Jump to content
Guest z4121

mon 1er serpent :p

Recommended Posts

Guest z4121

Voila, c'est fait,

j'ai ramené mon 1er serpent aujourd'hui, un regius juvenile d'age indeterminé

a peine arrivé dans sa boite, le voila parti se planquer dans la grotte, et on l'a pas vu pointer le bout de son nez depuis.

 

qques photos de l'installation

 

 

mini_30801120140507173038.jpgmini_81502020140510215621.jpgmini_63656520140510215640.jpg

 

 

 

pour resumer ce qui a été dit dans mes precedents sujets :

terra en OSB de 130x50x60 cloisonné au milieu

un tapis chauffant que jai pas branché

une ampoule eclairante 100w pour le jour

une ceramique 50w pour la nuit

 

pour le moment, l'hygro et un peu basse (40 a 50%), il faudra j'y remedie, en attendant je pulverise de l'eau de tps en tps

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest MrPtiromain

Question con mais pourquoi un tapis chauffant si tu n√©e branche pas ? Et sur ta premi√®re photo ont voit le tapis et j'ai l'impression que rien ne le s√©pare entre le lui et le substrat, donc si c'est le cas attention au br√Ľlures !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pourquoi avoir aussi cloisonné le terra en deux?

 

Le mieux aurait été de le laisser tel quel (en dimension) et de le bourrer de cachette (pierre, branches, plantes,...) même pour un juvénile. Je n'est jamais changer le terra de mes serpents suivant leurs tailles, il vont tous directe dans leurs terras définitifs (sauf cas exceptionnel comme ma mère qui me déglingue le terra et que je dois en prendre un autre dans l'urgence.) et je n'est jamais eu de problème niveau alimentation, mue ou autre.

 

Faut juste faire gaffe avec l'√©cart entre les vitres pour les juv√©niles et au moindre petit trou, mais si le terra est correctement agenc√© (plein de cachettes, bonne t¬į...) cela n'aurait pas d√©ranger ton serpent, au contraire il n'aurait √©t√© que mieux.

 

Pour l'hydro, ne regarde pas tant tes instruments (bien qu'ils aident à ce faire une idée, j'ai déjà eu différent écart assez important suivant le modèle de thermomètre et hydromètre), surtout qu'il faut voir ou tu à pris tes mesures, l'hydrométrie variant suivant l'endroit à cause de plusieurs facteur (notamment le fait que tu chauffe par lampe et que cela assèche bien l'air).

 

Regarde surtout la mue de ton régius, si la mue est correctement faite, pas la peine de changer tes paramètre (sans compter qu'il à toujours accès au bac d'eau.) Si jamais elle se passe mal, tu peux toujours disposer un peu de mousse autour de ton abreuvoir et le faire déborder légèrement lorsque tu le change.

 

Sinon pour le terra déjà pas mal, mais tu peux encore mettre quelques déco en plus, tu auras plus de chance de le voir, mais observe surtout le soir/nuit, c'est à ce moment là que tu à le plus de chance de le voir arpenter le terra.

 

Petite question aussi, niveau température tu as quoi, car cela me parer un peu puissant 100 watts pour chauffer un 65/50/60.

 

A plus et reptilement.

Reptigo96

Edited by reptigo96

Share this post


Link to post
Share on other sites

-Ta céramique sert à chauffer donc laisse la allumée 12h par jour

-Ta lampe qui sert d'éclairage aussi (sauf si c'est une ampoule chauffante)

-Ton tapis chauffant vire le de l'interieur du terra si tu ne veux pas foutre le feu

-L'humidité sera suffisante si tu lui mets une plus grosse gamelle d'eau ou il puisse s'immerger entièrement (l'évaporation suffira largement)

-Pense à bien vérifier la nuit à quelle température est ton terra à l'endroit exact ou ton serpent se trouve en général.

 

Sinon bon terra ;)

 

Et n'oublie pas la base...un point froid un point chaud, de l'eau en bonne quantitée.

Du substrat propre. 

