Jump to content
Guest Psyck0

parasite python regius

Recommended Posts

Guest Psyck0

bonjours a tous. j'ai constater dans mon terra des parasites j'ai donc tout enlever du terra est désinfecter a l aide d'un produit acheter dans un magasin de reptile (le produit est mite off de zoo med ). 2 jours après j'ai tout r'installer mais aujourd'hui j'ai fait une inspection et voila de nouveau des parasites je ne comprend pas :(  Quelqu’un serait m aider pour éliminer les parasites efficacement au plus vite ! 

 

merci d’avance pour vos réponse :D

 

Psyck0 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Achète du Frontline, vide ton terra, spray toutes tes décos avec.

Nettoie ton terra de fond en comble, plafond compris! Si tu as un nettoyeur vapeur sera le top.

Met un peu de Frontline sur du papier ménage et frotte-le sur tout ton serpent en évitant la tête.

Met ton serpent sur papier m√©nage avec le minimum, bo√ģtes plastiques comme cachettes, simple √† nettoyer (demi-pot de fleur par exemple)

Ne lui remet pas d'eau pendant au moins 48h.

Ensuite, stock tes décos loin.

Après, 2 fois par semaine, nettoyage (pas oublier le plafond, ils pondent là) du terra et des décos, changement de papier ménage.

Achète de l'anti-mite Trix de chez martec, colle un petit morceau au plafond, dans une gaze.

Continue minimum 1.5-2 mois et reste très stricte dans tes nettoyage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Psyck0

merci de m avoir répondu ta réponse est claire je vais suivre tes instruction a la lettre merci encore :D

 

 

Psyck0

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Citation Dracana: 1- ..."Met un peu de Frontline sur du papier ménage et frotte-le sur tout ton serpent en évitant la tête."

 

Ps: Le système de citation du forum fonctionne une fois sur deux...  :-(  Je fais avec les moyens du bord. 

 

 

1- Je suis en désaccord avec cette partie. Pourquoi donc éviter la tête???  

C'est l'endroit r√™v√© pour Ophionyssus natricis. Les acariens se logent sur les contours des lunettes pr√©-corn√©ennes est dans le pli sous le menton ( zone √©lastique pour le passage des grosses proies)... autrement dit, ¬†l√† o√Ļ la peau est plus fine pour piqu√©.

C'est l'endroit favori des m√Ęles O.ntricis qui ont une trompe plus petite que les femelles pour piquer.¬†

 

Les yeux des serpents sont prot√©g√©s par une membrane ( parfaitement visible lors de la mue). Le seul endroit o√Ļ il ne faut pas mettre de produit, c'est dans la bouche et/ou dans les narines.¬†

Le Frontline (Fipronil) agit lorsqu'il est directement en contacte avec les larves, les protonymphes, les deutonymphes et les adultes. Il est inefficace sur les oeufs (d'o√Ļ l'importance de faire un deuxi√®me traitement deux semaines apr√®s le premier traitement en cas d'invasion massive).¬†

 

Je ne sais pas d'o√Ļ vient cette id√©e de ne pas appliquer le produit sur la t√™te du serpent... en tout cas pas du milieu v√©t√©rinaire puisque tous les v√©t√©rinaires sp√©cialis√©s en reptiles avec qui j'en ai parl√© s'accordent sur le fait qu'il faut imp√©rativement traiter la t√™te de l'Ophidien (ainsi que sous l'√©caille cloacale).

Simplement il faut appliquer le produit avec un coton tige pour éviter les narines. 

 

 

 

Citation Dracana  2- ..."Achète de l'anti-mite Trix de chez martec, colle un petit morceau au plafond, dans une gaze."

 

2- L'agent actif de ce type de produit est l'Empenthrine... Voici ce qu'il est indiqué sur la Fiche De Données Sécurité (Ref: compagnie générale des insecticides):

Danger pour l’environnement : La matière active, la Vaporthrine ou 
Empenthrine, appartient √† la famille des pyr√©thrino√Įdes. Elle est donc¬†
toxique pour les animaux à sang froid (invertébrés, poissons, mollusques, 
abeilles, crustacées…). 
 
Je pense préférable d'éviter l'utilisation de l'anti-mite Trix de chez martec. Mais ça n'engage que moi! 
 
 
 
3- Pour ce qui est de la méthode pour le traitement au Frontline... Bien qu'on te l'ai donné sur un autre forum Psyck0... je fais un copié/collé ici...
 
