Jump to content
Guest Chup

Avis sur mon installation de mon panterophis guttatus

Recommended Posts

Guest Chup

Bonjour à tous,

J'ai enfin franchi le pas d'acheter un petit gutt de 40 cm.

Je m'étais au préalable renseigné sur son l'installation nécessaire pour qu'elle soit le plus à l'aise possible.

Sur place je suis tombé sur une éleveuse super sympa qui m'a pris en charge et qui (semblant s'y connaitre) m'a conseillé les produits à acheter.

Un terra  Exo-Terra Naturel - 60 x 45 x 45 cm

Une lampe intense basking spot lamp 150W (la puissance m'a surpris, mais elle m'a assuré que c'était l'idéal)

Le socle céramique pour l'ampoule

Substrat en hêtre

De la déco, plantes tissus, mangrove, cachette, point d'eau

Et des souris congélés

Voilà pour mon installation.

En pratique:

La lampe reste allumé toute la journée (8h à 22h), point chaud 34 C pile poil en dessus, point froid 26 C

La nuit, la nana m'a assuré que la temperature ambiante de la maison suffisé donc 19 à 21 C (confirmé dans le guide reptil mag)

Ce matin je me rend compte que ma gutt c'est planqué derrière le fond en polysthyrène, elle a du passé par les encoches dédié aux fils.

Mon premiere refléxe serait de la déloger et de boucher les trous mais est ce bien pour elle?

Le socle de ma lampe est posé directement sur le grillage du terra, ma gutt ne peut donc pas toucher directement l'ampoule, ni s'enrouler autour du socle, mais au vue de la puissance de l'ampoule est il conseillé de la suréléver?

Et sinon la fameuse question de l'alimentation, la vendeuse m'a dit que d'ici 3-4 jours je pouvais lui donner une souris avec une pince, par contre elle m'a dit que mise à part le risque d'ingerer des copeaux ca ne posait pas de probleme pour elle de la nourrir dans le terra (pour elle, ca minimise les manips avant/apres repas et étant donner que la nourriture et froide il n'y pas de risque qu'un jour elle confonde mon doigt avec de la bouffe, sauf si mon doigt sent la nourriture).

Pour finir elle m'a conseillé de la manipuler tout les jours 10 mn pour qu'elle s'habitue (saut periode de mue et 2-3 jours apres les repas), le truc c'est que je vais avoir l'impression de la déranger et de la faire chier.

Voila en vrac mes doutes.

N'hésitez pas à critiquer, tant que c'est pour le bien de l'animal ça me va. ;)

je vous remercie d'avance de vos lumieres expertes.

Guest Malawi86

Ok, ne JAMAIS ecouter ces gens.

La gut, le plus important à répondre là c'est la manip 10mn par jour, c'est abhérant, mais heureusement que tu es venu ici :) bonne initiative !

Alors une gut c'est quand meme un serpent, OK c'est des crèmes, mais c'est pas des chiens, oui tu peux la manipuler un peu quand tu las sors pour la nourrir(ne jamais nourrir dans le terra a moins que le substrat soit du sopalin), après, tu la laisse, surtout ne pas la toucher pendant la digestion sinon elle ferait une regurgitation, ensuite pour le sol, vu que tu as une juvenile, je préfère l'aspen (question de gout), mais c'est beaucoup plus absorbant et elles ont tendance a adorer s'enfouir dedans (ça rassure les jeunes).

Pour le repas, à moins que tu lui propose carrément ton doigt après l'avoir frotter contre un rosé (berk) et que tu reste une bonne dizaine de seconde le temps qu'elle capte, bref... très peu de chance a moins que tu ai un specimen très très agressif. J'en ai 5, j'ai jamais eu de morsure, ni d'attaque, la seule posture agressive c'est quand j'ai recu mon okeetee abbott's de chez reptilis,il avait pas apprécié le voyage, mais à part souffler et vibrer sa queue, j'ai quand meme pu la manipuler pour la mettre dans son terra sans aucun soucis. Le serpent ressent si tu vas lui faire du tort ou pas, aime le c'est déjà un bon début et ça ira. 

pour le terra, la juv demandera beaucoup de cachettes, très jeunes comme ca elle aime se cacher pour se rassurer, trop d'espace vide la stressera.

