Jump to content

lord-arsiel

Membre
  • Content Count

    345
  • Joined

  • Last visited

About lord-arsiel

  • Rank
    Membre actif

Profile Information

  • Sexe
    Non spécifié
  1. J'avais posté des photos du terrarium planté avant que je ne la mette dedans : http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/106252-terrarium-plant%C3%A9-pour-rhynchophis/ C'est encore un peu trop vide vers le haut je trouve, mais les plantes ont déjà bien poussées, il devrait y avoir plus de verdures dans quelques semaines. Je ferai d'autres photos bientôt ! Pour le chauffage j'ai un tapis chauffant collé sur la paroi du fond, mais en ce moment il n'est pas branché, avec la température qu'il fait actuellement j'ai pile la bonne température en dessous des halogènes. C'est clair que c'est un serpent fascinant à observer, très actif et qui se ballade autant au sol que dans les branches. La mienne ne va pas très souvent dans l'eau contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres, par contre, chose très surprenante, il lui arrive de s'enfouir dans le substrat de temps en temps. Tu as des photos du tiens ?
  2. Quelques nouvelles photos, elle a bien grandie et commence à devenir verte ! Je viens de la mettre dans son nouveau terrarium, avec de vraies plantes, et elle a l'air de bien s'y plaire, entrain de l'explorer en permanence depuis hier.
  3. J'en avais posté pas mal ici : http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/101443-ma-petite-rhynchophis/ Mais les dernières datent d'il y a un an, il me faut en refaire ! Elle est en pleine période de mue, je vais attendre qu'elle ait une peau toute neuve pour faire quelques nouveaux portraits.
  4. Bonjour, Ça fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum. Ça fait maintenant plus d'un an et demie que j'ai chez moi une petite rhynchophis boulengeri. Elle avait été très capricieuse au début, il m'a fallut 6 mois de persévérance avant qu'elle n'accepte son premier repas, mais depuis ça va. Elle n'est pas une grosse mangeuse, mais elle mange, et elle grandit, à son rythme. Elle a bientôt deux ans, mais elle n'est pas bien grande et je n'ai toujours pas réussis à lui faire manger des blanchons, elle en est toujours à des fœtus qu'elle mange par deux ou trois. J'avais depuis le début un terrarium plus grand pour sa taille de sub adulte, un 45*45*60, et je n'aurais jamais cru attendre si longtemps avant de la faire passer dans ce volume plus spacieux, mais elle a grandit lentement, et puisqu'elle a l'air en bonne santé je ne m'inquiète pas. Toujours est-il qu'il est enfin temps de lui donner plus d'espace ! Depuis le début j'avais envie de pouvoir lui offrir un vrai petit bout de nature, avec des plantes vivantes dans son terrarium. Vu la taille de son 30*30*30, et pensant qu'elle n'y resterait pas longtemps, elle avait jusque là des plantes artificielles. Mais cette fois j'ai aménagé son terrarium avec de vraies plantes. Les plantes sont en place depuis quelques jours, il me semble un peu trop dégarni de végétation vers le haut pour l'instant mais il faut que les plantes poussent. Ce sont des plantes qui résistent à priori bien et qui poussent plutôt rapidement, hormis le mimosa pudica que j'ai mis parce que c'est une plante que je trouve fascinante, mais j'ai appris ensuite qu'il était rare qu'elle résiste bien en terrarium. Pour l'instant il est très vigoureux et je constate tous les jours qu'il pousse, il a plusieurs nouvelles feuilles qui ne devraient pas tarder à s'ouvrir. Bref, mon terrarium n'a peut-être rien d'exceptionnel et manque encore de densité, mais c'est déjà un réel plaisir pour moi de l'observer. J'ai hâte de pouvoir y mettre ma petite rhynchophis ! EDIT : Ça fait deux jours que je fais quelques essais de timelapse dessus pour voir si mes plantes poussent un peu, j'ai été surpris de constater à quel point le mimosa pudica bouge, tout le temps ! Je l'ai mis en ligne, mais évidemment c'est très court pour l'instant, je vais continuer en espérant avoir une vue plus longue de l'évolution du terrarium :
