Aller au contenu

Citrus

Membre
  • Compteur de contenus

    1990
  • Inscription

  • Dernière visite

Seller statistics

  • 0
  • 0
  • 0

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Citrus

  • Rang
    Membre confirmé
  • Date de naissance 03/15/1954
  1. Citrus

    Private Ophidian Captive Conservation Association

    Le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien. Pour sauver quelque chose est-il préférable de ne pas se salir les mains et d'hurler au loup ou de mettre les mains dans le cambouis ? J'ai observé que la plupart du temps faire des économies passe par des dépenses préalables, un investissement. Ici c'est la même chose : face à des activités humaines qui suppriment progressivement des espèces de reptiles et qui ont l'inertie d'un TGV lancé à pleine vitesse, n'est-il pas préférable de mettre à l'abri quelques uns des derniers spécimens d'une espèce menacée plutôt que de se contenter de prendre des photos de l'accident en hurlant dans un mégaphone ? (Tu as raison d'hurler Gwalchafed mais l'un n'empêche pas l'autre) L'espèce est d'autant plus facile à réintroduire dans le cas qui nous occupe qu'il s'agit généralement d'ovipares qui n'ont pas de contact à la naissance avec leurs géniteurs. Les activités POCCA visent à garantir l'existence en captivité d'une population non consanguine des espèces de serpents menacées aux fins de réintroduction éventuelle. L'autre objectif est de proposer aux terrariophiles des individus nés en captivité diminuant ainsi l'impact de cette passion sur le milieu naturel ; il y a suffisamment d'autres causes humaines à la disparition des espèces sans en rajouter... Mais le mieux étant l'ennemi du bien, quelques investissements, quelques prélèvements peuvent s'avérer indispensables. La démarche POCCA n'est pas complètement nouvelle. Certaines espèces de mammifères ont déjà été sauvées comme ça. Par exemple les rhinocéros blancs dont il ne restait plus qu'une dizaine d'individus il y a quelques années. Je ne sais pas s'il est possible de te convaincre, par contre je suis sûr que ce débat est utile par les réflexions qu'il peut induire chez les autres membres du monde des reptiles. Je serais content de voir ce que tu peux répondre à ces quelques lignes sans te contenter de répondre à quelques bribes de phrases isolées de leur contexte.
  2. Citrus

    Private Ophidian Captive Conservation Association

    Et j'ajoute que la POCCA compte aujourd'hui des membres dans 5 pays différents.
  3. Citrus

    [elaphe] mue

    Bonjour, Il est sûr qu'une elaphe qui mue a l'appétit coupé. Je pense que depuis le temps elle a du manger. une elaphe de deux ans se nourrit d'une souris adulte toutes les deux semaines, mais pas pendant la mue. mais de toutes façons, elle ne craint pas plusieurs semaines de jeûne. je te conseille de poster tes questions directement sur le forum et non comme tu l'as fait en réponse à des courriels déjà anciens, tu auras beaucoup plus de réponses et bien plus rapidement. un bon conseil : ne laisse pas une souris vivante dans le même terrarium que ton serpent : on a déjà vu une souris tuer une couleuvre ! Cordialement
  4. Citrus

    Question sur votre taille et votre boulot

    1m75 expert à l'INSEE !
  5. Citrus

    Nouveau Lampro = besoin de vos conseils!!

    Quand on change d'environnement un serpent, il est bon de le laisser tranquille dans son terrarium (ou sa faunabox) pendant une semaine sans manipulation pour qu'il s'habitue à ce nouvel environnement et retrouve l'appétit.
  6. Citrus

    Projet éducatif sur le serpent pour l'école aide svp?

