Jump to content

Recommended Posts

bonjour à tous,

je suis en train de repenser toutes mes installations pour ophidiens, notamment en terme de chauffage.

depuis que j'ai découvert le monde merveilleux des lampes, je leur trouve bien plus d'avantages que les tapis / cables.

mes interrogations sont donc:

sur 40cm de hauteur de terra, j'ai peur qu'en fixant une cloche mes bestiaux passent leur temps à escalader, donc risque de finir avec du matériel dévissé qui chute et provoque un drame (oui, autant penser au pire scénario pour l'éviter)

la solution alternative serait de fixer directement une douille au plafond avec une cage de ce type 

http://www.zoomalia.com/animalerie/cage-de-protection-pour-lampes-terrarium-p-14498.html?referer=789632&gclid=COOrzvz3ir4CFZShtAodehoAPA#39672

le soucis c'est qu'avec ça, pas de réflecteur, donc la ceramique va chauffer tout le terrarium et les procages que je souhaite utiliser sont de sacré bon isolants (j'en ai déja deux à la maison)

2nde option, m√™me cage √† lampe, mais avec une halog√®ne de 20/30W qui sera surement suffisante pour un point chaud localis√© entre 30 et 32¬įC.

sauf qu'en terme de consommation électrique, parce que c'est aussi un point très important pour moi : ceramique 60W sur thermostat VS halogène 20W, ça donne quoi ?

(piti√© √©pargnez moi le spitch moralisateur des frais en terrario, je consomme d√©ja 35‚ā¨ mensuels d'√©lectricit√© pour mes terrariums...la terrario n'est pas une passion de riche et vouloir cesser de filer du fric √† EDF quand c'est possible sans rabais sur les conditions de maintient, je ne vois pas en quoi ce serait blasph√®me !)

bref, vos connaissances et conseils sont les bienvenus ! (et désolé pour le pavé)

Edited by chouny77

j'ai solutionn√© le chauffage de mes herptek, il s'av√®re que les ceramiques dans une cloche pos√©es directement sur la grille remplissent bien leur r√īle, en 60W et sur thermostat.

disons que j'ai mal tourné ma question, je voulais surtout savoir si placer une ceramique interra (puisqu'impossible autrement sur des terra n'ayant pas l'emplacement prévu dès herptek) ne risquait pas de chauffer le terra quasi entièrement, au risque de ne plus avoir de point froid.

les spots encastrés me posent un soucis dans le sens ou ils vont ressortir sur le dessus du terra qui n'est alors plus empilable.

Salut, alors pour te répondre, sachant que

j'ai été équipé en pro cages; Et qu'à l'heure d'aujourd'hui je ne chauffe plus que par lampe céramique (pour du boa).

La précaution à prendre est de surtout isoler le pas de vis de la douille céramique qui chauffe quand même pas mal pour éviter que le PVC du plafond ne se déforme à la chauffe avec son contact.

Je te conseille de prendre une céramique faible puissance vu que les pro cages sont bien isolés.

L'avantage de la cage trixie est que pas de brul√Ľre possible, √† fixer au plafond du terra par 4 vis et le tour est jou√©.

Tout dépendra l'espèce que tu veux maintenir.

Mais pour avoir essayé dans mes pro cages leurs tapis chauffants étanche à mettre direct dans le terra..je te le déconseille car risque d'incendie mais aucune réponse de la société (ça date d'il y a deux ans).

Le plafond chauffant c'est bien, mais le bas du terra restait complètement froid donc inutile pour du boa...

Et pour aller plus loin à moins que ton reptile soit a 5/10 cm du plafond chauffant...le chauffage était inexistant.

J'ai revendu mes pro cages depuis et n'ais donc pas tester la lampe céramique avec eux...

Mais en tout cas une chose est s√Ľre si c'√©tait √† refaire je le referaais avec lampe c√©ramique.

(Gros plus, les procages sonts noirs, la lampe aussi et la cage aussi donc esthétiquement peu visible).

Tu as juste à te débrouiller pour que la partie métalique /céramique de la douille ne soit pas en contact direct avec le PVC.

Pour la zone chaude et froide, tu n'auras pas de soucis si tu as les grands modèles de terra (120).

Et avec un thermostat avec sonde le tour est joué.

Edited by epicrathes

merci pour ton retour d'expérience.

tu fais de souligner le risque de déformation du pvc par la douille, parce que je n'y avais pas pensé une seule seconde !

cette installation sera prévue pour du bci, python regius et à terme gutt et lampro quand ils auront atteint une bonne taille.

les procages prévus feront 90x60x40cm et c'est bien ça qui me fait peur.

j'ai actuellement une femelle bci dans un 90x60x60 de la marque et avec une ampoule ceramique mon point "froid" ne descend pas en dessous de 27¬įC, sachant que j'ai bloqu√© le point chaud √† 30¬įC pour √©viter que le c√īt√© froid ne monte encore plus.

le terra n'a donc pas de vrai gradient thermique en somme...

bon, ça n'a pas l'air de déranger la demoiselle jusqu'a lors chauffée par un tapis placé sous terra qui ne produisait donc qu'un point chaud localisé pile au sol.

Edited by chouny77

Le problème est dans l'énoncé...

Ton terra est bien trop petit pour du bci...120 cm est un grand minimum si on veut recréer un vrai point chaud/froid. (je parle par ampoule céramique).

Les terra procages ont l'avantage du materiaux.

J'avais une femelle bci dans un 120x60x60 de chez pro cages et crois moi c'est déjà léger...donc du 90 cm...Autant mettre un boa dans un bac curver avec cordon chauffant ou un rack ca sera pareil...Aucun intéret de maintenance dans les dimensions dont tu parles pour du BCI...A moins que tu veuille faire de la repro à tout va juste pour la revente sans se soucier de l'état psychologique de l'animal).