Poste nous une photo de ton p'tit regius 

Edited by epicrathes

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest z4121

alors pour le tapis chauffant effectivement, il est directement sous le substrat mais je le branche pas car pas utile, la temperature semble correcte le jour et la nuit

la ceramique sert que la nuit, l'autre est eclairante chauffante, le tout sur 2 minuteurs que j'ai synchronisé

la 100W chauffe a 35 a mi hauteur, donc un peu moins en bas je pense

 

j'ai cloisonné parce que j'ai lu un peu partout que 130 etait trop grand et qu'il pouvait stresser, alors du coup ca laisse la moitié du terra pour eventuellement en prendre un 2eme si j'arrive a m'occuper correctement de celui la

 

pour le prendre en photo ca va etre compliqué, il passe sont temps planqué dans la grotte coté point frais

je l'ai vu sortir vite fais hier soir a l'extinction de l'eclairage mais pas lgtps

 

en attendant je suis preneur de tous conseils

 

merci

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le moment 130 cm peux sembler grand oui, mais quand il grandira il faudra ouvrir et lui laisser les 130 cm, donc si tu mets un python de l'autre c√īt√© √ßa va poser probl√®me ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest z4121

j'avais prevu de lui laisser la totalité une fois + grand, et pourquoi pas les faire cohabiter, voir reproduire?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En général c'est déconseillé de laisser plusieurs python ensembles, car ils ont tendance à stresser pour rien. Après ça peux très bien se passer aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Je ne sais pas quel age a ton serpent mais tu dis que c'est un juvénile donc la reproduction ce n'est pas pour tout de suite... laisse le d'abord devenir adulte.

Et un adulte dans un demi terra ça ne va pas le faire. Tout comme deux adultes dans deux demis terras non plus...

 

Quand à faire de la cohabitation tant qu'ils ne sont pas adultes, n'y penses pas, pour plusieurs raisons.

En cas de problème (diarrhée, parasites internes), tu ne pourras pas savoir lequel des deux est atteint et en cas de maladie avérée tu peux être sur que l'un va contaminer l'autre.

 

De plus, laisser une femelle non mature en pr√©sence d'un m√Ęle c'est lui faire courir de grands risques.

 

Donc la règle est simple: un serpent = un terra.

 

Et dans le cas d'un projet de repro on les met en présence l'un et l'autre juste au bon moment.

 

Mais tu as encore 2 ou 3 ans pour préparer ce projet, et d'ici là d'envisager un second terra.

 

Je sais que les pros de la repro peuvent très bien élever des PR en rack, Il faut reconnaitre que lorsqu'on a plusieurs dizaines de reproducteurs la solution "1 terra = 1 animal" n'est pas envisageable, mais là il s'agit de business, plus te terrariophilie amateur.

 

Toi, tu installes un terra pour voir vivre et évoluer ton serpent, alors donne lui (et donne toi) toutes les chances d'en profiter pleinement.

 

Have fun !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest z4121

merci pour les conseils

je vais commencer a m'occuper de celui la d'abord

a partir de quelle taille on peut commencer a agrandir?

le mieux serait de pouvoir le faire progressivement non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'aimerais bien savoir pourquoi tous le monde pense qu'un grand terra = stress?

 

J'en ai même déjà vu donner des dimensions maximum à ne pas dépasser (pas sur ce forum).

Personnellement je pense que ce n'est pas la taille du terra qui pose soucis mais l'aménagement.

Qu'il soit dans un 60/45/54 ou encore un 2000/1500/1500 (soyons fou), si vous ne lui permettez pas de se planquer, il stressera autant dans l'un que dans l'autres. (bien que j'avoue que dans ce cas de figure, il stressera bien plus dans le plus grand.)

 

En tous cas je préfère largement voir un régius dans son terra définitif mais bien aménager avec une tonnes de cachettes, feuillages, branches,... que dans un terra ""adaptés à sa taille"" seulement décorer d'une branche, de deux cachettes et d'un point d'eau.

