Jump to content

Vincent Buis

Membre
  • Content Count

    784
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

Reputation Activity

  1. Like
    Vincent Buis reacted to AlexReptile_ in Un terra avec plusieurs espèces de lézards   
    J'ai déjà vue ce genre de cohabitation mais je ne le conseil pas du tout car de 1 : ces animaux ne vivent pas dans les mêmes zones de répartition, de 2 :ça provoque une grosse source de stress dans des terrarium trop petit car chaque animal se "marche dessus" et cherche son  territoire(2m50x50cm c'est bien trop petit,pour te dire la seul fois que j'ai vue ce genre de cohabitation c'était dans des enclos de 12 et 14 mètres carrés) et de 3 il y a des chances qu'ils se mangent, car par exemple les crotaphytus mangent aussi des lézards dans la nature,donc si le gecko(léopard j'imagine) n'est pas adulte il y passera surement.
     
    Bref franchement je vois aucun intérêt a faire ce genre de cohabitation (surtout si c'est pour attirer des clients).
     
    Je ne suis pas contre les cohabitation car par exemple pour rester dans le même genre une cohabitation crotaphytus et sauromalus peut être faisable car animaux ayant un régime alimentaire différent et partageant les même aires de répartition par contre il faut avoir des enclos et non un "petit" terrarium de 2m50 x50.
     
    Après c'est seulement mon avis,je pense que de toute façon le mieux reste 1 espèce par terrarium .
  2. Like
    Vincent Buis got a reaction from grenon in [lézard] physignatus cocincinus   
    Fiche d'élevage Physignatus cocincinus
     
     
    Cette fiche contient l'essentiel de la maintenance de cette espèce, elle pourra être complétée.
    Nom scientifique: physignatus cocincinus
    Nom commun : dragon d’eau chinois
    Répartition:Asie du Sud-Est(Chine,Vietnam,Thaïlande,Cambodge et éventuellement Birmanie)
    Famille :agamidés
     
    Description et sexage: Ce magnifique lézard d’une taille allant de 60 à 90 cm (pouvant dépasser le mètre dans certains cas) est intégralement vert (parfois bleuté). Il possède une bande noire reliant l’oeil et le tympan, la gorge des mâles est orange à rose et verte à blanche chez les femelles. On peut voir une tâche orangée sous les pattes avant plus prononcée chez les mâles et parfois 3 bandes bleues sur les flancs. La queue est verte et rayée de noir.
    Les mâles possèdent une crête d'épines comme chez l’iguane. Le sexage est assez difficile chez cette espèce étant donné que les mâles et femelles se différencient assez tard (vers un an et demi), le critère le plus fiable pour le sexage est les pores fémoraux chez le mâle.
    Meurs : dans son milieu naturel, le physignatus se tient la plupart du temps en petit groupe sur les branches au-dessus des cours d’eau, prêt à plonger à l'arrivée d’un prédateur. Ils se nourrissent principalement d'insectes bien que les vieux individus ayant du mal à chasser puissent se nourrir en partie de végétaux. Les femelles pondent leurs oeufs dans le sable humide.
    Terrarium : L'inconvénient de cette espèce en captivité est la teille du terrarium nécessaire pour un individu:je dirais que 170x80x180 est un minimum. Le terrarium devra contenir un bac d’eau faisant au moins 1/3 de la surface au sol et auquel l’animal doit avoir accès facilement (grâce à des galets et des racines par exemple) on pourra y introduire des plantes et des poissons. Le substrat pourra être composé de tourbe ou d'humus de coco (ou les deux) mélangé avec des feuilles mortes et posé sur des billes d'argile, de la pouzzolane ou autre drainant. On pourra y ajouter des détritivores (collembolles, cloportes, vers de terre...). Ils ne faut pas hésiter à planter des plantes naturelles (bambous, shefflera, ficus, scindapus, asplenium...). La partie haute devra être fournie de nombreuses branches et lianes du diamètre du corps de l’animal. Les parois devront être opaques (sauf la paroi avant bien sûr) pour diminuer le stress de l’animal on pourra les recouvrir le liège par exemple.
    Températures: La zone chaude devra être autour de 30°c et le point chaud (température de surface) pourra monter à 45°c. La température de la zone froide est idéalement de 23 à 24°c. La nuit, la température doit être d’environ 20 à 22°c mais pourra descendre occasionnellement descendre sous le 20°c.
    Hygrométrie: Elle sera en moyenne de 70% avec deux pics (le matin et le soir) à 90%.
    Alimentation: le physignatus se nourrit principalement d’insectes (les plus variés possible) à donner à une fréquence d’un jour sur deux ou surtrois (tous les jours chez les juvéniles). Certains acceptent également les végétaux.
    Je ne parlerais pas de la reproduction car je ne m’y connais pas assez sur ce point.
  3. Like
    Vincent Buis reacted to floflodu17 in Ctenosaura palearis   
    Salut a tous !
     
