Jump to content
Guest jp27

Je me lance ^^

Recommended Posts

Guest jp27

Salut à tous , je suis venu prendre vos avis et conseils car un homme averti en vaut deux.

 

  Petit récapitulatif, cela fais "déjà" trois ans que je possède mon lézard (pogona henrylawsoni du nom de Spyro qui pète la forme) , mais depuis le début je suis fasciné par les serpents (le choix du lézard "obligatoire" car il est difficile de faire accepter un serpent aux parents).

Le morelia Viridis et le boa arc-en-ciel étant les espèces qui m'ont provoqué cette passion, et un jour quand j'aurais plus de connaissances le viridis sera mien!De plus j'ai eu l'occasion de m'occupe d'une gutt durant trois mois pour dépanner un ami donc je ne m'embarque pas totalement dans l'inconnue.

 

 

       Bref je suis ici pour que vous m'aidiez dans mon choix de mon espèce. Tout d'abord je vais citer les espèces qui me plaise :

 

¬†1¬į) Tout les morelia je les trouve juste magnifique (le spilota cheynei me plait beaucoup mais je suppose que pas conseill√©...).

¬†2¬į) Le python curtus..

¬†3¬į) Les antaresia et boa crawl cay.

¬†4¬į) Les pythons Regius.

 

 

  Pour ce qui est des Gutt ou lampropeltis je ne suis pas très fan, bien que certains soit assez beaux.

Je vous demande vos conseils , avis sur une espèce, sachant qu'arboricole ou non ne me dérange pas (même si je trouve les terrariums arboricoles avec le serpent parcourant celui-ci beaucoup plus jolie que les biotopes terrestres). :-P

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jp27

Le morelia cheynei possible en premier serpent ? parce que si c'est le cas le choix est fait ^^ mais j'aurais plusieurs questions ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui bien sur tant que tu prend le temps de te renseigner. Maintenant faut pas oublier que les morelia on tendance a etre un peu plus agressif mais tu peu tres bien avoir une crème

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jp27

T’inquiète pas l'achat n'est pas pour tout de suite je prépare le terrarium etc avant mais du coup j'aurais quelques questions:

1¬į) les dimensions du terrarium car sur le net j'ai l'impression de trouver tout et n'importe quoi surtout pour la hauteur qui varie entre 70 et 120 cm minimum pour un individu.

2¬į) le chauffage car j'ai vue que le plafond chauffant √©t√© pas mal , mais √† l'√©cole j' ai appris que la chaleur √ßa monte donc pour chauffer j'ai des doutes. Apres j'ai aussi vue les lampes c√©ramique ,j'aimerais vos avis sur celle-ci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest MrPtiromain

Lampe c√©ramique je d√©conseille car risque de grosse br√Ľlures si ce n'est pas prot√©g√© et sa ass√®che l'aire. Moi je suis par lampe chauffante et c'est impec, bon apr√®s c'est une elaphe que j'ai donc rien a voir avec un morelia ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

La chaleur monte avec les tapis mais pas les spot? Et le soleil? ;)

Tu peux sans soucis poser un plafond chauffant, mais pour moi le mieux reste le spot halogène protégé :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jp27

le problème du plafond chauffant , c'est que pour un juv le terra fera 60x45x60 et que les terra exoterra ont les aérations au plafond ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors pose un petit spot sur la grille, pas trop puissant, autour des 18-28w maxi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Là c'est déjà plus embêtant, car aucunement naturel reste par un chauffage par le haut pour du momo, ils kiffent vraiment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Alors le mode de chauffage chacun à ses préférences.

 

Si tu prends un boa je te conseile lampe caramique (les brul√Ľres √ßa n'est plus d'actualit√© car les protection "trixie et autres" sont niquels aujourd'hui.

L'inconvenient d'un tapis/cable chauffant est qu'avec un boa tu devras le mettre à l'exterieur de terra..Car vu la tailles du pipi/caca d'un boa tu n'auras pas le choix et donc perte de chaleur surtout si tu mets du substrat dans ton terra le cable chauffant ou tapis ne chauffera pas assez.

La chaleur de la lampe n'a pas son pareil pour chauffer l'air ambiant du terra et un grand bac d'eau résoud l'assèchement de l'air (c'est le must pour moi, la lampe céramique c'est increvable en durée de vie).

