Aller au contenu

rabbitsmoker

Membre
  • Compteur de contenus

    514
  • Inscription

  • Dernière visite

Seller statistics

  • 0
  • 0
  • 0

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de rabbitsmoker

  • Rang
    Membre très actif
  1. rabbitsmoker

    Arachnides du Togo

    merci pour ces infos. c'est pas hyper rassurant mais vu que tu es la deuxième personne à me dire ça, ça l'est quand même un peu. on part avec "rabbit" dans le cadre d'une asso qu'on a monté ensemble. on va faire un chantier d'écovolontariat pendant 3 semaine où on va planter des arbres. c'est l'asso A pas de loup (dieulefit dans la drôme) en partenariat avec une asso togolaise qui organise ce chantier. après on a une semaine de vacances pour visiter le pays. si ce périple t'intéresse, tu peux aller nous rendre visite sur notre blog : http://association16piedssurterre.hautetfort.com ( ou tu tapes 16 pieds sur terre sur google et c'est le premier site). on recevra tes commentaires avec plaisir.
  2. rabbitsmoker

    Arachnides du Togo

    bonjour, je suis la copine du fumeur de lapin. on pars au togo dans moins d'une semaine et je suis arachnophobe. j'aimerai savoir lesquelles de ces petites (ou grosses) bêtes je peux rencontrer sur place. si vous connaissez un site qui répertorie les arachnides par pays ou par région du monde je suis preuneuse. merci d'avance
  3. rabbitsmoker

    Mon molure dans son terra

    Superbe, ça me rappel des souvenirs ce joli molure... Je vois que tu porte un t shirt kung fu, petite question hs, tu pratiques ou cest juste comme ça?
  4. rabbitsmoker

    python molure 2métre62 possible de repro ou pas !!!

    Le problème c'est que tu peux être tributaire longtemps vu le temps que prennent les démarches, si l'administration ne te zappe pas entre temps Par ailleurs, un exemple criant me pousse également à avoir le discours que je tiens : Un bon ami, terrario de longue date (depuis 1980), a décidé un jour de passer son cdc. Il maintenait depuis des années du colubridae en tout genre qu'il faisait reproduire avec succès, ainsi que du boa (constrictor imperator, acrantophis madagascariensis) et un morelia spilota cheney...Après dépot du dossier, la comission le convoqua....2ans et demi après, et là surprise, contrôle des installes, un vétérinaire présent, spécialiste de nos amis les bêtes à poils, ni connaissant évidemment rien en ophidiens s'étonna de trouver des serpents maintenus dans des terrariums sans décoration (papier, cachettes plastique opaque, bol d'eau...). Par la suite, il lui reprocha de ne pas avoir de verrou dans sa pièce (chaque terra possédait un cadenas), et pour couronner le tout, on considéra ses installations insalubres et on estimma qu'il ne maintenait pas un niveau de sécurité suffisant pour des bêtes aussi dangereuses que de l'imperator ou du cheney.... Conclusion, saisi des bêtes (là, il y a de quoi être aux anges) et placement en zoo pour la plupart. Effectivement, là bas, ils avaient des terrariums super grands et bien décorés, et ils furent tellement bien maintenus que le cheney ne passa pas l'année et ce même sort attendu l'acrantophis l'année d'après. Il y a de quoi réfléchir quant on voit ça, surtout que, bien que ce soit le pire cas, j'ai d'autres exemples en réserve. Après, ça a peut être (et je l'espère en tout cas) changé depuis.
  5. rabbitsmoker

    python molure 2métre62 possible de repro ou pas !!!

    Perso, le fait de ne pas avoir de cdc ne m'a jamais rebuter quant au partage de mes connaissances, même s'il est vrai que certains ne prennent pas "le risque". En revanche, je découvre et trouve très bien la possibilité de faire partie de la commission. Cette alternative que je ne connaissais pas je l'avoue change nu peu la donne par rapport au moment où je songeais à le passer. Effectivement, si les autorités laissent les passionnés (les vrais, le compétents et gentils...) prendre part aux contrôles des connaissances et des installations, on va dans la bonne voie. Par ailleurs, je trouve très bien de légiférer ce qu'on appel les NAC (j'aime pas ça...) et sur ce point, je ne m'y suis jamais opposé (je bosse dans une réserve naturelle) je suis donc plutôt pour une législation visant à protéger la faune. Tout ce que j'attends, c'est une législation intelligente et utile, car mettre une loi pour en mettre une, on en a trop l'habitude et souvent elles sont faites à la va vite et sans prendre contact avec de réels acteurs du domaine. Je sais que ce n'est pas facile, mais vu l'ampleur que prend la terrariophilie, je pense que ça vaut le coup de faire une législation au plus juste, bien que cela reste subjectif.
  6. rabbitsmoker

    python molure 2métre62 possible de repro ou pas !!!