    Je vous fais suivre quelques photos de mes ctenosauras, pas encore de pontes ni de signes d'accouplement :
     

     

     
    Envoyé de mon Lenovo A7600-F en utilisant Tapatalk
  4. Like
    Vincent Buis got a reaction from mallo in Tupinambis merianae taille terrarium   
    50 cm de profondeur, c'est bon pourd des crotaphytus, pogona(plutôt henrylawsonny) ou encore un petit groupe de xenagama
  5. Like
    Vincent Buis reacted to cletag22 in Quel est ce SERPENT ?   
    Coronelle girondine (Coronella girondica), petite couleuvre inoffensive aimant beaucoup les lézards entre autre. 
  6. Like
    Vincent Buis reacted to fredtriton in Pogona   
    Pour reprendre les mots d'un membre sur un autre forum, si le Pogona gratte à la vitre, c'est juste parce qu'il a du mal à assimiler la vitre à une barrière. Il pense pouvoir aller plus loin.
    Éventuellement, il peut être conditionné et avoir l'habitude de se placer la pour être nourri ; mais un lézard qui gratte à la vitre et un lézard qui a la dalle n'ont pas le même comportement...
    Certes on peut les manipuler (enfin pas tous les individus), ils nous grimpent dessus... On fait juste office de support. Rien d'autre.
     
    Après faut voir les conditions de maintenance...
    Très facile de manipuler un lézard sous chauffé.
    Beaucoup de varans et de Pogona en captivité ne sont pas chauffés correctement. Ça rend la manipulation beaucoup plus facile... Vu que l'animal n'est pas au top de ses capacités réactives.
    Vu comme ton Pogona réagit il semble être en forme, perso je trouve ça plus important que d'avoir un animal mollasson et manipulable car sous chauffé.
     
    C'est quand même vrai qu'on peut les conditionner, les habituer à ne plus craindre les interventions dans le terra, ils peuvent grimper sur la main et le bras... Mais pas par sociabilité.
    Et certains individus restent plus méfiants, plus récalcitrants.
    Mais en général dans de bonnes conditions de captivité, et avec l'aide de la nourriture, on arrive à les familiariser.
  7. Like
    Vincent Buis reacted to johannes in Costa Rica 2015   
    Je suis parti au Costa Rica pendant 15 jours en mai. Voici les photos de mon voyage.
    Je n’ai pas de vocation artistique et ne maîtrise pas très bien mon matos qui lui-même est assez réduit.
     
    Par ailleurs, à quelques moments de mon voyage, l’humidité était telle que cela a considérablement altéré le dit matos pendant quelques temps.
    M’enfin bon, certaines sont pas mal, et puis je voulais quand même partager avec vous les espèces que j’ai pu rencontrer.
     
    Donc principalement des reptiles et amphibiens, mais j’ai également inclus d’autres trucs comme des mammifères, des oiseaux, etc…
     
    Oh, et ça en intéressera certains et d’autres non, mais je donne quelques informations sur certaines espèces rencontrées. Il y a peut-être des inexactitudes, n’hésitez pas à me le dire.
     
    Après une nuit à San José, je me suis baladé vite fait dans la ville le temps de voir ça :
     
    Sciurus variegatorus
     

     

     
    Mais ce n’est clairement pas pour la ville que je suis venu.  Après une petite journée à San José nous prenons la direction d’Orotina le soir, où mon premier reptile observé n’a pas un biotope très glamour. 
     
    Hemidactylus frenatus
     

     
    Ce petit gecko originellement Asiatique a été introduit un peu partout dans les zones tropicales et s’est très bien adapté. Présent dans de nombreuses habitations, il sort la nuit pour aller faire un festin d’insectes et de papillons de nuit.
     
    Le premier amphibien observé n’est pas non plus dans un décors de rêve… Au matin je me réveille et trouve ce crapaud en train de se noyer dans une piscine. J’ai donc pris une épuisette et l’ai remonté à la surface. Il va bien désormais même si il n’était pas forcément très content au début.
     