  5. Elle grandit doucement et mange bien, elle ne pose d'ailleurs plus aucun problème au nourrissage ! Je me suis longtemps demandé si elle buvait dans son bac d'eau (qu'elle fréquente d'ailleurs très peu), puisque je n'avais jamais eu l'occasion de la boire. Ces derniers temps j'ai pu la voir boire à plusieurs reprise les gouttelettes d'eau qui se forment sur les vitres lorsque je vaporise le terrarium. Elle a recommencé aujourd'hui, l'occasion de faire quelques photos !
  6. Quelques nouvelles photos : Première fois que je la vois prendre un bain, je suis ravi ! Peut-être une mue en vue ?...
  7. Exact, c'est bien devenu Gonyosome Boulengeri. Dommage, j'aimais beaucoup Rynchophis, ça sonnait bien ! Sinon effectivement, pas de problème pour le deuxième repas. Premier essai sept jours après son repas, c'était trop tôt, elle n'a prêté aucune attention à la proie, même quand je l'embêtais sérieusement avec elle ne faisait que l'ignorer sans la moindre agressivité. Deux jours après, soit neuf jours après son premier repas, après avoir pas mal insisté elle s'en est saisi et a eu nettement moins de mal à l'avaler que la première fois, elle a dû mettre deux fois moins de temps. Ensuite j'ai déménagé et j'ai pensé qu'il valait mieux la laisser s'adapter à son nouvel environnement et se remettre du stress du voyage avant de la nourrir à nouveau. Mais vu comme elle se ballade dans son terra je tenterai à la fin de la semaine. Je remarque qu'elle a déjà nettement grandit depuis qu'elle a commencé à manger, j'attends avec impatience qu'elle me fasse une belle mue ! Et je posterai des photos régulièrement !
  8. Ça m'est déjà arrivé à deux reprises, il y a longtemps, quand je vivais encore chez mes parents, et j'ai eu beau chercher partout ce n'est que par chance et par le fruit du hasard que j'ai pu les retrouver. La première fois c'était une elaphe adulte, deux ans il me semble. J'ai cherché dans toute ma chambre, j'ai soulevé le moindre vêtement de mes armoires... rien. Et la porte de ma chambre donnait sur un couloir qui donnait lui même sur toute une maison de deux étages. Alors bien sûr pas grand chose à faire... J'ai mis des lignes de farine devant ma porte, au cas où... Quelques jours plus tard j'ai vu dans la salle de bain une petite poudre blanche qui ressemblait étrangement à de l'urine de serpent. Mais pas possible de la retrouver. C'est des semaines plus tard (je voudrais pas dire de bêtises vu que ça fait pas mal d'années mais il me semble que c'était à peu près deux mois après) ma mère a poussé un cri. Elle était tombée nez à nez avec mon serpent alors qu'elle allait s'habiller : mon serpent était lové entre deux t-shirts. La deuxième fois il s'agissait d'un nouveau né de deux ou trois semaines. Avec une taille pareille inutile de dire que mes recherches ont été vaines... Mais là je dois dire que j'ai eu une chance hallucinante. Le soir je regardais un film avec ma sœur. A un moment j'ai tourné la tête, et il était là, par terre, entrain d'avancer tranquillement. Il avait descendu l'escalier et parcouru une sacré distance ! Si je n'avais pas tourné la tête à ce moment là... il se dirigeait tout droit vers la porte fenêtre grande ouverte et à moins de dix mètres de notre chat qui ne l'avait pas encore vu. Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas désespérer ! Il faut chercher, bien entendu, et je pense que tenter de mettre des proies pour l'attirer ou des lignes de farine pour savoir s'il passe par là peut être utile, mais il ne faut pas trop espérer de résultats rapides. Par contre tout peut arriver, même après des mois, quand on s'y attend le moins. Je te souhaite de le retrouver un beau matin planqué dans tes chaussettes ou t'observant du haut d'une étagère ! Ne perd pas espoir !