    Déjà, parce que j'ai l'impression que tu l'as pris pour toi, quand j'ai écris : je ne te visais pas, je pensais plutôt aux instructeurs du cdc qui décident de tes compétences alors qu'eux même sont douteux...Par ailleurs, entièrement d'accord pour ce que tu dis, ne pas passer le certificat en restant dans l'ombre, ça ne sert à rien, c'est pourquoi, lorsque j'avais encore un élevage conséquent et que j'étais actif dans le milieu de la terrario (à mon échelle bien sur), j'étais membre d'une association avec qui nous avons souvent essayé de nouer dialogue avec les autorités étatiques concernées...jamais de réponse. Disons qu'effectivement ma démarche à l'heure actuelle n'aide pas la terrario tout simplement parce que je ne suis plus assez actif et motivé dans ce domaine pour "mener mon combat". Cela ne m'empêche pas de rester sur mes idées et sur ce que je pense du certificat actuellement, et c'est pour cette raison que je ne compte pas le passer pour les quelques espèces qu'il me reste. Je tiens encore une fois à préciser que je ne décris pas ceux qui passent leur cdc, bien au contraire, c'est bien, mais je décris ceux qui montent tout de suite sur leurs grands chevaux en diabolisant les personnes n'ayant pas le cdc :<< il est dans l'illégalité!!!!; c'est un inconscient d'avoir des venimeux sans certifs; tu achète un python sebae mais tu n'as même pas le certif, tu arrivera pas à le maintenir>>....(j'exagère un peu, à peine?) Avant que le cdc ne soient "à la mode", les terrarios se prenaient moins la tête avec. Et des cons qui maintiennent mal leur bêtes, il y en avait avant le certificat, après le certificat,il y en a toujours autant ...
  7. rabbitsmoker

    python molure 2métre62 possible de repro ou pas !!!

    Encore une fois, lis attentivement ce qui est écrit. Je ne dis pas que je suis contre le certificat de capacité, je dit que je suis contre le certificat de capacité tel qu'il est en France actuellement. Personnellement, oui, je préfère vivre caché plutôt que de cautionner une loi aussi imprécise que peu rigoureuse en ce qui concerne les personnes recrutées pour évaluer le terrariophile. Comme dit précédemment, je vais pas me répéter, le jour où des autorités compétentes seront choisis pour mesurer le niveau sanitaire des installations, le jour où le certificat sera une réelle garantie de compétence à maintenir telles ou telles espèces, là je passerai mon certificat. Pour le moment, je considère (c'est mon avis) que le cdc n'est pas représentatif d'un quelconque niveau de connaissance et selon les régions, n'est même pas garant d'une condition de maintenance appropriée. (véridique car observée dans ma région chez certains capacitaires...) Pour ma part, oui, une reconnaissance légale est intéressante, mais je suis dans le regret de dire que je suis tellement hors la loi dans ma vie de tous les jours (et ouai, j'ai des cd gravés et il m'arrive de rouler a 58km/h en ville!!!!!!!! ) mais tant que je sais que je ne mets pas la vie d'autrui en danger, ou la mienne, ou celle de mes bêtes, que je reste fidèle à mes valeurs naturaliste ou autre; je n'ai pas envie de me prendre la tête à monter un dossier pour qu'il soit a moitié lu par des gens dont la compétence herpétologique est loin d'être le maître mot. Encore une fois, des gens se permettent de moraliser et de juger d'autres personnes alors qu'ils ne sont pas plus aptes à donner des conseils, c'est cela qui me gave, et pas le fait de passer un certificat.
  8. rabbitsmoker

    python molure 2métre62 possible de repro ou pas !!!

    Comme tu le dis si bien c'est, c'est un léger indice qui ne prouve pas que les bêtes seront bien maintenus mais qui prouvent qu'au moment de la visite, les personne s'étant rendus sur place ont estimés les structures adaptées. Une fois encore, rien n'est écrit, il y en a qui vont estimer que un terra de 150*100 est suffisant pour un molure, l'autre va le faire chier pour un 300*200, c'est vague, imprécis, léger... Les lois n'arrêtent pas de se durcir en France, les gens s'en foutent surtout parce qu'on les prends pour des vaches à laits et qu'on en a marre d'une répression débile alors que des solutions plus adaptées pourraient être trouvées. Mais c'est loin d'être la politique actuelle.
  9. rabbitsmoker

    python molure 2métre62 possible de repro ou pas !!!

