Jump to content
Sign in to follow this  
Nicola-

Quelques questions terra tropical

Recommended Posts

Salut a tous !

Je compte créer un terra pour Ciliatus dans une armoire.

Le meuble fait 125x50x190 mais je réaliserait le terra dedans sur une surface de 125x50x100 !

Je ferais les parois en mur végétal donc de la sphaigne et il y aura beaucoup de plantes et j’installerais un arrosage auto.

Seulement il me reste quelques questions :

- Comment isoler le bois contre la forte humidit√© ? Peinture + vernis ? B√Ęche ?

- Pour le substrat qu'est ce que je peux utiliser ? Je met de la sphaigne (comme pour les murs ?) ou de la terre (terreau bio ?)

Merci d'avance :)

Edited by Nicola-

Résine epoxy ou elastopur pour les parois, ça ve en plus te permettre de tourber, vu que c'est ton but.

L'arrosage automatique fais attention, les rhaco n'aiment pas les excès d'humidité.

Pour le sole, tourbe de coco va très bien.

Merci bien pour ta réponse :)

Pour ce qui est des parois je compte faire comme pour les murs végétaux, avec du grillage pour emprisonner la sphaigne.

L'arrosage je compte faire genre 2mn matin et soir, je verrais sur le moment suivant le débit de ma pompe et les gicleurs. ;)

Euh la tourbe de coco n'a pas d'apport nutritif pour les plantes il me semble, non ? ^^

D'ailleurs je voulais savoir aussi quel genre de gicleur je pouvais prendre.

Je compte faire ma commande de ce dont j'aurais besoin sur "Reptiles-planet"

Encore merci :)

Si jamais, les entrep√īts reptile-planet ont br√Ľl√©, pas dit que tu re√ßoivent quoi que ce soit.

Et deux minutes par jour c'est énorme! Tu vas avoir un sol totalement détrempé. Faut rester dans l'ordre de 2 à 5 sec, voire 10 si tes buses vont doucement.

Reptile-planet = Savannah ?

J'ai dis 2mn comme ça, je sais pas ce que ça fait en vrai ^^

De toute fa√ßon j'avais pr√©vus de mettre des billes d'argiles avec un r√©cup√©rateur d'eau (juste au cas o√Ļ)

Et du coup je peux commander o√Ļ ? Je ne connais bien les sites de ventes :/

Exact. Savannah c'est reptile planet.

Après étant suisse je connais pas des miliers de sites. Fais une recherche google, ça doit être simple à trouver :)

Haaa ok je ne savais pas, avant Savannah avait son site avec le même nom c'est pour ça, merci pour l'info :D

Ben c'est fait depuis longtemps mais je ne sais pas ce que valent les sites ^^'

Hello,

2 à 5 sec de brumisation par jour? Tu utilises un système de brumi? :roll:

Plus sérieusement, il faut prévoir 2x 30 sec par jour de brumisation, à tester et modifier selon l'agencement, le matériel utilisé et la grandeur du terra.

Perso je tourne à 2x 45 sec de brumi par jour pour des terra tropicaux bien plantés.......

Pas besoin de me prendre de haut très cher, tu parles de brumi et moi de pulvé (arrosage/pluie), c'est pas pareil, tu le sais non?  ;)

Un brumi produit de fine particule, une pulvé de grosse gouttes, donc mouille plus vite et donc inonde facilement en cas d'abus.

Et comme notre cher ami parlant d'arrosage, pour moi ça n'a rien à voi avec un brumi.

Hooo mais ne vous prenez pas la tête pour moi hein :P

Oui je parle effectivement de pulvé, mais en effet je verrais sur le moment quand tout sera installé et je règlerais suivant le débit de ma pompe et des buses. ;)

Du coup j'ai re-regarder, Reptiligne est un bon site ?

Par contre pour l'éclairage, il vaut mieux du néon ou galerie avec plusieurs lampes ? :)

EDIT : Pour le système d'arrosage, un filtre est obligatoire ? Je peux prendre de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille ? ^^

EDIT 2 : Pour un terra de cette taille, faut il un point chaud ? (genre une plaque chauffante ou c√Ęble sur une parois ?)

