Jump to content
Sign in to follow this  
Guyb

Erythrolamprus poecilogyrus spp

Recommended Posts

Ce serpent étant de plus en plus courant en terrariophilie, il est temps de lui faire une fiche en français.

Bien sur celle-ci sera évolutive avec les expériences et remarques (constructives) de chacun.

 

 

              Erythrolamprus (anc. Liophis) poecilogyrus

 

313.jpg

 

 

                Classe : Reptiles

    Sous-classe : Lepidosauriens

                Ordre : Squamates

                Sous-ordre : Serpents, Ophidiens

                Famille : Dipsadidae

                Sous-Famille : Colubrinae

                Genre : Erythrolamprus (anciennement Liophis)

                Espèce : poecilogyrus

                Nom vernaculaire : Serpent à ventre d’or

                Nom scientifique : Erythrolamprus poecilogyrus 

                Nom locaux : Culebra Verdinegra, Mboi capitaine, Jararaquinha, Rainha, Cobra-de-CAPIN, Cobra-de-Lixo, Cobra Verde, reinita de Wied, Cobra de Capim (L. p. pictostriatus), Cobra Verde Argentine (L. p. sublineatus), Cobra Verde Paraguaia (L. p. subfasciata)

 

 

                Origine géographique: Amérique du Sud : Paraguay, Uruguay, Argentine, Brésil, Bolivie centrale

 

 

                Biotope: Très fréquent dans la plupart des environnements néo tropicaux. Il a une large distribution en Amérique du Sud.

 Il vit dans des environnements variés allant de forêts tropicales, de prairies pampa aux formations xériques. Il a été observé dans de nombreux micro-habitats à la fois loin et près des plans d'eau, mais les populations sont plus fréquentes près des milieux aquatiques.

 

 

                Longévité: Beaucoup de chiffres contradictoires à leur sujet. Le plus fréquemment rapporté est entre 10 et 12 ans dans la nature.

 

 

                Description: 60-80 cm jusqu'à 1 mètre pour certaines femelles. La queue est de longueur moyenne, entre 13% et 20% de la longueur totale.

Les juv√©niles ont des t√Ęches grises fonc√©es ou noirs sur fond clair et le ventre jaune p√Ęle. A not√© qu‚Äôil existe des diff√©rences entre les sous esp√®ces variant du jaune au vert.

Chez les adultes aussi les diff√©rences entre les sous esp√®ces sont assez marqu√©es mais la tendance est √† l‚Äôassombrissement voir √† la disparition totale des taches dorsales pour ne former qu‚Äôun brun fonc√©, noir unis. La face ventrale reste jaune plus ou moins vive d‚Äôo√Ļ son nom de ¬ę¬†serpent √† ventre d‚Äôor¬†¬Ľ. Les √©cailles sont lisses.

 La tête est large et relativement courte, légèrement détachée du corps. Le museau est arrondi. Les yeux sont petits avec une pupille ronde.

21-24 dents maxillaires, diastème et crocs réduits.

Tout les Erythrolamprus sont opisthodontes, la faiblesse de leur venin et la position, très en arrière de la gueule, les rend totalement inoffensifs pour l’homme. Quelques cas de morsures rapporte un léger engourdissement de la zone mordue (comparable à Hétérodon nasicus)

 

                               Sous-espèces :

                               Erythrolamprus poecilogyrus caesius (COPE 1862)

                               Erythrolamprus poecilogyrus poecilogyrus (WIED-NEUWIED 1825)

                               Erythrolamprus poecilogyrus reticulatus (PARKER 1931)

                               Erythrolamprus poecilogyrus schotti (SCHLEGEL 1837)

                               Erythrolamprus poecilogyrus sublineatus (COPE 1860)

 

 

                Comportement: Terrestres et diurne avec des tendances aquatiques. Non agressif, préfère fuir, tolérant avec ses congénères même du même sexe.

Pour intimider ses adversaires la sous esp√®ce¬† ¬ę¬† Poecilogyrus schotti¬†¬Ľ a pour habitude de se dresser

et de pratiquer une extension du cou (un peu à la manière d’un cobra).

 

 

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Param√®tres: Le point chaud est √† 29¬į en journ√©e et le point froid √† 22¬į. La nuit le chauffage est coup√© (ma pi√®ce descend √† 21/22¬į). Lumi√®re reproduisant un cycle journalier de 12 heures en hiver et moins de 10 heures en √©t√©.

 

 

                Terrarium : La maintenance se fait dans des terrariums avec un point d'eau d'environ 1/3 de la surface. Même si ils ne sont pas souvent dans l'eau, ce n'est pas rare de les voir se baigner. Terrarium de 45*45*45 avec une grosse épaisseur de fibre de coco et un décor très fournis.

 

 

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Alimentation: Ils se nourrissent habituellement dans ‚Äč‚Äčles milieux aquatiques d‚Äôamphibiens et de t√™tards, mais ils peuvent aussi manger d'autres proies comme des petits rongeurs et des oiseaux. Erythrolamprus poecilogyrus schotti √† un r√©gime plus large constitu√© de petits amphibiens, de larves, de l√©zards, de petits rongeurs et d‚Äôoiseaux.

En captivit√© mon sp√©cimen est nourri de colin ou saumon (bloc congel√© d√©coup√© en lamelle) et de souriceaux d√©congel√©s avec le poisson (pour s‚Äôimpr√©gner de l'odeur). Il accepte aussi volontiers le cŇďur de bŇďuf en lamelles.

 

 

                Reproduction:

 

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Age : Environ 3 ans pour les deux sexes, m√™me si les m√Ęles sont souvent fertiles avant.

 

                Cyclage : N’hibernes pas à proprement parler en captivité, seule la période d'illumination dans la saison froide est raccourcie.

 

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Accouplement : l‚Äôaccouplement √† lieu pendant la saison ¬ę¬†froide¬†¬Ľ, en √©t√© lors de la r√©duction de la lumi√®re.

 

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Ponte : 5 √† 15 Ňďufs entre octobre et d√©cembre

 

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Incubation : Environ 60 jours √† 27¬į. D‚Äôapr√®s plusieurs √©leveurs Anglais et Hollandais, mieux vaut une temp√©rature de 26¬į ceci allonge le temps d‚Äôincubation mais apporte plus de r√©sultats. Les incubations au dessus de 28¬į sont souvent vou√©es √† l‚Äô√©chec.

Edited by Guyb

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe espèce, un des quelques ophidiens qui m'attirent aujourd'hui.
Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette fiche en français, ce n'est vraiment pas l'espèce pour laquelle on trouve le plus d'infos sur Internet, même en anglais.

Edited by -Radagast-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    ūüźõ Invertebr√©s 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    ūüźć Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    ūü¶é L√©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...