Jump to content
Krystopher

Mes geckos et leur domaine.

Recommended Posts

Bonsoir, tout le monde. J'était passé il y a quelque temps pour chercher des conseils sur les gecko léopard.

je suis passé à l'acte il y a maintenant 2 mois, et j'en suis très content. Je tenais à vous présenter mon installation pour savoir si tout est bon.

On commence par les photos :

Le terra est un exoterra 90*45*30, J'utilise un c√Ęble chauffant brancher sur un Repti control thermo pro II pour obtenir la temp√©rature d√©sirer et je viens d'acqu√©rir un rampe d'√©clairage exoterra pour 4 ampoule, mais pour l'instant il n'y a qu'une ampoule reptiglo 2.0 26w. Au niveau des temp√©rature, j'ai actuellement 34C¬į au sol dans la partie chaude et 22,4C¬į dans la zone froide ( que je pense augmenter en installant mon c√Ęble chauffant diff√©remment). Au niveau de l'√©clairage, le terra s'allume √† 6h du matin pour s'√©teindre √† 20h et le nourrissage commence √† 20h45-21h.

126614IMG02471.jpg

598457IMG02462.jpg

484688IMG02451.jpg

Voila pour le terra, si vous avez la moindre critique ou conseil, n'hésitez pas.

Au niveau de mes geckos, au départs je ne devais en n'avoir qu'une, cependant au bout de 2 mois, je trouvais qu'elle ne sortais pas assez, donc je me suis mis à chercher une 2éme geckotte, et au final après pas mal de recherche sur le bon coin, je me suis retrouvé à prendre 2 geckottes.

Les présentations :

A droite, la ma 1er geckotte, Gemini 7mois, à gauche une de mes 2 nouvelles, Terminator 5mois( d’après le vendeur)

424649IMG02481.jpg

Et la nouvelle arrivé avec Terminator, Bella 5mois( d’après le vendeur)

360276IMG02491.jpg

Gemini au bout de 2 mois sort maintenant régulièrement de sa cachette pour venir regarder ce qu'il se passe au alentour, elle grimpe d'elle même sur ma main quand je la met dans le terra, cependant, cela va faire 1 bonne semaine que madame boude les grillons, j'ai test les vers de farine, elle en prends 1 voire 2 mais pas tout le temps, au départ on la nourrissait à la pince mais elle ne veux pu non plus. Je ne l'ai toujours pas vu muer.

Terminator quand à elle n'a pas l'air trop stresser par son changement, elle sort, chasse bien, Gemini et Terminator sont souvent ensemble dans le même grotte.

Bella, √† l'air pour l'instant effrayer par son changement de vie, elle est d√©j√† un peu plus petite que ces 2 sŇďurs, elle n'as toujours pas manger et reste isoler dans une grotte toute seule.

Pour précision, Bella et Terminator sont arrivé, il y a 2 jours.

Comme j'ai un peu peur du fait de la petite taille de Bella, je viens d'aller acheter une faunabox, pour les nourrir une par une, pour éviter que les 2 autres chasse tout et que belle n'ai rien.

Au niveau du calcium, une coupelle est à disposition dans le terra, et je saupoudre 2 fois par semaine quelques grillons, et pour le D3, c'est tout les 15 jours.

Voila, pour notre petite histoire, désolé pour les fautes et j'attend vos critiques et conseils.

PS: Je vais commencer un élevage de grillons du fait que maintenant j'ai 3 geckos, d'une pour réduire les couts et de deux pour avoir des grillons plus nutritif.

Salut.

Ils sont mignon t'es geckos ;)

Par contre pour la prochaine fois...et éviter de débourser des centaines d'euros pour rien (je parle de t'es ampoules exo terra, du cordon chauffant etc)

Demande sur les forums pour savoir ou t'adresser pour le matos et aussi pour les animaux;)

Cordons chauffant pour ce genre de reptiles n'est pas super adapté. (j'entends par là qu'une ampoule chauffante est bien mieux.

L'air ambiant de ton terra doit √™tre plut√īt froid donc la temp√©rature ne doit √™tre bonne que su ton gecko √† le ventre coll√© sur le substrat.

J'espère que tu nourris bien les proies que tu leurs donnent (les grillons ça se nourrit aussi avec de bons aliments pour que t'es géckos fassent le plein de vitamines (je shématise hein).

Et comme tu le dis...tu est a 34 ¬į au sol si le gecko se pose le ventre dessus ;)

Pense comme si c'était toi à l'intérieur du terra.

