Jump to content
Sign in to follow this  
Guest bilabu

peur de mes serpent [HELP]

Recommended Posts

Guest bilabu

salut !

j'ai un peu de mal a vous parlez de mon problĂšme car en terrario c'est assez absurde.

j'ai un BCI depuis 3 ans tout ce passez bien, et je viens d'acquĂ©rir un couple de petit morelia spilota, je me suis fait mordre par l'un des petit et rĂ©cemment le boa c'est montrĂ© assez agressif, et j'ai l'impression que sa a gĂ©nĂ©rĂ© une sorte de phobie, et depuis quelque semaine je suis totalement incapable de les sortir de leur terarrium, il faut d'abord que quelqu'un d'autre les prenne et me les passe pour pouvoir les manipuler, je n'arrive plus a les prendre dans leur terra, pourtant je sais trĂšs bien que leurs morsure est totalement inofensif, surtout celle des petit qui est vraiment ridicule.. je suis vraiment mal a cause de ça, j'envie vraiment ceux qui n'on absolument pas peur des morsure et qui prenne un serpent aggressif sans bronchĂ©. le problĂšme c'est que c'est pas vraiment la morsure qui me fait peur mais plus l'action du serpent, peur de sursoter d'ĂȘtre surpris etc.. donc mĂȘme avec des gants je ne peut pas. le pire c'est qu'avant je n'avais pas du tout peur, et je m'Ă©tait pourtant deja fait mordre, donc je ne sais pas d'ou ça viens..

merci beaucoup de votre aide :) 

Ils le sentent tout simplement, ils sentent ton stress, ta crainte.

Il faut y aller franco, montrer que t'as pas peur, que morde ne les avancerait Ă  rien.

Sinon vas y au crochet. AprÚs il y a peu d'intervention qui nécessite la sortie, donc minimise, et au crochet ;)

100% d'accord avec Dracana!

J'avais le mĂȘme problĂšme avec ma taeniura lors de la pĂ©riode de reproduction qui devenait relativement agressive, mais lors de la ponte j'ai du aller chercher les oeufs, j'ai fait en sorte de l'attraper du cĂŽtĂ© ou elle ne regardait pas, elle s'est retournĂ©e brusquement pour s'arreter au niveau de ma main, la sentie pendant une bonne minute puis s'en est aller. Elle ne m'a plus mordu depuis.

Salut, alors si jamais tu n'y arrive pas, eh bien achÚte un crochet comme ça le soucis est reglé.

Autre point à vérifier.

Dans certains amĂ©nagement et dispositions des Ă©lĂ©ements Ă  l'intĂ©rieur du terra, le boa peut assimiler une "grotte" comme une sorte de terrier..Et la si tu mets les doigts il peut ĂȘtre tentĂ© de stresser et donc d'engendrer la rĂ©action de dĂ©fense.

J'ai récemment vendu un boa  juv, et la cliente m'a demander si je pouvais lui changer car il était agressif.

Une fois sur place je m'aperçois que le boa dispose d'une grotte en imitation roche...Et en effet dedans le boa se sentais en sécurité et tentais de moirde des qu'on ouvrais la grotte.

Une fois la grotte retirée..Le soucis est reglé...

Donc garre à ne pas procurer un coin trop trop dissimulé dans le terra.

MĂȘme si le crochet est la mĂ©thode la plus sĂ»re...essaye de nous mettre une photo du terra

Mouais ..  ton problÚme n'est pas lié à la terrario ,la peur est un sentiment naturel :il est nécessaire il te maintient en vie .

De plus pour ton cas ,tu as peur d'avoir peur :c'est de l'angoisse ,de la peur par anticipation ,c'est irrationnel et tu le sais ,c'est de l'apprĂ©hension pour ĂȘtre exact .

Y a qu'une façon de passer son apprĂ©hension ,ĂȘtre confrontĂ© souvent et rĂ©guliĂšrement Ă  son apprĂ©hension ,elle disparaitra avec l'habitude ,c'est une certitude que j'ai par moults expĂ©rience .

J'ai Ă©tĂ© boxeur amateur (combat sur le ring avec casque) au dĂ©but (au dĂ©but longtemps) j'apprĂ©hendais de me prendre des directs du droit et mĂȘme du gauche ,tu vois:en pleine poire .

Y a que les mythos et les grandes gueules qui te disent le contraire ,ou ceux pour qui c'est devenu vrai ,justement par habitude ,c'est le seul moyen .

Je l'ai surmontĂ© en me concentrant sur moi mĂȘme ,en boxe ,quand tu t'en mange une ,c'est que as fait une erreur de jeux de jambe ,de garde ..etc

Donc des que je m'en prenais un ,je m'auto pourrissais la gueule ,sur l'erreur que j'avais faite ,ca marche bien ,ca permet de ce recentrer de se concentrer de dédramatiser ..

A force je dois dire que tu finis par t'en carrer ,quand mĂȘme heureusement ...

