Jump to content
Guest jp27

Je me lance ^^

Recommended Posts

Guest jp27

Salut à tous , je suis venu prendre vos avis et conseils car un homme averti en vaut deux.

Petit récapitulatif, cela fais "déjà" trois ans que je possède mon lézard (pogona henrylawsoni du nom de Spyro qui pète la forme) , mais depuis le début je suis fasciné par les serpents (le choix du lézard "obligatoire" car il est difficile de faire accepter un serpent aux parents).

Le morelia Viridis et le boa arc-en-ciel étant les espèces qui m'ont provoqué cette passion, et un jour quand j'aurais plus de connaissances le viridis sera mien!De plus j'ai eu l'occasion de m'occupe d'une gutt durant trois mois pour dépanner un ami donc je ne m'embarque pas totalement dans l'inconnue.

Bref je suis ici pour que vous m'aidiez dans mon choix de mon espèce. Tout d'abord je vais citer les espèces qui me plaise :

¬†1¬į) Tout les morelia je les trouve juste magnifique (le spilota cheynei me plait beaucoup mais je suppose que pas conseill√©...).

¬†2¬į) Le python curtus..

¬†3¬į) Les antaresia et boa crawl cay.

¬†4¬į) Les pythons Regius.

Pour ce qui est des Gutt ou lampropeltis je ne suis pas très fan, bien que certains soit assez beaux.

Je vous demande vos conseils , avis sur une espèce, sachant qu'arboricole ou non ne me dérange pas (même si je trouve les terrariums arboricoles avec le serpent parcourant celui-ci beaucoup plus jolie que les biotopes terrestres). :-P

Guest jp27

Le morelia cheynei possible en premier serpent ? parce que si c'est le cas le choix est fait ^^ mais j'aurais plusieurs questions ^^

Oui bien sur tant que tu prend le temps de te renseigner. Maintenant faut pas oublier que les morelia on tendance a etre un peu plus agressif mais tu peu tres bien avoir une crème

Guest jp27

T’inquiète pas l'achat n'est pas pour tout de suite je prépare le terrarium etc avant mais du coup j'aurais quelques questions:

1¬į) les dimensions du terrarium car sur le net j'ai l'impression de trouver tout et n'importe quoi surtout pour la hauteur qui varie entre 70 et 120 cm minimum pour un individu.

2¬į) le chauffage car j'ai vue que le plafond chauffant √©t√© pas mal , mais √† l'√©cole j' ai appris que la chaleur √ßa monte donc pour chauffer j'ai des doutes. Apres j'ai aussi vue les lampes c√©ramique ,j'aimerais vos avis sur celle-ci.

Guest MrPtiromain

Lampe c√©ramique je d√©conseille car risque de grosse br√Ľlures si ce n'est pas prot√©g√© et sa ass√®che l'aire. Moi je suis par lampe chauffante et c'est impec, bon apr√®s c'est une elaphe que j'ai donc rien a voir avec un morelia ^^

La chaleur monte avec les tapis mais pas les spot? Et le soleil? ;)

Tu peux sans soucis poser un plafond chauffant, mais pour moi le mieux reste le spot halogène protégé :)

Guest jp27

le problème du plafond chauffant , c'est que pour un juv le terra fera 60x45x60 et que les terra exoterra ont les aérations au plafond ^^

Alors pose un petit spot sur la grille, pas trop puissant, autour des 18-28w maxi.

Là c'est déjà plus embêtant, car aucunement naturel reste par un chauffage par le haut pour du momo, ils kiffent vraiment.

Salut,

Alors le mode de chauffage chacun à ses préférences.

Si tu prends un boa je te conseile lampe caramique (les brul√Ľres √ßa n'est plus d'actualit√© car les protection "trixie et autres" sont niquels aujourd'hui.

L'inconvenient d'un tapis/cable chauffant est qu'avec un boa tu devras le mettre à l'exterieur de terra..Car vu la tailles du pipi/caca d'un boa tu n'auras pas le choix et donc perte de chaleur surtout si tu mets du substrat dans ton terra le cable chauffant ou tapis ne chauffera pas assez.