M'enfin pour une premi√®re install tu t'en sors plut√īt tr√®s bien, reste plus qu'√† ajuster la nourriture et √ßa ira ;)

+1 pour epicrathes

les ampoules exoterra hors de prix et inutiles peuvent √™tre remplac√©es par les ampoules √©co premier prix que tu trouveras dans tout supermarch√© pour environ 1,50‚ā¨

le cordon chauffant peut éventuellement t'être utile en hiver, pour que ton point froid ne descende pas trop bas, puisque tu utilises un terrarium en verre.

encore que personnellement j'estime qu'un point froid l'est trop dès lors que l'habitant le fuit...

comme te le signales donc epicrathes, une lampe ceramique ou halog√®ne plac√©e dans un d√īme au dessus du terrarium serait bien plus avantageux pour tes geckos.

et encore une fois, pas la peine d'aller chercher dans les ampoules avec l'image du reptile dessus, elles sont strictement les même que celles que tu trouveras moins cher en magasin de bricolage, puisque tu n'y paieras pas le packaging !

Edited by chouny77

Merci pour vos conseil. J'ai pris un cordon chauffant car vu que c'est des lézards diurne, logiquement, il devrait ce reguler au contact du sol. Pour les ampoules que me conseillez vous pour équiper ma rampe? Elle accepte des ampoules e27 26w max, je peux au total en mettre 4.

Pour les grillons, pour l'instant je l'ai achete en animalerie. Je vais seulement commencer l'élevage. Je les nourri avec croquettes pour chien et morceaux de pomme.

Edited by Krystopher

Merci pour vos conseil. J'ai pris un cordon chauffant car vu que c'est des lézards diurne, logiquement, il devrait ce reguler au contact du sol. Pour les ampoules que me conseillez vous pour équiper ma rampe? Elle accepte des ampoules e27 26w max, je peux au total en mettre 4.

Pour les grillons, pour l'instant je l'ai achete en animalerie. Je vawiws seulement commencer l'élevage. Je les nourri avec croquettes pour chien et morceaux de pomme.

C'est nocturne un EM.

Mdr j'ai une fille qui est venu a mon animalerie hier et qui avait acheter la meme merde hahaha

Pourquoi acheter une rampe de 4 ampoules ^^ la fille a d√©bourser 100‚ā¨ pour 4 ampoules eco.. Malgr√© mes conseil de changer pour un neon..

Je serai toi, une ampoule halogene de 50w et une eco uv 100 pour un peu de uv. Plus besoin de thermostat ni de cable.

Le problème, c'est qu'avec la rampe je peux mettre max 26w donc sa risque d'être dur de trouver une lampe chauffante, et pour les 3 autres ampoules je pensai mettre des ampoule eco 13 ou 26w du commerce. En gardant la rampe, car je ne veux pas l'avoir payer pour rien, quelle ampoule je pourrai mettre qui créerai un point chaud?

tu l'as acheté neuve en magasin ?

retourne leur demander un avoir et achète toi deux cloches noires et une ampoule halogène avec.

les ampoules eco du commerce font généralement 11 ou 13w en premier prix, ça suffit amplement pour avoir un éclairage si tu as déja une halogène à l'autre bout.

EDIT: 2 mois après l'achat un avoir va être difficile.

revends cette rampe sur leboncoin.

si à défaut tu tiens vraiment à la garder, n'installe dedans qu'une ou deux ampoule et achète une seule cloche pour l'halogène qui remplacera le cordon

Edited by chouny77

Je ne peux pas échanger la rampe, il n'existe pas d'ampoule chauffante, de moin de 26w qui pourrait convenir, au pire en mettre 2 du même coté, sachant que la rampe à des réflecteurs sa devrait renvoyer la chaleur correctement.

Edited by Krystopher

Tes geckotes sont magnifiques!!!

Au niveau du matos tout est dit....quand à la deco plastique beurk!!!! T'as un super terra...songe à faire une deco naturelle, vraiment mieux pour les yeux et surtout pour les EM.

+1 Alanu !

le naturel, y a que ça de vrai ! en plus les geckos seront mieux avec une déco avec pleins de pierres, du substrat 80% de terre 20% de sable, des grosses racines, quelques plantes désertiques...

A désinfecter , enfin y en a qu'il ne le font pas...

Pour te dire, j'ai rien acheté pour la déco de mes terras, je prends tout in natura 8)  C'est plus économique et surtout plus esthétique !

Merci Dame Nature ^^

Je tiens juste à préciser pour le substrat, que c'est le sable JBL Terrasand rouge, que je trouve sympathique et pratique, car à la base le sable est humide dans le sac, mais une fois sec, il devient dur, donc uniforme et sans grains. Je trouve cela sécurisant pour éviter l'occlusion. Pour le reste du décor, on y réfléchie avec ma femme.

