Jump to content

Our Picks

Top content from across the community, hand-picked by us.

Que mange un lézard ?
Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
  • 1 reply

Les maladies courantes des tortues
Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
  • 1 reply

Comment choisir son premier serpent
Le serpent a la cote comme animal de compagnie. En captivité, il se révèle souvent facile à apprivoiser et à garder. Cependant, certaines races de serpents demandent plus de soins que d’autres. Certains prennent plus de place également. S’il s’agit de votre premier serpent, quelques races sont plus simples à manier pour vous. Comment en choisir un qui vous convient ? A partir de quel âge ? Nos conseils pour y voir plus clair.
  • 0 replies

Comment bien choisir son premier lézard
Vous avez décidé de passer à l’offensive et d’adopter votre premier reptile. Passionné de terrariophilie ou simplement amateur, le lézard est-il l’animal adéquat pour vous ? Celui que vous voulez observer, voir grandir et accompagner ? Certaines connaissances sont indispensables pour vous en occuper. Aucune crainte cependant, certaines espèces sont davantage faites pour les débutants et sauront vous enchanter. Nos conseils dans ces étapes d’adoption.
  • 0 replies

Mise a jour le-monde-des-reptiles
Bonjour,
 
Une grosse réorganisation du site démarre et comme vous avez pu vous en apercevoir la page d'accueil. https://forum.le-monde-des-reptiles.com ne redirige plus sur les forums, mais sur une page regroupent l'ensemble des dernières mises à jour.
 
Celle-ci démarre un gros projet pour remettre en ordre l'ensemble des informations et catégorie du site, et surtout de faire bénéficier a toute la communauté des excellents article fourni au cours des 18 dernière année de vie du forum, et qui malheureusement disparaisse dans les méandres du forum.
 
L'ensemble des nouvelles catégories resteront éditable par l'ensemble des membres de la communauté, le but et que le-monde-des-reptiles reste avant tout une structure communautaire offrant le meilleur pour le monde de la terrariophilie.
 
Le projet est titanesque, je suis seul sur la partie technique et je remercie grandement @Dracana de continuer à faire vivre le forum.
 
Si vous avez des idées ou encore des suggestions, je reste ouvert a toute remarque.
Les personnes également motivées pour participer sont également les bienvenues.
 
Cordialement,
Cmer
  • 0 replies

Espèces de serpents français
En France, on trouve principalement deux types de serpents, les couleuvres et les vipères.
Il y a quelques moyens simples de les différencier physiquement.
Les vipères ont une tête massive, triangulaire et bien différenciée du corps. Les couleuvres ont une tête ovale et dans le prolongement du cou.
Les vipères ont les pupilles en fente, comme celle des chats. Les couleuvres ont une pupille ronde comme les humains.
Les vipères ont un corps massif, avec une queue très courte et très marquée. Les couleuvres sont au contraire longues et fines, avec une queue plus longue et dans le prolongement du corps, ce n'est pas facile de voir le début de la queue sur une couleuvre.

D'un point de vue dentition, les vipères ont des crochets à l'avant de leur gueule, plus ou moins long. Il s'agit de dents sillonées et reliées à une glande qui produit le venin. Cependant, il faut savoir que les espèces présentes en France ne sont pas très dangereuses, sauf bien sûr en cas d'allergie. En cas de morsure, rassurez la victime, restez le plus calme possible, ne courrez pas, ne tentez rien de ce qu'on montre dans les films (surtout pas d'aspiration par la bouche ni de garrot si vous ne savez pas les faire) et emmenez la victime à l'hopital le plus proche.
Les couleuvres, elles, n'ont pas de crochets mais des petites dents qui ne sont pas reliées à une glande à venin. Certaines espèces ont cependant un venin qui se mélange à la salive (il y en a une en France, la couleuvre de Montpellier).
  • 147 replies

Voici Scoot, la première tortue à recevoir un chariot pour surmonter son handicap
Handicapée à cause d’un accident, Scoot la tortue avait perdu l’usage de ses pattes arrière. Le personnel d’une clinique vétérinaire a sollicité une association pour réaliser une grande première : lui offrir un chariot pour lui permettre de se déplacer plus facilement.
Comme le rapporte New4Jax, un chariot a été conçu pour une tortue handicapée. C’est la première fois qu’un chélonien est doté d’un tel équipement.
 

 
 
L’intéressé s’appelle Scoot, un mâle qui était très mal en point à son arrivée à la clinique vétérinaire Hillman, à Pensacola en Floride. La pauvre tortue venait, en effet, d’être blessée par un engin de chantier. L’accident lui a fait perdre l’usage de ses pattes arrière, en plus d’avoir endommagé sa carapace. Elle éprouvait tout le mal du monde à se déplacer, ne pouvant que se traîner à la force de ses pattes avant.
 
la clinique, l’une des membres de l’équipe vétérinaire, Sasha Corbette, a tout de suite eu l’idée de doter Scoot d’un chariot. Sauf qu’aucun modèle pour tortue n’avait été conçu jusque là.
Sasha était d’autant plus déterminée à sauver Scoot que sa propre chienne avait vécu quasiment la même expérience. A la différence que cette dernière, prénommée Rosalie, était née handicapée. Atteinte d’hypoplasie du cervelet, ses capacités motrices étaient très limitées. Son ancien propriétaire voulait la faire euthanasier, mais Sasha l’en avait dissuadé, le convainquant de la lui confier.
 