 

Si au contraire tu pars sur un espèce arboricole/semi arbo, Le plafond chauffant ou lampe céramique avec la cage de protection peuvent convenir.

 

Le truc c'est qu'avec un plafond chauffant l'air au sol du terra est pas chauffé, donc les boas n'aiment pas (ils restent toujours au sol adultes).post-13824-0-03679800-1398954487_thumb.jpg

 

Voila ce que ca donne une ampoule chauffante céramique avec la protection (moins de 20 euros dans mes souvenirs).

 

Donc m√™me un morelia ssp ou n'importe quelle esp√®ce aroricole est √† l'abri de la brul√Ľre.

Et la lampe céramique convient pour chauffer tout type d'espèces et les risque d'incendies rencontré par les cables chauffants/tapis chauffants sont aussi moins présent ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest jp27

Pour ce qui est de construire un Terra,j'y ai pensé cependant je possède un petit terra exotera avec les bonne dimensions pour un juvénile donc pourquoi je ne l'utiliserai pas ^^.

Je suis plus partie pour le morelia cheynei qui à l'air vraiment sympa,j'étudie différentes fiche en ce moment ainsi que les terra d'autre propriétaire afin de m'inspirer .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Citation Doyeandy: "Car ils sont sensibles au problème pulmonaire apparement et sont assez méchant... puis pas énormément d'activité"

 

:confus:  :confus:  :confus: 

 

En ne les maintenant pas sur un substrat trempé tout le temps, et avec un terra qui ventile normalement, il n'y a aucune raison pour qu'ils chopent une infection pulmonaire. 

 

Concernant ce phénomène de fragilité pulmonaire, c'est vrai que les IR (Infections Respiratoire) sont extrêmement difficiles à soigner une fois déclarées... mais cette réputation vient surtout du fait que cette espèce est souvent maintenue dans des conditions inadaptés à la captivité, c'est à dire avec un taux d'hygrométrie qui crève le plafond et trop peu de renouvellement d'air... 

 

Méchants??? :huh: ... les Pythons curtus!? 

Il existe trois espèces cousine relativement proches (en fait il y en a quatre, mais pour le moment restons sur celles qu'on trouve en captivité). Les Pythons brongersmai, les Pythons breitensteini et les Python curtus.

 

Pendant très longtemps, ces trois espèces ont souffert d'une réputation de bêtes sanguinaires, très agressives, et tout un tas de légendes s'est formé autour de ce Python...

 

...Il faut bien comprendre deux choses: 

 

1- Les sp√©cimens d'import √©taient r√©cup√©r√© dans des lots d'animaux destin√©s √† la tannerie. Je vous laisse imaginer les conditions de capture... Le rapport a l'homme de ces premiers sp√©cimens √©tait naturellement tendu d√®s le d√©part. Mais ce n'est plus le cas des animaux n√©s en captivit√©, qui apprennent tr√®s t√īt que leur soigneur n'est pas un pr√©dateur.¬†

 

2- Ce sont des python exclusivement terrestres. Si on ne tient pas compte de cette spécificité lors des manipulations, le serpent ne se sent pas stable... il ne se sent pas en sécurité, et il va stresser. Le stress chez ce Python s'exprime par un comportement de défense ou de fuite suivant la situation. Parfois il peut mordre, il peut uriner, ou tout simplement se "débattre" comme un diable. 

On voit tout de suite que l'animal est terrorisé par des signes qui ne trompent pas (ventilation accéléré, regard dans l'angle, etc...).

 

Personnellement, je n'ai jamais rencontré de spécimen (chez ces trois espèces), qu'on ne puisse conditionner et qui, une fois cet exercice terminé se comporte comme un gros bébé. 

 

Conclusion: Ces trois espèces de Pythons sont loin d'être agressives ou méchantes... Ce sont des animaux peureux, avec qui il faut instaurer un climat de confiance.

   Plus les années passes et plus je me rend compte que pour instaurer de la confiance, il n'y a pas besoin d'avoir maintenu 2000 reptiles et avoir 25 ans de terrariophilie derrière soit... Sur cet aspect, ce n'est pas une question d'expérience, mais de feeling avec l'animal.

