Jump to content

Diddy21

Membre
  • Content Count

    711
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Diddy21 last won the day on October 19 2014

Diddy21 had the most liked content!

About Diddy21

  • Rank
    Membre très actif
  • Birthday 08/11/1993
  1. Salut tout le monde ! Ça fait un moment que je n'ai rien posté, alors voilà quelques photos de ma ménagerie ! On va commencer par mon préféré, mon scinque à langue bleue : C'est un mâle de 5 ans, avec un caractère très changeant ... Disons qu'il faut le prendre dans ces bons jours, parce que sinon, monsieur est grognon. Et vu que ses bons jours ne tombent que le 31 février des années bissextiles entre 14h30 et 14h32, c'est compliqué ... Non plus sérieusement, il est cool, mais juste quand il veut. Ce qui arrive de plus en plus souvent (quand je l'ai eu, il a passé ses 6 premiers mois chez moi enterré) Mais après quelques semaines de travail d'apprivoisement (manipulations (oui je sais c,'est pas bien), nourrissage a la main ...) il est devenu de plus en plus docile. Et aujourd'hui, il ne fait même plus attention a moi ! Devant sa gamelle (omelette haricot vert-poivron-champignon-pissenlit-platain) : Et pour rester dans la catégorie boudin sur patte/grosse bouffe, voici les photos de mon couple d'Ambystoma mavortium (enfin surtout de la femelle, le mâle étant un grand timide) : Tous les deux sous leur écorce, le mâle (a droite, 22 cm) est nettement plus petit que la femelle (a gauche, 28 cm). Et voila d'autres photos de madame : Actuellement, ils sont tous les deux en hibernation en compagnie de mon Abystoma maculatum. Voila pour aujourd'hui pour ce qui est des photos, mais j'en ai encore bien d'autres. Alors si ça vous intéresse, faites moi signe !
  2. Salut a tous ! Je vous propose quelques photos de ma petite troupe de bestioles à sang froid. Commençons par les Ambsystoma mavortium : Ma grosse femelle : Et le couple ensemble (a gauche la femelle, a droite le mâle) : Et mon petit préféré : mon mâle Ambystoma maculatum : Pour rester dans l'amphibien, mon trio de leucomelas, avec d'abord la grosse madame, qui a un peu trop forcée sur les pucerons : Ensuite le monsieur : Et la deuxième petite madame : Voila voila ! Si ça vous intéresse que je poursuive, faites moi signe !
  3. Comme l'a dit Fredtriton, pour son oeuil, le mieux est d'aller consulter un véto. Pour ce qui est de la blessure, si elle n'est que superficielle, tu n'a pas vraiment de raison de t'inquieter. C'est probablement du au décor ou a une bagarre de dominance. Du moment que tu ne constate pas d'autres blessures, que ça reste superficiel, et qu'elles mangent toutes les deux bien tu n'a pas trop de raison de t'inquièter. Les bagarres de dominance ça arrive de temps en temps, mais rien d'alarmant du moment que ça reste superficiel et que les animaux se comportent normalement par la suite. Si par contre tu constate par la suite d'autres blessures ou un comportement anormal de la ^part de la blessée (amaigrissement ...) alors il faudra peut-être envisager de les séparer.
  4. A 10 mois, si elle est en forme (avec de bonnes réserves de graisse), ça ne devrait pas poser de problèmes pour appliquer ce traitement bien que ça paraisse un peu dur). Je ne peux pas vraiment te répondre quand a la durée durant laquelle elle va refuser la nourriture, mais je ne pense pas que ça dure plus d'une semaine. Propose lui bien tous les jours, et essaye de lui proposer des insectes que tu ne donne pas tous le temps (si tu la nourris principalement aux grillons, essaye de donner des criquets et des blattes par exemple). Elle finira par remanger, elle ne se laissera pas mourrir de faim t'inquiète pas !
  5. Dans ce cas la, la seule chose a faire, c'est de ne plus lui donner des teignes de ruches. Propose lui les insectes classiques (grillons, criquets, blattes), jusqu'à ce qu'il accepte de manger. Il ne mangera probablement pas au début, mais a moins qu'il soit en mauvaise santé ou trop jeune (quel âge a-t-il d'ailleurs ?), un petit jeûne ne sera pas dangereux pour lui. Et quand il comprendra qu'il n'y a que ça a manger, il mangera !
