Jump to content
jack29snake

Mettre ensemble deux gutts

Recommended Posts

Bonjour,

Nous avons ma copine et moi une Gutt chacun.

La mienne est une femelle agée de 5 ans.

La sienne est une femelle agée de 1 an.

Aujourd'hui, nous avons essayé de les mettre dans le même terra (120 x 50 x 60).

On a très vite arrêté car ça nous a fait flipper. La grande a commencé au bout de 5 mn à courser la petite de manière assez impressionnante.

Elles tournaient toutes les deux à toute vitesse tout autour du terra.

On a même cru que la grande avait mordu la petite mais non.

Du coup, retour arrière, chacun chez soi.

Pensez-vous que ce soit un phénomène normal ? Que nous conseillez-vous ?

Merci d'avance.

A +

Patrick

Je ne saurais répondre concernant la cohabitation de deux gutt par contre je ne peux que te conseiller de ne pas les mettre ensemble pr le moment à cause de la différence de taille. Pour la cohabitation d'animaux de la même espèce il faut qu'ils aient le même gabarit.

Est tu sur du sexage ?

Ma grosse gutt fesais sa aussi quand j ai mis la seconde puis a arreter d'un seul coup je sais pas a quoi c'étais du donc essaye de les laisser ensemble mais surveille sans les stresser non plus et nourris les gutts souvent ne les laisse pas sans manger trop longtemps entre chaque repas

entre une gutt' de 5 ans et d'un an, il doit quand même y avoir une sacrée différence de taille.

cette espèce n'est pas réputée ophiophage, mais avec une nette différence de taille, attention tout de même !

si ces deux ophidiens sont en bonne santé et bien installés dans leur terrarium respectif, pourquoi vouloir à tout prix les faire cohabiter ?

ce sont des animaux solitaires qui ne tireront pas le moindre bénéfice à vivre à deux.

en prime, si un jour l'une d'entre elle venait √† tomber malade, il vous serait difficile de savoir de laquelle il s'agit selon les sympt√īmes.

petite parenthèse personnelle :

j'ai la sensation que beaucoup de gens reportent sur leurs animaux leur propre besoin de vivre en duo / groupe.

Edited by chouny77

Je ne pense pas non plus que sa soit une bonne idée pour pleins de raisons citées plus haut. Je peut comprendre que on n'aille pas la place pour deux terrariums et de vouloir donc faire cohabiter deux spécimens dans le même terra, mais ici vous avez deux terrariums. Pourquoi donc vouloir les mettre ensemble.

Pour les maladies effectivement tu aura plus de mal a définir laquelle est malade et encore..

Après avec une photo on pourrais te dire plus précisément si il y a un risque ou non perso ma plus grande a 1 ans et 2 mois environ et l'autre 9 mois environ donc sa convient mais entre 5 ans et 1 ans..

Perso quand mes gutt auront la même taille, je les mettrais ensemble aussi dans un très gros terra!
SI y'a apparition de maladie, on met les deux en quarantaine le temps de trouver quoi et de nettoyer/desinfecter le terra!

Par contre il faut peut être mettre tes deux serpent en territoire neutre? et non l'une dans le terra de l'autre? je ne sais pas s'il sont territoriaux, je lance juste une piste éventuelle!!

Perso quand mes gutt auront la même taille, je les mettrais ensemble aussi dans un très gros terra!

SI y'a apparition de maladie, on met les deux en quarantaine le temps de trouver quoi et de nettoyer/desinfecter le terra!

Certaines maladies chez les ophidiens mettre plusieurs mois √† ce d√©clarer. Si un de tes animaux tombe malade, il l'√©tait peut √™tre depuis plusieurs mois en tant que porteur sain, mais il as d√©j√† pu contaminer l'autre, une fois s√©parer le premier qui as d√©clarer la maladie sera soigner (si maladie soignable) tu attendras quelques semaines et tu remettras les deux ensembles. Le deuxi√®me qui est toujours porteur sain pourras √† nouveau contaminer le premier. Ensuite, plusieurs semaines apr√®s le deuxi√®me d√©clareras la maladie et ainsi de suite. Tu vois o√Ļ je veux en venir;

√Čvidemment ses beaucoup de "si" et de "peut √™tre" j'en convient mais ses du d√©j√† vu.

Si je prend l'exemple de l'IBD (je ne sais pas si cette maladie se d√©clare sur les pantherophis mais ses pour illustrer) Le virus pourrait rester asymptomatique pendant plusieurs mois ¬†voir m√™me ann√©es selon certains (√† confirmer, je n'ai pas assez de sources s√Ľre pour l'affirmer). √Čtant tr√®s contagieux je te laisse voir les d√©g√Ęts que sa pourrait occasionner sur un cheptel.

Je ne vois pas pourquoi certaines personnes veulent absolument mettre plusieurs ophidiens ensemble alors que dans la nature ils vivent le plus souvent seule (sauf dans les périodes de reproduction évidemment). De l'anthropomorphisme peut être ?

Edit: ne le prend pas comme attaque personnel mais ses vraiment un c√īt√© de la terrario que je n'appr√©cie pas, faire selon ses envies et non celle des besoins fondamentaux de nos prot√©g√©s.