Voici la méthode pour utiliser correctement le Frontline et ne pas intoxiquer son serpent:
 
 
TRAITEMENT AU FRONTLINE CONTRE OPHIONYSSUS NATRICIS
 
img_1418.jpg
 
Voici comment je procède avec le Frontline, bien que n'ayant pas eu d'acariens depuis plus de sept ans, puisque Ophionyssus natricis n'a jamais pu passé la barrière de la quarantaine depuis que nous avons instauré un protocole de protection en 2007 ... 
 
Un conseil:
En préventif...
Lorsque vous avez un nouvel arrivant, et que vous le placez en quarantaine, nous vous conseillons de le maintenir sur un substrat blanc type al√®se ou sopalin, sans eau, et de passer avec un coton tige imbib√© de Frontline sur le pourtour des yeux, sous le cloac, et sous le menton (perso je fais aussi le long du cou )... attendez quelques heures puis v√©rifiez qu'il n'y ait rien au sol, inspectez le serpent sous tous les angles, faites le glisser dans un sopalin humide et v√©rifiez si le sopalin reste blanc, sans points noir... Vous n'avez plus qu'a rincer (doucher) le serpent √† l'eau ti√®de (28¬įC env), puis ajoutez un bol d'eau et vous √™tes ainsi sur √† 99% qu'il n'est pas porteur de parasite externe.¬†
 
Deuxième conseil:
Si vous √™tes dans le cas d'un serpent parasit√© et que vous allez vous lancer dans le d√©parasitage... n'h√©sitez pas √† contacter la personne chez qui vous avez eu le serpent, et lui faire part de la situation. Dans le cas o√Ļ cette personne prend la chose avec l√©g√®ret√©, comme si c'√©tait normal qu'elle vous vende un animal parasit√©... voici quelques arguments que vous pouvez lui rappeler:¬†
 
-Les parasites externes sont les principaux vecteurs de transmission virale chez les serpents, notamment l'IBD. 
-Un éleveur de chats ou de chiens qui vendrait ses repro avec des puces ça vous choques!! oui!? Pour les serpents c'est pareil!
-Le co√Ľt de la bouteille de Frontline est-il d√©ductible du prix du serpent??? Si vous voulez frapper encore plus fort, demandez √† d√©duire le co√Ľt du traitement au Taurrus... ^^
- Aujourd'hui ce sont les parasites externe qui sont la normalité pour vous... demain pourquoi pas les parasites internes!?! 
- Les mauvaises expériences sont statistiquement 7 fois plus partagés que les bonnes expériences... Toute structure commerciale à conscience de ce phénomène "bouche à oreille"!
-Etc... des arguments il y en a à la pelle...
 
Dites les choses avec courtoisie et diplomatie! ^^ 
Même si la personne ne semble pas concerné par ce que vous lui dites, croyez bien que si tous ses "clients" ont la même démarche, il va bien être obligé de tendre l'oreille et d'agir en conséquence. 
 
 
Traitement contre Ophionyssus natricis:
 
- En premier lieu, il est préférable d'être deux pour plus de simplicité. Préparez tout le matériel dont vous aurez besoin, ainsi que la boite vierge avec le sopalin et surtout pas de bol d'eau. 
 
img_1411.jpg
 
 
- Pour du juvénile: pulvériser le produit sur un sopalin:
 
img_1412.jpg
 
 
-Faire glisser le petit dedans deux ou trois fois que le produit soit uniformément appliqué sur son corps(effet brillant):
 
img_1413.jpg
 
img_1414.jpg
 
 
Imbibez plusieurs coton-tiges:
 
img_1415.jpg
 
Appliquer le Frontline avec les coton-tiges sur le pourtour des yeux ( pas de danger lors du contact avec l'oeil, ce dernier étant protéger par une membrane ), dans le pli sous le menton,  sur le dessus de la tête et sous l'écaille cloacale. Attention à ce qu'il n'y est pas de produit qui pénètre dans la bouche ou dans les narines, mais en dehors de ces zones aucune contre indication à utiliser le produit sur la tête du serpent. 
 
 
-Pour un adulte: Pulvériser le produit sur un sopalin ou directement dans les mains (en portant des gants plastique )... faire glisser le serpent comme pour le juvénile, et directement pulvériser sous l'écaille cloacale en la soulevant légèrement. Pour les yeux et sous le menton, même chose qu'avec un juvénile (coton tige).
 
