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ludo b

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  1. Tout ça me semble très bien pour acanthurus. Pour le sol, une terre pas trop collante, apauvrie par ajout éventuel de sable grossier sera le mieux et le moins cher. Le sable seul ne convient pas. Niveau poids il n'y aura pas de différence significative entre terre et sable. Les t° effectives mesurées dans TON terra seront fonction de différent facteurs et il est impossible de les déterminer totalement à l'avance. Choisi les lampes à l'angle le plus large et complète les lampes chères par des PAR moins chères mais qui chauffent plus
  2. ludo b

    Tiliqua scincoide

    Oui enfin, la Power sun, niveau "top du top" ça fait qques années qu'elle est loin en queue de peloton et que d'autres lampes l'ont très largement dépassé. Les uv produits par les néon peuvent être suffisant pour un Tiliqua, tout dépend de la qualité du tube (seuls les Zoomed sont réellement fiables à mon sens) et de la manière dont ils sont installés (pas trop haut et avec réflecteur).
  3. Ton aération sera trop importante et la perte en chaleur considérable. Les deux lampes annoncées ne parviendront pas à chauffer suffisamment un terra de ce volume. Le point chaud peut être revu à la hausse, ces 50-55°c sont à considérer, pour cette esp, comme un min vital, 60°c seraient sans doute plus acceptable, si ça monte plus haut c'est bien et ça ne sera jamais dangereux dans un terra de cette taille.
  4. ludo b

    Décor varan acanthurus

    Bien joli tout ça !!! Bon boulot vraiment !
  5. ludo b

    infos sur tupinambis!

    Ce post n'a pas du tout été ouvert au bon endroit, il faut le transférer dans "lézards".
  6. ludo b

    infos sur tupinambis!

    Tu vas trouver pas mal de posts sur le forum qui en traitent. Il faut chercher avec plusieurs mots clefs, Tupinambis, téju. Les questions sur la maintenance trouveront réponses. Je ne peux que te conseiller de le prendre extrêmement jeune, donc a priori en été. En aout on trouve des jeunes qui ont quelques semaines et qui sont bien "démarrés" comme on dit dans notre jargon, c'est à dire pour lesquels la prise de nourriture est assurée et qui on commencé leur croissance. Cette croissance est extrêmement soutenue, elle doit l'être par un apport en aliments tout à fait conséquent, il faut bien te rendre compte qu'en à peine un an son gabarit n'aura plus rien avoir et qu'en deux an il atteindra une taille proche de la taille adulte. A trois ans il sera à sa taille quasi maxi. Tu peux trouver un sujet que j'ai posté dans la rubrique photos qui reprend toute l'évolution d'un de mes téjus. Un autre sujet un peu moins riche reprend l'évolution de mon premier individu aussi.
  7. ludo b

    Lampe d'appoint...

    Toujours avoir sous la main une ampoule de sécurité pour venir à la place de l'ampoule de sécurité déjà prévue Un spot incand ou halo c'est très bien. La prochaine fois que tu en as l'occase achète toi une Osram Ultravitalux pour lui faire des séances d'uv, et pour chauffer tu passer à la PAR 38
  8. ludo b

    infos sur les varans

    Laisse tomber les fiches, tu trouveras toutes les infos nécessaires ici même dans plusieurs sujets très détailler. Il faut vraiment te plonger dans le truc, comprendre comment ça se passe, en détails, d'après les expériences dont plusieurs font état ici, pas seulement te baser sur quelques paramètres d'une fiche.
  9. ludo b

    Scinque Berber

    Pas grand chose dans un terra de cette taille.
  10. ludo b

    infos sur les varans

    Dans le contexte la seule esp que je te conseille c'est acanthurus. Pas de ruine au niveau achat si tu cherche un peu (100 euros le bébé est un prix normal actuellement). Pas de ruine à la maintenance si tu n'achète pas tes insectes dans une boutique en ville qui pratique des prix obscènes. Pas de surprise au niveau intérêt que va t'apporter la bête. Tout le reste c'est et/ou plus cher, plus rare, plus délicat, plus grand (donc beaucoup plus cher à tout niveau), moins intéressant pour débuter. Après avoir fait l'expérience de cette esp, et si elle est conclusive pour toi, alors tu passeras à autre chose. Attention, dernière remarque mains importante ; ne faire AUCUNE comparaison entre la maintenance des serpents et celles des varans (et des lézards en général) car c'est totalement différent comme approche. Par ex la réflexion sur la manière de nourrir n'est pas du tout pertinente et l'approche doit être différente pour ne pas aller tout droit à l'échec, parfois dans un délais très court.
  11. ludo b

