Jump to content
Fantôme

Oeufs pogonas étranges...

Recommended Posts

Bonjour

 

J'ai environ 25 oeufs de pogonas de deux femelles différentes je pense que c'est deux sous-e^spèces différentes car les oeufs d'une des deux femelles sont plus long et moins nombeux. Tandis que l'autre en à pondu quatre fois plus mais ils sont plus petits, mais la n'est pas le probleme, il y a environ deux ans ma femelle qui à pondu de long oeufs etait en carence de calcium... Elle ne s'alimentait plus, j'ai réussi à la guérir grâce à des soins spéciaux.

Et depuis cela elle m'a pondu six oeufs qui est sa première ponte chez moi, mais les oeufs sont bizzare ils on pas la coquille toute blanche car il y a des parties un peu plus grises et ces parties la sont comme du plastique ou on aurait passé une flamme en dessous... Mais les oeufs sont fécondés, le bébé est visible et il bouge... Que doit-je craindre ?

 

Il y a autre chose également : Ma première porté de pogonas qui un ans est demie se sont reproduit, la femelle est enceinte mais je sais que c'est mauvais qu'elle soit enceinte à cet age la que les oeufs seront plus petits... Mais le mâle est sont frère.

 

Merci de vos réponses !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une photo c'est plus efficace qu'une description ...

Tu as fait reproduire des pogo de 1 an et en plus le frère et la soeur ?! Ba bravo tu as tout compris à la terrario toi. Y'avait un but dans tout ça ? Ou c'est juste que tous les pogos sont dans le même terra car tu n'a pas assez de place..?

Désolée d'être cash mais c'est pas très malin.

As tu le poids de la femelle pour voir si elle peux supporter une ponte ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi je me demande ce que t'allais pouvoir faire de tout ce monde dans le cas où les oeufs arrivaient à terme....tu y as pensé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

des posts comme ceci cest totalement decourageant vraiment ...

pour commencer cest aussi illisible que incomprehensible , ensuite des pures erreurs de débutants .... et le pire ce que tu en connais les aboutissants (consanguinite , non maturite et de plus ayant eu des carences calciques ) .

je precise bien que je ne doute en rien sur l'amour que tu leur porte , mais en revanche la ou j'ai un enormegros doute c'est sur ton but et tes intérêts de terrariophile . des pogos il y en a la pelle partout , alors déjà pourquoi vouloir incuber tous les œufs de plus au detriment de la sante de tes animaux qui n'auraient meme pas du etre en contact avec un male . 

je pense que tu as omis que l'interet de la terrario en tant que particulier ne doit pas etre economique ou ne doit pas etre mis a profit a des fins personnelles au detriment de la sante et du bien etre des animaux maintenus .

n'y voit surtout aucune agression et rien de personnel (on mettra ca sur ton jeune age ) ,mais pense aux animaux avant de penser a toi pour faire simple .

 

pour la difference d'œuf , cela n'a rien avoir avec la sous espece ....car les deux sont des vitticeps j'imagine . les femelles pogo n'ont pas toutes le meme gabarit ce qui en general donne une idee sur la forme, la taille et le nombre d'œuf . . meme si il n'y a aucune regle a 100% fiable .jai déjà vu des petites femelles faire des gros œufs en nombre important ,ce qui bien sur est tres nefaste a la sante et l'esperence de vie du sujet concerne .

en ce qui concerne la texture des œufs , cela depend de l'age des œufs ...en general plus le temps d'incubation des oeufs avance plus ils deviennent transclucide , ceci du au volume de l'œuf qui ne cesse de croitre . en revanche des œufs transclucide ou jaune au depart sont mauvais signes . jaune=non viable ,bien souvent pas d'embryons , transclucide=carence calcique .

voila pour quelques détails a la grosse cuillere .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Romain Dard

25 œufs plus une femelle en ceinte auras tu assez de place ???

 

                                                                                                                                                                                              Reptilator

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

 

                                                                                                          J'ADORE LES REPTILES !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai voulu poser la même question que Dr Lolo, agrémentée du pavé de Serum tout à l'heure et j'ai fais marche arrière.

 

le marché des pogonas est tellement saturé que tu n'arriveras pas à caser ces petits entre de bonnes mains.

les gens sérieux, se limitent généralement en nombre ou en espèce, pour favoriser des conditions de maintenance saines plutôt que la quantité ou la diversité.

 

les femelles pogonas ne sont pas si aisées à reproduire, contrairement à ce que l'on croit.

souvent trop jeunes ou trop minces, elles finissent par développer à terme de graves problèmes de santé pour mourir bêtement pour un marché qui n'a franchement pas besoin qu'on continue de l'engraisser.

 

si tu sais par ailleurs que ce n'est pas bien que l'une de tes femelles se reproduise si jeune, et que la seconde a déja eu de graves problèmes de santé à cause d'une reproduction mais  bon sang mais qu'est-ce qu'elles foutent avec un mâle ?

 

les pogonas ne se maintiennent pas en couple à l'année.

 

tu fais n'importe quoi, oui, qu'on se le dise, même si ça ne plait pas de se l'entendre dire ouvertement.

 

arrête les frais, pour le bien être de tes adultes et également pour les malheureux petits à naitre qui finiront sur leboncoin dans le lot des maltraités ou pire, dans une poubelle parce que tu n'auras pas pu caser tout ce monde correctement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà mes pogos niveau santé vont très bien, j'ai guérit la femelle d'une carence du à une mauvaise alimentation après une ponte.

 

En ce qui concerne la jeune femelle elle est avec le mâle car je n'ai que deux terra et que je manque en place et en budget c'est pour cela. Mais sinon je savait très bien que une ponte à cet âge la est très mauvais... Et qu'il faut au minimum attendre trois ans pour un plus grand nombre d'œufs et de meilleure qualité ! Et je sais également les effets néfastes de la consanguinité ! 

