Jump to content
Sign in to follow this  
valentin59280

reprise

Recommended Posts

Salut les loulous!

 

Pour ceux qui savent, j'ai du arréter la terrario pour raison de santé l'été dernier mais là, en discutant avec ma mère avant hier, je me suis dis que j'allais reprendre!

Bref j'ai déjà mes petites idées et je vais surtout m'adresser aux éleveurs d'agamidae tropicaux ( Schrenki, si tu passes par là, tu m'aiderais vraiment pas mal ).

Les projets sont de faire deux terras de 100*100*80 dans l'ancien terra de mes physis et d'y loger du calotes, acanthosaura,, japalura, gonocephalus....bref, les espèces ne sont pas encore décidées.

 

Par contre, si je pars sur du gonocephalus,je pense que je ferais une partie de 100*100*100 et l'autre moitié du terra sera de 100*100*60 mais laissant quand même de la place pour faire quelquechose de sympa avec une espèce plus petite.

 

La question principale est surtout de savoir si la taille de terra convient aux genres que j'ai cité ( pour les acanthosaura j'oublie les grandes espèces comme capra et armata), malgré que pour les calotes, je suis certain que pour un trio le 100*100*80 est envisageable.

 

merci à tous =)

 

PS: je vais aussi partir sur une espèce que j'ai envie de faire depuis bien longtemps, sceloporus malachiticus, en couple, dans un 80*50*50

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vais surtout essayer de décider si oui ou non je me lance sur les gonocephalus afin de faire les terras en conséquence, après, pour le reste je me laisse du temps

 

mais j'aimerais bien que schrenki passe par là, j'attends vraiment son avis sur la question des gono

Edited by valentin59280

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut valentin,

c'est sympa de voir que je suis attendu, mais encore plus de voir vers quels genres de lézards tu veux te tourner.

 

Pour mieux comprendre, l'ancien terra de tes physi fait 100x100x160(hauteur) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord !

Donc pour info, 80 de haut est très bien si ça ne comprend pas la partie substrat. Et 100x100 en base c'est top, tu as largement de quoi faire ;)

 

Après, un possible problème serait que le terrarium du bas serait à hauteur du sol et non surélevé. J'ai remarqué que chez les agames arboricoles, et c'est surement le cas chez d'autres espèces arbo (varans, iguanidés, etc), surélever le terrarium les sécurise beaucoup, ils se sentent plus en hauteur (logique puisqu'ils le sont).

Mes Calotes par exemple sont bien plus stressés lorsque placés en terrarium au sol contrairement à un terrarium placé sur un support.

 

Concernant les espèces, les Gonocephalus, Acanthosaura sont des espèces tranquilles et peu à moyennement actives (prédateurs opportunistes). Ils fréquentent les troncs et branches à des hauteurs assez importantes dans des forêts primaires.

A l'inverse, les Calotes et Japalura sont des espèces actives et très réactives à l'éleveur, ils fréquentent des milieux plus ouverts et à moindre hauteur, ils descendent d'ailleurs souvent au sol.

 

A mon avis, dans le terra du haut tu pourrais mettre n'importe quelle espèce précitées. En bas, j'aurais tendance à mettre des Japalura (si tu veux rester sur de l'agame arbo tropical), qui sont bien plus petits et donc se sentiront bien dans ce grand terrarium malgré qu'il soit au sol.

 

Si ton terrarium est dans une pièce dédiée, le problème de terrarium au sol se pose moins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour les infos schrenki

 

concernant la pièce, c'est une pièce dédiée, je n'y dors même plus pour ainsi dire^^

 

Malgré que le terra soit au sol, penses tu qu'avec un aménagement adéquat, bien fourni en cachettes, les calotes soient envisageables? Je me suis décidé à partir sur les gonocephalus reste à décider quelle espèce habiteras la partie basse ( calotes mystaceus sous réserve de trouver des individus sympas, A.lepidogaster ou comme tu le dis, des japalura)

 

Concernant les ratio, tu préconiserais quoi au niveau des gonocephalus? 1.2 ne serait pas trop à l'étroit?

Pour le reste, si je me tourne sur du lepidogaster, je partirais sur 1.3, du calotes mystaceus 1.4, 1.4 pour du japalura aussi, cela reste, selon moi, correct .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est une pièce dédiée, tu peux selon moi envisager les Calotes. Après je n'élève que du Calotes calotes, et depuis peu, mais vu que la plupart des espèces descendent au sol ça ne les perturbera pas trop, d'autant que le passage sera limité.

 

Concernant les ratio, je te conseillerai d'être prudent, même avec les femelles. Pour jusque 1.2, dans ce volume et avec du Gono, pas de soucis (les points chauds sont peu ou pas exploités, les animaux se déplacent peu). Je pense que c'est pareil pour les Acanthosaura, tu peux surement en maintenir 1.3 ensemble.

Par contre pour les Calotes, j'aurais tendance √† dire 1.2 maximum, car il y a plus de dominance chez ce genre j'ai l'impression. Japalura c'est plus petit et les femelles semblent moins dominantes, donc du 1.4 me semble tout √† fait correct. Je me demande m√™me si les m√Ęles se battent ou non pour ce genre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la territorialité et conflits chez les japalura je demanderais à fab ce qu'il avait observé avec les siens

 

c'est noté pour les calotes, j'y reflechirais et je me tiendrais informé de tes avancées sur les calotes calotes.

Pour tout avouer, j'envisageais du Corytophanes mais le peu de dispos et l'installation me font un peu hésiter mais qui sait, peut être un jour

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concernant l'humidification, pour les Gonocephalus, serait il pr√©f√©rable de vaporiser de mani√®re automatique ou manuelle? Du fait qu'il s'agit de l√©zards relativement sujets au stress, je pense n√©anmoins me tourner vers de l'automatique mais je pr√©f√®re n√©anmoins pouvoir contr√īler l'hydratation des animaux via des pulv√©risations manuelles....

 

C'est quelque chose que j'aimeris décider assez vite pour pouvoir commander le nécessaire et retaper ce terra comme il faut

Share this post


Link to post
Share on other sites

Corytophanes peut convenir dans tes terras aussi. Par contre je connais pas bien la territorialité chez cette espèce, ça a l'air assez placide mais bon c'est parfois trompeur.

 

Pour les Gono, je conseille automatisation pour les plantes et l'hygro du terra, et pour l'hydratation des animaux soit un goutte à goutte mis en route une ou deux fois par semaine, soit une cascade si tu as la possibilité de faire un circuit fermé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a un petit changement de programme prévu si c'est possible.

 

Vu la somme reçu à mon anniversaire, et si c'est envisageable dans le volume de 100/100/200, j'aimerais m'orienter vers une espèce qui me fascine depuis pas mal de temps, Varanus timorensis.

J'ai une occasion pour en avoir de 20/30 cm que j'aimerais faire pousser tranquillement dans un 80*50*50 l'histoire de deux ou trois mois avant de les intégrer dans le grand terra

 

Pour les gonocephalus et calotes, je vais construire un autre double terra donc le projet reste ouvert

 

selon vous, le 100/100/200 est il envisageable pour deux ( eventuellement et je dis bien eventuellement un troisième individu) timorensis?

 

amicalement

valentin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...