Sinon pour du PR, gutts and co ca ira...Bien que voir évoluer une gutt dans un terra 150 décorer comme il se doit est beaucoup plus agréable..La tu épateras les gens qui viennent voir ton install ;) et te permettras de voir le comportement un peu plus varié et naturel de l'animal.

Plus un terra est grand mieux c'est.

Pense aux bac en plastiques pour des petites espèces qui n'ont pas besoin d'apports important en UVB...ca réjouira ton porte feuilles ;)

Une perceuse pour faire les aérations en 2 temps trois mouvements.

Chauffage cordon chauffant (sa déforme un peu le sol du bac) donc tu le mets à l'intérieur entre deux fines planches de bois)

Sinon tu prends une planche chez casto que tu perce pour la lampe chauffante du dessus. Enfin du bidouille quoi ;)

post-13824-0-55643600-1399052131_thumb.jpg

72 balles chez metro 80xlongX70profX50hauteur plus la cable chauffant. Les concepteurs de terras se gavent en vendant 3 planches ou 3 pauvres bouts de verres et de plastiques hors de prix.

Alors l'autre solution c'est le système D.

(l'isolation à l'air niquel dans ce genre de bac et tu peux faire les aérations ou tu veux.

Voila 

ma femelle de 3ans fait 1m60 pour 1,5kg, pour le m√Ęle, c'est kif kif bourrico, c'est du nain, donc son terrarium conviendra largement le temps que les gutt elles, soient devenues suffisamment grandes pour le r√©cup√©rer en suivant.

oui, tu me diras, je pourrais acheter le définitif dès le départ, mais d'une manière ou d'une autre, ça ne changera pas grand chose, puisqu'il va bien falloir que je chauffe les fameux 90cm pour les autres ophidiens.

après, le chauffage par cable ne m'intéresse mais alors plus du tout.

à force de fonctionner comme tous ces éleveurs qui produisent en masse dans des boites plastoc avec un tapis sous la boite j'avais fini par oublier à quel point les animaux ont un comportement plus "sain" sous des lampes.

c'est √©vident que d'un point de vue financier on est loin du co√Ľt d'un herptek / procages mais sur les ophidiens que je souhaite loger, on est vite limit√© (du moins √† taille adulte).

après, en terme de dimensions, pour mes "petits" ophidiens c'est juste pas possible de taper dans des bacs de 150cm, simplement parce qu'a coté de ça j'ai aussi sauriens et cheloniens qui demandent des installations tout bonnement monstrueuses.

(je suis en location)

mais je te l'accorde, plus on peut augmenter les dimensions, plus s'en devient un régal.

quoi qu'il arrive, tout mes terras seront décorés au plus naturel possible, même si je n'ai pas les talents de certains forumeurs !

Pour ma part je reste campé sur ma position...Un boa autre que du eryx, donc bci/bcc même si on parle de bci nicaragua...Je ne vois pas l'intéret de collectionner les bêtes si c'est pour en revenir au même que dans une boite à chaussure.

Si tu considère qu'un bci à sa place dans 90 cm...On a juste pas rop le même point de vue du bonheur MINIMUM pour son animal si on est un particulier soucieux du bien être de ses animaux.

Rotweiller...studio 25m2

Réticulé/molure...180 cm HP

J'ai été un temps aussi à me contenter de boire les paroles des "grands éleveurs" sur les tailles à fournir à nos reptiles...Et donc loger mes bêtes dans le minimum syndical de rigueur.

Au bout de plus de 15 ans de maintenance, je me suis fais mon propre avis.

Maintenir des reptiles...oui, dans quel but...ça...chacun à sa réponse.

Je ne te critique pas, mais en étant honnête...Tu dis toi même dans un terra 90 cm le fait de recréer une zone chaude/froide véritable...c'est naz.

Un boa de 1m ou de 2m c'est pas du luxe de lui fournir 150 cm x60 x60.

Si tu ne peux pas...je dirais que c'est parce que tu as trop de reptiles ;)

(je pr√™che pas la bonne par√īle...mais pas loin)¬† :mdr:

je pense juste que tu m'as mal compris, ou du moins, que je me suis mal exprimé !

quand je parle de "petits" ophidiens, j'exclue mes deux bci du lot.

il est √©vident qu'ils ne vivront pas une vie enti√®re dans un bac de 90cm, √ßa c'√©tait d√©ja pr√©vu il y a 4ans √† l'achat du premier, je savais dans quoi je mettais les pieds (enfin √† moiti√©, le m√Ęle n'√©tait pas cens√© √™tre nain...).

tu parlais de fournir aux gutt un bac de 150cm, c'est surtout la dessus que je réagissais.

je n'ai pas vraiment beaucoup de reptiles, j'ai surtout quelques reptiles qui demandent de TRES grosses installations.

disons que 150x60x60 c'est un peu du pipi de chat à coté du terrarium d'un iguane adulte.

mais je suis en location, et limitée par une unique pièce de 11m carré.

ce n'est déja pas donné à tout le monde d'avoir une pièce dédiée, mais en terme de dimensions, si c'était ma propre maison, elle ferait le triple, et sans regret !

pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi.

élever des reptiles dans des boites d'allumettes n'a pas le moindre intérêt, ni pour soi, si tant est qu'on ai choisi la terrario pour le plaisir d'observer, ni même pour l'animal, que l'on force à se contenter du minima alors qu'il saura sans mal exploiter bien plus

Edited by chouny77