Jump to content

bcicolombie

Membre
  • Content Count

    608
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

bcicolombie last won the day on October 19 2017

bcicolombie had the most liked content!

About bcicolombie

  • Rank
    Membre très actif

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation :
    Liège (Belgique)

Recent Profile Visitors

2,261 profile views
  1. Lorsque j'ai acheté le raspberry à la base, ce n'était pas dans le but d'automatiser un terrarium l'idée m'est venue après et dans cette période j'ai eu la chance d'avoir l'occasion de travailler sur ce projet pendant mes heures de boulot (en parallèle). Ensuite j'ai découvert les microcontrôleur comme l'atmel. Mais à ce moment là, je n'avais plus l'occasion de travailler sur ce projet au boulot et pas le temps a la maison d'approfondir sur le sujet. D'où le fait que mon projet avec le raspberry traîne déjà depuis plusieurs mois, alors qu'avec un peu plus de temps, il serait fini et au point depuis longtemps. Si dans le futur j'ai de nouveau la chance d'avoir l'occasion de travailler à cela au boulot je n'hésiterais pas à automatiser un deuxième terra, mais cette fois ci en microcontrôleur. J'avais fais quelques recherche et en effet cela n'a pas l'air extrêmement compliqué (du moins pour l'utilisation que je veux en faire).
  2. Je me joins à la conversation. Je vois sur ton profil que tu as quatorze ans. Ce n'est pas que je pense que tu es trop jeune pour maintenir un acanthurus. Mais un varan demande un budget assez conséquent en nourriture, énergie et matériel avant de te lancer dans l'acquisition d'un varan as-tu bien réfléchi à ce "problème" ? Je suppose qu'à ton âge tu ne travail pas encore et ton animal ne peut pas attendre Noël ou ton anniversaire pour recevoir le matériel ou les soins dont il a besoin. A moins que tes parents ne sois d'accord pour payer tout ce dont il a besoin, alors je n'ai rien dis. Pour ne pas être trop hors sujets. Je rejoins Valentin pour le mode de chauffage 1 S.R. avec un ou deux spots.
  3. Aucune inquiétude, si vraiment tu veux en avoir la certitude, passe la un peu au four.
  4. Te prend pas la tête, met de la terre y a rien de mieux esthétiquement et en plus c'est gratuit et comme on dit:" gratuit, c'est pas chère". Tu y ajoute des feuilles morte et tu trouveras pas mieux.
  5. Le fait de le sortir de son terra à 30 degré pour le mettre dans une boîte à 18-20 est déjà mauvais mais en plus avant cela tu le manipule ce qui augmente le stress juste avant le repas. Pour moi ce n'est pas l'idéal maintenant chacun voit midi à sa porte. Comme on dit.
  6. J'espère que tu ne maintiendras jamais de gros boidé ou encore pire du venimeux lol. Blague à part, c'est une très mauvaise chose de manipuler un serpent qui viens de manger. Le mieux est de nourrir in-terra et de bien sécher la proie afin qu'aucun copeau ne colle dessus ce qui limite presque à zéro les chances qu'il ingère du substrat. Le mettre dans une fauna box pour lui donner à manger et ensuite remettre la boîte dans le terrarium et attendre qu'il sorte de lui même est jouable, mais inutile. Autant prendre les bonnes habitudes des le départ. Si un jour tu décide de prendre un serpent plus imposant (bci ou bcc) tu ne vas pas t'amuser à déplacer un serpent de cette taille et potentiellement dangereux à chaque repas.
  7. Pourquoi le sortir du terra pour le nourrir ? Je ne vois que des points négatif à faire cela.
  8. Bienvenue à toi, N'hésite pas à partager ton projet de terrarium "intelligent".
  9. Oui c'est assez similaire sauf que moi je travail avec un nano ordinateur (hélas, je n'ai pas les compétences pour travailler autrement) et toi tu travail avec un µcontroller (plus adapté) si j'ai bien compris. Si tu veut bien partager ton/tes script(s) Java sa pourrait m'être utile.
  10. Bonjour je me joins à la conversation, Un bci bien maintenu, a une espérance de vie d'une vingtaine d'année. Je pense que ce que Fredtriton voulait dire, c'est qu'actuellement tu as 14 ans et que c'est tes parents qui vont en partie subvenir aux besoins de ton animal et aux tient par la même occasion. Mais quant sera t'il dans quelques années lorsque tu quitteras l'école et que tu quitteras de chez tes parents ? Aura-tu assez de place dans ton logement pour le placer ? Pourras-tu subvenir a ses besoins (prix de la nourriture, de l'électricité, du matériel à remplacer, des visites et soins hypothétique chez le vétérinaire, etc ...) ? Et tout cela en plus de tes propres besoins (logement, charges,nourritures, moyen de déplacement, etc ...). Ensuite je rejoins fredtriton, chauffer un volume de 8 m³ risque de coûter un bras sur le long terme. De plus un volume pareil est assez grand pour du bci (même si bien aménagé et bien chauffé, cela ne poserais pas de problème pour l'animal).