Moi aussi les trous des fils dans le terra, a fait office de passage a mes gut, je l'ai recuperer, et j'ai bouché avec du sopalin.

Moi les rosés sont jamais froids, je les fais décongeler dans de l'eau chaude, elles sont donc tiedes à la sortie.

PS : C'est quoi ta phase de gut ? et je suis pas une lumière experte mais on est tous passé par là en recevant sur ce forum une aide précieuse.

VOILI VOILOU :)

ne jamais nourrir dans le terra a moins que le substrat soit du sopalin

Wouhoho calmos ;) bien s√Ľr qu'on peut nourrir en terra avec du substrat, ne juste pas donner une proie d√©goulinante, une proie bien s√®che, le substrat s'y collera pas tout simplement. Apr√®s, chacun fait comme il veut, mais pas besoin de semer la panique :P

je les fais décongeler dans de l'eau chaude, elles sont donc tiedes à la sortie

Attention à ne pas faire trop chaud, ça risque de cuir les chairs et c'est pas idéal. Ce genre de petites proies peuvent être dégelées à l'eau "froide" à température ambiante quoi, ça ne prend que peu de temps en plus. Car après. si tu décongèle plus gros très chaud, il va se passer une chose, quand ta gutt va constricter, si elle y met du coeur et de la force, ça va faire "pof" et "splach" de la boyasse partout et là bonjour l'ingestion de substrat, et si t'es sensible, bonjour le ramsassage de ton vomi en plus ;)

Pour le reste cela me para√ģt correct :)

Hello,

Tu es tombé sur une bonne vendeuse, "bonne" au sens commercial du terme, bonne vendeuse pour le proprio de la boutique.

Mais pour le bien-être de ton serpent il y a des choses à revoir.

Un PG juvénile de 40 cm est un véritable fil de fer, un roi de l'évasion, il est capable de passer par une fente de 3mm (expérience vécue), il cherchera à fuir s'il ne se sent pas en sécurité dans son environnement c'est à dire s'il manque de cachettes.

Pour qu'il puisse vivre dans un terra 60x45x45 il lui faut un maximum de cachettes, pas forcément des grottes en résine à 10 euros pièce, des cachettes simples peuvent très bien convenir, noix de coco coupées en deux, pots de fleurs retournés, écorces creuses, rouleaux ce carton et même pots de yaourts...

Tous ces exemples peuvent lui convenir, après c'est une question de moyens et de gouts.

Ce qui est important c'est qu'il se sente en sécurité et jamais loin d'un abri lorsqu'il est à découvert.

Certains pensent qu'un terra de cette dimension est trop grand pour un juvénile mais bien équipé et cachettes branchages et feuilles ça peut convenir.

Le seul probl√®me c'est que tu vas passer ton temps √† vouloir savoir o√Ļ se trouve ton PG dans cette jungle...

Il existe une solution qui consiste à placer ton serpent dans une faunabox elle même placée dans le terra.

Avantages: il est dans les m√™mes conditions climatiques que dans le terra, il est plus facile √† surveiller, il n'ira pas se planquer entre la vitre arri√®re et le d√©cor de fond (d'o√Ļ il faut que tu le d√©loges), tu pourras mieux surveiller le nourrissage, etc etc...

Et dans quelques semaines ou mois tu n'auras qu'√† ouvrir la bo√ģte, le changement de lieu se fera plus facilement car il sera d√©j√† familiaris√© avec l'int√©rieur du terra.

Plus tard il faudra lui prévoir un terra plus grand mais tu as le temps...

La lampe basking spot ne me semble pas vraiment indiquée pour un serpent, c'est plus adapté à des lézards qui ont besoin d'un point chaud assez élevé.

Personnellement je chauffe mes terras par tapis chauffant contr√īl√© par thermostat, c'est moins gourmand en √©nergie et plus √©quilibr√© au niveau temp√©rature.

Mais il y a les adeptes de la lampe chauffante, je les laisse te donner leur oponion.

