Jump to content
Guest Incognito007

HELP! Je ne sais quoi choisir

Recommended Posts

Guest Incognito007

Bonjour,

Voila depuis quelques années je désire acheter, seulement je n'ai pas pu du fait des voyages à cause de mes études. Maintenant que j'en ai peut-être l'occasion (à voir avec mes collocs), j'aimerais avoir votre avis sur un point: quel serpent me conseilleriez-vous?

J'ai vu que vous conseillez beaucoup d'élaphes,.. Mais c'est pas trop le genre de serpents que j'aime.

Je me suis déjà occupé plusieurs fois de serpents tel que des élaphes, des boas arc-en-ciel et un python vert. Actuellement j'hésite entre un

-python régius

-un boa arc-en-ciel

-un python vert.

Sur beaucoup de forum on voit que le python vert est agressif (ce qui est sans doute faux car les serpents ne sont pas agressifs envers l'homme sauf pour se d√©fendre... Ou si il est confondu avec une proie, si je ne me trompe pas?) maintenant est-ce que ce type de serpent est plus susceptible de mordre pour se d√©fendre? Car quand j'ai d√Ľ m'occuper du juv√©nile, c'√©tait un des serpents les plus calmes que j'ai vu.

Quant aux caractéristiques du serpent voila ce que j'aimerais:

-terrestre ou arbo je n'ai pas de préférence

-1m50 à 2m (ou un peu plus)

-la tete bien differencié du corps

-un maintien qui ne demande pas des années d'expérience et qui n'est pas trop compliqué

-qui ne mord pas pour un oui ou pour un non

-un reproduction accessible à un débutant

-un pas trop speed, genre les boas étaient bien à ce niveau-là

-pas un corps aussi fin qu'une élaphe

-niveau couleur j'ai pas trop de préférence

-pour le prix je mettrai ce qu'il faut pour qu'il soit bien!

Voila je pense que c'est tout. Donc j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez dans ces 3 serpents ou d'autres?

Merci d'avance

Edited by Incognito007

Le boa arc-en-ciel est soumis à CDC si tu es en France, si vé n'est pas le cas, c'est pour moi l'espèce la plus accessible pour toi sur les trois et rentre le mieux dans tes critères :)

Guest lusitanodusud

Totalement d'accord avec Dracana....mais niveaux comportement il n'y a pas photo et beauté pour moi le Vert...:wink:

Les viridis c'est au top malgré les difficultés pour le repro mais ça va c'est pas la mort...les regius pour moi c'est les mutation et un peu le buisness...sinon tu peux taper dans l'aspidites ( oui la tete je c'est....lol...) qui devient convenable en taille,super cool et très joli pour moi.

Tout les Cenchria que j'ai eu ont tous été plus agressif ( j'en vends un et il est assez speed...et un peu taquin) mais je ne manipule que très peu mes bêtes aussi....:wink:

Les cenchria sont lunatiques, mais il est plus facile de les conditionner positivement et réduire le stress qu'avec du viridis ;)

Guest lusitanodusud

Les cenchria sont lunatiques, mais il est plus facile de les conditionner positivement et réduire le stress qu'avec du viridis ;)

C'est vrai le terme est approprié pour les cenchria....mais comme j'ai mes bêtes dans une pièce a part, totalement au calme tout ce passe bien donc j'oublis totalement de me poser ce genre de question.

Surtout éviter le prélever, malgré que j'en est possédé avec de très bon résultat...:wink:

Guest Incognito007

Le boa arc-en-ciel est soumis à CDC si tu es en France, si vé n'est pas le cas, c'est pour moi l'espèce la plus accessible pour toi sur les trois et rentre le mieux dans tes critères :)

Je suis de Belgique donc pas de soucis!=) et merci du conseil

À la base j'aurais vraiment voulu un python vert, ils sont juste magnifique!=O mais j'hésite toujours à mort!

Totalement d'accord avec Dracana....mais niveaux comportement il n'y a pas photo et beauté pour moi le Vert...:wink:

Les viridis c'est au top malgré les difficultés pour le repro mais ça va c'est pas la mort...

Que veux-tu dire par la? Ils sont vraiment dur niveau comportement? Meme en prenant un sorong juvénile pour qu'il s'adapte?

Le problème des viridis, c'est que c'est très délicat. Avec beaucoup beaucoup de temps à se renseigner, étudier l'espèce, ça peut le faire, mais ça ne se manipule pas, en tout cas pas sauf réelle nécessité. C'est une espèce à regarder, admirer et respecter, point, car quand ça mord, ça pardonne pas, aglyphe oui, mais des dents d'au moins 1cm avec une puissance dans la gueule non négligeable. Il sont fait pour attraper des oiseaux, donc il faut une force et une accroche des plus puissantes.

