Jump to content
Sign in to follow this  
LeeYaa

Gecko léopard yeux fermés, perte d'appétit

Recommended Posts

Bonjour,

cela faisait quelques temps que je ne m'étais plus rendue sur le forum pour solliciter votre aide comme pour en donner mais aujourd'hui j'ai voulu revenir car un de mes gecko léopard m'inquiète un peu.

 

Ca fait maintenant un bon bout de temps qu'il garde les yeux clos ou légèrement ouverts, jour comme nuit.

J'ai lu partout que ça pouvait venir de brûlure mais je ne vois pas comment sachant que j'utilise une lampe infra-rouge. De plus, mon second gecko qui vit dans le même terrarium ferme les yeux mais dès qu'il s'agit de chasser, de se déplacer ou quand il fait nuit elle ouvre ses yeux.

Aujourd'hui j'ai voulu donner à manger et celui qui est malade a ouvert les yeux pendant même pas 1 minute mais il n'a pas arrêté de les lécher avant de les refermer.

Je dois avouer que le terrarium n'a pas été nettoyé depuis un moment mais dès mercredi je fais le grand nettoyage et désinfection.

J'ai aussi pensé que ça pouvait être une déshydratation, je ne les vois jamais boire et elles ne sont plus beaucoup dans la boîte à humidité.

En plus de ça, elle est assez fine (alors qu'il y a 1 an elle était au bord de l'obésité) et ne chasse pas; je suis obligé de lui agiter le vers devant elle, de mettre du jus sur son museau pour la mettre en appétit... A cause de ses yeux clos, elle ne voit même pas les proies.

Ce soir, pendant la minute où elle a ouvert les yeux elle a réussi à manger 1 teigne mais une fois les yeux fermé, plus moyen.

C'est pourquoi je sollicite votre aide afin de savoir pourquoi elle se comporte ainsi, quelles sont les causes et les solutions.

 

Merci à vous !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les paramètres sont bons ?

 

Sinon, abattement, signes oculaires éventuellement mais sans certitude, anorexie... Impossible de poser un diagnostic par Internet, mais devant un tableau un peu flou comme celui-ci, et un gecko qui semble assez abattu, je ne peux que te conseiller une visite rapide chez le vétérinaire :wink:

Edited by -Radagast-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseil la même chose qu'au dessus... Ce comportement n'est pas normal du tout, donc véto au plus vite avant que ça ne s’aggrave encore plus. Tiens nous au courant !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le seul moyen est d'aller sur Paris à Maison Alfort c'est le meilleur moyen de sauver ton gecko. ;)

 

Heu...

Même sans parler de "spécialistes", il y a quand même une paire de vétos qui font du reptile entre Nancy (lu sur son profil) et Maisons-Alfort.

LeeYaa, passe un coup de fil à plusieurs cliniques et demande s'ils prennent un gecko en consultation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis renseignée et le vétérinaire de les chiens ne fait pas les reptiles par contre j'ai le numéro d'une clinique vétérinaire les faisant mais assez loin de chez moi.

Avant de faire quoi que ce soit je voulais quand même remettre le terra au propre et remettre une lampe qui marche car ça faisait quelques jours qu'elle avait claquée.

Donc lorsque j'ai changé le terra j'en ai profité pour leur donner un petit bain d'eau tiède pour retirer la mue collée sur le doigts de pieds puis je les ai mise dans un autre terra en attendant. Et là miracle ou bizzarrerie : mon gecko à ouvert grand les yeux. Je les ai trouvé un peu vitreux. J'ai d'ailleurs pu observer sur mon second gecko (qui les ouvrait un peu plus régulièrement) qu'il se formait une poche d'eau quand il les fermaient légèrement (je pourrais vous mettre une photo quand mon ordo remarchera). En fait mes geckos ont tous les deux les yeux qui pleurent et les gardent par conséquent fermés.

Donc pendant le temps passé dans ce terra de substitution elles ouvraient toutes les deux grands les yeux et se baladaient partout. J'ai même remarqué qu'au fil du tes, l'aspect vitreux s'en allait et leurs yeux étaient redevenus normaux.

Je les ai ensuite remise dans le terra propre et elles ont continuées à sa balader partout. Les yeux ouverts jusqu'au soir.

Ce matin pareil, juste la plus maigre des deux les avait refermé mais je verrai l'évolution au cours de la journée.

Niveau alimentation, trop de stress hier pour espérer leur faire avaler quoi que se soit mais je retenterai dans les jours à venir d'autant plus que je leur propose des teignes dont elles devraient raffoler...

J'oubliai, avant de les remettre dans le terra propre je voulais leur lettre du sérum physiologique mais voyant que ça c'était amélioré je ne l'ai pas fait mais je devrait peut être essayer si elle referme de nouveau toujours les yeux et si ils pleurent ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu pourra juste nous en dire un peu plus sur tes paramètres par contre ? Température zone froide et chaude, boite à mue ?

