Jump to content

Recommended Posts

J'√©tais parti pour acheter un thermom√®tre infrarouge laser pour contr√īler mes temp√©ratures en terra mais en regardant la doc, la pr√©cision m'a calm√©.

Ce type de thermom√®tre nous donne une valeur de temp√©rature √† +/- 2¬įC. Je trouve cette tol√©rance assez √©lev√©.

 

Ma question est donc destiné aux utilisateurs de thermomètre infrarouge, avez-vous constaté cette différence en comparant les valeurs du thermomètre infrarouge et d'autres thermomètres plus classiques? Etes-vous satisfait de votre achat? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà que les thermomètres digital son pas très précis alors les infra rouge je ferai même pas confiance. ... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, il y a souvent cette diff√©rence +/2¬įC, m√™me si normalement c'est plut√īt en pourcentage (par exemple, +/- 5%).

 

Apr√®s, suivant l'utilit√© que tu veux en faire, +/-2¬įC c'est pas forc√©ment g√™nant.

 

Comme le dit Leon, attention aux thermom√®tres classiques, souvent l'affichage est pr√©cis √† 0,1¬įC, mais tu as souvent au moins +/- 1¬įC en pr√©cision de mesure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ manich : oui c'est de ces thermomètres dont je parle.

 

@ l√©on85 et Schrenki : Actuellement j'utilise un thermom√®tre √† aiguille que je d√©place d'un terra √† un autres toutes les semaines √† peu pr√®s et dans chaque terra j'ai un thermom√®tre digital. Le thermom√®tre √† aiguille me sert √† valider r√©guli√®rement mes thermo digitaux. Je voulais remplacer ces thermo par un seul thermo infra. Les thermos digitaux, du moins les miens, ont une tol√©rance de 1¬įC (je suis d'accord avec toi Schrenki, on se demande bien pourquoi ils mettent un chiffre apr√®s la virgule alors que le thermom√®tre a une tol√©rance de 1¬įC....). Je trouve que c'est d√©j√† pas mal mais dans mon cas je trouve cel√† acceptable, mais 2¬įC (dans la doc ils parlent aussi en % mais quand on regarde bien la tol√©rance dans nos plages de temp√©rature est de l'ordre de 2¬įC), il commence √† y avoir une marge, un incubateur avec 2¬įC de plus en permanence √ß√† peut changer le taux de r√©ussite d'une ponte.

 

Si je résume, ces thermomètres peuvent être très pratique pour avoir une idée de la température mais ils ne doivent pas être utilisés seul mais en complément, c'est bien çà?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso j'utilise 2 digital et 1 aiguille pour tout mes terra et je fais une moyenne. ... après je laisse un digital et je sais si il as un ou deux degré de plus ou moins. ... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aiguille c'est de la merde d√©j√†, tu peux compter une pr√©cision de +/-5¬įC, surtout aux points chaud.

 

Les avantages des thermo IR :

- relevé de température instantané

- Mesure la température de surface (et une température de surface est bien plus utile à connaitre aux points chaud, et en zone froide ça correspond à peu de choses près à la température de l'air)

- Mesure à des points précis possible

 

Inconvénients :

- Savoir l'utiliser (par exemple : garder le thermomètre à des températures proches de celles de la zone froide des terras, pour que la mesure soit correcte)

 

Avec le mien, jamais eu de soucis, m√™me pour l'incubation si tu respectes certaines conditions. Tu peux d√©j√† essayer de trouver un thermo IR avec une pr√©cision de 1¬įC, ou plut√īt avec un plus faible % de T¬įC que celui que tu as rep√©r√©.

Une pr√©cision au dixi√®me de degr√© pr√®s ne sert absolument √† rien, m√™me pour l'incub. Et une pr√©cision √† 2-3¬įC est largement suffisante pour le point chaud √©tant donn√© que tu mesures une temp√©rature de surface.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur les thermomètres IR, plus tu es près de la cible, plus tu seras précis.

Tu peux aussi faire ton propre √©talonnage avec des m√©thodes simples (comme les gla√ßon √† 0¬įc o√Ļ tu peux avoir une tendance d'impr√©cision en esp√©rant que c'√©tait toujours dans le m√™me sens).

 

J'ai d√©j√† eu des thermom√®tres "pr√©cis" √† sonde et sur les 3 qui √©taient de la m√™me marque, j'ai eu entre le mini et maxi 2¬įc de diff√©rence, soit une tol√©rance de 1¬įc.

 

Pour moi, inutile d'acheter un thermom√®tre 100‚ā¨ plus cher qu'un autre car le prix ne justifiera pas forcement les quelques dixi√®mes pour notre utilisation. A 30-40‚ā¨ tu as quelque chose d'honn√™te et suffisant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai command√© le mien sur ebay pour 15‚ā¨ et √ßa fonctionne tr√®s bien.

 

les données que je trouve sont à quelques dixièmes près celles que je relève avec mes thermomètres à sonde.

 

apr√®s, sur des points chauds tr√®s √©lev√©s, il y a de gros √©carts, mais je ne suis pas convaincue qu'un thermom√®tre √† sonde soit fait pour relever une temp√©rature tournant autour de 50¬įC d√©gag√©e par une ampoule.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai reçu le mien hier.

Je l'ai testé mais pas encore vraiment étalonné. J'ai l'impression qu'il me donne une température assez correcte, mais peut être un peu plus basse que la valeur réelle.

Cette premi√®re impression reste √† confirmer mais l'utilisation est tr√®s pratique. JM√™me avec une tol√©rance de l'ordre du degr√© (voir quelques d'apr√®s la doc) je suis plut√īt convaincu. C'est tr√®s facile d'utilisation on v√©rifie rapidement les diff√©rentes temp√©ratures et surtout on mesure o√Ļ l'on veut!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...