Jump to content
jack29snake

Mettre ensemble deux gutts

Recommended Posts

Bonjour,

 

Nous avons ma copine et moi une Gutt chacun.

La mienne est une femelle agée de 5 ans.

La sienne est une femelle agée de 1 an.

 

Aujourd'hui, nous avons essayé de les mettre dans le même terra (120 x 50 x 60).

 

On a très vite arrêté car ça nous a fait flipper. La grande a commencé au bout de 5 mn à courser la petite de manière assez impressionnante.

Elles tournaient toutes les deux à toute vitesse tout autour du terra.

On a même cru que la grande avait mordu la petite mais non.

Du coup, retour arrière, chacun chez soi.

 

Pensez-vous que ce soit un phénomène normal ? Que nous conseillez-vous ?

Merci d'avance.

A +

 

Patrick

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne saurais répondre concernant la cohabitation de deux gutt par contre je ne peux que te conseiller de ne pas les mettre ensemble pr le moment à cause de la différence de taille. Pour la cohabitation d'animaux de la même espèce il faut qu'ils aient le même gabarit.

Est tu sur du sexage ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma grosse gutt fesais sa aussi quand j ai mis la seconde puis a arreter d'un seul coup je sais pas a quoi c'étais du donc essaye de les laisser ensemble mais surveille sans les stresser non plus et nourris les gutts souvent ne les laisse pas sans manger trop longtemps entre chaque repas

Share this post


Link to post
Share on other sites

entre une gutt' de 5 ans et d'un an, il doit quand même y avoir une sacrée différence de taille.

cette espèce n'est pas réputée ophiophage, mais avec une nette différence de taille, attention tout de même !

 

si ces deux ophidiens sont en bonne santé et bien installés dans leur terrarium respectif, pourquoi vouloir à tout prix les faire cohabiter ?

 

ce sont des animaux solitaires qui ne tireront pas le moindre bénéfice à vivre à deux.

 

en prime, si un jour l'une d'entre elle venait √† tomber malade, il vous serait difficile de savoir de laquelle il s'agit selon les sympt√īmes.

 

petite parenthèse personnelle :

j'ai la sensation que beaucoup de gens reportent sur leurs animaux leur propre besoin de vivre en duo / groupe.

Edited by chouny77

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas non plus que sa soit une bonne idée pour pleins de raisons citées plus haut. Je peut comprendre que on n'aille pas la place pour deux terrariums et de vouloir donc faire cohabiter deux spécimens dans le même terra, mais ici vous avez deux terrariums. Pourquoi donc vouloir les mettre ensemble.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les maladies effectivement tu aura plus de mal a définir laquelle est malade et encore..

Après avec une photo on pourrais te dire plus précisément si il y a un risque ou non perso ma plus grande a 1 ans et 2 mois environ et l'autre 9 mois environ donc sa convient mais entre 5 ans et 1 ans..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso quand mes gutt auront la même taille, je les mettrais ensemble aussi dans un très gros terra!
SI y'a apparition de maladie, on met les deux en quarantaine le temps de trouver quoi et de nettoyer/desinfecter le terra!

 

Par contre il faut peut être mettre tes deux serpent en territoire neutre? et non l'une dans le terra de l'autre? je ne sais pas s'il sont territoriaux, je lance juste une piste éventuelle!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso quand mes gutt auront la même taille, je les mettrais ensemble aussi dans un très gros terra!

SI y'a apparition de maladie, on met les deux en quarantaine le temps de trouver quoi et de nettoyer/desinfecter le terra!

 

Certaines maladies chez les ophidiens mettre plusieurs mois √† ce d√©clarer. Si un de tes animaux tombe malade, il l'√©tait peut √™tre depuis plusieurs mois en tant que porteur sain, mais il as d√©j√† pu contaminer l'autre, une fois s√©parer le premier qui as d√©clarer la maladie sera soigner (si maladie soignable) tu attendras quelques semaines et tu remettras les deux ensembles. Le deuxi√®me qui est toujours porteur sain pourras √† nouveau contaminer le premier. Ensuite, plusieurs semaines apr√®s le deuxi√®me d√©clareras la maladie et ainsi de suite. Tu vois o√Ļ je veux en venir;

 

√Čvidemment ses beaucoup de "si" et de "peut √™tre" j'en convient mais ses du d√©j√† vu.

Si je prend l'exemple de l'IBD (je ne sais pas si cette maladie se d√©clare sur les pantherophis mais ses pour illustrer) Le virus pourrait rester asymptomatique pendant plusieurs mois ¬†voir m√™me ann√©es selon certains (√† confirmer, je n'ai pas assez de sources s√Ľre pour l'affirmer). √Čtant tr√®s contagieux je te laisse voir les d√©g√Ęts que sa pourrait occasionner sur un cheptel.

Je ne vois pas pourquoi certaines personnes veulent absolument mettre plusieurs ophidiens ensemble alors que dans la nature ils vivent le plus souvent seule (sauf dans les périodes de reproduction évidemment). De l'anthropomorphisme peut être ?

 

Edit: ne le prend pas comme attaque personnel mais ses vraiment un c√īt√© de la terrario que je n'appr√©cie pas, faire selon ses envies et non celle des besoins fondamentaux de nos prot√©g√©s.

