Jump to content

memen

Membre
  • Content Count

    54
  • Joined

  • Last visited

About memen

  • Rank
    Membre régulier
  • Birthday 04/27/1986

Contact Methods

  • Site web
    http://www.piranhas-fr.net

Animaux possédés

  • Je possède
    Physignatus

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Emploi
    Développeur Web / Animateur Nature
  • Localisation :
    Palaiseau
  1. Hello, Je donne quelques news, les physignathus sont passés dans un 60X60X100 mais ça devient très très limite maintenant qu'ils font un bon 30cm de corps. Le mâle a vraiment développé ses attributs et il est vraiment superbe. J'ai finalement opté pour 120x80x160, c'est un peu juste, mais c'est le mieux que je puisse faire dans mon studio. La croissance est particulièrement rapide sur cette espèce. Je ne sais pas si je pourrais conserver les deux spécimens adulte là dedans... Les dimensions sont même un peu short pour un adulte selon l'ouvrage d'Axelle Renard sur le sujet (100x100x170 pour un individu seul, 150x100x170 pour un couple). Je ferais suivre sur ce post l'installation du terrarium en image. Bon week-end.
  2. Bonjour, Très bien, merci pour ces conseils. Je vais donc partir sur un 150x100x150 en OSB ou mélaminé, avec point chaud protégé par une grille. Je suis juste frileux pour le 200 cm cause prix du verre : deux morceaux de 75x150 à la découpe ça devrait aller. Je vais comme tu le précises faire quelque chose de basique mais essentiel pour les besoins des animaux : beaucoup de grosses branches, un bassin simple a nettoyer, et un point chaud rayonnant. A ce propos, j'utilise de simples ampoules halogènes, j'ai lu que solar raptor n'est pas adapté aux physi qui ne demandent pas tant de rayons UV.... Qu'en est-il ? Terrariophilement, Manu
  3. Bonjour à tous, J'ai récupéré un "soit disant" couple de physi juvéniles dans un terrarium minuscule et ils se frottent le rostre.. (60x45x45) Cela va faire un mois que je les ai, et ils vont "bien" : j'ai placé un spot chauffant 50W + deux autres plus petits et une ampoule UVB, classique, quelques lianes, vaporisation matin midi et soir. L'un est plus maigre que l'autre mais je les nourris à la pince avec des grillons eux même bien nourris et saupoudrées de microcalcium + reptolife une fois par semaine. Ma question est simple, je vais construire un terrarium pour conserver ces animaux dans des conditions plus acceptables. Je lis un peu de tout sur le sujet : 200x100x200 pour un couple minimum, 120x100x150 pour un individu seul. Bref : quelle est la taille de terrarium requises pour ces animaux ? Combien de point chaud ? Taille du bassin ? Plantes naturelles : pas de problèmes ? Pothos, Philodendron sp, spathyphyllum... ? Dans le cas ou j'ai deux mâles ou deux femelles, ça pose un problème ? Je suppose que deux mâle c'est impossible à conserver ensemble. Voici quelques photos. Le propriétaire m'a dit qu'ils avaient 6 mois et proviennent de truff** (je savais pas qu'ils faisaient de la terrario).
  4. Bonsoir, J'ai acquis un crapaud ceratophrys il y a quelques jours. Un vrai régal. La surface du terra est 30X30 et j'ai placé de la pouzolanne en drainage de fond ainsi que de la tourbe en substrat, quelques gamelles d'eau et un chauffage aquarium de 10W dans un bac d'eau inaccessible pour la grenouille (un grand verre en fait). Ainsi j'ai une atmosphère chaude et humide. Il n'y a pas d'éclairage. Ma question est simple : quelles plantes puis-je utiliser pour ce terrarium ? J'ai pensé aux carnivores mais l'éclairage va causer problème. Une fougère type asplenium nidus me paraît indiquée mais elle ne supportera pas le gradient thermique d'après ce que j'ai lu. J'ai pensé au ficus pumilla mais il risque de manquer de lumière, lui aussi. Cordialement, Emmanuel
  5. Je suis très interéssé par ton sujet sur la reproduction.
