Jump to content
Sign in to follow this  
Guest fisher76

Debuté en cameleon pardalis

Recommended Posts

Guest fisher76

Bonjours,

 

voila je créé un nouveau sujet sur les cameleons furcifier pardalis (panthere), car ayant peut de sujets, voir d atend de l'an dernier ou meme pas du tout. cela ne m avance pas.

 

Donc je vien a vous pour vous demandez de m'aidé pour tout se qui et fiche techenique.

 

Je débute vraiment dans tout se qui et reptile et je voudrait vraiment me lancé avec un cameleon pardalis. mais voila ... plusieurs sites et plusieurs info différantes...

 

-Déjà pour commencer aise un bon choix de cameleon pour débuté?

 

- La taille du terra je me suis basser sur un 60X60X120

 

- le supstra a utilisée?

 

- j'ai lue qu'il me fallais uv plus ampoule 100w, es vraiment utiles les deux en meme temps?

 

- es t'il difficile de respecté et comment gerer les températures et l'hygrométrie avec un terra grillagé?

 

voila par raport a vos reponces je compte construire moi meme mon terra qu on parlera surement par la suite.

 

merci d avance de m eclairer

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut fisher .... moi perso je te conseille de debuter par un autre reptile qu'un cameleon , qui peu importe l'espece de came sera bien plus sensible aux erreurs de maintenances de débutants non confirmes . sachant que tu n'as aparament aucune base de terrario , je te conseille de faire tes armes sur une espece bien moins exigente et bien moins sensibles aux erreurs de maintenance . apres si tu tiens vraiment a debuter par un cameleon , commence par un calyptratus (le plus robuste) afin d'en comprendre et anticiper les besoins de base d'un reptile .

pour les fiches d'elevage de cameleon ,ce nest pas ce qui manque (peu importe l'espece) vas sur tanalahy tout y est explicite .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fisher76

ok je te remercie. En faite se n est pas mon premier, j'ai des geckos léopard. Se caméléon serait pour ma copine et sa ma donner envie dans avoir un aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

un cameleon (peu importe l'espece) peut mourir de stress .... alors donc ne parlons meme pas de mauvaises maintenances et de ses conséquences .

le furcifer nest une espece " difficile " en terme de maintenance (meme voir assez simple) mais pour une personne ayant un minimum d'experience en cameleon et non pour un neophyte en came .

le secrets pour chaque espece de came , ce sont des micros réglages (propres a chaque espece) de maintenance afin qu'ils s'épanouissent et profitent pleinement .

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui et un male pour etre precis ... car risque zero de retention d'Ňďuf pour commencer et par la meme occasion esperence de vie plus consequente .... sans meme parler des palettes de couleurs diff√©rentes et attribuees a chaque sexe .

autre avantage de l'espece :     -omnivore (contrairement au pardalis) , supporte beaucoup mieux les espaces tres peux ventiles (contrairement au pardalis ) , supporte beaucoup mieux aussi les taux d'hygometrie excessivement bas ou tres eleves ( encore une fois contrairement au pardalis ) . l'espace et volume de vie requit reste identique aux deux especes ( GRAND , sachant qu'un calyp acceptera un terra vitre comme grillage alors q'un pardalis uniquement grillagé ... sauf si le volume et taille du terra sont vraiment tres consequent la alors il pourra aussi s'epanouir dans un espace clot ou vitré ) .

en ce qui concerne les UVB , pour les camé il faut pas hesiter sur la qualite suivant les indices preconises a l'espece cest primordial .

point de vu hygrometrie une fontaine en permanence est une base , et des pulvérisations plus ou moins conséquentes et espacees suivant les cycles indiques de part leurs propres origines géographiques .

 

en gros voici les simples bases pour maintenir un cameleon ne serait ce que en vie .... ensuite il faut le maintenir des annees 5 a 7 ans ( et pas deux semaines ou deux/trois ans comme 99% acquéreurs ), donc ce qui implique que celui ci soit pleinement epanouie ; pour ceci de multiples réglages point de vu : nourritures , UVB , uva , % d'hygro , volume d'espace , duree d'eclairage , stress .... etc  feront toute la difference .  donc bien se renseigner et primodial avant d'acheter n'importe quelle espece que ce soit mais particulièrement pour un cameleonide tres sensibles aux erreurs de maintenance .

 

en tout cas je ne peux que t'encourager a en apprendre plus afin d'en acquérir un quand bon tu jugeras , car cela reste des especes aussi passionnantes et interessentes que magnifique .

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest fisher76

ok ok, bon bah je vais me renseigner plus sur les caly. Tu as des choses à me dire par a port a la construction d'un terra pour cette espèce? Car je conte le faire moi même.

 

Par a port a la taille je conte voir grand des le départ 60x60x120. Jme laisse 15cm de plus donc du 135 pour y placer l'ampoule et le système de UVB que je fermerais.

 

 

pour un juv la taille a de l'importance?

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour un juvenile il faut un terra proportionnel a sa taille , sinon il risque de stresser ou bien meme de galerer a chasser si le volume est trop grand . le cameleon ne fait pas exception aux autres especes en ce qui concerne la taille de terra adapté a son age . donc tout dependra de l'age de ton occupant

   age        /  L  -  l   -  h 

2 - 4 mois / 45 - 45 - 60 cm

4 - 6 mois / 60 - 45 - 90 cm

6 - 8 mois / 60 - 60 -120 cm

8mois et plus / 80 - 60 - 140~160 

voila éspérant t'avoir aide . pour d'autres renseignements plus precis en pv stp.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest chamelisa

Fisher 76, 

 
Did you find your Ch. calyptratus?  It's a good species to begin with.  F. pardalis is also good, but a little more difficult.
 
chamelisa
 
 
Edit:  
 
 
Avez-vous trouvé votre Ch. calyptratus? Ce est une bonne espèces pour commencer. F. pardalis est également bon, mais un peu plus difficile.
Edited by chamelisa

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...