    Rhinella marina
     

     

     

     
    Ce crapaud atteint de grandes tailles et est très fréquent au Costa Rica. Un peu l’équivalent de notre Bufo bufo en fait. D’ailleurs il était classé dans le même genre avant.
     
    Après un rapide petit dèj nous partons pour le parc Carara, dans le sud du pays. Sur le chemin nous croisons quelques Iguanes verts, entre autres, prenant le soleil.
     
    Iguana iguana
     

     
    Ctenosaura similis
     

     
    Dans le rio, quelques belles bêtes :
     
    Crocodylus acutus
     

     

     
    Pendant ce temps là quelques Ara rouges passent…
     
    Ara macao
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/899417ara1r.jpg
     
    Quelques kilomètres plus loin, la réserve de Carara. Il fait beau et d’autres sauriens font bronzette.
     
    Ctenosaura similis
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/976671cteno2r.jpg
     
    Anolis biporcatus
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/917416ano1r.jpg
     
    Ameiva leptophrys
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/516673ameiva2r.jpg
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/727051ameiva1.jpg
     
    Anolis oxylophus
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/892724ano2r.jpg
     
    Dendrobates auratus, localité Pacifique.
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/807306dendro1r.jpg
     
    Craugastor fitzingeri
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/554121crafitz1r.jpg
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/900381crafitz2r.jpg
     
    Basiliscus basiliscus
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/761838basiliscusr.jpg
     
    Un Agouti, Dasyprocta punctata.
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/888935agouti.jpg
     
    Cebus capucinus
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/470855capucin1r.jpg
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/475926capucin2r.jpg
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/483390capucin3r.jpg
     
    Quelques photos du biotope :
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/816295carara1r.jpg
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/673947carara2r.jpg
     
    Ctenosaura similis juvénile
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/498703ctenojuv2.jpg
     
    Diclidurus albus
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/424870bat1r.jpg
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/441281bat2r.jpg
     
     
    Un Coati qui traîne avec un Ctenosaura , "What’s up bro ? "
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/270753coati1r.jpg
     
    Nasua narica
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/774697coati2r.jpg
     
    Ara macao
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/364797ara1r.jpg
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/512656ara2r.jpg
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/766063ara3r.jpg
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/361172ara4r.jpg
     
    Un arbre qui pique.
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/665149arbrequipique.jpg
     
    Nous avons pu apercevoir un Puma également, mais bien trop furtif pour prendre une photo.
     
    Le lendemain nous prenons la direction du parc Cangreja, un parc national très récent et encore très peu fréquenté. 
     
    Quelques photos prises sur la route.
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/956547costa1r.jpg
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/178714costa2r.jpg
     
    Malheureusement nous n’avons pas pu y passer beaucoup de temps mais nous avons quand même vu quelques lézards et amphibiens :
     
    Ameiva leptophrys, encore.
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/695916ameiva3r.jpg
     
    Dendrobates auratus
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/605543dendro3r.jpg
     
    Les deux seules photos possibles sur ce Gymnophtalmus speciosus, un lézard de 4 cm à l’âge adulte.
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/339207gymno1r.jpg
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/972422gymno2r.jpg
     
    Plusieurs spécimens de Bufo sp. (Ça ressemble beaucoup à des Bufo valliceps juvénile, mais cette espèce n’est présente qu’au nord du pays…) :
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/443633valiceps1r.jpg
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/189080valiceps2r.jpg
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/821374valiceps3r.jpg
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/605247valiceps4r.jpg
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/519702costa3r.jpg
     
    Rhaebo haematiticus
     
    http://img11.hostingpics.net/pics/861994haema1r.jpg
     
    Lythobates warszewitschii
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/559677lithobatesr.jpg
     
    Vue sur le parc :
     
    http://img15.hostingpics.net/pics/389094costa4.jpg
     
  8. Like
    Vincent Buis reacted to Rinlive in Mes installations (WIP)   
    ahah on ne voit pas sur la photo mais dans le terra du bas mes gutts sont déjà là, sauf que je ne veux pas trop les emmerder
    En tout cas le petit terra de gauche pour mon mâle Storeria dekayi wrightorum est terminé  ! :
     

     

     

  9. Like
    Vincent Buis got a reaction from theomasini in Pogona juvénile   
    Je ne suis pas si sûr qu'il ne se reproduisent pas, il faùdrait quand même les séparer par précaution (il faudra bien le faire à un moment ou un autre)
  10. Like
    Vincent Buis got a reaction from xxmircoxx in Pogona vitticeps juvénile déshydraté ?   
    Effectivement, elle est très belle.
  11. Like
    Vincent Buis got a reaction from xxmircoxx in Pogona vitticeps juvénile déshydraté ?   
    Comme dit plus haut, tu peux tout simplement le durcir avec de l'argile.
  12. Like
    Vincent Buis reacted to xxmircoxx in Pogona vitticeps juvénile déshydraté ?   
    Hello,
    Juste un petit message pour vous dires que June va super bien !
     
