitue.

Je pense essayer un souriceau nouveau né de temps en temps.

Ils boivent aussi bien les goutelettes vaporisées qu'à même leur gamelle d'eau.

Ils mesurent un peu plus de 30 cm et sont à l'étroit dans leur exoterra , je suis sur le point de construire un terrarium intermédiaire de 100x50x100, avant le terrarium définitif. Les écorces de liège sont idéales car se rapprochent des cachettes (cactus creux) de leur milieu naturel. Je note également que le plus gros passe beaucoup de temps au point le plus chaud à plus de 50° et fait quelques passages sous la raptor qui produit les UV à un point chaud de 45° environ. L'autre spécimen stationne quelques centimètres en dessous. Il me semble que c'est la hiérarchie qui s'est installée entre eux.

Lorsque le plus petit fait trop mine de se montrer, le plus gros gonfle son Ă©norme fanon gulaire et secoue la tĂŞte dans tous les sens.

Je ne connais pas leur sexe. J'aurais envie de dire que le plus massif est un mâle, et le plus fin une femelle. En sachant que le plus gros spécimen a une tête beaucoup plus massive, un fanon et une crête bien plus développés.

Je ne sais pas si mes photos vont aider, mais quelqu'un peut-il me donner des indications sur leurs sexes respectifs ?

Voici des photos prises Ă  l'instant !

Le mâle présumé:

403599a3b575fe380b1ed287341b284d.JPG

673406d64c6a84a38ecbe7154dfdff1e.JPG

d39644f35f3fd408f39cfc6a72d39199.JPG

369f867408cf524202bfd0dbf9faa2e8.JPG

c170024636f5430cac0d8413f1ea3c07.JPG

La femelle présumée :

66c269f6d4be8475fc75ad9da7e7f425.JPG

889db9a7ba7802fed54b517829bbbf13.JPG

fde76f1f04170a18e89e41e145550cc3.JPG

e33426fd5bc1427394f234d8981e75a3.JPG

03206b3219939b837eb58011bc8d0709.JPG

A bientĂ´t pour d'autres nouvelles,

Florent.

Quel taille de terra pour un individu?

C'est plus haut dans le fil de discussion. ;)

Pour un trio, je compte bâtir au minimumun terrarium de 120x70x120, mais certainement davantage en hauteur. Pour info, l'éleveur d'où proviennent le petit héberge ses couple dans des terrariums de 130x70x80 au minimum.

IrèneD a répondu !

Oui, ils sont moyennement actifs et nerveux, donc je leur prévois un 100x50x100 pour le mois qui vient, et quand ils seront adultes, un minimum de 120x60x120. Il faut au moins ça pour pouvoir observer leur comportement (hochements de tête, course poursuite...). C'est une espèce fascinante !

Guest Ourovore

Un de mes iguane préférés comme quasiment tout les iguanes  à queue épineuse ils sont injustement méconnue je trouve.très beaux spécimens par contre ils font quelles tailles le terra va commencer à être petit ^^

Edited by Ourovore

Oui mais pour un seul? Pas 2 ou 3

Comme je l'ai dit plus haut, le prochain terra va vite arriver et ne sera qu'un terrarium de croissance. Pour un individu, 120X60x100 est à mon avis un grand MINIMUM, en deçà il n'y a aucun intérêt à maintenir un iguane noir en terrarium. De plus, cette espèce est très intéressante à maintenir en couple, voire éventuellement en trio pour l'observation des comportements entre les individus, je ne recommanderais donc pas cette espèce seule.

De nouvelles photos de ce midi, apparemment, ils ont mangé des fleurs de camélia et des feuilles de pissenlit.

Voici l'individu que je soupçonne d'être une femelle :

441892miniDSCF5605.jpg

409763miniDSCF5609.jpg

495006miniDSCF5612.jpg

Quelques nouvelles, j'ai envoyé des photos aux membres du site cyclura.eu qui semblent être calés en cyclura et ctenosaura, et il semblerait que j'ai bien un couple.

Je commence à réduire les plages horaires d'éclairage depuis 2 semaines de 30 minutes par semaine (15 le matin et 15 le soir). J'étais à environ 14h de lumière par jour, je voudrais retomber à 10. Quand ce sera fait, je diminuerais sans doute encore la lumière pendant quelques semaines, avant de repartir sur des hausses progressives début mars, avec des vaporisations dans le terra pour simuler des épisodes pluvieux, et distribution abondante et variée de légumes et insectes.

J'espère observer un comportement reproducteur à ce moment la.

Salut Ă  tous,

Je continue mon programme de diminution de l'éclairage et de chauffage. Voici comment j'ai procédé :

le 21/12, je suis Ă  10h d'Ă©clairage

le 28/12, 9h d'éclairage, j'ai coupé la rampe uv ainsi que le spot chauffant. Il ne restait plus qu'une Solar raptor allumé. Je leur ai donné leur dernier repas frais.

le 4/01, j'ai coupé toutes les sources de chauffage et de lumière.

Pour le moment, la température est de 18 à 20° le jour, un peu moins la nuit.