    "ta souris devrait etre vivante,il aurait plus de faciliter a la retrouver grace a ses fossettes thermosensibles" Une elaphe guttata guttata, qu'on nomme aujourd'hui pantherophis guttatus n'a pas de fossettes thermosensibles comme les crotalidé et les pythonidés, mais elle peut se repérer à l'odeur. Pour que ton projet fonctionne il faut que les couloirs soit suffisament large et éviter les coudes en épingle à cheveux ; il faut aussi que ton serpent soit affamé (pas de trop quand même) ; il faut naturellement que la souris soit chaude et que le serpent ne puisse pas se faire la malle.
  7. Citrus

    renseignements

    J'ai trouvé à "ventes d'animaux" sur ce site une proposition de mérac : viewtopic.php?f=7&t=152431 avec une femelle de 7 ans pituophis catenifer anectans.
  8. Citrus

    Mon premier serpent :)

    C'est parfait. on peut mettre le point chaud pour la journée à 31°.
  9. Citrus

    Identification

    Les spécialistes en herpétologie se servent du dessin des écailles céphaliques pour identifier les espèces de serpents. Moi je ne suis qu'un simple amateur et je fais la comparaison avec d'autres photos pour identifier une espèce ; c'est pour cette raison que je me garde bien d'être catégorique pour des espèces que je n'ai pas l'habitude de voir.
  10. Citrus

    Mon premier serpent :)

    Est-ce que tu as un thermostat jour/nuit pour réguler le chauffage de ton terrarium ? C'est ce qu'il y a de plus pratique. Et à quelle température sont ton point chaud et ton point froid ?
  11. Citrus

    renseignements

    Parce que les Pituophis melanoleucus lodingi, les m melanoleucus, les m mugitus, les m ruthveni, les catenifer affinis, les c bimaris, les c catenifer, les c coronalis, les c deserticola, les c fulginatus, les c insulanus, les c pumilis, les c vertebralis, les deppei deppei, les deppei jani, les d lineaticollis ne sont pas des "classiques" Marc Bien évidamment Sam 34 nous cite des espèces dfférentes de pituophis et le phénotype sauvage est la règle ; lorqu'il y a plusieurs phases disponibles pour une même espèce on appelle "classique" le phénotype sauvage.
  12. Citrus

    Identification

    Si c'est bien duberria lutrix, c'est un colubridé de 30 à 40cm à taille adulte et qui se nourrit de limaces et d'escargots.
  13. Citrus

    python morelia ? ça mange quoi

    Ca ne peut pas avoir de conséquences sur la santé du serpent une régurgitation ? Je ne vois pas trop l'intérêt de donner une proie qui risque d'être refusé ou régurgité, je pense qu'il vaut peut-être mieux nourrir un peu moins qu'un peu plus... Qu'en penses tu ? Une régurgitation, ce n'est pas à rechercher, naturellemant, mais quand ça se produit se n'est pas grave : cela fatigue le serpent, sans plus. Quant au choix de la proie pour morelia spilota macdowelli, il ne faut hésiter à lui donner de "grosses proies", tout est relatif : à maturité de gros rats ou des lapins et sans régurgitation.
  14. Citrus

    le bon serpent

    Une ampoule infra-rouge pour la chaleur et une ampoule normale pour éclairer ; les serpents n'ont pas de besoin d' UV pour se développer.
  15. Citrus

    Fréquence des repas pour bébé lampro

    Pour moi ce dogme ne s'applique pas au Lampropeltis sp. Étant des serpent ophiophage en grande partie à l'état sauvage, ce ne sont pas des serpents morphologiquement conçu pour engloutir de grosses proies. Je pense qu'il est mieux de donner plusieurs petite proies que une grosse. Moi j'essaye de ne pas dépasser le diamètre du serpent ou à la limite un tout petit peu mais pas 1,5 X. a+ J'ai eu des lampropeltis californiae et je garantis la règle des 1.5 fois : au delà il y a refus ou régurgitation. Pour être précis j'utise une ficelle pour mesurer la taille du serpent à l'endroit de son corps le plus épais, puis je multiplie par 1.5 et je mesure avec ma ficelle rallongée la taille de la proie à l'endroit le plus épais. Une fois adultes mes lampro étaient nourris de 2 souris adultes toutes les 2 semaines.
×