Edited by bcicolombie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben c'est la solution que j'ai trouvée pour leur faire des terra beaucoup plus grand! disons qu'en mettant 2 serpents par terra, je peux faire des terra 2 fois plus grand, donc plus de gradient thermique et hygrométrique, plus de cachettes, plus de perchoir, plus d'espaces... Je peux tout doubler voir plus, plus de liberté dans la conception d'un habitat qui se rapproche moins d'une cage et plus d'un bout de nature ^^

T'inquiète pas je ne le prend pas mal du tout, je sais très bien que ce n'est pas très bien vu cette façon de faire, après... chacun son point de vue, il n'y a pas de règle mathématique en terrario, c'est comme un bible, chacun l’interprète comme ça l'arrange!
C'est sur qu'il y a un risque, je le prend en compte, je sais que ça va rendre les repas un peu problématique, va falloir gérer les deux pour qu'elles ne choppent pas la même proie, bien vérifier qu'une ne mange pas plus vite que l'autre et aille sur la fin de la proie de la plus lente...(je ne les sors pas pour les nourrir). Mais j'ai envie qu'ils puissent s'étendre de tout leur long, grimper de tous les cotés, se cacher un peu partout...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest sokhar

la soluce: hlm de terrarium ça marche bien ;)

et comme un hlm le défaut ca peut etre le style XD

 

 

Es-tu sur du sexage ? ^^

il a soulev√© une question int√©ressante, et vu l'age de la petite, si la grosse est un m√Ęle, la pauvre petite ne tiendra pas une ponte quand elle pourra en faire une.

 

Mais c'est vrai qu'un terra geant sur un bout de mur, c'est sympa à la façon d'un mur végétal (+animal) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour un petit appel à l'aide...
Je vous rappelle un peu l'historique de ces derniers mois.
Initialement, j'ai posté ce sujet en avril 2014 car j'avais commencé à mettre mes deux gutts ensemble.

Ca s'était pas bien passé, et suivant vos conseils j'avais attendu que la petite grandisse plus et qu'elle atteigne quasiment la taille de la grande.

Je les ai remises ensemble fin octobre 2014 et ça l'a fait.

 

Tout s'est bien passé durant deux mois et demi environ.
Et puis il y a une semaine, ma grande Gutt (la plus vieille) s'est remise à faire des gestes de domination et à courser la plus jeune dans le terrarium, tout d'un coup du jour au lendemain.
J'ai pensé que c'était lié au fait que ma grande préparait une mue, et qu'elle était peut-être plus sensible et irrascible en cette période. Je l'ai donc isolée dans un petit terrarium que j'avais gardé.
Elle a fait sa mue ce matin.
Du coup ce soir je les ai remises ensemble dans le grand terra. Et malheureusement, le bordel a recommencé. La petite a commencé à prendre peur, ça a énervé la grande, et la course folle dans tout le terra a repris de plus belle.
Il n'y a pas vraiment de signe d'agressivité, pas d'attaque véritable, mais comme au tout début, la grande essaie de grimper sur la petite tout en la coursant.

Que me conseillez-vous ?
Vais-je vraiment, comme je le crains, devoir les séparer et donc acheter un autre grand terra ?
Problème je manque de place, et surtout ce serait vraiment une grosse déception car c'était le but de les mettre ensemble.
J'attends vos conseils avec impatience.
Merci.

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais reposé la même question, êtes-vous sur du sexage de vos serpents ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour iano,

 

Quasiment s√Ľr dans la mesure o√Ļ les deux ont √©t√© sex√©es deux fois chacune et qu'√† chaque fois on m'a dit que ce sont des femelles.

Tu penses que la grande, qui pourchasse l'autre, serait un m√Ęle ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Disons que je trouve le comportement un peu spécial, comme si l'un voulait de l'autre, peux-tu me dire la manière dont ils ont été sexé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je fais cohabiter les miens également et quand ils ne se connaissent pas des comportement comme décris arrivent souvent

Ils essaient simplement de déterminer lequel est dominé/dominant

Ils se calment une fois le rang établi mais il arrivent que le dominé cesse de se nourrir à se moment la il faut séparer

Pour le reste ça reste gerable

 

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour pucemouth77,

Tu me conseilles donc de ne pas m'alarmer quand ils se coursent dans le terra, et de les laisser faire jusqu'à ce qu'ils s'acclimatent ?

Je surveille que la petite ne s'arrête pas de manger, ce qui sera facile car c'est une vorace.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que l'acclimatation avait déjà eu lieu et que la cohabitation s'est bien passée durant plus de deux mois, et tout d'un coup le comportement dominant/dominé reprend pour une raison inexpliquée.

J'hésite vraiment car j'ai peur d'un accident, d'une blessure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je les s√©par√© pour les nourrir et les remet ensemble ensuite certains me refont le m√™me cirque a chaque fois ...surtout les m√Ęles et certaines femelles qui ont d√©j√† reproduit.

Il faut tout de m√™me rester vigilant sur les signes du stress ( anorexie-prostration-agressivit√© ) les tiens ont quand m√™me une grande diff√©rence d √Ęge -poids-taille.

Au moindre signe d alerte séparer.

Pour la petite histoire autant j en ai qui vivent a quatre dans le même terra, autant j ai un irréductible qui ne s entend avec aucun ...

A toi de voir !

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement, avec que mon nouveau pantherophis se fasse la malle, des la première heure ensemble ils étaient tous collés et s'entendaient très bien

ET cela n'a rien à voir avec la taille du terra car ils étaient chez ma copine en attendant dans un terra de 60*30*30

Après chacun ses expériences, cela peut dépendre aussi du caractère de chaque serpents

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, quelques nouvelles...

Pour l'instant ça le fait, mais la grande veut toujours se coller à la plus jeune. Par exemple elle veut absolument rentrer dans la même cachette alors qu'il y en a d'autres tant au point chaud qu'au point froid. Elle cherche la plus jeune tout le temps.

C'est pas rassurant mais je maintiens comme ça pour le moment en observant bien les comportements.

Pour info, la + jeune a toujours autant d'appétit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...