La chaleur de la lampe n'a pas son pareil pour chauffer l'air ambiant du terra et un grand bac d'eau résoud l'assèchement de l'air (c'est le must pour moi, la lampe céramique c'est increvable en durée de vie).

Si au contraire tu pars sur un espèce arboricole/semi arbo, Le plafond chauffant ou lampe céramique avec la cage de protection peuvent convenir.

Le truc c'est qu'avec un plafond chauffant l'air au sol du terra est pas chauffé, donc les boas n'aiment pas (ils restent toujours au sol adultes).post-13824-0-03679800-1398954487_thumb.jpg

Voila ce que ca donne une ampoule chauffante céramique avec la protection (moins de 20 euros dans mes souvenirs).

Donc m√™me un morelia ssp ou n'importe quelle esp√®ce aroricole est √† l'abri de la brul√Ľre.

Et la lampe céramique convient pour chauffer tout type d'espèces et les risque d'incendies rencontré par les cables chauffants/tapis chauffants sont aussi moins présent ;)

Guest jp27

Pour ce qui est de construire un Terra,j'y ai pensé cependant je possède un petit terra exotera avec les bonne dimensions pour un juvénile donc pourquoi je ne l'utiliserai pas ^^.

Je suis plus partie pour le morelia cheynei qui à l'air vraiment sympa,j'étudie différentes fiche en ce moment ainsi que les terra d'autre propriétaire afin de m'inspirer .

Citation Doyeandy: "Car ils sont sensibles au problème pulmonaire apparement et sont assez méchant... puis pas énormément d'activité"

:confus:  :confus:  :confus: 

En ne les maintenant pas sur un substrat trempé tout le temps, et avec un terra qui ventile normalement, il n'y a aucune raison pour qu'ils chopent une infection pulmonaire. 

Concernant ce phénomène de fragilité pulmonaire, c'est vrai que les IR (Infections Respiratoire) sont extrêmement difficiles à soigner une fois déclarées... mais cette réputation vient surtout du fait que cette espèce est souvent maintenue dans des conditions inadaptés à la captivité, c'est à dire avec un taux d'hygrométrie qui crève le plafond et trop peu de renouvellement d'air... 

Méchants??? :huh: ... les Pythons curtus!? 

Il existe trois espèces cousine relativement proches (en fait il y en a quatre, mais pour le moment restons sur celles qu'on trouve en captivité). Les Pythons brongersmai, les Pythons breitensteini et les Python curtus.

Pendant très longtemps, ces trois espèces ont souffert d'une réputation de bêtes sanguinaires, très agressives, et tout un tas de légendes s'est formé autour de ce Python...

...Il faut bien comprendre deux choses: 

1- Les sp√©cimens d'import √©taient r√©cup√©r√© dans des lots d'animaux destin√©s √† la tannerie. Je vous laisse imaginer les conditions de capture... Le rapport a l'homme de ces premiers sp√©cimens √©tait naturellement tendu d√®s le d√©part. Mais ce n'est plus le cas des animaux n√©s en captivit√©, qui apprennent tr√®s t√īt que leur soigneur n'est pas un pr√©dateur.¬†

2- Ce sont des python exclusivement terrestres. Si on ne tient pas compte de cette spécificité lors des manipulations, le serpent ne se sent pas stable... il ne se sent pas en sécurité, et il va stresser. Le stress chez ce Python s'exprime par un comportement de défense ou de fuite suivant la situation. Parfois il peut mordre, il peut uriner, ou tout simplement se "débattre" comme un diable. 

On voit tout de suite que l'animal est terrorisé par des signes qui ne trompent pas (ventilation accéléré, regard dans l'angle, etc...).

Personnellement, je n'ai jamais rencontré de spécimen (chez ces trois espèces), qu'on ne puisse conditionner et qui, une fois cet exercice terminé se comporte comme un gros bébé. 

Conclusion: Ces trois espèces de Pythons sont loin d'être agressives ou méchantes... Ce sont des animaux peureux, avec qui il faut instaurer un climat de confiance.

Plus les années passes et plus je me rend compte que pour instaurer de la confiance, il n'y a pas besoin d'avoir maintenu 2000 reptiles et avoir 25 ans de terrariophilie derrière soit... Sur cet aspect, ce n'est pas une question d'expérience, mais de feeling avec l'animal.

