Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest coisy

Mon Elaphe guttata refuse de se nourrir aprĂšs une mue

Recommended Posts

Guest coisy

Bonjour Ă  tous,

J'ai une belle Elaphe guttata de 10 mois, elle mesure au moins 60 cm, elle mangeait bien (une blanchon par semaine, vivante ou dĂ©congelĂ©e) jusqu'Ă  fin fĂ©vrier, lĂ  elle a refusĂ©e 3 repas mais rien d'anormal puisqu'elle a muĂ© aprĂšs (sauf que je ne m'y attendais pas car elle n'avait pas le mĂȘme comportement ni la mĂȘme pĂąleur que pour les autres fois c'est pour cela que j'ai insistĂ© sur les repas !). La mue Ă©tait nickel en 2 grands morceaux. J'ai donc voulu lui redonner Ă  manger, aprĂšs les autres mues elle avait toujours Ă©tĂ© affamĂ©e, mais ça fait deux fois et rien Ă  faire, si j'agite la souris elle l'attaque mais c'est tout, aprĂšs elle repart dans sa planque.

Que dois-je faire, dois-je présenter une souris par semaine jusqu'à ce qu'elle se décide à manger ?

Dois-je la laisser tranquille plus longtemps ?

CÎté santé, tout à l'air ok, pas de trace de parasites.

La seule chose qui a pu la perturber c'est que nous avons eu une coupure d'une semaine de chauffage dans la maison en février/mars, mais son chauffage sous une moitié de terra fonctionnait toujours, et là tout est rétabli depuis un mois.

Merci d'avance pour votre aide.

Christine.

Guest black_mamba

Salut

il aurai été judicieux de nous donner des détails, du genre taille du terra, t°, higro!

Enfin bref, si ces paramĂštres sont bon, il y a des solutions, tout d'abord:

-lorsqu'elle se trouve dans sa cachette, lui déposer la souris devant l'entrée.

-retirer le serpent du terra, mettre la souris dans son repĂšre et remettre le serpents ds le terra.

-mettre le serpent ds une boßte, avec une souris, mettre la boßte ds un endroit calme et correctement chauffé pendant une nuit!

Voilà quelques tucs :wink: j'en ai surement oublié, si ça me reviens je les rajouterai.

VoilĂ , ne panique pas trop, une Ă©laphe de 10 mois peut jeuner 1 mois sans trop de soucis, surtout quelle avait l'air de bien manger avant!

Guest coisy

Merci pour ces premiers éléments.

La taille du terra est 40 x 30 x 30, la température 29°C au point chaud, environ 26 °C de l'autre cÎté (sauf quand il y a eu la panne de chauffage générale de la maison !), l'hydro je ne la mesure pas mais il y a "bol" d'eau qui semble bien s'évaporer,... mais je peux essayer de mesurer, c'est quoi le % idéal ?... j'ai déménagé entre deux et la nouvelle maison est nettement moins humide que la précédente.

La souris devant la cachette j'ai essayé en vain, mais je n'ai jamais essayé de la remettre aprÚs la souris ou dans une boßte. J'avais essayé dans le terra sans sa cachette (son tronc) au début elle se balladait mais aprÚs elle a eu l'air stressée, j'ai donc remis rapidement sa cachette.

Pour les souris congélées je les laisse toute la nuit car petite elle mangeait trÚs tard dans la nuit aprÚs un long moment de calme, pour les vivantes je surveille.

1 mois :( avec le jeûne avant la mue + les 2 derniers refus je l'ai dépassé, mais elle semble en forme, je l'ai prise un long moment hier soir, elle était calme, se balladait sur mes doigts comme d'hab.

Je vais essayer une des deux mĂ©thodes ce soir, l'autre demain et dimanche soir je dois rĂ©cupĂ©rer une blanchon vivante peut-ĂȘtre ça la stimulera,... je vous tiens au courant.

Je suis preneuse bien sûr de tous les nouveaux trucs,...

Merci beaucoup pour votre aide.

Christine.

Guest coisy
ton terra me parait qd meme fort petit...

Merci pour ta remarque, c'est vrai que le terra est petit (en fait c'est 40 x 40 x 30,... donc un petit terra), et c'est vrai qu'elle a beaucoup grandi entre janvier et février et j'ai sûrement négligé ce paramÚtre.

Pensez-vous que je puisse passer directement à un terra pour adulte soit environ 80 x 50 x 50 comme préconisé dans les fiches d'élevage ?

J'ai un peu du mal à me faire une idée sur la taille idéale car aprÚs une recherche dans le forum cette taille-là semble d'aprÚs les avis plutÎt un minimum.

A+

Christine.

Guest coisy

Ca y est, elle a mangé.

Je lui ai donné une blanchon vivante un peu plus petite que les précédentes et en l'introduisant avant elle dans son terra (en ayant enlevé au préalable sa cachette), elle a fait une premiÚre attaque, à la deuxiÚme c'était bon.

Me voilà rassurée.

Je vais quand mĂȘme Ă©tudier le changement du terra par un + grand.

A+

• Évasion Grillons

Je retrouve des grillons un peu partout chez moi alors qu'ils sont Ă©levĂ©s dans une cricket box et que je fais trĂšs attention lors du transfert Ă  qu'ils ne s'echappe pas.  Je pense que c'est peut-ĂȘtre quand ils sont de le terra (exo terra 45 45 60) qu'ils se font la malle  J'aimerais des solutions ou si sa vous est dĂ©jĂ  arriver dites moi   Merci  

Mat
    Mat | 
    🩎 LĂ©zards 3

taille terrarium pour grenouilles

bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

Cyprien
    Cyprien | 
    🐾 Amphibiens 1

cohabitation

bonjour, je me posais une question je possÚde un terrarium de 45 x 45 x 90 et je contais y introduire des gecko un gecko gargouille ( Rhacodactylus auriculatus ) et un gecko à crÚte ( Correlophus ciliatus ) peut t-on les introduire ensemble, ou faut - il un plus grand espace ? merci d'avance pour vos réponce.

Bla_ze
    Bla_ze | 
    🐾 Amphibiens 1

Gecko léopard - Absence de selles

VID_20201021_135550~2.mp4 VID_20201021_135550~2.mp4 Bonsoir a tous, nous avons adopté un petit Gecko Léopard il y a de ça une semaine avec mon conjoint.    Nous avons aménagé le terra, on est a 32 au point chaud le jour, 24 au point froid et aux environs de 23 partout la nuit.    Il est assez vif, se déplace bien et mange vraiment bien (une dizaine de criquets taille 4/5 chaque soir) mais le seul soucis est que je n'ai pas trouvé de selles dans le terra, malgré une inspect

Manounine
    Manounine | 
    🩎 LĂ©zards 1

aider moi svp

voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...