-Le serpent sera replacé dans un terra "de quarantaine" ou une boite bien ventilée, pour éviter une intoxication aux vapeurs d'alcool présentes dans le produit. ( fauna box pour du juvénile par exemple, ou exoterra avec grille totale sur le dessus )
 
img_1416.jpg
 
img_1417.jpg
 
En revanche il ne sera jamais replacé directement dans son terra d'origine avant que ce dernier n'ait été traité puis lavé, ce qui représente quelques heures...
 
-Dans ce terra de "quarantaine" ou boite de "quarantaine", sopalin comme substrat et rien d'autre. Pas d'eau temps que le serpent est imbibé du produit.
 
-Pendant ce temps le terrarium doit être traité avec le même produit (dans une pièce aéré) et laisser agir durant quelques heures... Puis lavez et rincez. 
Seulement une fois cette opération accomplie, on replacera le bol d'eau (traité de la même façon) et le substrat (journal ou alèse dans un premier temps). Mais pour le moment, on ne replacera pas le serpent dans le terra. 
 
-Tout le décore en bois ou poreux doit être jeté immédiatement... Ophionyssus natricis est un acarien capable de "sentir" un serpent de très loin, et de parcourir de longues distances pour trouver son point de nourriture. Donc jeter le décor qui n'est pas en plastique et sortir la poubelle de suite. 
 
-Au bout de quelques heures, le serpent sera douch√© √† l'eau ti√®de (28/30¬įC). Personnellement j'utilise du savon pour bien retirer tout le produit, puis je rince le serpent √† la douchette , et enfin je le s√®che en le laissant glisser dans un sopalin.
Cette op√©ration est importante car les intoxications qui ont √©t√© relev√©es lors d'un traitement au Frontline venaient du fait que le serpent va se baigner dans son bol d'eau pour se d√©barrasser du produit, puis il va boire cette eau... D'o√Ļ l'importance de rincer le serpent, et de ne pas simplement le baigner.¬†
 
-Le traitement doit être effectué une seule fois, puis renouvelé une deuxième fois au bout de deux semaines (pour les oeufs qui auraient éclos entre temps). 
 
-Dans les jours voir les semaines qui suivent le traitement, il est possible de retrouver des points noir sur le sol ou même dans l'eau. Ce sont des acariens, mais ils sont morts. En effet, il arrive parfois que des cadavres d'Ophionyssus natricis restent bloqués entre deux écailles, et que lors de déplacements, de constrictions ou autres mouvements de l'ophidien le cadavre du parasite tombe naturellement alors qu'il est sec depuis plusieurs jours. 
Pas d'inquiétude... Tant que ce point noir ne se déplace pas, c'est que le traitement à parfaitement fonctionné. 
 
-Le frontline est un produit puissant, et il est important de l'utiliser correctement. Les cas d'intoxications qui ont été rapporté jusqu'à aujourd'hui étaient, a ma connaissance, tous liés à une erreur dans le protocole d'utilisation du produit (serpent qui se baigne avec du produit sur lui, puis boit l'eau pollué, ou serpent placé dans une petite boite sans aérations lors du traitement).
 
Note concernant les photos:  les photos ont été réalisé avec un sopalin imbibé d'eau, ce qui explique que le serpent n'ait pas un aspect brillant, puisqu'il n'a évidemment pas été traité au Frontline. C'est une reconstitution pour illustrer le protocole.  ;)

 

 

 

 

 

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu m'excusera d'éviter la tête car ce produit est quand même dangereux, et en nettoyant régulièrement l'environnement, ça enlève les oeufs, donc le résultat est le même sans risque ;)

 

Ensuite, le trix, ce sont plusieurs éleveurs ainsi qu'un véto qui me l'ont conseillé, et je ne dis pas de mettre une plaquette entière, mais un tout petit morceau inaccessible au reptile et pas au-dessus de l'eau cela va de soit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Snake House ton post mériterai un petit post-it si ce n'est pas déja fait, outre les explications, avec photos, je trouve ça particulièrement bien détaillé pour répondre aux questions que les "non avertis" se posent sur ce type de traitement.

Edited by chouny77

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu m'excusera d'éviter la tête car ce produit est quand même dangereux, et en nettoyant régulièrement l'environnement, ça enlève les oeufs, donc le résultat est le même sans risque ;).