    Ca fait longtemps que je n'avais plus participé au forum, mais la naiveté de certain par rapport au certificat de capacité me donne envie de réagir. (je ne vise personne en particulier, je constate)... Je plussoie elaphe dans ses propos, faut arrêter de croire que le cdc c'est la légitimité à toute épreuve. Les lois sont très mal foutues, c'est claire, en france, rester dans la légalité est de plus en plus difficile. Cependant, bien que le certificat, il est vrai, permet d'être tranquille légalement et à l'abri d'éventuelles dénonciations ou autre, il n'est pas pour moi la garantis d'un élevage propre et soigneux. Quand j'entends la compétence de certains membre des commissions dans le domaine des reptiles c'est à se poser des questions...Quand un sois disant spécialiste se pointe sur vos installes en vous demandant si vous prévoyez de mettre une clôture tout autour de la maison au cas ou le python irai attaquer la population, faut arrêter le délire! quant on voit que les vétérinaires commissionnés sont spécialistes des chiens et chats et n'ont jamais ou rarement manipulé du reptile, ça me fou les boules.... Personnellement, j'ai maintenu du molure, et du notaeus en toute illégalité (rooo pas bien), ils se portaient très bien, et si je devais refaire un élevage, la cdc ne serai certainement pas ma priorité. J'ai pas attendu que l'État me donne un papier pour me renseigner sur le meilleurs moyen de maintenir mes bêtes correctement, lorsqu'on est passionné et qu'on a le minimum de réflexion pour pouvoir maintenir des animaux (car il en faut, un minimum de réflexion pour maintenir n'importe quel animal, qui plus est lorsque celui ci peut être dangereux...) D'autant qu'une fois le certificat obtenu, on peut faire n'importe quoi avec ses animaux en toute légalité, donc c'est mieux vu que c'est légal....enfin bref Attention, je ne dis pas que le certificat ne sert a rien, qu'il ne faut pas le passer etc...je relativise simplement les paroles de certains qui, j'ai l'impression, ne juge que par le cdc la valeur d'un éleveur. Si l'obtention du certificat était plus sérieux, avec des gens réellement compétents, des délais acceptables (2ans, 5ans pour une réponse, si c'est pas se foutre de gens...) et surtout une visite des installes par des services vétérinaires spécialisés dans les reptiles, éventuellement tous les an si l'élevage est important. Enfin voilà, une fois de plus, s'ils mettaient de la rigueur et de la cohérence dans les lois françaises, on ne s'en porterai pas plus mal.
  10. rabbitsmoker

    demande d'identification

    Ah c'est effectivement intéressant. Une clé de détermination pourrait être fort utile pour pouvoir identifier et sexer les individus sur le terrain. Seulement, cette espèce de lézard a l'air d'avoir une bonne variabilité de coloris et motifs....ça ne simplifie pas la tâche. ps : jean 45, j'ai vu que tu est spécialisé en phelsuma. Je maintiens depuis 4ans maintenant une espèce particulière où je n'ai jamais réussi à trouver la moindre info sur le net. Ça pourrait être intéressant d'échanger des connaissances sur ce dernier (en mp pour ne pas dévier du sujet). Il s'agit du Phelsuma astriata semicarinata.
  11. rabbitsmoker

    demande d'identification

    Yes ça a bien l'air d'être ça. Les points bleus seraient, comme pour les lézard des murailles, signe de dimorphisme sexuel, désignant ainsi les mâles? Dans ce cas ce serai un jeune mâle que j'aurai aperçu... Merci en tout cas!
  12. rabbitsmoker

    demande d'identification

    Alors,personne pour m'aider. La description devrait être assez complète pourtant.
  13. rabbitsmoker

    demande d'identification

    bonjour à tous! J'ai un petit soucis d'identification pour une espèce locale de lézard. Peut être vous pourrez m'aider. Malheureusement je n'ai pas de photo mais j'ai pu le capturer sur le milieu pour l'observer : le lézard en question a été trouvé au bord de la rivière Drôme, sur les berges rocailleuses. Le spécimen devait surement être juvénile étant donné sa taille(environ 4-5 cm sans la queue). Son museau est plutôt allongé, et il est relativement fin de corps. La coloration était brun-vert olive sur le dos est représentée par de longues lignes partant de l'arrière de la tête jusqu'au niveau du cloaque. Sur les flancs, la coloration vert s'efface progressivement pour ne laisser que le brun et sur tout son flanc s'étendent des points bleus. J'ai donc d abord pensé au lézard ocellé, mais vu sa taille, il ne ressemble pas aux juvéniles de l'espèce. Pareil pour le lézard vert qui est bien présent dans la région, mais encore une fois, le juvénile ne lui ressemble pas. C'est pourquoi je vous demande votre aide, en vous remerciant. Amicalement Bastien S.
  14. rabbitsmoker

    Sesarma mederi [crabe rouge]

    Je les ai placé dans une fauna box modèle grande taille avec une petite ampoule 25W. Ils vivent effectivement en eau douce sauf pour la repro où il faut de l'eau saumatre et légèrement salée. Ne pas oublier de faire une partie terrestre car ils passent 70% de leur temps dehors. La fauna box convient parfaitement car il y très souvent eu des cas d'évasions et le fait que ce soit une boite fermée empeche ce cas de figure.... Enfin, ils faut faire attention car lors des mues, ils sont particulièrement vulnérable et risquent de passer pour le casse croute du reste de la bande.....
  15. rabbitsmoker

    Sesarma mederi [crabe rouge]

    Je les ai acheté dans l'animalerie où je cherche mes rats et souris. Il sont omnivores, je leur donne des morceaux de poissons, des fruits, des légumes, des bouts de viande, etc...ils se nourissent également des petits bouts d'écorce.
×