 

Bien sur je ne fonder pas mon jugement sur ton terra Z4121, j'en profiter juste que tu sois intervenue en disant que tu avez lu que ton terra serais trop grand pour un juv√©nile pour savoir d'o√Ļ vient cette id√©e re√ßu (et cela remonte √† longtemps que je l'entend ce conseil.)

 

¨Pour ton terra, tu pourras de décloisonner quand ton régius ferra dans les 80/100 cm, aménage l'autre partie comme tu l'as fait pour l'autre (un max de cachettes) et ça devrait être bon. 

 

Corriger moi si je me trompe.

 

A plus et reptilement 

Reptigo96

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest z4121

je comprends bien qu'il faut un max de cachettes, mais sur 60x60, entre le rocher, la gamelle et la grotte, et la branche au milieu, il reste plus bcp de place

a part rajouter des feuillages sur les parois, je vois pas trop

Share this post


Link to post
Share on other sites

la remarque n'étais pas diriger pour toi, pour un premier terra c'est déjà très bien  ;) . (Mais comme tu dis rajouter quelques feuillage serait pas mal  :) )

 

C'est juste que comme tu le dis dans un 60/60 il n'y pas vraiment de quoi mettre de "grosses déco" tandis que si tu aurais garder ton 130/50/60 tu aurais vraiment pu t'éclater.

 

Encore désoler que tu ais pris la remarque personnellement.

 

A plus et reptilement.

Reptigo96

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest z4121

par contre, pour repondre plus specifiquement a ton message concernant la taille, le vendeur en animalerie m'a annoncé que le 1300 serait trop grand, bon je veux bien croire qu'ils soient pas forcement hyper connaisseurs, mais qd je lis la meme chose un peu partout sur divers sites specialises, je me dis qu'il a pas vmt dit n'importe quoi et que je vais l'ecouter un peu

apres, il faut bien commencer un jour et je prefere me fier a ce qu'je lit de gens + experimentes, plutot que tenter de l'elever de la facon a laquelle je pensais au depart au detriment de son bien etre.

enfin bref, comme dis + haut, je prends tous les conseils u'on peut me donner, meme si certains se contredisent un peu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest z4121

je rajoute ce petit message, tu as repondu pdt que j'ecrivais

rassure toi je l'ai pas pris personnellement

mais j'entend tout et son contraire depuis qques jours, alors je me fie un peu + a ce qui ressort le + svt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu remarqueras vite que la terrario n'est pas une science exacte  ;) .

 

Chaque éleveurs développent ses petits trucs sur base de ses expériences/observations/discussion... C'est aussi à ça que sert un forum.

 

Dans quelques temps ce sera peut-être toi qui viendra nous apprendre de nouveaux trucs.

 

Mais le résultat est bien souvent le même, à savoir le bien être de ton animal / nos animaux.

 

Sur ceux, je te souhaite plein de bon moment à passer avec ton nouveau protéger et encore une fois bon début, on ne peut que te féliciter de ta démarche "renseignement d'abord, achat ensuite" même si tous n'est pas parfait mais cela est rare lorsque l'on débute. (Et puis, le terra parfait n'existe pas, y a toujours bien un truc qu'on peut améliorer.)

 

A plus et reptilement.

Reptigo96

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest z4121

d'ici a vous apprendre des trucs, y'a de la marge

mais merci pour les encouragements, ca fait plaisir

c'est vrai que y'a bcp de choses auxquelles je m'attendait pas

par contre il est tjs pas sorti de sa grotte, c'est normal?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh que oui, c'est plus que normal !

Un petit coup de stress bien normal après le transport, le changement de terra, le changement de décor, d'ambiance, etc, etc...

 

Il lui faudra quelques jours de calme pour commencer à faire quelques sorties timides.

 

Ne t'inquiètes pas tout est normal, et quelques jours de jeune ne lui feront aucun mal.

Il faut lui laisser le temps de s'habituer, c'est un serpent, un juvénile, c'est timide de nature et en plus c'est un PR...  :mrgreen: 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On conseille généralement de le laisser tranquille une semaine après son arrivé (donc pas de manipulation, sans le nourrir, et en évitant le plus possible d'aller dans le terra, peut être juste changer l'eau tous les 2/3 jours si elle n'est pas souiller avant.)

