Aller au contenu

darksuburban

Membre
  • Compteur de contenus

    245
  • Inscription

  • Dernière visite

Seller statistics

  • 0
  • 0
  • 0

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de darksuburban

  • Rang
    Membre fidèle

Profile Information

  • Localisation :
    Vendee
  1. darksuburban

    Conception terra dendrobates

    Poursuite de la paroi postérieure, peinture et brossage à sec pour tenter de rendre les couleurs plus réalistes
  2. darksuburban

    Conception terra dendrobates

    Poursuite avec peinture, résine epoxy r123 soloplast, et sablage/tourbage
  3. darksuburban

    Conception terra dendrobates

    Ensuite début de la taille du décor dans du polystyrène extrudé, à coup de cutter, fil chauffant et de vapeur thermique.
  4. Bonjour, après une grande pause terrario, retour aux sources avec la préparation d’un exoterra 90x45x90 pour dendrobates. realisation d’un meuble en agglo 22mm qui servira à la partie logistique, recouvert d’un vinyle bois noir pour cacher la vilainie du bois en question.
  5. darksuburban

    cage d'été pour caméléon

    les températures sont les températures exterieures, à savoir 27 °C pour cet apres midi, je ne le sors que quand les températures sont adéquates. Pour ce qui est des trucs au sols, le caméléon est essentiellement arboricole, donc il ne descend pour ainsi dire jamais au sol, le decor au sol est bien pour finaliser la déco d'un terrarium, mais pour dehors, seul le coté pratique prime, de nombreux eleveurs de caméléons n'utilisent même pas de substrat, à part pour les femelles gravides. Quand aux branches, les caméléons vivant dans les oliviers aux maroc et en tunisie n'ont pas de branches qui se rajoutent comme ça par la bonne grâce des exploitants ou des touristes. Le véritable interet d'une telle cage, c'est surtout de profiter pleinement des vrais UVB, non distribués radinement par un néon. ça fait pas mal d'années que je les mets sous surveillance dehors à la belle saison, et aucun n'a jamais tenté de se balader par terre, il se contentent de se balader dans les branches, à la recherche d'une proie et de lumiere. La cage est surtout faite pour me permettre de ne pas flipper à chaque fois que je vois une buses faire des rondes concentriques au dessus de son perchoir, et pour eviter au couleuvres d'aller se le becter ( elles ont assez à faire avec les grenouilles et lézards qu'elles phagocytent allegrement sur ma terrasse, pendant que je mange -_-' ) Merci pour vos critiques
  6. Suite à l'été qui daigne enfin pointer son nez, j'ai entrepris de fabriquer une voliere exterirue pour mon pardalis diego suarez, sur une base de tasseaux bois de base hexagonale ( 1 m par coté) et d'environ 2.40 m de haut, avec un olivier au centre. les renforts pour la rigidité du bazar le tout vissé dans le sol à chaque tasseau de la base: La moustiquaire sur les faces latérales ( ça a l'air opaque comme ça mais de pres et in situ, c'est relativement différent. Le bazar terminé avec les portes : Et le plus heureux, totalement indéifférent aux coups de soleil qu'a attrapé son papa pour lui faire sa cabane de jardin ( heureusement que les bieres fraiches du frigo ont été plus compréhensives^^)
  7. darksuburban

    Léon n'arrive plus à tirer sa langue!

    le probleme des néons, c'est qu'aux niveau UV, c'est carrément inefficace pour un caméléon heliophile comme le calyptratus. Même si le calcium est présent en grandes quantités dans l'alimentation de ton animal, ce n'est pas pour cela qu'il sera absorbé dans le sang en tant qu'élement actif. L'animal "fabrique " de la pro - vitamine D3 ( précurseur inefficace de la vitamine D3) c'est à dire du 7-déhydrocholestérol. c'est seulement grace à une bonne emission d'uvb que la photoconversion de ce précurseur engendre de la vitamin D3. Cette derniere permet une catalyse des ions Ca2+ a travers la membrane intestinale et lui permet d'arriver dans le sang sous forme assimilable par les différentes cellules musculaires, et les ostéoblastes. Si ton animal en est deja au stade des tremblements, on est dans l'urgence là. Donc direction vétérinaires pour ne pas se craquer, et commence par chercher egalement une sanolux ou une vitalux afin de lui offrir une emission reellement efficace d'uvB. Cherche aussi un supplément vitaminé qui contient de la D3 en quantité. Mais je pense que rien ne remplacera une consultation vétérinaire. Autre mauvaise nouvelle: le caly est le caméléon consanguin en france par excellence. Ce genre de probleme reste malheureusement frequent chez cette espece, les croisements freres/soeurs intempestifs depuis de nombreuses générations engendre ce genre de merde, non assimilation du calcium, precurseur D3 inéfficace, degenerescence du métabolisme avec MOM sans raisons, petite taille, casqsue déformés, fractures spontanée...
  8. darksuburban