  6. Salut tout le monde ! J'ai un petit problème avec mon scinque a langue bleue. Je l'ai depuis a peu près 2 ans, au début il était très craintif, et passait son temps enterré. Avec le temps, il s'est détendu, et maintenant il n'a plus peur de nous, mange sans problème a la main et reste sans problème a cote de mes mains quand je farfouille dans le terra. Il n'apprécie pas trop les manip (il ''souffle'' par le nez quand je le prend), que je pratique uniquement de temps en temps (genre deux trois fois par mois) pour l'habituer a être manipuler au cas ou il aurait un problème (un peu comme du médical training). Mais depuis quelques mois, il gratte pas mal a la vitre et se frotte dessus. Quand j'ouvre, il me monte dessus sans problème mais évidemment ne reste pas longtemps quand il se rend compte qu'il est sur moi. Il sors aussi sur le meuble quand il en a l'occasion, et s'est payé une balade dans la chambre hier quand j'ai mal referme le terra. Ma question est comment remédier au soucis, et surtout, d'où il vient ? Est ce qu'il s'ennuierai ? Est ce un problème de maintenance ? Il a un terra de 140*60*60, une dizaine de cm de copeaux de chanvre, et des branches et des écorces de chêne sur lesquels il grimpe sans problème. Son point chaud est a 45 degrés, point froid aux alentours de 25. Hygrométrie autour de 50-60%.
  7. Pour le substrat tu peut essayer les copeaux/éclats de noix de coco, ça rend pas trop mal je trouve, lorsque tu rajoute quelques feuilles mortes par dessus et un peu de mousse (pour exemple, le terra de mes scinques a langue bleue : https://m.youtube.com/watch?v=z00zMvX5NzA). Sinon, tu peut aussi essayer la terre naturelle, ça fonctionne plutôt bien, et c'est pas trop chiant a nettoyer. Tous les types de terre sont utilisables, du moment que ce n'est pas prélevé dans ces zones polluées (champ, jardins traités ...). Après, a toi de voir quel type de biotope tu veut créer. Prend juste garde a ne pas trop la mouiller. Par contre, si tu utilise de la terre, n'oublie pas que tu va ramener avec toi tout une panoplie de petites bêtes (surtout si tu la prélève en forêt). Pas de quoi s'inquiéter pour ton serpent, mais je préfère de prévenir au cas ou. Pour ce qui est de plantes par contre, je ne te conseille pas d'en mettre des vrais. Elles vont vite être broyées, écrasées et déracinées par le serpent. A la limite tu peut essayer certaines plantes très résistantes (spathiphyllum, syngonium, pothos) mais je ne te garantie pas de résultat.
  8. Bonjour a tous ! Je vous propose quelques photos de mes bestioles a sang froid, avec ou sans écailles ! On commence par le présumé monsieur ambystoma maculatum, qui a déménagé recemment pour partir dans son bac d'hibernation : Je dis "présumé monsieur" puisque je netrouve pas de document précis sur la différence mâle/femelle chez cette espèce. Mais je suppose que, comme la plupart des ambystoma, lorsque le renflement sous la queue est bien pronnoncé, c'est un mâle ! Qu'est ce que vous en pensez ? Et sinon, un petit coucou de mr Scinque a langue bleue (lui, je suis sur que c'est un mâle !) Un petit retour chez les amphibiens, avec le petit mâle (et oui, on reste avec des garçons !) dendrobate leucomelas que j'ai acheté il y a quelques semaines à la bourse de Ciel, et qui a rejoins le couple que j'ai sauvé : Et l'autre mâle dendrobate l., qui se prend pour spiderman : Pour finir, meme si ce n'est pas un reptile (et pourtant, il a des écailles !) mon betta splendens, parce que je l'aime bien : Voila voila ! Et si des fois vous voulez d'autres photos, vous voulez poser des questions et avez des remarques, n'hésitez pas !