Comme je manque de place je ne peut pas mettre la femelle dans une boite ou autre en plus je n'ai pas de lampes... Mais si ça peut vous rassurer elle est en très bonne santé, ses ongles ne sont pas jaunâtre ni fissuré, ils on leurs apports en calcium toutes les semaines et leurs D3 tout les mois et leurs dose d'insecte en fonction de leur âge bien évidement. Cette erreur comme je vous l'accorde est tout simplement du à un manque de place ! 

Edited by Fantôme

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand on a pas de place on prend pas. Vend un des deux, point. T'as pas d'uv pour tes pogos? Encore une cata. Donc jette tout ces oeufs, si t'as pas la place de maintenir correctement des adultes, comment vas-tu gérer des petits?

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour un plus grand nombre d'œufs et de meilleure qualité !

 

Tu peux détailler ? tu espérais quoi exactement ? attendre et avoir encore plus d'oeufs ?

 

Comme dit pas Dracana, jette tous ces oeufs, ça sera mieux pour tout le monde, le temps de clarifier ta situation et perreniser tes installations actuelles et prévoir le futur plus sérieusement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

T'as pas de place pour séparer le mâle et la femelle consanguins, mais tu l'as pour des petits? Euh..... c'est moi où y a un soucis?

Sépare les deux d'abord! Et jette ces oeufs, attend la prochaine saison avec des bêtes en forme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

qu'il n'attende aucune saison et stoppe les reproductions.

les pogonas maltraités du bon coin ça suffit...

 

dans l'immédiat, oui, jettes tous ces oeufs et occupe toi plutôt de séparer TRES rapidement ce couple qui n'a rien à faire ensemble.

 

garder de jeunes pogonas en très grosse quantité dans un seul terrarium n'est en prime pas une bonne idée du tout.

 

les juvéniles sont réputés pour se mutiler les uns les autres, même avec une alimentation fournie et bien cadrée.

 

au passage les solar raptor diffusent suffisamment d'UV pour ne pas avoir besoin d'une autre source, et surtout pas d'une Osram vitalux en plus de l'adjonction de vitamines D3 !

 

je me répète, mais c'est vraiment du n'importe quoi.

 

il va falloir te remettre sérieusement en question

Share this post


Link to post
Share on other sites

25 oeuf en 5 pontes ??? O_o

Je comprends vraiment pas les gens... J'avais une femelle pogo adulte et j'y ai rajouter un mâle juvénile il y a 1an. Il a grandi avec j'ai jamais eu de problème. Sauf qu'après cet hivers il s'est accoupler a ma femelle il arrêtait pas de courrir après. J'adorai ce mâle c'etait a moi et la femelle a ma copine. 

Sauf que j'ai privilégié la santé des deux en vendant mon mâle. Et ma femelle se retrouve dans un 150x80x80 seule.. Mais j'ai quand meme eux 42 oeufs en 2 portée ! une troisieme est en prépa je penses mais pas sur. Et sur les 42 j'en ai 1 mort sur et 3 douteux.

Je les ai tous incubé car je fais sa pour le plaisir car je sais que sa me coûtera plus cher en bouffe... 

Donc dans ton cas je te comprend vraiment pas... Comment on peu reproduire alors qu'on a deja pas la place et la conscience de respecter 3 simple pogo.. alors avec 20 petit en plus..

 

Enfin cela dit. Revend tes pogos. Ce sont pas des jouets et c'est pas parce que sa se reproduit sans rien faire qui faut jouer avec ca.. Faut d'abord apprendre a savoir gerer un specimen..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chouny la 300w osram c'est pour donner des uv a des pogos qui n ont pas de lampe uv dans le terra.

La reproduction ça se commende pas, c'est bon j'ai jeté les oeufs le terra que je voulait pour mes juvéniles je le commande demain pour isoler le mâle et une fois que j' aurais toutes les installations requises... je garderait quelqyes oeufs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis un peu découragé franchement de ce que je viens de lire. Personnellement je fais la reproduction de Pogo une fois par deux ans, selon la demande de mes contacts terrariophiles qui en veulent, et aussi lorsque j'ai la place. Pour te donner un bon truc, personnellement je possède 3 terrariums en tout temps, 1 pour chaque femelle adulte et 1 pour le mâle, de plus, je possede un rack fait maison qui peut acceuillir un total de 25 nouveaux-nés individuellement, de cette facon, je n'ai aucun risque et la gestion de l'alimentation, calcium etc est très simple. Cependant, ça m'a prit 2 ans monté le rack et prévoir tout le matos, pour un cout total que je préfère garder pour moi. Je comprends de vouloir avoir deux bêtes dans un terra, l'intéraction entre les reptiles est quelque chose de bien à voir, cependant, lorsqu'on ajoute un mâle dans l'histoire, il faut être conscient de tout ce qui risque d'arriver ensuite.

 

Personnellement je tiendrais tout séparément, mais deux femelles ça peut le faire, mais encore une fois, prévoir un terra, j'ai déja vue domination entre pogo femelle, ce que tu veux à tout prix éviter crois-moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

sage décision de ta part.

 

pour la petite, si elle est gravide, tu ne peux plus rien faire à part attendre.

 

par contre, surveille de TRES près la moindre anomalie.

nourrie la plus que de raison s'il le faut, mieux vaut qu'elle ai de bonnes réserves de gras avant la ponte.

 

et lorsqu'elle pondra, sois également très vigilant, pour que ça ne vire pas au drame. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    🐛 Invertebrés 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    🦎 Lézards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    🦎 Lézards 531
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...