    Léon n'arrive plus à tirer sa langue!

    tu es sur qu'il ne s'agit pas plutot d'hypocalcémie? Sinon, carence en vitamine B et D ( cette dernier peut être associée à une mauvaise source d'UV) et peut être E ( pas certains). Il peut s'agir d'une blessure de la langue causée par une proie entrainant douleur à la propulsion. Langue restant "accrochée " trop long en position d'téirement extreme avec eventuellement sub luxation. A tu vu une masse sous mandibulaire en faveur d'une stomatite avec la masse infectée entrainant une deviation de la langue à la propulsion? Il peut egalement s'agir d'une fracture de l'apophyse entoglossale ( rare) en cas d'une carence severe en D3 et UV, en faveur d'une MOM. Les tremblements peuvent egalement signaler une hypocalcémie, le calcium jouant un role prépondérant dans l'efficacité de la contraction musculaire. Qu'elle ta source d'éclairage? supplémentes tu ta nourriture? si cela traine, un eventuel dosage sanguin chez un véto me semble plus qu'indiqué.
  9. darksuburban

    bébé caméléon..

    tu ne pourra jamais empecher les gens qui ne connaissent rien de parler quand même. Ni même d'empecher des abrutis de faire leur blog, ou ils prodiguent leurs conseils, alors qu'ils maintiennent leurs animaux depuis 2 mois et sont persuadés de leur réussite ( et de la maintenance d'un caly dans un terra en verre...). D'ou la necessité d'avoir quelques mois de recul, de recherche et de demandes avant de se lancer pour evité d'avoir foutu de l'argent par les fenetres. Je bosse dans le médical, et si tu savais le nombre de gens que je reçois qui ont deja leur diagnostic parceque la belle soeur de machin du voisin leur a dit que...et n'ont pas peur de me sortir leurs hypotheses, voir d'essayer de contredire ce que leur dit parceque sur doctissimo ou dans femme actuelle ils ont lu ceci ou cela.( alors que leur boulot les place à des années lumieres de ce genre de connaissance, et je me vois mal expliquer à un soudeur pro les secret du TIG, chacun son boulot) ...je leur conseil d'ouvrir leur propre cabinet puisqu'ils s'y connaissent apparement mieux que moi^^ à ce moment ils ecoutent enfin. Donc bon, si tu as deja d'autres reptiles, tu finira par rentabiliser ton achat à perte pour l'instant.
  10. darksuburban

    bébé caméléon..