Si oui un thermostat sera utile ?

Edited by Nicola-

@dracana:

Du moment qu'on parle de buses ça me parait logique... mais bon. Je ne prends personne de haut, je donne mon avis et des précisions...

Pas de filtre obligatoire, normalement quand tu achètes un kit de brumi, un mini filtre mécanique est fourni. Par contre la forte teneur en calcaire de l'eau du robinet a tendance à boucher les buses (selon région). Ne pas prévoir un trop grand récipient pour éviter que l'eau ne stagne trop longtemps... Pour un petit volume d'eau tu peux utiliser de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie pour éviter le calcaire.

Je pensais arroser avec de l'eau en bouteille genre Cristaline, Volvic ou Vittel. Du coup je pensais ne pas mettre de filtre vu que je ne vais pas acheter de kit.

Du coup j'ai re-regarder, Reptiligne est un bon site ?

Pour l'éclairage, il vaut mieux du néon ou galerie avec plusieurs lampes ?

Pour le système d'arrosage, si je prends de l'eau en bouteille il n'y a pas besoin de filtre ?

Pour un terra de cette taille, faut il un point chaud ? (genre une plaque chauffante ou c√Ęble sur une parois ?)

Plus sérieusement, il faut prévoir 2x 30 sec par jour de brumisation, à tester et modifier selon l'agencement, le matériel utilisé et la grandeur du terra.

Perso je tourne à 2x 45 sec de brumi par jour pour des terra tropicaux bien plantés.......

Moi je suis à 8 x 40sec par jour, c'est grave docteur ? :mrgreen:

M√™me si le ton est humoristique, mes valeurs sont r√©elles, tout √ßa pour appuyer ce que tu dis J√©r√īme : le mieux est de tester et de voir ce qui convient. Le but √©tant de concilier hygrom√©trie moyenne √† forte, absence de bu√©e, supports souvent humides et substrat non d√©tremp√©... Pas forc√©ment √©vident suivant les configurations.

Effectivement, pas besoin de filtre avec de l'eau en bouteille.

Merci de ta réponse Schrenki :)

8 x 40sec / jours, c'est du Ciliatus que tu as dans ton terra ?

- Pour l'éclairage, il vaut mieux du néon ou galerie avec plusieurs lampes ?

- Pour un terra de cette taille, faut il un point chaud ? (genre une plaque chauffante ou c√Ęble sur une parois ?)

:)

Guest JehutySensei

Salut,

Je viens moi même de terminer un terrarium en colonne, 45x45x180 avec un mur végétal qui fait office de fond.

Si je peux te donner de bons conseils ce serait les suivants :

- Prévois un arrosage suffisant par l'intérieur du mur avec un système de goutte à goutte. Oublis les pulvérisations et compagnie, ça ne t'apportera que des ennuis ( plantes blanchies par le calcaire, terra inondé ou plantes pas assez arrosées, pourrissement...)

- Pr√©vois une pompe ayant une hauteur d'√©l√©vation suffisante pour ce syst√®me d'arrosage. Perso j'ai trouv√© en boutique une petite pompe 2 m√®tre d'√©l√©vation pour 24‚ā¨ garantie √† vie.

- Utilise un bac de récupération d'eau et mets ta pompe dedans. Ton système de pulvérisation ne t'apportera que le pourrissement de ton sol et stagnation d'eau.

- Le point le plus important et qui m'a le plus ennuyé, l'étanchéité de ta structure. Un cauchemar !

Si tu souhaites avoir plus d'info n'hésites pas.

post-24467-0-95307800-1399460573_thumb.jpg

post-24467-0-32315100-1399460585_thumb.jpg

Merci de tes conseils :)

Ton terra est sympa, j'aime bien ;)

Pour l'arrosage à l'intérieur du mur, j'y avait pas pensé. Je pensais que le simple arrosage matin et soir suffirait...