Dernier point, tu dis que ta vendeuse t'a proposer des souris, j'espère que ce sont bien des rosés (la plus petite taille, 2 à 3 g pièce) qu'elle t'a vendu ?

J'allais oublier, la manipulation, 1 fois par jour c'est du grand n'importe quoi, une fois tous le 15 jours suffit largement, et effectivement pas après les repas et pas en période de muse (qui dure de 8 à 10 jours).

Si tu as d'autres questions, tu es le bienvenu.

EDIT: Désolé si mes réponses doublonnent avec celles qui précèdent mais je tape très lentement ils on cliqué plus vite... :wink:

Edited by gehellesse

Guest Chup

salut à tous,

déjà merci pour vos réponses.

Voici 2 photos de mon install, la température de 23C est du au fait que j'ai ouvert le terra pour boucher les trous.

Donc pour la manipulation j'ai bien capté c'est pas un joujou. :wink:

Pour la nourriture en gros tout est question de propreté en gros si ma souris est décongelé à température ambiante et sèche y a pas trop de soucis. 

C'est l'humidité de la proie qui pose problème au final.

Sinon pour vous les températures ne sont pas un problème; tant mieux ça m’inquiétait, la puissance de l'ampoule aussi.

J'avoue avoir toujours une petite appréhension pour la prendre mais je pense que c'est normal, ça viendra avec l'habitude.

post-33911-0-25375700-1399890667_thumb.jpg

post-33911-0-53084800-1399890707_thumb.jpg

Edited by Chup

Guest Chup

Merci aussi gehellesse pour ta réponse.

La nana doit avoir sa propre expérience des serpents et elle a du me donner la sienne, c'est pour ça que je préfère avoir d'autres avis.

En ce qui concerne la nourriture elle m'a bien donné des foetus de souris et conseillé d'en donné un tous les 10 jours.

Après elle m'a dit que je pourrai pas louper le moment ou elle aura faim puisque ça se verra.

A titre d'info mon thermomètre (au même emplacement) indique 27 C

Edited by Chup

Pour la lampe de 150w posée directement sur  la grille du terra pas de risque pour ton serpent en effet mais à la longue c'est le plastique de la grille qui va souffrir et finir par se déformer (là aussi expérience vécue... sur un terra que j'avais acheté d'occasion...)

Pour un juvénile tu peux faire un repas tous les 5/6 jours et espacer par la suite, mais c'est effectivement à toi de voir en fonction de la demande (quand il commence à être très actif dans son terra...)

N'hésites pas à ajouter un ou deux éléments qui peuvent lui servir de cachette.

Pour la manip n'aie aucune appréhension, tu ne risques absolument rien, la seule chose dont il faut se méfier c'est qu'à cet age là c'est très speed et très vif et ça peut rapidement échapper des mains...

Have fun !

Alors pour le chauffage par spot, que je pratique √† fond, c'est une question de go√Ľt et d'envie. Mais le fait est qu'il y a quand m√™me, en g√©n√©ral, plus d'observation dans ce cas, plut√īt que dans le cas du petit coin exactement √† la bonne temp√©rature d'o√Ļ le serpent ne verrait pas l'inter√™t de bouger, car "parfait". Avec un spot, donc un point chaud l√©g√®rement plus haut, il va devoir faire des all√©es-et-venues pour se r√©guler.

Le seul im√©ratif c'est de tester pour trouver la bonne puissance et la bonne distance, et surtout prot√©ger l'ampoule! Pas que ton loulou s'y br√Ľle ;)

Pour les repas, 7j-10j peut importe, tant qu'il pousse bien et prend bien du poids gentiment. Par contre évite de nourrir lors des mues, c'est pas idéal, et une semaine de diète en plus, rien de dramatique au contraire ;)

Guest Chup

ok, me voila bien rassuré.

Là il est lové dans la mangrove.

Dracana l'ampoule ne touche pas la grille, il y a 1 à 2 cm entre la grille est l'amoule, donc normalement pas de risque.

Si je comprend bien , le principal c'est d'avoir de l'observation et de la bienveillance envers son loulou.

Je vais voir pour rajouter des cachettes.

les températures annoncées ne choquent personne ?