Pas de soucis Dracana... du moment que ça fonctionne, que les acariens sont éradiqués, et que la santé du serpent n'est pas menacé! Libre à chacun de ne pas traiter le serpent en intégralité! 

 

Le soucis c'est que sur les gros boidés adultes, les femelles Ophionyssus natricis pondent directement autour des yeux et sous le menton du serpent.

Autrement dit,  un acarien peut donc éclore, vivre en se nourrissant sur place, voir même reproduire un cycle dans le cas d'une femelle, sans jamais quitté la tête du serpent. Les femelles Ophionyssus natricis n'ont même pas besoin de s'accoupler pour pondre (ce qui déterminera le sexe de la génération future). 

 

Plus on laisse des sorties de secours au parasite, et plus on augmente le risque d'une invasion massive... et entre traiter un animal, et traiter toute une pièce, ou tout un cheptel, c'est plus du tout la même histoire. 

La seule façon de ne pas risquer une invasion, c'est d'être efficace dès le premier traitement. Sans mettre en danger la santé du serpent, bien entendu... Mais un traitement raté, c'est un traitement qu'il faut recommencer... et donc une exposition de plus au produit. Mieux vaut faire mouche du premier coup!  ;)

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf que t'oublie une chose, le traitement du cheptel complet ou de la pièce très est souvent nécessaire, voire systématique.

Ehh oui, √©radication parfaite des b√™tes, tout va pour le mieux, et bam, 3 mois apr√®s √ßa red√©marre sur d'autres b√™tes qui ne furent pas concern√©e avant, d'o√Ļ le tout petit morceau d'anti-mite pour √™tre s√Ľr d'avoir compl√®tement √©radiqu√© le cycle.

Donc traiter les bêtes atteintes à 100% c'est bien, mais ça ne va pas éradiquer totalement le parasite. Donc traitement de la pièce nécessaire, avec du butox aussi si tu préfères.

 

Mais effectivement, chacun traite à sa manière, le tout étant de se débarrasser définitivement de ces saletés ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 


Donc traitement de la pièce nécessaire, avec du butox aussi si tu préfères.

 

Un extrait du lien ci-dessus :

Les Pyr√©thrines et Pyrethrino√Įdes ont √©t√© et sont encore tr√®s utilis√©es. Les premi√®res sont des mol√©cules
dérivées du chrysanthème et les secondes leurs équivalents de synthèse. Avec un nom de principe actif
se terminant g√©n√©ralement en ¬ę‚Äďthrine¬Ľ, ces produits bloquent la neurotransmission. Utilis√©s en France
sous forme de shampooing ou crème antiparasitaire (anciennement PARAPOUX ND, NIX ND ou PARANIX
ND), quelquefois sous forme de spray (DEFENDOG ND, PROVENT-A-MITE ND) ou de liquide (BUTOX
ND), ils donnent lieu à diverses recettes généralement très efficaces, mais ont également une marge de
sécurité (dose efficace-dose toxique) très étroite (autrement dit soit la dose est insuffisante pour traiter
correctement, soit on est à la dose toxique ou presque), et ont gagné la palme des réactions toxiques chez
les reptiles ; ils gagneraient donc sans doute à être oubliés.
Il faut ajouter que ces mol√©cules sont traditionnellement utilis√©es comme ¬ę repousse-serpents ¬Ľ dans les
jardins, et sont probablement difficiles à supporter par des espèces facilement stressables.
A noter que le dernier en date à être à la mode, la deltaméthrine (BUTOX ND, VERSATRINE ND), n’est pas
exempt des défauts de ses congénères et a déjà quelques décès à son actif.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf que t'oublie une chose, le traitement du cheptel complet ou de la pièce très est souvent nécessaire, voire systématique.

Ehh oui, éradication parfaite des bêtes, tout va pour le mieux, et bam, 3 mois après ça redémarre sur d'autres bêtes qui ne furent pas concernée avant...

...et Dieu créa la quarantaine! Ainsi le traitement du cheptel complet, de la pièce, ou encore les récidives trois mois après ne furent plus qu'un lointain souvenir chez tous les terrariophiles du monde entier! ...  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh, comme je suis bête, j'ai fait une quarantaine et manque de bol, j'en ai eu trois mois après sur des terras hors contact. C'est con hein, et je ne suis pas seul dans ce cas.