Apr√®s c'est ton choix, pas le n√ītre, mais r√©fl√©chit vraiment bien, car les viridis ne pardonnent pas les erreurs.

Guest lusitanodusud

Ils sont vraiment dur niveau comportement? Meme en prenant un sorong juvénile pour qu'il s'adapte?

Au niveau comportement c'est mon préféré des trois..mais j'ai une piece fermée spéciale pour mes bêtes donc stress super réduis..

Pour info ils y a quelques années j'avais plusieurs sujet prélevés qui s'alimentaient sans soucis (mort vivant et tout type de proies) et même manipulable délicatement sans qu'ils mordent....:wink:

Un jour j'ai décidé de passer un sujet le mieux adapter dans une pièce avec plus de passage et la le bordel...stress total..acariens et refus de s'alimenter donc a prendre avec soins ces bebetes...

Apres des sujets jeune mais de preference NC avec 1 ans jamais de soucis..:wink:

Guest lusitanodusud

car quand ça mord, ça pardonne pas, aglyphe oui, mais des dents d'au moins 1cm avec une puissance dans la gueule 

Oui je confirme...même avec un poids de 500/600 grs ça fait deja bobo...lol autant que les hortu...j'en est eu l’expérience mais au toucher au dirait des duvet qu'ils ont sur eux ils sont super doux.... :love:

Guest Incognito007

Ok, merci à tout les deux les infos.

Sinon il y a d'autres serpents qui conviendrait autre que les aspidites? Car la tête toute fine n'est pas ce que je cherche =/

Autrement je pense que je vais suivre tes conseils dracana et prendre un boa arc-en-ciel puis peut-être un python vert plus tard.. J'ai pas de pièce juste pour eux pour réduire le stress, il y aura d'office un tout petit peu de passage (juste le mien).

Et le regius vous en pensez quoi à part le coté business pour les mutations?

J'aimerais peut-être un couple vaut-il mieux les acheter juvénile ou déjà adulte?

Dans le cas o√Ļ je prends des juv√©niles, est-il d√©j√† possible de les mettre dans un terra de la taille pour les adultes ou il faut absolument un plus petit?

Edited by Incognito007

Alors dans du gros avec une grosse tête, t'as les Acranthophis ou Sanzinia.

Le regius, √ßa reste une b√™te sujette au stress, bien entendu, rarement agressif. Faut juste bien savoir qu'ils peuvent je√Ľner pendant des semaines, de leur plein gr√©, et ne pas s'inqui√©ter pour √ßa.

Tu peux mettre en terra définitif à condition de blinder à fond!!! Faut vraiment un terra aménager, très aménagé, qu'il se sente en sécurité et ne pose pas de problème de refis alimentaire.

Guest Xendyy

T'ai tu renseigner sur les morelia spilota??

C'est une espèce assé cool je trouve, juv c'est un peu mordeur mais ça se calme assé rapidement.

Niveau maintiens c'est pas compliquer du tout, et c'est assé beau comme serpent (et il y'a du choix en sous espèce et mutation)

Si tu débutes je te déconseille vivement le regius, ça stress pour un rien.

Guest Incognito007

Pour les morelia spilota ceux que j'ai vu était assez grand quand meme, entre 2m50 et 3m. Ceux que j'ai vu étaient des spécimens sauvages en Australie, si toutes les espèces sont comme ca, c'est un rien trop grand.

Le problème du regius c'est que les avis sont fort divergeants..=/

Compte tenu que quand je le prendrai pour le nourrir etc je le ferai à la main (je prefere largement ça au crochet), est-ce qu'un regius stresserait beaucoup du au contact?

Tu peux mettre en terra définitif à condition de blinder à fond!!! Faut vraiment un terra aménager, très aménagé, qu'il se sente en sécurité et ne pose pas de problème de refis alimentaire.

Quand tu dis cela c'est uniquement pour le regius ou pour tout type de serpent?

Je viens de jeter un coup d'oeil aux deux que tu viens de me dire ils ont l'air pas trop mal, je vais me renseigner un peu

Toute espèce doit avoir un terra bien aménagé, plus tu blindes, plus tu verras ton animal.

Mais si tu prends un regius, je te conseille de le nourrir en terra par contre.

Chez les morelia les cheynei sont de taille raisonnable.

Pour les Acranthophis : le dumeril dépasse rarement les 2m, stagnant dans les 180cm, par contre se sont de gros gabarit (dans les 7-10kg).

Disons qu'aucun reptile ne devrait être manipulé sauf nécessité ou pour un conditionnement positif.