Et une question un peu con, tes geckos sont albinos ? Mets tu des UVB par hasard ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faux espoirs, cette période "yeux ouverts" aura été de courte durée. Hier toute la journée elles se sont baladées les yeux clos et ne les ont ouvert qu'au moment de manger. J'ai d'ailleurs pu remarquer que la plus maigre (qui a mangé 1 teigne) les a ouvert mais ils était de nouveau vitreux et elle se les a léché plusieurs fois avant de les fermer. Je commence à me demander si le problème ne vient pas de ce terra. Ça fait 2 ans qu'elles sont dedans et elles se portaient toujours bien. Point chaud : 32°C et environ 27-25°C au point froid, boite à mue côté froid. Ce ne sont pas des albinos et j'utilise seulement une lampe infra rouge sans UVB donc. Sinon elles sont dans une pièce sans volets donc leur seule autre source de Lumière est la lumière du jour. Niveau paramètre rien n'a changé depuis 2 ans. Je serais presque au point de refaire un test en les sortant de ce terra quelques heures et en les remettant dans celui de substitution (avec du sopalin comme substrat) pour voir si les yeux vitreux disparaissent de nouveau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu utilise quoi comme substrat sinon ? Oui tu peux faire un essaie, ça coûte rien... Ça viens bien de quelque part ce truc, c'est bizarre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Aicyvi

Bizarre tu truc !!!

Ta vraiment rien changer ?

Et puis le terra n'a rien avoir avec cela ?

 

 

Sent from my iPod touch using Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non aucun changement dans le terra.

J'utilise du sable depuis que je les ai et j'ai pensé que ça pouvait venir de là : un grain dans les yeux... Sinon tout à l'heure j'ai remarqué qu'un des 2 geckos avait les yeux fermés (mais surment parce qu'il venait de se réveiller d'un long dodo) et quand je l'ai mis dans l'autre vivarium et qu'il a ouvert les yeux ils étaient nickels alors que l'autre quand je l'ai prise elle essayé d'ouvrir les yeux et ils étaient de nouveau opaque et vitreux avec une sorte de cloque d'eau comme si i pleurait. J'ai essayé de lui mettre du surum phisiologique mais ça n'a fait qu'emplifier cette cloque d'eau qui a fini par couler. Je pense appeler un vétérinaire spécialisé lundi avant d'aller le voir car ce n'est pas la porte à côté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après RDV chez le vétérinaire hier nous n'avons pas trouvé la cause de ce phénomène "d'oeil fermé" mais je dois leur mettre 3 fois par jours pendant 10 jours une pommade à base de collyre. J'ai commencé hier mais elles ont déjà associé la manipulation à ce traitement qu'elles n'apprecient pas du tout ( au moins de faire leurs besoins sur ma main pour se venger :/ )

Est-ce que quelqu'un a déjà appliqué ce traitement et est-il efficace ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai mis une pommade (terramycine) à un physignatus et le lendemain ça allait déjà mieux.

Mais bon ça dépend de quoi vient ce problème, si c'est un courant d'air, une bactérie? Je n'y connais pas grand chose mais si c'est ça, le problème de fond ne sera pas traiter.

Tu n'es pas très très loin de chez moi, il doit bien y avoir un vétérinaire.

Nous nous allons au Luxembourg pour les petits trucs, j'ai deux adresses si jamais. Au sinon plus loin dans la Belgique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu n'as pas une photo?

Share this post


Link to post
Share on other sites

je dois leur mettre 3 fois par jours pendant 10 jours une pommade à base de collyre

 

C'est soit une pommade, soit un collyre, avec un principe actif (antibio, anti-inflammatoire...) :wink:

Fais confiance à ton véto pour le traitement, c'est le seul qui a vu l'animal :wink:. Même s'il n'a pas identifié la cause, il t'a prescrit ce qu'il pense être efficace contre les signes qu'il a observés.

Edited by -Radagast-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je fais moins confiance aux vétérinaires :/

Certains se disent spécialisé mais n'y connaissent absolument rien.

J'avais été pour sauvé un gecko juvénil né chez moi qui ne démarrait pas, j'avais tout essayer, je le gavais, mais il ne grossissait pas, du coup j'ai été chez un soit disant spécialiste, il ne m'a rien dit d'autres, juste de faire des bains, mais qu'il allait vivre sans aucun doute, que ce n'était pas grave.

Le lendemain il était mort

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour mes geckos le vétérinaire a prescrit du Fradexam pommade.

Ça fait 2 jours et pour le moment aucun changement. L'une a les yeux plutôt propres mais les garde fermés et l'autre toujours fermés avec un voile blanc.

Ce qui m'inquiete c'est qu'elles se lèchent les yeux et il y a écrit sur le flacon qu'il ne faut pas avaler la pommade.

De plus, les yeux mi clos elles ont du mal à chasser donc je leur donne à la pince comme ne fais depuis 1 ou 2 ans (même avant le problème d'oeil, pour éviter que la nourriture soit en contacte avec le sable) mais elles associent tout de suite ma présence à ce traitement désagréable et ne mangent pas :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des petites nouvelles de mes geckos.

J'ai fait le traitement prescrit par le véto pendant 6 jours au lieu de 10 car j'ai dû m'absenter.

