Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cette année j'aimerais bien me lancer dans l'élevage de carabes.
Je pensais poser quelques pièges dans des endroit que je fréquente régulièrement (le long de la ballade du chien icon_smile.gif ), histoire de ne pas les transformer en mouroirs, j'y ais déjà observer des Carabus nemoralis et des Chrysocarabus auronitens (l'identifications reste à confirmer je ne maîtrise pas le sujet).
Puisque ces deux espèces sont assez courantes et pas protégées (si je me trompe n'hésitez à me corriger que je les relâche sur place), je pensais commencer avec.

Du coup j'aimerais bien quelques infos dessus, notamment la période de reproduction ?
Si je capture des femelles maintenant me faudra-t-il trouver des mâles ou seront-elle (probablement) déjà fécondée ?
Pour C. nemoralis il me semble que l'accouplement se passe plutôt en été.

Pour les bases de l'élevage je me baserais sur ce que je trouve ici :
http://www.insectes-net.fr/carabes/car6.html

Enfin bref vue le peu d'info que je grapille à droite et à gauche je suis preneur de toute info sur ces deux espèces et sur l'élevage des carabes en générale !

Merci d'avance !

Lamine

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

De ce que j'ai pu voir sur wiki, le Chrysocarabus auronitens est protégé.

 

Je me pose juste une question, pourquoi ne pas choisir une espèce hors Europe, ou hors France ? il y a pleins de coléo, carabes ou non de sympa à élever ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Seule les sous-espèces Carabus auronitens cupreonitens et C. a. costellatus sont protégées sur l'ensemble du territoire français. La première est d'ailleurs en danger en France.

 

Donc s'il y a possibilité de déterminer les sous-espèces, tu peux prélever des spécimens dans la nature (C. a. auronitens, farinesi, etc), sinon, abstiens toi ;)

 

Après, je suis pas forcément d'accord avec Lolo, élever des espèces de chez nous (quand la réglementation le permet) présente bien des avantages, à la fois pour l'éleveur, l'espèce concernée mais aussi l'ensemble des milieux. Le tout est de ne pas faire n'importe quoi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après, je suis pas forcément d'accord avec Lolo, élever des espèces de chez nous (quand la réglementation le permet) présente bien des avantages, à la fois pour l'éleveur, l'espèce concernée mais aussi l'ensemble des milieux. Le tout est de ne pas faire n'importe quoi.

 

Je préfère le désaccord, c'est plus intéressant et enrichissant, ça permet le débat. Pour faire une analogie, j'imagine mal la politique si tout le monde avait le même point de vue, donc le même parti, donc pas de politique ;)

 

Plus sérieusement, je pense pas pas qu'on soit complètement en désacord, il y a je pense sur pleins de points en accord, tout dépend ce que l'on recherche lorsqu'on élève des animaux.

C'est clair que pour la sauvegarde des milieux, et ce avec parsémonie, il serait préférable de choisir de l'indigène et il y a de très beaux coléoptères indigène en France, mais je trouve ça plus sympa de fouiller dans les clairières/bois/prairies pour observer le comportement des invertébrés de chez nous et si on se démerde bien on peut arriver à observer pleins de choses chez soi (j'ai un jardin et j'ai volontairement planté des haies vives, des fleurs nectarifères, , laissé des souches en décompo, enfin tout pour que mon jardin vive même si madame voudrait quelque chose de plus "droit" pour les gamins), et je trouve l'observation super sympa (l'été dernier j'ai eu la chance d'avoir eu pas mal de larves de coléo qui ont bouffé me souches et j'ai eu beaucoup d'imago et je me suis régalé à observer au crépuscule).

 

Je vais trop dériver si je continue, alors revenons au sjuet initial (même si c'est moi qui ai débattu) :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je peux qu'être d'accord, moi qui bosse dans cette "branche" (notez le jeu de mots).

Il y a des avantages/inconvénients aux deux origines des animaux, mais je voulais pas qu'on dise tout de suite "c'est chez nous faut pas toucher" et se faire plaisir avec le pillage de d'autres coins de la planète. D'autant que contrairement aux reptiles/amphibiens, ici il y a énormément d'espèces non protégées et où la législation ne met pas un stop ultime dans ce sens.

 

EDIT :Désolé pour la dérive Lamine25. Pour tes questions je ne saurais pas te renseigner...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rhooo ben alors les gars ça dérive grave là :-D

En plus c'est des modos qui s'y mettes  :trinque:

Pour ce qui est de l'identification des ssp je demanderais de l'aide, de toute façon si je passe par le piégeage ça sera avec des relever quotidien, et autres précaution pour qu'ils ne se transformes pas en mouroir.

Je ferais aussi un peu de "chasse" parce-que j'aime bien, mais pas trop, parce qu'exploser les souches "juste pour voir" c'est pas mon truc, je me contente de les soulever à moins de savoir que ce que je cherche s'y cache.

 

Pour ce qui du choix d'espèce locale, et bien je commence à savoir plus sur les bestiole qui vivent "là-bas au loin ou il fait chaud" que sur celle que je croise au quotidien et ça me fait bizarre :-).

De plus, les carabes français sont vraiment magnifique alors pourquoi allez cherchez plus loin ?

J'ajouterais que ce sera une première pour moi, et donc si jamais je vois que je suis e train de me planter ou si je suis débordé par le nombre de larve à nourrir : j'aurais qu'à les relâcher :-)

Ça me fait même une excuse pour poser des pièges (ça fait longtemps :-)

 

Et puis du coléo exotique j'en fait pas mal (cétoines et dynaste) et j'en fais encore un peu (cétoines) d'ailleurs.

Mais pour les carabes j'ai fait mon choix : je commence par du local.

Même en dehors des coléos je fais pareil avec mes araignée, j'ai tendance à augmenter le nombre de terra habités par des espèces locale, c'est ma tendance du moment : retour au sources :-).

Et pour finir : c'est pas parce qu'il y a de magnifiques espèces ailleurs, qu'il faut se priver de celles d'ici :-)

 

 

En bref dans le sujet :

Je notes pour ssp protégée, je me renseigne là-dessus, 

 

 

ps : dérivé autant que voulez, la discussion n'est pas dénuée d'intérêt :-) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka
    🐛 Invertebrés 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen
    🦎 Lézards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 531
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...