Il y a des débutants qui n'ont pas peur de la morsure, qui n'ont pas d'appréhension, et avec qui cette espèce passe sans problème une fois qu'ils ont été briefés sur la façon d'aborder l'animal et de le porter... 

... parallèlement à cela, il y a des "anciens" qui ont peur de ce Python, et forcément, ça se passe beaucoup moins bien, mais ce n'est en aucun cas la faute du Python qui lui ne fait que se protéger.

Entre les trois espèces de Pythons (brongersmai, breitensteini et curtus) c'est le curtus qui est réputé le plus calme des trois... Mais honnêtement, en dehors d'une différence de taille adulte, d'après mon expérience,  les trois espèces sont des crèmes  une fois correctement conditionnées, c'est à dire en confiance. 

Méchant!? Certainement pas... certaines souches comme ces breitensteini  (photo ci-dessous)  sont particulièrement dociles et curieux! ( spécimens fraichement sortis de l'oeuf ):

imgp6630.jpg[/url

imgp6631.jpg

]

Edited by snake house

Je sais doyeandy...  :wink:

Le problème, c'est que les gens qui véhiculent cette légende urbaine ne sont effectivement pas des personnes qui maintiennent et connaissent ce type de Pythons.

Lorsqu'on creuse un peu chez les personnes qui en ont eu, et se disent "parler en connaissance de cause", on réalise très vite que: 

1- Soit ils n'ont pas maintenu l'espèce suffisamment longtemps pour la connaitre et ont abandonnés trop rapidement pour espérer instaurer un climat de confiance avec l'animal. 

2- Soit les conditions de maintenance était inadapté à l'espèce (ce type de Python ne support pas les températures trop élevés. N'importe quel serpent maintenu trop au dessus de sa TMP fini par péter un plomb). 

Personnellement, mon point chaud est entre 28 et 29¬įC, jamais plus. Et le point frais est entre 25 et 26¬įC, soit la temp√©rature de pi√®ce (m√™me param√®tres que Nicola Hussard et Tracy/ David Barker...).

De m√©moire, j'avais lu sur un autre forum une personne (modo) qui conseillait de maintenir ce Python √† 40¬įC, avec pr√®s de 90% d'hygrom√©trie. Et qu'avec ces conditions de maintenance, ce python r√©v√©lait son v√©ritable caract√®re. Plus encore, cette personne expliquait que les √©leveurs qui conseillaient de maintenir √† 28¬įC le faisaient pour rendre amorphe les animaux, leur retirant leur v√©ritable caract√®re.¬† :roll:

Sauf que lorsqu'on se rend sur place (ce que je fais de temps en temps), en Malaisie, et qu'on r√©cup√®re des donn√©es (temp√©ratures) l√† o√Ļ on peut observer ces serpents, il ne fait pas du tout 40¬įC mais l√©g√®rement en dessous de 29¬įC.¬†

Exemple: 

img_1312.jpg

Certes l'hygrométrie y est très élevée, mais le faible renouvellement d'air en captivité ne permet pas de copier la nature sur ce paramètre. L'hydratation venant principalement de ce que boit le serpent, en changeant l'eau régulièrement, cela ne pose pas de problème. 

Effectivement, lorsqu'on maintient un serpent en hyperthermie (trop chaud) il finit par péter un plomb car son métabolisme fonctionne trop vite, trop fort. Cela n'a absolument rien à voir avec le fait de "révéler son véritable caractère"! 

Cette légende urbaine est donc propagée soit par des personnes qui ont entendu dire que... soit par des personnes qui n'ont rien compris à la maintenance de ce Python. 

D'après mon expérience, les petits Morelia spilota sont bien plus mordeurs que les petits brong/breit/curtus. Bien entendu, une fois conditionné, les jeunes arrêtent de mordre dès qu'ils comprennent que la main du soigneur n'est ni un prédateur, ni de la nourriture. CQFD! 

Edited by snake house

Guest Xendyy

Complétement d'accord avec snake house.

Je possède 2 brongersmai, et ce sont des crèmes. Même maintenance que snake house, basé sur celle de nicolas H.