Il n'y aura pas de blanchissement des plantes, je compte arroser avec de l'eau minérale en bouteille ;)

La pompe √ßa devrait aller, au pire 24‚ā¨ c'est pas la mort.

Je compte mettre une couche de bille d'argile au fond du terra pour le drainage ;)

Comment a tu fais pour l'étanchéité du coup ? ^^

Guest JehutySensei

Oui tu peux arroser avec de l'eau en bouteille (mont roucoux ! la meilleure ^^) je prenais ça pour le bassin de mon physi pour les éclaboussures lors de ses bains mouvementés.

Perso j'ai vite abandonné, trop contraignant... Au bout d'un moment tu te dis aller ras le bol, je mets de l'eau du robinet et je nettoierai les vitres au citron plus tard ^^

L'arrosage par l'int√©rieur du mur permet de contr√īler l'eau que tu diffuses dans ton mur v√©g√©talis√©.

Si tes plantes en r√©clament plus, tu peux tout √† fait faire tourner ta pompe plus longtemps (toute la journ√©e m√™me si √ßa te pla√ģt XD) sans que √ßa n'impacte tes reptiles qui ne seront pas en contact direct avec l'eau.

Sur mon terra j'ai a quelques endroit de l'eau qui ruisselle le long d'une plante ou d'une branche avant d'√™tre r√©absorb√©e quelques centim√®tres plus bas par mon mur v√©g√©tal. √áa permet ainsi d'obtenir une bonne hygrom√©trie qui peut √™tre contr√īl√© assez facilement sans d√©tremper la surface du mur. C'est visuellement assez sympa ^^

J'ai d√©j√† tent√© l'exp√©rience avec des gouttes √† gouttes comme je te l'ai conseill√© pr√©c√©demment mais sur ce terra j'ai opt√© pour un syst√®me plus simple et beaucoup moins co√Ľteux.

J'ai installé un tuyau connecté à ma pompe dans le fond de mon bac de récupération d'eau qui monte jusqu'en haut du terra sur un des cotés.

A l'extrémité de ce tuyau un coude qui relie ce tuyau à un autre tuyau rigide percé sur sa longueur avec un bouchon au bout. Cette installation "douche" mon mur végétal de l'intérieur.

L'eau s’écoule à travers le mur jusqu'en bas pour tomber dans le bac de recup et être réinjecté dans le mur par la pompe.

Le circuit est donc fermé ^^

Le gros problème que j'ai rencontré comme je l'ai dis sont les fuites ! J'ai franchement envisager de le détruire à grand coup de marteau ^^

Une vraie passoire ! 

Le pire venait de la jointure entre la vitre du fond (celle qui supporte le mur) et le bac de recup. L'eau passait syst√©matiquement par je ne sais o√Ļ¬† :fache:

J'ai tout testé ! Silicone de salle de bain, silicone spécial aquarium, j'ai ensuite fais un bac en Plexi. Même problème. Un bac en polystyrène recouvert de mortier hydrofuge et de résine époxy directement contre les vitres. C'était encore pire !

J'ai finalement changé de stratégie et au lieu de mettre mon bac de recup dans le terra, j'ai mis le terra dans le bac de recup.

Problème réglé  :trinque:

Pour l'éclairage j'ai pris une solar raptor 100w qui m'offre un éclairage suffisant pour cette hauteur.

Je pensais acheter l'eau en bidon, comme ça y'a pas mal de stock, et si en plus l'eau est en cercle fermé (terra, écoulement, bac, etc) ça durera quand même un peu ^^

Puis l'eau en bouteille ne coute pas super cher ^^

Mais si il y a de l'eau qui coule en continue, le taux d'hygrometrie ne risque pas d'être trop élevé pour du Ciliatus ?

Pour le goutte a goutte, c'est exactement ce que je pensais faire xD

Un tuyau connecté à la pompe avec des trous tout le long du mur et ça goutte tout seul et simplement ^^

Par contre si l'eau est en circuit fermé, il ne faudrait pas un filtre dans le bac ? Car l'eau qui va passer par le mur va faire descendre plein de petite particule et "saleté" dans le bac et risque de boucher la tuyauterie avec le temps, non ?