 

C'est plut√īt amusant cette histoire, car on m'a parl√© d'autres √©tudes qui disait que le butox √©tait moins toxique que le friponil, faudrait savoir, je ne saurais plus te dire o√Ļ et par qui, mais sauf erreur c'√©tait sur ce forum en plus d'avis ext√©rieurs.

Pis faut pas se leurrer, qu'importe la méthode pour se débarrasser des acariens, il y aura toujours un risque et toujours un % de décès, même avec le friponil bien utilisé.

 

Donc chacun sa méthode, moi je préfère suivre celle que l'on m'a conseillé (vétos, vivarium, éleveurs) et aller sur l'Ivermectine sur de plus gros spécimens (ce que je n'ai pas pour le moment).

 

Vous m'en voudrez pas de préférer écouter des sources vétérinaires et de vivariums IRL que des sources du web ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 


Vous m'en voudrez pas de préférer écouter des sources vétérinaires et de vivariums IRL que des sources du web

 

Bien s√Ľr. C'est non seulement ton droit, mais surtout c'est nettement plus prudent. Ceci √©tant, il n'existe PAS d'√©tudes s√©rieuses concernant l'utilisation du butox ou de la plupart des mol√©cules cit√©es sur les acariens des reptiles.

 

En ce qui me concerne, moi, je connais une poign√©e de v√©tos exer√ßant en cas r√©f√©r√©s reptiles et tous me disent Frontline, et qu'ils ont eu des accidents au Butox. D'o√Ļ le fait que je relaie l'info.

 

Ceci √©tant, pour les terras de quarantaine : une quarantaine devrait faire plus de 3 mois sur des regius ; les terras sur bacs d'eau pour les quarantaine sont de bons moyens de 1) contr√īler les propagations 2) voir les acariens.

 

Comme expliqu√© dans l'article, 3 mois c'est une r√©cidive plut√īt rapide....surtout s'il y a eu un traitement avant la vente...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne me moquais pas Dracana... Désolé si j'ai été maladroit dans ma formulation! 

 

Le terme quarantaine est très subjectif, puisque là encore, chacun fait a sa sauce. L'efficacité et l'étanchéité va donc varier suivant le protocole utilisées. 

 

Pas de probl√®me avec le fait que tu pr√©f√®res √©couter les sources v√©t√©rinaires et de vivarium, plut√īt que les sources du web... je fais pareil et c'est de l√† (v√©t√©rinaires: ¬†Lionel Sch + David L ) entre autre, d'o√Ļ viennent mes sources concernant ce sujet en particulier.¬†

 

Je n'ai aucun problème avec les divergences d'opinions... au contraire, elles peuvent être enrichissantes.  :)

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de soucis, je me suis sentie moquée à tord alors, sorry ;)

 

Comme toi, je ne traite qu'au Frontline, de ce c√īt√© je suis on ne peut plus d'accord avec toi.

 

Mais comme ce sont des vétos et éleveurs qui m'ont conseillés de mettre un tout petit morceau d'anti-mite (1cm2 max pour un terra 100x100x60), c'est que le danger reste moindre, bien entendu,il y a des risques, comme avec le frontline et tout produits chimiques (et même parfois naturels), j'en suis tout à fait consciente, faut juste prendre les précautions adéquates :)

On peut d'ailleurs aussi le mettre en dehors du terra, entre ceux-ci pour limiter une éventuelle propagation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouves aussi que le post de shake house est sympas et qu'il pourrait être mit en post-it .

Je suis du même avis pour ce qui est de la tête (pour être en train d'effectuer un traitement (2eme  semaines : fipronil ) les  Ophionyssus natricis semblent apprécier le menton de mon boidae (BCI ) .

 

‚ÄčPar contre pour¬†√©viter les erreurs de d√©butant/inconscient , il ne faut pas nourrir le serpent pendant le traitement . Ici la m√©thode utiliser √©limine le produit avant le retour en terrarium mais d'autres m√©thodes consistent¬†notamment a placer le serpent dans le terrarium¬†apr√®s volatilisation des substances et donc ¬†√† priv√© d'eau le serpent durant 48 h , avant de le rincer (chose que je ne¬†pr√©conise pas .

Il semble évidant qu'une constriction imbiberais la proie du traitement et conduirait a la mort du serpent mais autant le rappeler .

 

P.S : merci a CAPA France et au rédacteur de l'article , ainsi qu'a Gwalchafed qui m'as permis de le découvrir/lire la semaine dernière en postant le lien dans la section santé .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...