    Le caméléon coute tres cher à maintenir dans de réelles bonnes conditions. Donc si ça te fais chier d'investir dans du bon matos, achete un poisson rouge, tu es sur qu'il ne te demandera pas grand chose financierement. J'ai deja laissé tourner des terras sans animaux plusieurs mois pour être certains que mes parametres ne sont pas foireux, et vu que j'ai eu des montagnards par le passé, il vallait mieux. Moralité, une femelle melleri acheté specimen sauvage en mauvaise santé et avec un oeil sans vision, et je l'ai gardé 7 ans , sans le moindre probleme. Et un meller, ça ne se tiens pas aussi " facilement " que du caly, nombre de personnes s'y sont tres mechament cassé les dents. Tu aurais du deja commencer par un bouquin! Et ne pas se fier à ce que les animaleries préconisent! ils ont du matériel en stock à refourguer et des contrats de travail avec différentes enseignes. Beaucoup veillent au chiffre d'affaire de leur rayon, et si cela doit induir la perte de quelques animaux, ils ne sont pas à ça pres, puisqu'ils les vendent. La fragilité du caméléon étant en plus un argument d'echec. Donc désolé pour toi si tu a acheté des lampes dont tu ne peux pas te servir, mais c'est comme ça. le caméléon est un animal qui demande patience, sacrifice financier, du temps et de l'investissement. La céramique c'est naze pour eux, et 250w c'est bon pour un barbecue, pas pour des juvéniles. Il n'est pas rare d'avoir des gens qui achetent leur matos sur un an avant de se lancer. Donc fais ce que tu veux, essaye, mais si je te retrouves dans la section soins et pathologie dans 3 semaines, parcequ'ils se sont brulés, ou ne mange pas, ou quoi ou qu'est ce, ne dis pas que tu n'aura pas été prévenu. Tu veux des conseils, on t'en donne. On ne va pas non plus te filler le matos....donc je ne pense pas que ce soit tres utile pour toi de reposer 50 fois la même question avec ta céramique et ton 250 w préacheté, à moins que tu attende que finalement quelqu'un te dise que cela suffise, pour te conforter dans ton achat, et là, tu te diras que finalement, c'est lui qui doit avoir raison,parceque c'est ce que tu semble vouloir entendre. Entre nous, un bon ballast HQL, tu peux en trouver en 80 w basculant 125 avec deux ampoules pour 70E, et ce neuf . ça fait un plein et demi de gasoil, ou deux soirées arrosées en boite, ou 5 ciné en couple, ou un bon resto pour deux avec une bouteille de vin. Reste à definir ses priorités.
  11. darksuburban

    FLEXARIUM

    tu peux toujours essayer, certains le tolere ( ils sont plus que rares...). Jusqu'à ce que l'un des deux reste prostré au sol, avec une couleur sombre, par stress, puis refuse de s'alimenter et meurt. Une autre possibilité est qu'ils se frittent, avec les degats vetérinaires que cela implique. Dans le meilleur des cas, ta femelle ira jusqu'à la gravidité, et le ventre plein d'oeufs, elle refusera la présence du mâle, fera une retnetion, et fin. D'autant plus que le caly est loin d'être l'espece la plus sociable... Donc si les avis divergents te posent problemes, essaye d'ecouter des gens qui arrivent à les tenir plus d'un an, ou mieux, achete un vrai livre sur les caméléons, ce qui te permettra de te faire une réel idée. Evite juste le bouquin de phillipe gerard^^
  12. darksuburban

    bébé caméléon..

    tu peux en trouver d'occase à des tarifs concurenciels regarde sur ebay si le ballast marche, une ampoule coute vraimment pas cher pas plus qu'une ceramique. quand à la qualité de la lumiere et et la durée de vie tu en as pour ton argent. C'est un investissement que tu ne regrettera pas quand tu en auras les moyens mais si je peux te donner encore un conseil economise pour avoir un terra avec les parametres optimaux, quitte à attendre et achete l'animal seulement apres. C'est assez fragile, et tu risque d'être paumé avec le premier au premier soucis. dans le cas echéant, si les problemes de maintenance n'existent pas, tu economisera du temps pour savoir ce qui merde et tu aura plus de chance de le soigner et le sauver^^
  13. darksuburban

    bébé caméléon..

    j'éleve des caméleons depuis 10 ans. Si tu ne me croies pas, trouves quelqu'un d'autre qui a tenu une femelle melleri en captivité 7 ans, et ecoute le... Je t'ai dis d'aller voir sur tanalahy.com, on ne fait que du caméléon, et certains en ont plusieurs dizaines, et tout ces conseils sur l'éclairage proviennent de là bas. Il y a des post it sur l'éclairage requis. Je t'ai dit qu'une ceramique ne sera pas detectée comme un point chaud! Donc au pire, il ne va pas dessous et a froid, ou ne detecte pas qu'elle irradie, reste dessous et fait une hyper thermie, voire crame. Ils ont besoin d'une temperature de base, d'un point plus chaud tres localisé, et d'un coin frais dans le bas du terrarium. Ils regulent eux même leur temperature corporelle en fonction de leurs besoins, le tout est de leur fournir les différents points pour le faire, et le point chaud ne sera detecté que par la luminosité, ils associent chaleur et lumiere! Le seul avantage d'une ceramique, c'est son prix. Quand aux blogs, ils n'engagent qu'un auteur, il n'y a pas de discussion, et si tu as le malheur de pondre un commentaire refletant un avis différent de celui de l'auteur, tu es supprimé. D'ou l'avantage des forums, ou les différents points de vue sont confrontés. J'ai deja vu recemment un blog ou le gars eleve son caly dans un terra en verre. Fais lui la reflexion du flexarium, et regarde sa reaction...il est le maitre chez lui. Pas pour cela qu'il a raison.
  14. darksuburban

    bébé caméléon..