  9. La différence entre ces 2 espèces ne tient pas a grand chose, ça peut être (très) difficile de les differencier. Pour le nourissage, tous les 2-3 jours a peu près, mais tu peut très bien espacer un peu plus les distributions de nourriture chez les adultes, voir même les laisser jeuner pendant une semaine de temps en temps. Ce sont en effet des animaux qui prennent du poids facilement, et qui peuvent rapidement devenir obèses. Pour ce qui est des copeaux de bois, ça ne me parait pas être une excellente idée, puisque le substrat doit être garder humide (sans excès). Et garder des copeaux de bois humide constamment me parait difficile, sans parler des risques de moisissure. Le mieux reste la tourbe blonde (sans engrais bien sur)
  10. Les animaux peuvent ils vraiment être heureux ? Voilà un excellent sujet de dissertation ! Mélanger deux espèces différentes peux causer des problèmes si ces espèces exploitent les mêmes ressources : même alimentation, même espace ce vie ... Et la, c'est le cas ! Ces 2 lézards convoitent exactement les même cachettes, les mêmes proies. Tu risque donc d'avoir un bon gros problème de concurrence, et tout ce qui peut en dérouler (bagarres, dominance ...). Et puis bon, il y a aussi tout ce qui touche au niveau sanitaire : ces 2 animaux ne viennent pas des mêmes régions, et sont exposés a des maladies/parasites différents. Du coup, si tu les mélanges, il y a des risque que l'un contamine l'autre avec une maladie auquel il ne pourrait résister (pour exemple, après la découverte de l'Amérique pas les colons européens, la grippe, une maladie plutôt bénigne chez nous, a décimé de nombreux amérindiens). Certes les risques sont plutôt faibles, mais bon, il vaut mieux prévenir que guérir.
  11. Salut tout le monde ! J'ai récupéré hier un trio de dendrobates chez une amie, dans un terra de 60*45*45. Mon problème, est que chez l'amie en question, il fait plus chaud que chez moi. Du coup, je tourne seulement a 21-22° au lieu de 25-26. Que me conseillez vous pour gagner les quelques degrés qui le manque ? Tapis ? Ampoule ? Au passage, autre question : j'aime beaucoup les lepidodactylus lugubris, et il parait qu'ils peuvent cohabiter avec les dendros. Pensez vous qu'un cohabitation entre mes 3 dendros et 1 ou 2 lepido serait possible dans mon terra ?
  12. Pour terminer, je rajoute des photos de mon couple de gecko léopard, phase classique/sauvage. En plus de ce petit monde, j'ai craqué pour un petit mâle ambystoma maculatum (bien que je m'était dit que je n'achetais plus de bestioles avant de finir mes études !) : Et j'oubliais mes deux nouvelles espèces de blattes :
  13. On passe ensuite a mon couple d'Ambystoma mavortium. Rien de nouveau a signaler, j'ai tenter la repro cette année, mais ça n'a rien donné ... je réessayerais l'année prochaine !
  14. Salut tout le monde ! J'ai totalement disparu du forum ses derniers temps, mais je suis de retour, avec des nouvelles de mes animaux, ainsi que des photos ! Je vais faire ça espèce par espèce, et ça s'étendra probablement sur plusieurs messages. Je vais d'abord commencer par mon scinque a langue bleue. Je dis mon, puisque j'ai finalement choisi de donner ma femelle a mon école, puisque mon couple se battait tout le temps. J'ai donc gardé mon mâle, qui avait un caractère plutôt craintif, qui s'adoucit bien avec le temps. Je rajoute également trois photos de son terrarium (Arthur, j'espère que tu est toujours sur le forum, parce que ça fait 8 mois que tu attend les photos !) : Je l'ai fait un peu a la va-vite, mais bon, le résultat n'est pas trop mal.
  15. Bonjour tout le monde ! J'ai un peu "disparu" du forum ces derniers temps, mais je suis de retour, avec de nouvelles questions ! Propriétaire d'un couple d'Ambystoma mavortium, je souhaiterais les faire hiberner cet hiver, en espérant les faire se reproduire au printemps. Cependant, je me posais quelques questions vis-a-vis des températures d'hibernation. La température de mon garage tourne autour de 5-10°C durant l'hiver, mais ça me parait un peu "chaud". Qu'en pensez vous ? Une solution pourrait être de les placer dans un frigo (3°C environ), mais est-ce vraiment conseillé, les frigos étant hermétiques ? Parce que même si nous l'ouvrons tous les jours, mes salamandre ne risque-t-elles pas de manquer d'air ?
×
×
  • Create New...