  11. Alors toi aussi tu es un méchant producteur qui veut avoir une plus grosse que le voisin ? Et être la "world first" à reproduire une espèce peu commune en NC ? P.S: je plaisante évidemment .
  12. Je comprend tout à fait ce que tu veux dire (même si, sur certains points je ne partage pas ton avis). Les personnes dont tu parle (ceux qui ne veulent pas se déplacer) ne sont en règle général pas des vrais passionnées (pas tous évidemment, certains n'ont juste pas la possibilité de se déplacer). Ils veulent un reptile point. Certains pour des raisons confuses, d'autres pour frimer devant les copains et les amis, d'autres pensent réellement être intéressés avant de se rendre compte (trop tard) qu'en réalité ce n'était qu'un coup de coeur qui est partit aussi vite qu'il est arrivé. Il suffit de voir sur ce forum (où un autre) le nombres de messages chaque semaines qui commencent par :"j'aimerais un reptile, mais je ne sais pas quoi, voici les critères que JE VEUX cherché pour moi" où encore " il me reste un terra de libre, il mesure 14 x 28,7 x 11,5 qu'est ce que je pourrait mettre dedans. J'aime les varans des savane peut-il y vivre quelques mois/années ?". Comme tu le dis, en fessant un tout petit peu de recherche ses personnes trouveraient réponses à leurs questions (ne serait-ce que par la fonction recherche du forum). C'est pour cela que je ne répond jamais à ce genre de message, mais je serais le premier à aider un terrariophille que je sens vraiment intéressé. C'est à dire une personne qui s'est énormément renseigné et qui recherche déjà une espèce précise (et non quelqu'un qui demande à des inconnus de choisir pour lui une espèce). Pour en revenir aux désaccords dont je parle plus haut, je pense que tu as en partie raison sur les éleveurs des "world first", ils veulent en n'avoir une plus grosse que le voisin afin de flatter leurs ego. Mais je pense que l'argent y est aussi pour beaucoup, il suffit simplement de voir les prix exorbitant de ces animaux. Ensuite, la surproduction des bêtes taré est uniquement pour faire du fric (que les bêtes aient une existence limité où soit stérile importe peu à leurs yeux)On n'en revient à ce que je disais dans mon autre message, il surproduisent car monsieur tout le monde veut avoir un différent du voisin. La faute incombe donc aux deux et non pas seulement aux producteurs (la seule différence qu'il y aurait à produire moins, serait que ceux produit coûteraient plus cher). Dernière chose, la terrario ne se résume pas (à mes yeux en tout cas) à reproduire nos animaux. Si tu as une espèce peu commune, tu n'es pas obligé de la reproduire. Comme cela pas de problème à replacer les juvéniles. Pour ton dernier paragraphe, je suis tout à fait d'accord avec toi.
  13. Je me fais un peu l'avocat du diable, mais c'est facile de pointer du doigt les méchants producteurs de phase (aux noms qui m'échappe souvent, tant ils sont ridicules). Hélas si ses producteurs produisent des "world first" c'est parce qu'il y a une demande pour ces phases. Ce qu'il faudrait, conscientiser les terrariophilles (initiés et débutants) aux problèmes de ses phases et de les orienter vers une mutation classique (sauvage). Honnêtement, il y en n'a pour tous les goûts et les couleurs. Lorsque je discute avec des personnes qui veulent acquérir un reptile, c'est toujours les mêmes espèces et souvent phasés. Je trouve cela vraiment dommage connaissant le nombres d'espèces actuellement disponible en terrario. P.S: Attention, sur le fond, je suis d'accord que cela reste très discutable éthiquement de produire des phases présentant des problèmes génétique, ce que je veux dire ici, c'est que ce n'est pas seulement la faute des producteurs.
  14. Les gars, la, il faut arrêter avec cette histoire de religion qui n'a rien avoir avec le sujet. De plus dans beaucoup de culture le serpent est un animal important voir sacrée ( il n'y a pas que les trois grandes religions monothéistes sur terre, heureusement d'ailleurs). Ensuite, en tant que bon père de famille, lorsqu'on accepte dans sa maison un animal vivant, on se doit de couvrir ses besoins (ne serait-ce que pour montrer l'exemple à ses enfants). Si les parents ne peuvent pas subvenir aux besoins de l'animal (ce que je peux comprendre). Ils imposent à leur enfant d'avoir de l'argent de côté avant d'acquérir l'animal.
×
×
  • Create New...