Edited by bcicolombie

Ben c'est la solution que j'ai trouvée pour leur faire des terra beaucoup plus grand! disons qu'en mettant 2 serpents par terra, je peux faire des terra 2 fois plus grand, donc plus de gradient thermique et hygrométrique, plus de cachettes, plus de perchoir, plus d'espaces... Je peux tout doubler voir plus, plus de liberté dans la conception d'un habitat qui se rapproche moins d'une cage et plus d'un bout de nature ^^

T'inquiète pas je ne le prend pas mal du tout, je sais très bien que ce n'est pas très bien vu cette façon de faire, après... chacun son point de vue, il n'y a pas de règle mathématique en terrario, c'est comme un bible, chacun l’interprète comme ça l'arrange!
C'est sur qu'il y a un risque, je le prend en compte, je sais que ça va rendre les repas un peu problématique, va falloir gérer les deux pour qu'elles ne choppent pas la même proie, bien vérifier qu'une ne mange pas plus vite que l'autre et aille sur la fin de la proie de la plus lente...(je ne les sors pas pour les nourrir). Mais j'ai envie qu'ils puissent s'étendre de tout leur long, grimper de tous les cotés, se cacher un peu partout...

Guest sokhar

la soluce: hlm de terrarium ça marche bien ;)

et comme un hlm le défaut ca peut etre le style XD

Es-tu sur du sexage ? ^^

il a soulev√© une question int√©ressante, et vu l'age de la petite, si la grosse est un m√Ęle, la pauvre petite ne tiendra pas une ponte quand elle pourra en faire une.

Mais c'est vrai qu'un terra geant sur un bout de mur, c'est sympa à la façon d'un mur végétal (+animal) ;)

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour un petit appel à l'aide...
Je vous rappelle un peu l'historique de ces derniers mois.
Initialement, j'ai posté ce sujet en avril 2014 car j'avais commencé à mettre mes deux gutts ensemble.

Ca s'était pas bien passé, et suivant vos conseils j'avais attendu que la petite grandisse plus et qu'elle atteigne quasiment la taille de la grande.

Je les ai remises ensemble fin octobre 2014 et ça l'a fait.

Tout s'est bien passé durant deux mois et demi environ.
Et puis il y a une semaine, ma grande Gutt (la plus vieille) s'est remise à faire des gestes de domination et à courser la plus jeune dans le terrarium, tout d'un coup du jour au lendemain.
J'ai pensé que c'était lié au fait que ma grande préparait une mue, et qu'elle était peut-être plus sensible et irrascible en cette période. Je l'ai donc isolée dans un petit terrarium que j'avais gardé.
Elle a fait sa mue ce matin.
Du coup ce soir je les ai remises ensemble dans le grand terra. Et malheureusement, le bordel a recommencé. La petite a commencé à prendre peur, ça a énervé la grande, et la course folle dans tout le terra a repris de plus belle.
Il n'y a pas vraiment de signe d'agressivité, pas d'attaque véritable, mais comme au tout début, la grande essaie de grimper sur la petite tout en la coursant.

Que me conseillez-vous ?
Vais-je vraiment, comme je le crains, devoir les séparer et donc acheter un autre grand terra ?
Problème je manque de place, et surtout ce serait vraiment une grosse déception car c'était le but de les mettre ensemble.
J'attends vos conseils avec impatience.
Merci.

Patrick

Je vais reposé la même question, êtes-vous sur du sexage de vos serpents ?

Bonjour iano,

Quasiment s√Ľr dans la mesure o√Ļ les deux ont √©t√© sex√©es deux fois chacune et qu'√† chaque fois on m'a dit que ce sont des femelles.

Tu penses que la grande, qui pourchasse l'autre, serait un m√Ęle ?

Disons que je trouve le comportement un peu spécial, comme si l'un voulait de l'autre, peux-tu me dire la manière dont ils ont été sexé ?

Je fais cohabiter les miens également et quand ils ne se connaissent pas des comportement comme décris arrivent souvent

Ils essaient simplement de déterminer lequel est dominé/dominant

Ils se calment une fois le rang établi mais il arrivent que le dominé cesse de se nourrir à se moment la il faut séparer

Pour le reste ça reste gerable

Bon courage

Bonjour pucemouth77,

Tu me conseilles donc de ne pas m'alarmer quand ils se coursent dans le terra, et de les laisser faire jusqu'à ce qu'ils s'acclimatent ?

Je surveille que la petite ne s'arrête pas de manger, ce qui sera facile car c'est une vorace.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que l'acclimatation avait déjà eu lieu et que la cohabitation s'est bien passée durant plus de deux mois, et tout d'un coup le comportement dominant/dominé reprend pour une raison inexpliquée.

J'hésite vraiment car j'ai peur d'un accident, d'une blessure.

Quand je les s√©par√© pour les nourrir et les remet ensemble ensuite certains me refont le m√™me cirque a chaque fois ...surtout les m√Ęles et certaines femelles qui ont d√©j√† reproduit.

Il faut tout de m√™me rester vigilant sur les signes du stress ( anorexie-prostration-agressivit√© ) les tiens ont quand m√™me une grande diff√©rence d √Ęge -poids-taille.

Au moindre signe d alerte séparer.

Pour la petite histoire autant j en ai qui vivent a quatre dans le même terra, autant j ai un irréductible qui ne s entend avec aucun ...

A toi de voir !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Personnellement, avec que mon nouveau pantherophis se fasse la malle, des la première heure ensemble ils étaient tous collés et s'entendaient très bien

ET cela n'a rien à voir avec la taille du terra car ils étaient chez ma copine en attendant dans un terra de 60*30*30

Après chacun ses expériences, cela peut dépendre aussi du caractère de chaque serpents

Hello, quelques nouvelles...

Pour l'instant ça le fait, mais la grande veut toujours se coller à la plus jeune. Par exemple elle veut absolument rentrer dans la même cachette alors qu'il y en a d'autres tant au point chaud qu'au point froid. Elle cherche la plus jeune tout le temps.

C'est pas rassurant mais je maintiens comme ça pour le moment en observant bien les comportements.

Pour info, la + jeune a toujours autant d'appétit.