   Il y a des débutants qui n'ont pas peur de la morsure, qui n'ont pas d'appréhension, et avec qui cette espèce passe sans problème une fois qu'ils ont été briefés sur la façon d'aborder l'animal et de le porter... 

... parallèlement à cela, il y a des "anciens" qui ont peur de ce Python, et forcément, ça se passe beaucoup moins bien, mais ce n'est en aucun cas la faute du Python qui lui ne fait que se protéger.

 

Entre les trois espèces de Pythons (brongersmai, breitensteini et curtus) c'est le curtus qui est réputé le plus calme des trois... Mais honnêtement, en dehors d'une différence de taille adulte, d'après mon expérience,  les trois espèces sont des crèmes  une fois correctement conditionnées, c'est à dire en confiance. 

 

Méchant!? Certainement pas... certaines souches comme ces breitensteini  (photo ci-dessous)  sont particulièrement dociles et curieux! ( spécimens fraichement sortis de l'oeuf ):

imgp6630.jpg[/url

 

imgp6631.jpg

 

]

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais doyeandy...  :wink:

 

Le problème, c'est que les gens qui véhiculent cette légende urbaine ne sont effectivement pas des personnes qui maintiennent et connaissent ce type de Pythons.

 

Lorsqu'on creuse un peu chez les personnes qui en ont eu, et se disent "parler en connaissance de cause", on réalise très vite que: 

1- Soit ils n'ont pas maintenu l'espèce suffisamment longtemps pour la connaitre et ont abandonnés trop rapidement pour espérer instaurer un climat de confiance avec l'animal. 

 

2- Soit les conditions de maintenance était inadapté à l'espèce (ce type de Python ne support pas les températures trop élevés. N'importe quel serpent maintenu trop au dessus de sa TMP fini par péter un plomb). 

Personnellement, mon point chaud est entre 28 et 29¬įC, jamais plus. Et le point frais est entre 25 et 26¬įC, soit la temp√©rature de pi√®ce (m√™me param√®tres que Nicola Hussard et Tracy/ David Barker...).

 

De m√©moire, j'avais lu sur un autre forum une personne (modo) qui conseillait de maintenir ce Python √† 40¬įC, avec pr√®s de 90% d'hygrom√©trie. Et qu'avec ces conditions de maintenance, ce python r√©v√©lait son v√©ritable caract√®re. Plus encore, cette personne expliquait que les √©leveurs qui conseillaient de maintenir √† 28¬įC le faisaient pour rendre amorphe les animaux, leur retirant leur v√©ritable caract√®re.¬† :roll:

 

Sauf que lorsqu'on se rend sur place (ce que je fais de temps en temps), en Malaisie, et qu'on r√©cup√®re des donn√©es (temp√©ratures) l√† o√Ļ on peut observer ces serpents, il ne fait pas du tout 40¬įC mais l√©g√®rement en dessous de 29¬įC.¬†

Exemple: 

img_1312.jpg

 

Certes l'hygrométrie y est très élevée, mais le faible renouvellement d'air en captivité ne permet pas de copier la nature sur ce paramètre. L'hydratation venant principalement de ce que boit le serpent, en changeant l'eau régulièrement, cela ne pose pas de problème. 

 

Effectivement, lorsqu'on maintient un serpent en hyperthermie (trop chaud) il finit par péter un plomb car son métabolisme fonctionne trop vite, trop fort. Cela n'a absolument rien à voir avec le fait de "révéler son véritable caractère"! 

 

Cette légende urbaine est donc propagée soit par des personnes qui ont entendu dire que... soit par des personnes qui n'ont rien compris à la maintenance de ce Python. 

 

D'après mon expérience, les petits Morelia spilota sont bien plus mordeurs que les petits brong/breit/curtus. Bien entendu, une fois conditionné, les jeunes arrêtent de mordre dès qu'ils comprennent que la main du soigneur n'est ni un prédateur, ni de la nourriture. CQFD! 

Edited by snake house

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Xendyy

Complétement d'accord avec snake house.

 

Je possède 2 brongersmai, et ce sont des crèmes. Même maintenance que snake house, basé sur celle de nicolas H.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...