Apres j'ai été parachutiste professionnel ,caméraman en chute libre ... etc .

Pareil sauter d'un avion ,n'est pas normal :ne pas avoir peur n'est pas normal ,ça s’apprend ça s'apprivoise une peur ,faut remettre le couvert un bon nombre de fois ,avant que ca passe .

La encore rassures toi ,seul les branleurs te jugeront ,parce qu’ils ont peurs eux mĂȘme et n'osent pas se l'avouer .

Les pires stages d’élĂšves que j'ai eux ,c'Ă©tait les stages de taulards qu'on organisait ,montrer sa peur pour eux ,correspond Ă  montrer de la faiblesse ,Ă  baisser leur garde ..

Du coup ,ils avaient tous pas peur :mrgreen:

J'ai jamais vu autant de refus de sauts et de petites tapettes ,que ces stages la ,arrivés a 1200 mÚtres quand j'ouvrais la porte pour les larguer : y avait plus personnes :tous vert en train de se faire dessus .

C'est normal ,en ne s'avouant pas leur peur pour faire les kaike :ils étaient moins préparés psychologiquement que les autrse et c'est devant le mur ,qu'ils découvraient le mur .. :shock:

Alors t'as peur ,c'est bien ,c'est normal ,t'es un vrai ĂȘtre humain normal ,quoi .

Les 2 fois de toute ma carriÚre ou j'ai interdit quelqu'un de saut ,c'était des gars qui n'avaient réellement pas peur (0.1 % de la population ) :je sais pas si ils étaient sociopathe ou quoi ,mais c'est la seule chose qui nous faisait peur à nous ,moniteur .

Le gars qui n'a vraiment pas peur ,n'a pas d'instinct de survie ,tu peux pas autoriser un mec qui veut se tuer Ă  sauter ...

Pour la terrario ,moi tu vois sur les Boas qui attaquent du genre velu ,leur proie ,du style je traverse le terra sans toucher le sol :ben je sursautais Ă  l'impact .

C'est passé en ayant des portées (toujours pareil ce confronter à sa peur ,l'amadouer ,l'apprivoiser ,faut chérir sa petite peur)

Quand tu as une tournée de 15 bébés à faire tu sursautes à la 1ere attaque ,moins à la 2eme et puis plus du tout avant d'avoir finit .

La fois d'apres c'est plus naturel des le début .. a force tu t'en fout ,ton corps n'est pas fou ,il ne peut pas vivre en état de stress constant .

Ca devient pareil pour les morsures qui te visent directement :personne de normalement constitué ,n'a pas peur d'emblée ..ou comme d'hab ,c'est de l'inconscience .

Voila moi je dirais ,faut que tu te pousses ,arrĂȘte de faire prendre tes boidĂ©s pour les sortir par quelqu'un d'autres et contrairement Ă  Dracana ,je dirais essaye de les sortir rĂ©guliĂšrement ,dans la limite de leur bien ĂȘtre . 

Il faut te faire un peu violence .. limite je dirais ,prend un tout petit ,et prend le n'importe comment de front sans prévenir et fait toi mordre un bon coup ,et pis recommence .

Tu verras ca fait du bien ,ca détend ,tu n'auras plus la psychose de .. "et si ça arrive "

Ps : ca vient de ta réelle prise de conscience que ça peut arriver ..que ça arrive ..que ça va de nouveau t'arriver ,comme tu le sais et que t'aimes pas ,tu psychotes .

Guest Niarx

Je ne peux que plussoyer Boaddicted.

J'appréhendais de sortir ma boa, en effet elle soufflait  et se mettait en position d'attaque à chaque fois que j'approchais.

AprÚs en avoir quelque peu discuté avec lui je me suis pris un crochet et je l'ai sorti de sa cachette plusieurs fois pour la poser prÚs de moi mais toujours dans le terra.

Elle a arrĂȘtĂ© de souffler au bout de la troisiĂšme fois.

Puis aprÚs d'autres manipulations j'ai commencé à la poser sur ma main, ça ne lui plaisait pas mais elle ne se montrait plus agressive.

Et dĂ©sormais elle cherche Ă  Ă©viter mon contact lorsque cela est possible, mais si je dois la sortir pour vĂ©rifier que tout va bien elle se balade sur mon bras sans gĂȘne.

Je la sors rarement et j'attends toujours une semaine aprĂšs son dernier repas.

Un dernier point : Je ne suis pas Ă  l'aise pour la sortir de sa cachette sans crochet je n'essaierai pas.

Alors qu'en herping si ce n'est pas de la vipĂšre je ne m'en fais pas...

Tout ça pour te dire :

N'ai pas peur, suis les conseils donnés par les personnes au-dessus, elles ont de l'expérience !

Exact question d'habitude. . Je me suis fait mordre une fois par ma bci de 1m+- aprĂšs j'Ă©tais un peu plus douteux puis avec le temps c'est passer.