  6. Il faudrait rajouter une lampe au dessus de la plage pour atteindre 35 C°. C'est primordial, ces tortues très timides sortent tout de même de l'eau de temps en temps (une fois ou deux par jour) et si elles ne sont pas dérangés, peuvent rester longuement sur la plage. Je ne vois pas de filtre, pour cette espèce et sa taille, il faudrait au moins un filtre externe eheim 2215... Après, ce sera parfait mais c'est déjà très bien et ça peut attendre un peu.
  7. Merci pour cette liste exhaustive...
  8. Et bien elles se sont remises... Je crois que c'était le stress du transport + nouvel environnement. Elles mangent comme des morfales et se précipitent plus rapidement dans l'eau lorsque j'approche, ce qui est signe de vitalité. Pour l'instant elles consomment surtout du reptomin. Photos bientôt, c'est une chouette espèce en tout cas, surtout juvéniles, avec des motifs circulaires complexes sur la carapace...
  9. Trachemys ne peut pas se reproduire au dessus de la Loire en France, ce qui limite son impact sur l'environnement, d'ailleurs jamais aucune étude n'a prouvé qu'elles rentraient directement en compétition avec la cistude d'Europe mais tout de même indirectement en s'appropriant les spots d'ensoleillement, la niche écologique en quelque sorte . Quoi qu'il en soit le fait que ces tortues soient en vente libre en Belgique est une aberration, tout comme les Chelydrae... Maintenant je trouve la législation mal faites... Obliger les terrariophiles a se rabattre sur des espèces comme pelomedusa ou autre repousse le problème ailleurs et oblige le passionné a être dans l'illégalité.
  10. Pourquoi les vers de vases ne sont ils pas appropriés pour ces tortues ? Elles sont bien très carnivores juvéniles puis deviennent plus omnivores en grandissant, non ? Sinon, elles se nourrissent de minuscules granulés pour cichlidés pour le moment, c'est tout ce qu'elles avalent... je crois qu'elles vont un peu mieux... semblent plus actives.... A suivre .
  11. Tiens mon post sur la mise en place d'un aqua pour une juvénile : viewtopic.php?f=6&t=104308
  12. Pour une pelo juvénile : 60X0X30 ou 80X30X30 Plage chauffée par une ampoule de 50W, eau 27C°, bonne filtration et néon UV. 10/15 cm d'eau pas plus, surtout pour une juvénile. Nourriture : Foie de volaille, coeur de boeuf, crevettes roses, petits poissons entiers + apport de calcium en poudre de temps en temps. Pour une adulte, 100X40 est pas mal. Mais adulte, je dirais que 100X60 de surface est optimal. J'en ai deux de 15 cm dans 100X40 et j'ai encore le temps de voir venir, pour exemple.... Bonne maintenance.
  13. Bonjour, Je viens d'acquérir deux pseudemys nelsoni juvéniles d'environ 2/3 cm. Elles sont installés dans un bac de 60X30 avec plage chauffée, néon UV, filtre extérieur et résistance chauffante dans l'eau. Mon soucis est qu'elles ne s'alimentent que très peu, elles restent sur la plage mais refuse ce que je leur offre (Morceaux de poissons, crevettes, reptomin (elles essayent de l'avaler mais n'y arrivent pas bien) etc...) J'ai pensé aux vers de vases qui sont peut être plus faciles a gober. Je m'inquiète je les trouves peu actives et assez légères... comment les stimuler ?
  14. memen

    tortue d'eau

    Non franchement pas, j'pense que ta tortue était déjà malade avant l'achat, sinon l'autre serai morte aussi. Elle va bien ? Une pztite lampe chauffante c'est indispensable tu sais, même si iil fait chaud il faut un point chaud aux alentours de 30 C°.
  15. memen

    tortue d'eau

    c'est une kinosternon carinatum (la nouvelle appellation est Sternotherus carinatus) il me semble, je ne connais pas bien cette espèce donc je ne peux pas bien te conseiller, désolé. La température de l'eau doit être de 25C° minimum mais 28C° est préférable. La maintenance de cette espèce d'eau semble peu complexe. mais je ne vois pas de lampe chauffante dans ton bac ?
×
×
  • Create New...