Liens d'info pour le sable: http://www.jbl.de/fr/terrariophilie-produits/detail/2586/jbl-terrasand-rouge-naturel#info

Je sais pas quelle "aspect" à ton sable, mais si tes geckos lèchent, le sable se ramollit, ils l’ingèrent et puis ça redurcit, donc une belle boule !

Désolé, mais je n'ai jamais aimé le sable :D

Je vais suivre vos conseil pour l'√©clairage et le chauffage, donc j'ai rajouter light dome qui tra√ģner, qu'elle type d'ampoule je doit mettre pour cr√©er un point chaud?

Par contre je garde la rampe, donc j'ai déjà dessus une reptiglo 2.0 uvb, il reste 3 emplacement pour des ampoules 26w max, que me conseillez vous comme ampoule?

Le c√Ęble chauffant reste en place et brancher sur le thermo control.

Merci d'avance

Pour le point chaud une simple ampoule halog√©ne que tu trouve a 1.50 ‚ā¨ dans ton supermarch√©.

Mais avec l'ampoule chauffante, enleve le cable, ça ne sert strictement a rien... 9a ne pourrra que faire augmenter la température...

Ok, mais pour l'ampoule halogéne, 50w suffirait ou pas?

Et du coup, si j‚Äôenl√®ve le c√Ęble chauffant, je ne branche rien sur la prise thermostat du thermo control?

Et dans la rampe pour l'éclairage, 3 ampoule eco 15w suffirait?

Edited by Krystopher

Sa dépend, la hauteur de ton terra ?

Tu ne branches rien sur ton thermostat ;)

Je comprends pas pourquoi tu veut mettre quelque chose dna sla rampe, a part pour de l'UVB  ?...

Mon terra fait 30 de haut.

J'ai déjà une ampoule uvb, je souhaite juste avoir un meilleur éclairage dans le terra, car avec l'ampoule reptiglo 2.0 uvb 26w, sa n'éclaire qu'une petite partie du terra.

Merci pour tes réponses. Je vais me coucher. Bonne nuit à tout le monde.

30 de haut... Je ne sais pas trop mais une 30 ou 40 W Sa pourrait aller si elle est a l'exterieur du terra...

Ah d'accord, Bah tu peut mettre des ampoules qui ne chauffent pas, comme des LED pour l'éclairage ;)

Bonne nuit ^^

pour ta rampe, comme je te l'avais conseill√© les ampoules eco de supermarch√© que tu trouves pour 1,50‚ā¨ suffiront.

elles éclairent tout aussi bien.

pour ce qui est de l'halogène, dans la mesure ou la grille des exoterra filtre pas mal, tu peux partir sur une ampoule de 40W je dirais.

le but c'est d'avoir un point chaud localis√© √† 40/45¬įC et une zone chaude aux environs de 30¬įC.

Bonjours, tout le monde, je viens d'appliquer les modifs conseiller, J'ai installé une ampoule spot 60w, dans la rampe d'éclairage, j'ai installer 3 ampoule eco 8w en plus de la reptiglo 2.0 26w.

J'ai installer le c√Ęble chauffant de fa√ßon √† couvrir toute la surface du terra, et r√©gl√© le thermostat √† 23C¬į de jour pour √©viter tout baisse de temp√©rature, la sonde du thermostat est dans la zone froide, et j'ai une autre thermom√®tre dans la zone chaude. Pour l'instant la sonde du thermom√®tre de la zone chaude est install√© juste en dessous de l'ampoule chauffante.

Les temp√©ratures actuelle par rapport √† comment j'ai install√© la lampe chauffante (hauteur) est de : Point chaud: 39.5C¬į / Zone froide: 25,6.

Mes température sont'il correct?

PS; je viens de mettre la sonde de thermom√®tre du point chaud, dans la zone chaude, et je n'ai seulement que 28C¬į.

Edited by Krystopher

La 1er était seule pendant 2 mois, et les dernière qui sont arrivé, était dans des box séparer depuis leur naissance.

J'ai un petit souci du fait de la nouvelle installation, Dans la zone froide, je n'ai pas le choix d'allumer le thermostat et de le mettre √† 25C¬į sinon, je suis plus vers 23C¬į, de plus au niveau de la zone chaude, je n'ai que 28C¬į alors que sous la lampe chauffante, j'ai 46C¬į. J'ai l'impressions quelque chose ne va pas.

PS: J'ai changer de diamètre pour le support de lampe, je suis passé d'un 14cm à un 18cm, je vais voir ce que sa donne.

Edited by Krystopher

La zone froide pas de soucis.

Pour le point chaud, mets des pierres les unes sur les autres sous ton spot pour creer un gradient thermique vertical.