Ps : sa va faire 2 ans que je suis dans ce monde de ma terrario.

Ensuite elle ne m'a plus jamais rien fait maintenant elle fait 1m80 +- et jivai franco c'est une creme de chez crĂšme.

Par contre j'ai eu un juvénile en septembre qui lui se mettais en s, sifflait et secouait sa queue et n'hésitait pas a taper. Et c'est pas que sa fait peur c'est que ta le reflex de sursauter pour eviter le "danger".

Il a reussi a me choper une ou 2 fois. Depuis c'est une crĂšme bien que de temps temps sa lui reprend mais rarement.

a cÎté de sa j'ai un pituo qui eux son connu pour leur bluff sa fait aussi depuis septembre ou c'était impossible de le prendre. Maintenant c'est une crÚme mais l'autre jour je met ma mains dans le terra et il vient poser sa tete dessus. Je le caresse puis d'un coup il chope mon doigt pourquoi.. aucune idée mais j'ai sursauter.

Conclusion faut pas avoir peur car de un la morsure fait moins mal qu'une piqure de quepe mise a par pour un bci dont je penses que sa devient dangereux une fois les 2m passer.

Mais tu ne saura pas t'empĂȘcher de sursauter sa claire pour moi pour enlever cette "phobie" il faut y etre confronter tout les jours et connaĂźtre ses betes.

Car on a un corralus a mon taf et je sursaute jamais.. car je sais que ces leur caractĂšre. .

Donc tu dois apprendre a connaĂźtre ta bĂȘte

Effectivement, la peur, ça de dompte.

Moi par exemple, la pire expĂ©rience en morsure que j'ai eu, c'est par un boa de 2m50, qui m'a bien chopĂ© la main et y a mĂȘme laissĂ© 5 dents dedans. Donc bien sur, hosto pour retirer les dents et recoudre la peau, sans compter le tendon toucher...

AprĂšs ça, je n'osait mĂȘme plus ouvrir le terrarium, car sans mentir, ça fait bien mal Ă  cette taille lĂ . Je ne pouvais mĂȘme plus ouvrir simplement pour changer l'eau, par peur que ça recommence.

Un jour j'ai dĂ©cidĂ© avec l'aide d'un ami, de repasser le pas, et de le remanipuler. Avec bien sur l'aide d'un crochet cette fois, ce que je ne faisai pas avant. Au dĂ©but grosse grosse crainte, mais une fois la bĂȘte sortie du terrarium, elle restait toujours bien calme. Les petites tentions Ă©taient vraiment toujours quand ça se passait Ă  l'intĂ©rieur du terrarium...

J'ai donc refait ça plusieurs fois avec quelqu'un au début, puis avec le temps j'ai bien vu qu'une fois prit dans le crochet et sorti, il n'y avait vraiment pas de problÚme.

A présent, je le fait toute seule, comme avant, juste le crochet en plus, et la peur est partie avec l'habitude qui c'est réinstallée.

Donc voilĂ , ne jamais renoncer, mĂȘme si ça prend un peu de temps.

C'est comme tomber Ă  cheval, si tu ne remonte pas, tu aura toujours peur !

Guest passionreptile57

Perso , je trouve que avoir un peu peur n'est pas un mal quand on a des reptiles , ça permet de rester prudent . Parce qu'un mec qui possÚde un boa de plus de 2 mÚtres et qui part du principe qu'il n'a absolument aucune crainte et qu'il ne se passera rien , bah c'est là que l'accident arrive . 

Sursauter aussi c'est normal , pour la petite histoire : j'ai une femelle boa qui fait 1 mĂštre (ou un peu plus) , je la nourris avec des rats et j'ai tellement l'habitude que je ne sursaute plus . Il y a genre 2 ou 3 mois , je vais le soir pour la nourrir , j'ouvre le terra et commence Ă  agiter le rat avec ma pince dans le terra , je l'agite "assez loin" d'elle pour qu'elle se bouge un peu le popotin quand mĂȘme . . . je rectifie , je pensais qu'elle Ă©tait assez loin lol en une fraction de seconde elle s'est jetĂ© sur le rat et s'est enroulĂ©e dessus . Je ne m'y attendais pas , mais alors pas du tout , j'Ă©tais sĂ»re que de cette distance elle ne pouvait pas attraper le rat (c'est ce soir lĂ  que j'ai appris que ça a une bonne dĂ©tente un serpent lol) , bref pour dire j'ai tellement sursautĂ© , que je me suis explosĂ©e la main et le coude dans mon terrarium (eh oui puisque j'avais le bras dedans pour agiter le rat) . Bah du coup maintenant c'est pareil , j'ai peur de sursauter quand je vais la nourrir lol .

Ta réaction est complÚtement normale , vas y tranquille et dis toi que les manipulations ne sont pas obligatoires donc si tu ne peux pas manipuler ton serpent , bah c'est pas si grave :)  (sauf en cas d'urgence bien sûr)