Mais, niveau tol√©rance, niveau caract√®re qui accepte les manipulations m√™me non n√©cessaires, le regius n'est pas le meilleur candidat d√Ľ √† son caract√®re timide.

Après, une manipulation de temps en temps n'est aucunement grave. T'auras certains spécimens de regius qui ne stress pas, et tolère super bien les manipulations et tout. Faut juste tomber sur le bon ;)

Mais si c'est CETTE esp√®ce qui te pla√ģt vraiment, vas y, √©tudie ses besoins et fonce! :)

Guest Incognito007

Enfait je t'avouerai que les serpents en général me fascine mais j'ai vraiment un penchant pour les 3 que j'ai cité. Maintenant je sais que le python vert c'est deconseillé pour l'instant.

Honnetement j'aimerais quand meme de temps en temps le prendre en main quoi (pas tout les jours non plus, la frequence dependra aussi de lui et comment il reagit).

Merci de vos conseils de d'avoir repondu tres vite! =)

Par contre je vais encore vous ennuyer ^^ tu dis de le faire manger dans son terra, mais dans le cas o√Ļ tu prends un couple il vaut mieux les separer non? Et aussi eviter les copeaux comme substrats alors pour eviter l'ingestion non?

Donc si tu veux rester dans les trois cités je te dirais d'aller sur le cenchria.

Pour les repas en terra, y a plein d'astuces :

Bien sécher la proie pour éviter que le substrat s'y colle

Mettre un substrat sans danger (p. ex. de la terre)

Mettre un couvercle plastique dessous la proie, √† condition que le serpent ne s'amuse pas √† la tra√ģner partout.

Pour la maintenance par deux, les attirer chacun d'un c√īt√© et donner chacun dans un coin.

De toute façon, que cela soit pour éviter une ingestion de substrat ou de problème car deux, il faut rester et surveiller chaque repas, c'est important.

Pour la maintenance par deux, les attirer chacun d'un c√īt√© et donner chacun dans un coin.

Je pense que le plus safe, c'est de les séparer lors du nourrissage, chacun dans une boite ou l'un dans le terra et l'autre dans une boite

Car il suffit qu'ils soient très con, et qu'il reste longtemps en mode "chasse", qu'il suffit que l'un d'entre eux pue terriblement la bouffe et qu'il se chope..., autant limité les risque de débilité profonde d'un serpent :mrgreen:

30m-1h et tu remet dans le terrarium et voilà, limitation des risques

Ou encore plus simple, chacun un terrarium :).

Sauf que c'est pas génial de manipuler un regius, parfois ils ne mangent uniquement en terra. Ensuite, pour éviter une attaque après le repas on fait : pshit pshit de l'eau pour leur enlever l'odeur, simple non? ;) ça marche même avec ces super voraces de teaniura, donc avec du regius ou cenchria :)

Pis, une chose ironique (ne le prend pas pour toi hein ;) )

Souvent on conseille de nourrir en caisse, mais de ne absolument pas manipuler l'animal dans les 48h, va cloche, non? Ok c'est une forme d'exagération, mais dans le principe, c'est pas logique :)

A mon avis le risque zero n'existe pas, ça peut toujours arriver malgré un coup de flotte, chacun son avis sur la chose après tout

Je nourris tous mes serpent en terrarium, donc je prends pas ça pour moi :P

Mais je trouve quand même plus tranquille de nourrir chacun dans un lieu a part, si il sont deux dans le terra bien entendu..., mais de toute façon le plus simple = 1 terra-1serpent (je dis le plus simple, pas une obligation, si on respecte bien)

Edited by thefriks

Certes, mais suffit d'être attentif, même seul les accidents arrivent, combien ont déjà bouffé une alaise? Trop, beaucoup trop. Donc oui, tu as tout à fait raison, le risque 0 n'existe pas, même avec une bête seule.

Après, s'il tient à maintenir par deux, on va quand quand même pas le torpiller, même si on est pas d'accord ;)

Guest Incognito007

Le fait de les mettre dans deux terra separer ne poserait pas problèmes de mes mettre ensemble pour la reproduction ou quoi?

Si tu sépare à l'année, et met ensemble pour la repro aucun soucis, ne t'inquiète pas, ça peut même mieux les stimuler :) donc si tu es prêts à mettre une bête par terra, fais comme ça ^^

Je nourris mes serpents en dehors de leur terra et je ne les manipule pas après le repas.

J'ai des racks de nourrisage, avec des tiroirs amovibles. Je mets le serpent dans un rack, présente la souris, il l'avale et après je tire le tiroir et le mets face au terra. Le serpent quitte tranquillement le tiroir et rentre dans son terrarium.

Donc il n'y a pas de contradiction.

Edited by Leski