C'est vrai que pour l’étanchéité je risque de galérer mais j'aviserais ^^

Je pensais y faire avec de la résine epoxy ou elastopur comme m'as dis Dracana, je verrais, je suis pas encore fixé.

Ton éclairage c'est une ampoule ou un néon ?

Et tu as quoi don ton terra ? :)

Merci beaucoup de tes réponses, ça m'aide beaucoup :D

Guest JehutySensei

Ça ne monte pas trop haut en hygrométrie pour la simple et bonne raison que l'eau s'écoule en majeur partie à l'intérieur du mur.

Elle n'est pas directement exposé aux surfaces chaudes et à la lumière de la lampe.

Le problème avec le goutte à goutte c'est que pour avoir de l'eau en petite quantité qui goutte de façon homogène tu devras mettre des goutteurs qui régule l'eau diffusé.

√áa permet d'√©viter d'envoyer 10l/h sur ceux du bas et rien du tout sur ceux du haut o√Ļ tu n'auras plus de pression.

En réduisant le diamètre de tes tuyaux et en mettant des goutteurs tu régleras ce problème mais tu en créeras un autre ^^

Le soucis c'est que ta pompe qui doit envoyer ton eau à 1m50 finira par serrer (assez rapidement) si tu réduis trop ton diamètre de tuyau.

Sur des hauteurs d'élévation pareil tu rencontreras forcement ces soucis...

C'est pour cette raison que j'ai fini par opter sur un système de "douche" sur mon terra. Ça règle tout ces problèmes :wink:

J'en arrive au second intérêt d'utiliser un tuyau unique mais de diamètre plus gros, pas de risque de bouchon.

Si un de mes trous se bouche, mon tuyau tout en haut du terra est facilement accessible. Un coup de cure dent dans le trou et c'est reparti.

Ça ne m'est encore jamais arrivé d'avoir un trou bouché.

L'eau qui s'écoule à l'intérieur du mur se filtre naturellement à travers le substrat tout en se chargeant de nutriment, encore un avantage.

Mon éclairage est une ampoule oui.

Pour le tiens vu la longueur, deux lampes ou une plus un néon serait bien. A toi de mesurer tes paramètres une fois le terra fini et d'aviser.

Mon terra va accueillir un petit groupe d'anolis carolinensis.

Pour l'instant mon terrarium est en place mais je laisse les plantes prendre racine, grandir et envahir le mur de façon naturelle pour pas qu'elle soit arracher par les reptiles.

Ça fait deux mois que tout est en place, je pense y placer ses habitants d'ici une semaine ou quinze jours.

Ça ne monte pas trop haut en hygrométrie pour la simple et bonne raison que l'eau s'écoule en majeur partie à l'intérieur du mur.

Elle n'est pas directement exposé aux surfaces chaudes et à la lumière de la lampe.

Bien vue, merci de l'info ^^

Le problème avec le goutte à goutte c'est que pour avoir de l'eau en petite quantité qui goutte de façon homogène tu devras mettre des goutteurs qui régule l'eau diffusé.

√áa permet d'√©viter d'envoyer 10l/h sur ceux du bas et rien du tout sur ceux du haut o√Ļ tu n'auras plus de pression.
En réduisant le diamètre de tes tuyaux et en mettant des goutteurs tu régleras ce problème mais tu en créeras un autre ^^
Le soucis c'est que ta pompe qui doit envoyer ton eau à 1m50 finira par serrer (assez rapidement) si tu réduis trop ton diamètre de tuyau.
Sur des hauteurs d'élévation pareil tu rencontreras forcement ces soucis...

Pour le goutte à gouttage (lol) j'ai vu en magasin de bricolage des petites buses de goutte a goutte qu'il faut "planter" dans le tuyaux.

Du coup vu que ça coute pas cher j'essayerais avec ça, on verra bien ^^

Pour ce qui est de l'éclairage, je verrais suivant le meuble en effet ^^

Encore merci pour tes réponses :)