 
La vétérinaire avait ensuite contacté l’association fondation Gunnar’s Wheels, qui l’avait aidée à acheter un chariot Walkin’ Wheels pour Rosalie. Sasha a donc de nouveau sollicité Gunnar’s Wheels et un chariot sur mesure a été fabriqué pour Scoot.
Depuis, la tortue est inarrêtable !
  • 0 replies

Ces photos vont vous aider à vaincre votre phobie des reptiles
Quand les reptiles sont aussi de mignonnes bêtes
Lorsqu’on pense au mot « mignon », on a souvent tendance à penser à des animaux doux et gentils comme le lapin, le chat ou encore un petit chiot. Mais la beauté est un concept universel, même pour les animaux les plus féroces et les plus effrayants. Les reptiles et les amphibiens par exemple, peuvent-être tout aussi adorables que n’importe quel mammifère.
Certes, ils ont des écailles et pas de fourrure. Certes, certains d’entre eux sont venimeux et peuvent être mortels. Et certes, ne serait-ce que d’y penser vous fait frissonner. Mais les reptiles font partie de l’une des espèces animales les plus importantes sur Terre, et vous allez sûrement aimer au moins quelques photos ci-dessous.
 
 
  • 1 reply

Âgé de de près de 200 ans cette tortue est la plus vieille du monde !
Jeanne Calment n’a qu’à bien se tenir. A côté, Jonathan fait figure de mastodonte. Il faut dire que cette tortue des Seychelles attaque sa 188e année sur Terre. Un monde découvert en 1832. Un autre temps qu’aucun être humain vivant ne peut revendiquer avoir connu. Mieux, Jonathan est aujourd’hui en parfaite santé. Nul doute qu’il pourrait un jour dépasser les 2 siècles d’existence.
1832. Une année riche en événements. En France, il y a eu les premiers cas de choléra décelés, après que l’épidémie ait débuté à Londres. Londres, lieu d’un traité qui donne l’indépendance à la Grèce. C’est également l’année du siège de Porto, en pleine guerre civile au Portugal. Mais 1832, c’est surtout la date de naissance de Jonathan.
Qui est Jonathan ? C’est, aujourd’hui encore, le plus vieil animal connu sur Terre. Cette tortue des Seychelles a tout bonnement, et simplement, 187 ans. Presque 2 siècles de vie pour celui qui vit, depuis les années 1880, du côté de l’Île britannique de Sainte-Hélène, dans l’Atlantique sud. Et Jonathan est bien entouré au cœur des jardins du manoir du gouverneur, lui qui est mondialement connu malgré sa position en apparence reculée.
 
 

 
Il évolue en compagnie de congénères, tous âgés de moins d’un siècle, mais aussi à côté de Teeny Lucy. La présidente de la SPCA locale s’est confiée à nos confrères de The Dodo. Elle confirme que Jonathan est « une icône » sur l’île, et qu’il « jouit d’un statut quasiment royal ». Malgré sa vieillesse certaine et ce statut qui lui va comme un gant, Jonathan n’en abuse pas pour autant. « Il est digne et interagit avec tous ceux qui tournent autour de lui. »
  • 0 replies

Et si les serpents avaient des bras?
Juste pour s'amuser, des internautes ont commencé à modifier des images de serpents... et le résultat est assez drôle. 😂
  • 0 replies

Un véritable zoo exotique concentré dans un F4
Plusieurs dizaines de serpents, tortues, araignées, des oiseaux voire des poissons rares ont été retrouvés dans un appartement de Villiers-le-Bel (95) (24/01/2020). Les animaux, pour la plupart enfermés dans des bocaux, ont été cédés à la Fondation 30 Millions d’Amis. Actuellement pris en charge par le parc de Thoiry (78), les animaux rejoindront bientôt des centres spécialisés.
 
Les serpents, des pythons, des boas et des couleuvres; les autres reptiles tels les varans, les geckos, les pogonas, les tortues ou les scinques, les grenouilles, les kaloulas… Tous ont quitté Villiers-le-Bel pour Thoiry. Ce vendredi après-midi, la fondation 30 Millions d'Amis a pris en charge les animaux exotiques découverts mercredi dans un F4 de l'allée des Bleuets, à Villiers-le-Bel, à l'occasion d'une intervention des pompiers. En tout, ce sont environ une centaine de NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui vont être accueillis dans le parc animalier et le zoo de Thoiry dans les Yvelines.
  • 0 replies

×
×
  • Create New...