Jump to content
mrtn.rx

Bombina pour macropisthodon?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai pour projet d'acquérir un couple de macropisthodon rudis, cette espèces de nourrissant de batraciens, je me demandais s'il était possible de donner des bombina orientalis comme nourriture?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les sonneurs étant particulièrement toxique, je pense pas que ce soit une bonne idée, à moins que ton espèce de serpent s'en nourrisse à l'état naturel.

 

En plus, Bombina orientalis est soumise à CDC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais j'avais vu ça mais je voulais en être sur.. Mais je n'ai pas trouvé d'autres crapauds avec un prix raisonnable! Des idées?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut une espèce bien connue et bien reproduite, en plus de ne pas présenter de toxines puissantes.

 

J'aurais plut√īt regarder du c√īt√© des grenouilles brunes exotiques pour ma part, elles sont souvent consomm√©es par les populations humaines locales.

Après j'ai pas d'exemples précis en terrario. Peut-être Sylvirana maosonensis ?

 

A moins que tu ne veuilles pas te lancer dans la repro d'amphibiens mais simplement acheter des animaux directement en animalerie pour chaque repas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sylvirana me semble petite pour un serpent de 1m ayant l'apparence d'une vipere.. Et il semblerai qu'il mange uniquement du crapauds.. Acheter des crapauds toutes les semaines reviendrais assez cher, je n'y conna√ģt rien en batraciens, je cherche surtout un crapaud ou grenouille si c'est possible, de bonne taille, prolifique et peu cher! J'avais pens√© a la cerato aussi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement ça peut faire petit. Après tu peux toujours donner plusieurs grenouilles par repas.

 

A part ça, j'ai pas d'idée concernant une espèce de crapaud facilement trouvable et très prolifique. Si tu préfères je peux déplacer en section amphibiens pour que tu aies plus de réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de problème pour déplacer. Après donner plusieurs grenouilles par repas, ça serait encore plus difficile...

Share this post


Link to post
Share on other sites

A quel niveau ça serait plus difficile ? stimuler le serpent ? se procurer le stock de proies ?

Car l'avantage des grenouilles c'est la capacité de repro. Une bonne année te donnerait bien plus que nécessaire pour nourrir un ou deux couples.

Pour les Cerato, c'est également des "grenouilles" si je ne me trompe pas. La repro est assez compliqué il semblerait.

 

En attente de connaisseurs concernant les Amphibiens...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Stock de proies, il me faut aussi des amphibiens qui mangent "peu" avec une fréquence de nourrissage assez faible du genre 1x/semaine si possible, car je me déplace souvent.. Et kaloula pulchra?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

C'est vrai que maintenant il n'y que peu d’espèce facilement trouvable et qui pourrai faire l'affaire comme nourriture...

Ceci dit du peu que j'ai pu lire si leur nourriture principale est effectivement constitué de crapaud (dans la nature), il semble possible de les nourrir de grenouille, de reptile, de poisson voir même de souris.

 

Si c'est du NC le plus simple restera de voir avec l'éleveur comment lui les nourrit et de partir sur la même chose, mais si c'est du WC alors là... Aucune idée de la difficulté que tu risque de rencontré en les forçant à changer de régime.

 

Sinon du coté des bufo il me semble que B. mauritanicus n'est soumis à aucune législation particulière (à vérifié quand même).

Bon par contre la repro est saisonnière (besoin d'hivernage), du coup c'est pas très pratique à moins de congelé au fur et à mesure de la croissance.

 

Bon courage pour ce bien beau projet ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, je vais me renseigner sur le genre bufo, c'est du WC subadult, a voir avec l'éleveur comme vous le dites pour l'alimentation, c'est vrai que les grenouilles seraient plus pratiquent...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour infos,

- Macropisthodon ne se nourris que de certaines especes, les autres sont ignorés.

- C'est une espèce quasiment impossible a acclimaté pour les individus WC

- Les morsures de cette esp√®ce peuvent faire pas mal de d√©g√Ęts, notamment avec des cas d'envenimation connus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connais des personnes ayant réussi à l'acclimater et même à le reproduire, ça ne me semble pas impossible... Pour les proies, je vais demander aux éleveurs!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connais des personnes ayant réussi à l'acclimater et même à le reproduire, ça ne me semble pas impossible... Pour les proies, je vais demander aux éleveurs!

 

Attention quand on dit ça...

En général c'est des femelles importés gravides, et soit disant acclimaté mais combien de temps les spécimens ont vécus en captivité ? 6 mois ? 1 ans ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, non, bcp d'allemands, d'anglais et même des français détiennent du macropisthodon! Toute façon la question n'est pas là, je sais ce que je souhaite acheter, et a quoi m'attendre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors pourquoi ne pas prendre des spécimens NC ?

Je suis quasi sur de savoir a qui tu compte les prendres, c'est du brut import qui arrivera de Chine juste 2-3 jours avant d'arrivé chez toi...

 

Si tu √©tais bien renseigner, tu aurais trouver la liste des esp√®ces dont ils se nourrissent a l'√©tat naturel, et tu aurais vu que ces esp√®ces ne se repro pas super bien en captivit√©, donc oblig√© d'acheter les repas en magasins, il faut prendre √ßa en compte avant de commander des animaux, car le prix d'achat c'est une chose, mais 30-40‚ā¨ de frais de nourrissage par semaines s'en ai une autre a laquelle il faut bien r√©fl√©chir, plus les frais d'acclimatation des animaux qui peuvent √™tre tr√®s √©lev√©s.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, c'est pour ça que je demande, il est clair que je ne vais pas acheter des macro si je n'ai ton pour leur donner a manger.. J'ai vu qu'ils mangent une fois par semaine car ils ont un organisme rapide, après je connais un éleveur qui en maintient et qui m'a donné bcp d'infos mais qui ne m'a pas dit le nom des proies qu'il donnait

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je veux bien le nom de l'éleveur en MP.

 

Pour les espèces acceptés, je ne les ai plus en tête, mais comme pour beaucoup d’espèce de ce genre, certaines espèces d'amphibiens sont consommés sans problèmes, d'autres sont fatales pour le macro...

Je vais voir si je peux retrouvé des infos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...