Jump to content

ratqui24

Membre
  • Content Count

    40
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

ratqui24 last won the day on September 16 2016

ratqui24 had the most liked content!

About ratqui24

  • Rank
    Membre régulier

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation :
    Saint-Hyacinthe, QC, Canada

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour Pour les québécois du forum, une conférence sur le bien-être des reptiles en captivité aura lieu le samedi 16 novembre à la Faculté de Médecine Vétérinaire à Saint-Hyacinthe. Dépêchez-vous de vous inscrire!
  2. Matériel à vendre: Terrarium en verre, de taille parfaite pour une couleuvre (serpent des blés ou serpent de taille équivalente). Fermeture à clef par glissière, bandage grillagée de ventilation sur le dessus Dimensions: 50 cm de longueur, 30 cm de profondeur, 40 cm de hauteur. Etat du matériel: parfait Localisation: Osny (95520) Prix: 30€ Envoi: non Infos supplémentaires: lampe chauffante, lampe UV, support de lampe, bol d'eau pour serpent ou lézard, décors disponibles au besoin. Merci de me contacter par email sur eklips(at)gmail.com
  3. - Matériel à vendre Exoterra terrarium: parfait pour une espèce arboricole de petite taille - Dimensions s'il y a lieu / Description: 45 cm de haut, 30 cm de large, 30 cm de profondeur. - Etat du matériel: en bon état - Localisation: Osny, Val d'Oise (95) - Prix: 20€ - Envois: non - Infos supplémentaires: lampe chauffante, support de lampe, bol d'eau, cachette pour taille d'un gecko léopard disponibles. Pour me contacter: eklips(at)gmail.com. Merci.
  4. Bonjour, Ceux d'entre vous qui s'y connaissent en scinques à langue bleue ont-ils déjà observé des problèmes de conjonctivite ou de stomatite (inflammation de la bouche) chez les individus nourris avec de la pâtée pour chat ? Je sais, c'est probablement une mauvaise idée, mieux valent les proies entières mais je me retrouve avec cet animal nourri avec de la boite pour chat et des lésions au niveau de la gueule. Des idées ? Merci d'avance
  5. Quelqu'un a-t-il des articles scientifiques sur la détermination du sexe chez les caméléons : dépendant de la température ou génétique ? Selon les éleveurs, les avis changent... Si vous trouvez ça, ça m'intéresse !
  6. Salut Gwalchafed ! Tu viens à Béthune ? Si c'est le cas j'espère qu'on pourra se voir. Euh, non la tournée de chanteur en province n'est pas au programme...
  7. Autre point à ne pas oublier : la désinfection de l'environnement car les petit Ophyonyssus ADORENT les bois : décors, copeaux... mieux vaut tout jeter et désinfecter le terra vide. Si vous tenez particulièrement à un élément, désinfection à l'eau de Javel et vide sanitaire pendant minimum 2 mois (en espérant que l'eau de Javel n'ait pas abîmé le décor en question.)
  8. Oula ! Effectivement, oubliez l'histoire du liquide vaisselle ! Imaginez si vous avez un plaie que que vous en mettez dessus... j'emploierais à la rigueur du savon mais pas du liquide vaisselle... Surtout que la peau des reptiles n'est pas identique à la nôtre donc même le savon est à déconseiller (mettre plutôt un désinfectant doux non piquant comme de la chlorhexidine à 0.05%).
  9. Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : on dirait une plaie, mais c'est difficile à dire avec seulement la photo, idem pour le poins chaud. Une consultation serait la bienvenue pour avoir des antibiotiques au besoin (mieux vaut ne pas attendre d'avoir une septicémie pour en donner car si c'est une plaie de morsure, il y a risque d'infection car la bouche des rongeurs contient beaucoup de bactéries.) Dr Claire Grosset