 

C'est un serpent qui stresse assez facilement (apr√®s c'est comme pour tous les ophidiens, chacun √† son petit caract√®re, d'autres sont plus t√©m√©raires et d'autres encore sont extr√™mement timide.) et il n'est arriver que hier, se qui √† d√Ľ lui causer d'avantages de stress (manipulation, transport, nouvel environnement, nouvelles odeurs,...)

 

Donc il est possible que tu ne le vois plus pendant quelques temps, mais il sortira bien √† un moment ou √† un autre, mais c'est lui qui le d√©cidera. A toi de jeter de petit coup d‚ÄôŇďil de temps en temps en journ√©e et en soir√©e.

 

A plus et reptilement.

Reptigo96

 

EDIT: déso gehellesse de répéter certains de tes propos mais j'écrivais quant tu as posté  :) .

Edited by reptigo96

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme certains, ton terra va vite devenir trop petit.

Ouvre le et plus il aura grand mieux ça sera.

Si il a des cachètes il ne stressera pas plus dans un terra de 100cm que dans un terra de 3 mètres.

 

Pourquoi toujours vouloir mettre des animaux dans du minuscule?

C'est valable pour certaine espèces (mygales, serpents en acclimatation etc) mais pour du régius tu peux y aller.

 

Ta lampe la nuit si elle chauffe a 35 même à mi hauteur...c'est un peu trop...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest z4121

ca confirme bien ce que je me disais

sachant qu'il a été nourri mercredi, le vendeur m'a conseillé d'attendre qques jours de + que les 5 ou 7 habituels, donc tenter de le nourrir vendredi, avec du vivant, il a ete habitué a ca

par contre, je rentre regulierement ds le terra pulveriser un peu d'eau pour humidifer en attendant un automatique, y'a qd meme pas de quoi le perturber?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest z4121

Comme certains, ton terra va vite devenir trop petit.

Ouvre le et plus il aura grand mieux ça sera.

Si il a des cachètes il ne stressera pas plus dans un terra de 100cm que dans un terra de 3 mètres.

 

Pourquoi toujours vouloir mettre des animaux dans du minuscule?

C'est valable pour certaine espèces (mygales, serpents en acclimatation etc) mais pour du régius tu peux y aller.

 

Ta lampe la nuit si elle chauffe a 35 même à mi hauteur...c'est un peu trop...

 

 

 

 

pour la nuit j'utilise une ampoule moins puissante, je sous a peine sous les 30 au sol

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour la temp√©rature nocturne tu peux laisser √† la temp√©rature ambiante de ta pi√®ce si cela ne descend pas en dessous de 20¬į.

 

Pour la nourriture en revanche je d√©plore le vivant, √©tant juv√©nile et si j'√©tais toi, j‚Äôessayerais de le passer au congel√©/fra√ģchement tu√©.

Il est possible que tu n'y arrive pas tous de suite mais un r√©gius peut je√Ľner assez longtemps sans que cela pose probl√®me temps qu'il ne maigrit pas.

 

A plus et reptilement.

Reptigo96

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne peux que t'encourager √† suivre la suggestion de reptigo96 concernant l'abandon du vivant le plus t√īt possible car si la taille de la proie n'est pas un probl√®me aujourd'hui, ce ne sera plus la m√™me histoire quand il mangera du rat.

M√™me si cela n'arrive pas tous les jours il y a un risque que le rat morde ou griffe ton PR et un rat accul√© et en col√®re √ßa fait des d√©g√Ęts !!!

Essaye donc de la passer au décongelé le plus rapidement possible, tant qu'il est encore "éducable" (bon, à vrai dire je ne sais pas si ce terme est valable pour un PR...) :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 


tant qu'il est encore "éducable" (bon, à vrai dire je ne sais pas si ce terme est valable pour un PR...)

 

LOL, tant qu'on comprend ce que tu veux dire, moi non plus je ne sais pas comment j'aurais tourner ma phrase?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...