34¬įC au point chaud et 26¬įC au point froid qui n'a rien de froid pour le coup...

je reste, comme Dracana, convaincue que les lampes sont bien plus utiles et appréciables.

par contre, 150W pour avoir 34¬įC, c'est juste donner de l'argent √† EDF alors qu'un tapis de 30W sur thermostat ou une ampoule plus faible suffirait.

les basking spot sont de vraies cochonneries, en fait

Salut,

Je rejoins les autres pour ce qui est de l'utilisation de la lampe comme syst√®me de chauffage, en revanche je me demande si tes appareils de contr√īle sont fiable.

Déjà que je me méfie des appareils à proprement dit "pour terrariophilie". Vu que la lampe est poser au dessus du terra, je me doute que la chaleur produit par celle-ci sera moins importante que si elle serait à l'intérieur de celui-ci, mais avec les dessus grillagé des exo terra je me pose la question? 

Je chauffe un terra quasiment deux fois plus grand avec une ampoule 2 fois moins puissante pour arriver au m√™me t¬į (avec un point froid un peu plus bas que le tiens.)

Si j'√©tais toi et si tu √† les moyen, je referais le test avec un autre appareil, juste pour √™tre s√Ľr.

A plus et reptilement.

Reptigo96.

Edited by reptigo96

Guest Chup

Ok, ce que je vais faire c'est que je vais rehausser la lampe pour qu'elle chauffe moins.

Dernière températures prises: 

Sous la lampe : 34 C

à l'endroit du thermomètre: 28

De l'autre coté du terra:26

j'irai acheter une ampoule moins puissante.

Quel type pour quel température par contre?

Spot halogène Philips 40w et ça doit le faire.

Investit dans un thermomètre infrarouge, rien de plus fiable ;)

complot d'état, elle aide EDF !

plus sérieusement, parce qu'en animalerie les ampoules sous 100W ça n'existe pas pour ainsi dire, donc elle n'allait pas te dire d'aller en magasin bricolage et perdre une vente

Guest Chup

Bon après rehaussage:

Dernière températures 

Sous la lampe : 29.5C

De l'autre coté du terra:23C

Perso j'utilise les spot Neo Day Basking avec émission d'U.V.A de Reptiles-planet.

Tu en trouve en 25, 50, 75, 100 et 150 watts. Après je n'ais pas fais de test à grande échelle, mais j'ai remarqué que ma gutt étais devenue plus active que lorsque je chauffer avec de simple spot  de même wattage sans U.V.A. Idem pour les couleurs qui sont devenus plus "flashy".

A plus et reptilement.

Reptigo96

Alors, pour les UV, c'est vrai, les UVA stimule app√©tit, activit√© et couleur. Je vais d'ailleurs installer des UV chez tout le monde dans mes futurs terras, mais je me t√Ęte encore sous quelle forme :)

Guest MrPtiromain

Bonsoir √† tous. Perso 150W sa me choque, c'est je pense beaucoup trop √©lev√© a moins de vouloir une saucisse a la place d'un serpent, apr√®s avoir demande de nombreux conseils a dracana je suis partis sur une ampoule halog√®ne 30w et j'ai pile 30 degr√©s a mon point chaud et 22,5/23 a mon point froid, donc avec du 150w ta int√©r√™t de bien sur√©lev√© ton ampoule pour pas faire de ton terra un four. Pour le nourrissage aux ros√©s je donnais tout les 5/7 jours ensuite les blanchons tout les 10 jours et pour la sauteuse qui ne devrait plus tarder je pense faire tout les 15 jours. Si tu veux v√©rifier que ta gutt n'est pas sous nourrie rien de plus simple, tu la p√®se avant chaque repas. Moi je proc√®de comme sa et elle n'a jamais perdu de poids sauf une fois apr√®s une mue. En manipulation moi c'est tr√®s rare voir jamais sauf pour la nourrir dans une bo√ģte ensuite pour la remettre dans le terra je pose la bo√ģte dans le terra et elle s'en va toute seule. Je pr√©cise que je me base sur mon exp√©rience personnelle m√™me si elle n'est pas tr√®s √©lev√©e ^^ pour le moment j'ai aucun souci pas de r√©gurgitation ou autres de maladie elle bouge bien mange bien et elle est bien vive ^^. Voili voilou

Guest Chup

Merci encore pour les conseils.