  10. Voilà un document vétérinaire qui contient un chapitre sur la quarantaine chez les lézards. Bonne lecture ! Ah non trop gros, tu peux le télécharge sur ce lien : http://theses.vet-alfort.fr/recherche.p ... Rechercher (rubrique thèse, GROSSET) Dr Claire Grosset
  11. Bonjour, juste pour corriger une erreur (c'est Claire Grosset), Je ne suis pas chercheur en bactériologie mais vétérinaire diplômée d'Alfort et je viens de passer 1 an à la Faculté de Saint-Hyacinthe (Canada). J'exerce en clientèle NAC, particulièrement pour les reptiles et les oiseaux, à Paris. J'ai aussi fait de la recherche pour ma thèse et mon séminaire d'internat mais c'est plus une occupation "par passion" et pas mon métier initial.
  12. Bonjour, comme vous savez, le 30 août prochain aura lieu la bourse de Béthunes. Cette année il y aura aussi des conférences données par une vétérinaire en clientèle NAC (reptiles). S'il y a des sujets de thèmes en relation avec la médecine et la chirurgie des reptiles qui vous intéresseraient, merci de me les communiquer ici.
  13. Juste un détail... mais si j'ai bien suivi elle n'a pas mangé depuis le mois de mars, donc ça s'explique difficilement par la mue... Est-ce qu'elle a fait des selles dernièrement ? Je suis d'accord avec Greg : récupère les prochaines selles pour une copro dans tous les cas. Et si elle ne mange pas dans les jours qui viennent, emmène là chez un vétérinaire spécialisé. Ce n'est vraiment pas grand chose 1h de transport pour aller chez un vétérinaire. Il y a des gens qui font 4 heures de route (j'ai déjà vu 8h) donc 1 heure, ton serpent peut certainement supporter ça, si tu le mets dans une boîte isotherme avec une bouteille d'eau chaude ou un "chauffe-main" pour la montagne (qu'on trouve chez decatlon). A ta place en tout cas, je ne me dirais pas que c'est normal : 2 semaines de mues ok mais 3 mois....
  14. très intéressant ! J'espère qu'on va trouver ce que c'est. Est-ce que tes jeunes hétérodons ont des symptômes neurologiques ? déplacements bizarres, convulsions, problèmes pour se nourrir ? Si c'est une anomalie cutanée et osseuse, il doit y avoir un accès direct au cerveau, avec des risques de trauma lorsque le serpent se cogne la tête (sur une vitre ou autre). Si c'est une hydrocéphalie (dilatation des cavités internes du cerveau), normalement la peau est intègre sur le dessus, mais peut être qu'avec la pression, les tissus ont pu éclater (car les jeunes ont des fontanelles). Est-ce que tu pourrais nous montrer un gros plan de la jonction peau/masse étrange ? pour voir s'il y a une plaie ? La neurologie des reptiles est parfois assez surprenante. Peut être que tes jeunes vont pouvoir vivre normalement malgré cette anomalie, car les serpents ne se servent pas trop de leur cortex : ils ont des centres de la motricité aussi dans la moelle épinière. Garde espoir ! Il y a des chiens qui ont ce genre d'anomalies, mais en général ils se mettent à convulser après plusieurs trauma sur leur cerveau. avec les serpents, ça reste à voir. En tout cas, il va falloir surveiller tes petits de près et voir si c'est viable. Pour ce qui est du caractère génétique ou plutôt "incubateur-dépendant", je ne pense pas qu'on puisse conclure. Les parents ont-il déjà eu une couvée normale ensemble ? bonne chance chez Dr Schilliger !
  15. Si ce sont des acariens, tu peux jeter tous les décors en bois de ton terrarium aussi car il vivent très bien là-dedans. Désinfecte tout ce que tu veux garder avec de l'eau de javel en laissant tremper minimum 10 min. Si ton terrarium est en contreplaqué, tu peux le changer si tu veux te débarraser des parasites.
×
×
  • Create New...