    Encore merci pour tous vos conseil !
     

     
     
    Mirco Gasparrini
  13. Like
    Vincent Buis reacted to alanu in Reptile adapté a un terrarium 60x45x45   
    Bien vu Dracana, effectivement.....j'ai un aquarium et je cherche un poisson que l'on peut pecher ...
  14. Like
    Vincent Buis reacted to Dracana in Reptile adapté a un terrarium 60x45x45   
    C'est clair, phelsuma, geckko, anolis, vachement manipulable.....
    Mollo sur les infos foireuses.
    Pis de toute façon on prend pas un reptile pour le manipuler.
     
    Dans ce volume y a effectivement les Lepidodactylus lugubris, mais aussi Lygodactylus kimhowelli ou grotei par exemple et Sphaerodactylus (pas trop humide pour eux)
  15. Like
    Vincent Buis reacted to Geckk in Gecko léopard   
    Personnellement la hauteur me sert à faire des décors (a) 
  16. Like
    Vincent Buis got a reaction from theomasini in Gecko léopard   
    60x40 pour un individu plutôt...
  17. Like
    Vincent Buis reacted to Chahoua in Correlophus ciliatus   
    Tu peut le mettre direct dans le grand terrarium a condition de lui mettre beaucoup de cachette et de lui donner c'est grillons dans un verre.
  18. Like
    Vincent Buis reacted to Reptivaur in Quelle espèce pour un tera désertique 90*45*45 ?   
    Si tu maintiens tes animaux aussi bien que tu maîtrises la langue française...
     
    Mais après tout, je m'incline, tu as réussi la repro de pogo, tu doit être un boss
  19. Like
    Vincent Buis reacted to Kiteklat in Risque varan des savanes   
    Quand je dis humus, c'est de la fibre de coco pour terra tropicale a faire gonflé dans l'eau (acheté en bloc) + terre (terrassais).
     
    C'est ça que tu appelle substrat dangereux  ?
     
    En quoi est ce en handicap, developpe s'il te plait   
  20. Like
    Vincent Buis got a reaction from theomasini in Quelle espèce pour un tera désertique 90*45*45 ?   
    Pareil, pour moi, minimum 100x60x60 pour un henry et 150x60x60 pour un vitti
  21. Like
    Vincent Buis reacted to Chibisuke in De nouvelles de Woltar !   
    Merci c'est gentil ^^'
  22. Like
    Vincent Buis reacted to theomasini in Quelle espèce pour un tera désertique 90*45*45 ?   
    Pogona c'est henrilawsoni et c'est quand même juste pour moi :/
  23. Like
    Vincent Buis reacted to FistiPaul in Apprendre à manger à la pince   
    Merci pour vos réponses, je vais essayé ce soir les mouvements agressifs
  24. Like
    Vincent Buis reacted to Chahoua in Pogona vitticeps comportement étrange   
    Un an et demi c'est déjà une petite expérience après comme j'ai essayé de te faire comprendre il ne faut pas suivre bêtement les fiches d'élevages comme ont peut le faire au début tu te donne une petite idée des températures et après tu ajuste selon le comportement de ton animal car même dans une même espèce certains individu peuvent préféré des températures plus haute ou plus basse le mieux est que ton reptile fasse des allé retour régulier entre le point chaud et le point froid.
    Vu que tu a treize an est que tu a ton pogona depuis un an et demi tu a dû commencé la terrariphilie a onze an et demi comme moi  ​( même si j'avais un élevage d'invertébré avant ).
    Désoler mois aussi si j'ai été désagréable mais sur le forum comme il n'y a pas d'intonation on a parfois du mal a discerné les intensions.
  25. Like
    Vincent Buis reacted to Chahoua in Choix d'un lézard   
    Un petit lézard .
×
×
  • Create New...