J'ai réussi à surélevé la lampe est j'atteind 30-31 point chaud et 24 point froid.

Par contre la nuit, faudrait il que j'investisse dans un tapis ? car le terra descend à 20 C.

Dans le bouquin reptil mag il dise que la température ambiante ne pose pas de problème.

Quel est votre avis?

Alors, pour les UV, c'est vrai, les UVA stimule app√©tit, activit√© et couleur. Je vais d'ailleurs installer des UV chez tout le monde dans mes futurs terras, mais je me t√Ęte encore sous quelle forme :)

Pour ça tu as le choix avec les nouveauté et les nouvelles gammes qui sortent ;) .

Au départ je n'en voyais pas l'utilités (surtout que pendant un moment, les éleveurs pensaient que l'apport d’U.V étais dangereux pour de l'ophidien; problème de rétine, surdose de vitamines D3,...) Mais un jour en lisant un post sur un autre forum (qui étais très intéressant sur base d’expérience personnelle de l'auteur, notamment aussi par rapport au système de chauffage.) que j'ai commencer à me remettre en question.

Après je n'es tester que les u.v.a, je ne sait pas quel effet aurait eu des u.v.b sur les ophidiens, mais je me dis que cela ne pourrait pas leurs faire de mal.

Il est vrai qu'ils arrivent à synthétiser la vitamine D3 en se nourrissant de rongeur, mais je doute qu'il en synthétise autant que leurs homologue sauvages qui sont en plus exposé au rayon u.v.a et u.v.b.

Mais bon chacun fais comme il veut, d'autres éleveurs les élèvent sans, et tous se passe pour le mieux.

Pour Chup: tant que ta temp√©rature ambiante ne descend pas en dessous des 20¬į, c'est bon.

A plus et reptilement.

Reptigo96.

Edited by reptigo96

Guest MrPtiromain

Mon avis c'est comme dans ton bouquin. Moi je laisse a T ambiante et j'ai 20 mais si jamais sa descend trop bas j'ai mon cordon chauffant qui est branché sur thermostat pour qu'il se déclenche si je suis en dessous de 20.

Guest eLpepe

Au risque de faire de la répétition , je dirai un grand LOL pour ton spot, j' utilisait ça dans un terra de 180*150*120 pour un iguane, ampoule qui en plus est super fragile du au taux d'hygro du terra en question.

Pour ce qui est de ton appréhension tout a fait narmol ! Je manip (en cas de nécessité) mes sauriens dont mon cher iguane, qui a une taille suffisante pour causer de gros dégat en cas de morsure ( Mais il est gentil ;) ) et pourtant il y a deux jour en ramenant mon PT au moment de faire un petit check up visuel avant de le mettre dans son terra, je me suis retrouvé a avoir des gestes super hésitant comme si  mon gutt de 30 cm était le un venom super hardcore. Au final je pense que ça passe avec l'habitude tout comme la crainte d'un coup de fouet avec la queue de mon iguane.

Have Fun !

Guest Chup

Bonjour à tous !!

Je viens vous donner des news.

Bon déjà Maya (ma gutt) va bien. 

En ce qui concerne l'installation, j'ai pris une ampoule halogène 40watt et effectivement mon point chaud est passé de 31 à 28.7.

La mesure du point froid n'est pas encore faite.

√Čteignant la lumi√®re de 21h30 √† 8h, la temp√©rature √©tait de 20 C ce matin. Je me dis que tant que c'est pas en dessous j'attends pour le tapis.

Pour Maya: Plus de manipulation depuis dimanche soir, on la laisse tranquille. Elle est sortie hier quand la lumière s'est éteinte.

On lui a rajouté 2 cachettes supplémentaires.

Elle est curieuse, quand j'ai ouvert pour mettre les cachettes elle a sortie sa tête du style "Qu'est qui se passe?"

Je la manipulerai demain ou jeudi pour la nourrir dans un autre bac.

Merci encore pour vos commentaires.

post-33911-0-39836000-1399978719_thumb.jpg

Edited by Chup