    varan des savanes

    Non, on ne nourri pas un varan de ce genre avec des guppy, il lui en faudrait des quantités absolument incroyables. Je pense vraiment que tu fais fausse route, que tu dois impérativement revoir les bases de la maintenance de l'espèce dont tu ne semble pas avoir idée. Je ne réponds pas à ta question mp car encore une fois ce n'est pas la question à se poser maintenant, absolument pas du tout, commence par le début du début sans quoi c'est totalement foutu d'avance et ton expérience n'ira pas au delà de quelques semaines ou tout au plus quelques mois.
  12. ludo b

    varan des savanes

    Comme déjà dit ce n'est pas LA question crutiale pour cette esp. Ca peut être pas d'uvB du tout si les conditions de maintenance sont top, ou 5% pour un jeune, et 10 pour un plus agé. Mais vraiment, ce sont toutes les autres questions, celles que tu ne fait qu'évoquer, qui sont les plus importantes, et il y en a beaucoup auxquelles il faut pouvoir répondre par un OUI franc et décidé pour pouvoir envisager de maintenir correctement cette esp. Vu la manière dont tu amène ta question je doute que tu sois réellement préparé à tout ça. As-tu vu qu'il y a des sujets très développés qui en parle ici même? Je pense que tu n'as pas vu tout ça en détail, sans quoi tu n'aurais pas posé cette question. Cherche un peu (pas difficile) et reviens avec des questions qui te permettront de serner si oui ou non ça va le faire pour toi.
  13. Les t° usuelles au point chaud pour cette esp sont de l'ordre de 60 à 65°c TS (temp surface). Plus n'est pas utile, moins pas suffisant. Le point froid en période d'activité se situera autour de 25°c le jour idéalement. En intersaisons et en hivers se sera moins bien entendu. La nuit la chute de t° peut être importante, mais dans une maison elle l'est rarement. En tout cas ne pas avoir peur d'une fenêtre ouverte la nuit quand il fait beau. L'éclairage "lumière du jour" ne sera jamais trop puissant, donc on fait le max en fonction de ses moyens, avec une bonne dose d'uvB en plus.
  14. Moi je veux bien mais comment tu peux savoir que tu auras 25 au sol??? Pourquoi ne pas tout simplement prendre cette t° qui est le point froid? Pourquoi ne pas placer ta sonde au sol et mesurer pour de vrai la t° que tu y as? Parce que ce "faux point froid" à 40cm au dessus du sol n'est d'aucune utilité, ou presque. Ce que tu dois savoir, précisément, c'est la t° au sol si ce sol n'est pas chauffé, c'est là le point froid, pas ailleurs.
  15. A ce stade tu devrais nous dire à combien ça tourne au point froid et aussi donner quelques t° intermédiaires dans des zones à mi chemin entre point chaud et point froid. Essaye de possitionner ta rampe pour avoir environ 45° sur la tablette, ce qui fera près de 50 sur le dos de l'iguane. Tu vois quel point froid tu as et comment le terra est globalement chauffé. Si tu as des t° globalement trop basses tu dois utiliser des lampes plus puissantes positionnées plus haut (pour dispenser plus de chaleur qui sera répartie dans tout le terra. On peut dire qu'on joue ici sur la "perte utile", c'est à dire qu'on produit plus de chaleur qu'il n'en faut au point chaud pour diffuser dans tout le terra. Si le point chaud et l'ensemble du terra trop chaud on réduit la puissance mais on réduit aussi la distance lampes/support. Cette distance peut parfois être très réduite, de l'ordre de deux ou trois cm seulement si on travaille avec des lampes de très faible puissance pour des très petits lézards (cf le terra de mes bébés acanthurus).
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