    ? euh... je pense avoir été suffisament explicite. PAS de céramique, il n'y a pas d'émission lumineuses dans le spectre de la lumiere visible, donc il ne detectera pas le point chaud. ça ne servira à rien, si ce n'est provoquer brulure et hyper thermie. Les caméléons ne detectent pas la chaleur non lumineuse et ne la sentent qu'au stade de la brulure, il n'est pas rare de voir différents lezards suspendus sur une douille céramique ou un serpent enroulé sur une lampe, et les brulures par cordons chauffants sont légions, pourtant il faut rester un sacré bout de temps dessus pour y arriver. Donc pas de céramique pour les caméléons! La seule longueur d'onde hors du spectre de la lumiere visible que les caméléons detectent et perçoivent comme une couleur distincte serait en fait les UV ( hypothèse de plus en plus en vogue chez de nombreux élveurs, herpetologues et scientifiques) Donc tu dois leur fournir tout ce que j'ai noté dans le paragraphe précédent. Ta lampe 150 w est jsuste bonne à servir de point chaud. Et dans un flexarium de 122cm, ça risque de faire tres chaud. Il te manque une HQI ou HQL ( j'en ai une de 150w qui suffit à fournir une température homogene dans le tiers supérieur de mon bac à 26°C, et il fait 200 cm de haut.) et une vitalux ou sanolux, que tu trouvera chez un spécialiste en luminaire ( de même que la HQL/HQI), et pas en jardinerie animalerie. Le tout coute assez cher, mais avec des durées de vie conséquentes. Ma vitalux a 4 ans et crache toujours aussi fort. Mais bon, le caméléon est un animal qui revient assez cher à maintenir quand on veut lui fournir un habitat digne ce nom necessaire à sa survie. Voila ma cage, et le dessus avec le gros spot HQI, les deux spot 100w pour les points chaud, et la vitalux tout derriere.
  15. darksuburban

    bébé caméléon..

    oyé, pas de tapis chauffant ni de cordon, le caméléon a besoin d'un gradient de température allant du haut ( chaud) vers le bas ( frais) pour permettre la régulation thermique. Pour les lampes : HQI ouHQL pour la lumiere, elle doit avoir un spectre lumineux proche de la lumiere naturelle du soleil, le plus blanche possible. Ce type de lampe fourni également une temperature conséquente ( 150 w c'est pas mal), ce type de lampe fourni pas mal d'UVA. Pour gérer le point chaud supplémentaire, si besoin est, ( faire des test préliminaires de température et tatonner avant d'introduire les animaux !), un petit spot chauffant tout bete ( pas d'infrarouge ou de céramique, les caméléons choisissent leur source de chaleur en fonction de l'émission lumineuse) de 40 ou de 60W peut suffir. Toujours veiller à ce que les lampes soient au dessus du grillage du terr pour eviter les brulures. Pour les UVB, la source réellement efficace à long terme c'est vitalux d'osram ( 300w) ou sanolux. Ce sont des lampes à usage médical qui crache beaucoup d'UV, même à 70 cm , distance conseillée entre la branche la pus haute du terra et la lampe) Maximum deux fois 30 mn par jour, en commençant par deux tranches de 5 mn, augmentée de 5 mn par tranche toute les semaines. C'est à eviter chez les juvéniles ( et entre nous, 1 mois, c'est à la limite de la bétise, surtout pour un néophyte....), pour lesquelles il existe des neons particuliers dont j'ai oublié le nom, n'ayant jamais de juvéniles. Quand aux néons, des tests ont été pratiqués sur tanalahy.com ( que je te conseille vivement pour en apprendre un peu plus chez les caméléons, mais tu as interet à te documenter avant de poster des questions maintes fois abordées...), avec de couteux testeurs d'UV, et...euh...pas glop^^ Quand aux caly, ils sont tres héliophiles de par leur provenance géographique, donc même du 8%, c'est de la fiotte pour eux ( indices d'uv de 11 à 13 soleil au zénith chez eux, pour un résultat peinant à arriver à 1 ou 2 à 30 cm avec des néons...)
×