Concernant le gecko qui avait un voile blanc/opaque sur l'œil (début de kératite selon le véto) ça va beaucoup mieux. L'œil est propre maintenant, elle les ouvre plus mais si elle a quand même tendance à les garder fermés. Elle a remangé.

Quant à l'autre, ca ne va pas en s'arrangeant. Autant pour elle le problème à l'œil était moins important et c'était une grosse mangeuse. Mais depuis le début du traitement elle n'a pas voulu manger une seule fois (ça fait 2 semaines mais elles ont l'habitude de manger 1 fois par semaine voir moins quand elles refusent) et ne semble pas intéressée par le nourriture même quand j'essaie de l'appâter en lui déposant une goutte de teigne sur le museau en espérant qu'elle la lèche mais en vain. En plus de ce manque d'appétit elle devient amorphe et ne bouge plus beaucoup, reste cloitrée dans sa cachette et dort beaucoup. a m'inquiète... Et ses yeux sont constamment fermés alors qu'ils sont propres.

Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'elle se léchait beaucoup les yeux quand je luis mettais la pommade dessus et il y a écrit sur le paquet de la pommade qu'il ne faut pas la manger.

De plus, j'ai fais des recherches et j'ai découvert l'existence d'une maladie parasitaire provoquant une perte d'appétit et une tâche noire sur le ventre des geckos.

Je sais que les organes forment une petite tâche noire sur le ventre mais je tenais a avoir votre avis pour prendre les précautions nécessaire si selon vous il fait s'inquiéter. C'est pourquoi j'ai pris en photo le ventre de chacune d'elles.

 

Celle qui se porte mieux :

http://imageshack.com/a/img856/2330/7wz9.jpg

 

Celle dont le comportement m'inquiète :

http://imageshack.com/a/img842/5374/1u9vx.jpg

 

http://imageshack.com/a/img850/976/4sk0.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Loin de moi l'idée de retourner le couteau dans la plaie, mais si ça ne s'améliore pas, avant de chercher une maladie sur Internet (qu'il a ou n'a pas, je ne sais pas), je pense que la réponse est dans la question :

J'ai fait le traitement prescrit par le véto pendant 6 jours au lieu de 10

Ce qui divise le traitement presque par 2.

À mon avis, ticket retour chez le véto, du coup... Bon courage.

 

Aparté : désolé pour cette signature m'as-tu-vu en bas de message, qui m'agace chaque fois que je la lis sous un autre profil, mais pour le coup je n'ai pas trouvé comment l'enlever... Si quelqu'un sait comment la virer, un MP sera apprécié :-)

 

 

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Edited by -Radagast-

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Sinon tu n'as rien trouvé de suspect sur les photos que j'ai mis ?

Selon toi je dois reprendre le traitement même si il a été interrompu ??

Ce matin je leur en ai remis mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de recommencer avec le gecko qui avait le début de kératite et qui va mieux.

Quant à l'autre elle est de plus en plus amorphe et commence à maigrir de la queue. Je la trouve faible et elle peut rester pendant 10 minutes plantée au milieu du terra les yeux fermés/mi-ouverts.

Voilà une petite photo du gecko amorphe :

http://imageshack.com/a/img822/8092/n02kf.jpg

et de celui qui va mieux :

http://imageshack.com/a/img840/7428/ayfm.jpg

Sinon pour le véto ce n'est pas la porte à côté et ça coute une blinde c'est pourquoi avant de m'y rendre j'ai préféré susciter vos avis (même si je pensais avoir plus de réponses) et faire de petites recherches.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme l'a dit très justement ragadast, ne cherche pas une maladie alors que tu n'as pas résolu celle diagnostiquée.

 

"Ça sert à rien car ça va mieux" c'est à cause de ça que, de nos jours, les antibio ne font plus effet. Car oui, cette méthode crée des résistances bactériennes.

En plus, les laisser sur le sable pendant le traitement est une grosse erreur. Comme toute maladie nécessitant traitement c'est papier ménage et stricte minimum.

 

Pour cette maladie trouvée on the net, je pense que tu parles de la coccidiose. Et pour ça, il faut faire une copro chez un véto, donc, case véto obligatoire.

De plus, cette maladie peut se manifester sans le noir au ventre, et si c'est le cas, c'est en stade final, quand le gecko est extrêmement maigre, c'est le foie qui gonfle. Donc non, rien d'anormal sur leur ventre. Seules les selles peuvent donner un indice.

 

Donc vétérinaire, point. Peut-être qu'elle te fait juste une ovulation, d'où la perte d'appétit, le stress des soins n'aidant pas. Mais pour savoir, copro, contrôle, et peut-être traitement des yeux à refaire, en entier cette fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, c'est noté. J'ai repris le traitement aujourd'hui et j'appellerai le vétérinaire pour prendre rendez-vous le plus vite possible...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas posté olala Je crée ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut être pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'élevage des polymita picta. Je trouve cette espèce vraiment magnifique mais les informations sur l'élevage sont malheureusement très maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils étaient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka
    🐛 Invertebrés 1

    problème avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va très bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complète lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate. Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert.  Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen
    🦎 Lézards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana
    🦎 Lézards 531
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...