  9. Vendredi ma Rhynchophis a enfin pris son tout premier repas ! Je me suis beaucoup inquiété au début de la voir refuser ses repas, j'ai essayé beaucoup de choses, j'ai modifié ses paramètres de maintiens, je lui ai proposé très régulièrement des proies (fœtus congelé, vivant, guppy...) sans succès. J'en suis d'ailleurs venu à la conclusion qu'elle n'avait jamais mangé. Et puis au cours de mes recherches je suis tombé sur un site qui disait que dans la nature les Rhynchophis étaient confrontées tout de suite après leur naissance à un cycle d'hibernation. Ayant tout essayé et ne pouvant me résoudre au gavage étant donné que je la voyais tout à fait en forme, je me suis dit que j'allais essayer une hibernation "épurée". J'ai coupé son éclairage qui lui servait aussi de chauffage, la température de ma pièce tournait alors autour de 18°C. Je l'ai laissée un mois comme ça. Elle restait quasiment tout le temps dans sa cachette, rarement je la voyais faire un tour dans le terra puis y retourner. Au bout d'un mois j'ai rallumé son éclairage, et donc son chauffage du même coup. Elle restait quand même beaucoup dans sa cachette. J'ai eu peur, en me disant qu'elle était peut-être affaiblie. Je l'ai laissée se "réveiller" pendant une semaine puis je lui ai proposé un fœtus décongelé. Elle n'a pas montré le moindre intérêt. Mais durant cette tentative je l'ai embêtée dans sa cachette et ça a eu pour effet de la réveiller pour de bon. A partir de là elle s'est mise à explorer son terrarium toute la journée, comme elle avait l'habitude de le faire avant cette mini hibernation. Je l'ai laissée tranquille une vingtaine de jours, et vendredi dernier, nouvelle tentative. Elle était en haut d'une branche, Je l'ai titillée avec mon fœtus de souris au bout d'une pince, en faisant bien attention d'arriver par en dessous. Elle mord, mais pas assez fort, lorsque je lâche le fœtus, il tombe. La deuxième fois elle mord au niveau de ses pattes. La troisième fois au milieux de son ventre. Et cette fois la fœtus tient bien dans sa gueule. Mais elle ne s'entoure pas autour, rien du tout, elle reste comme ça, le fœtus suspendu dans le vide. Et puis petit à petit elle le fait tourner pour amener sa tête dans sa gueule et commence à l'avaler, en le tirant dans sa gueule vu qu'il était suspendu dans le vide. Franchement j'ai cru que ça n'allait jamais passer. Elle a dû mettre trois quarts d'heure mais le fœtus a bien fini au fond de son estomac, et depuis vendredi elle digère, enroulée sur la branche la plus haute de son terrarium. Je suis si content de ne pas avoir eu à recourir au gavage ! Maintenant reste à voir si les prochains repas se feront sans difficulté, mais je suis rassuré maintenant, et j'ai hâte de la voir grandir !
  10. Salut ! Je me demandais s'il y avait quelques musiciens sur le forum qui avaient des groupes de musique. Pour ma part ça fait deux ans et demie que je chante et que je joue de la guitare dans un duo de rock garage. On vient de sortir un album qu'on a commencé à enregistrer chez nous il y a quasiment un an, c'était long XD Si jamais vous voulez écouter ce que ça donne c'est ici : https://thestormmakers.bandcamp.com/album/fire-from-the-sky N'hésitez pas à nous faire connaitre vos groupes !
  11. Cet été, chez ma mère, à la campagne, lorsque j'ai ouvert une porte qui avait dû rester fermée depuis longtemps, j'ai eu la surprise de découvrir ce petit serpent qui s'était caché dans la rainure à l'intérieur de la porte. Je suppose que c'était une Hierophis viridiflavus juvénile, mais quelqu'un pourra probablement me le confirmer. Par chance j'avais mon appareil photo pas loin, malheureusement je n'ai pas pensé à modifier la résolution que j'avais réglé au minimum pour une photo sans importance que j'avais faite avant, j'étais bien déçu de découvrir après coup la taille des photos... Pas agressive du tout je l'ai mise un peu plus loin dans le jardin. Il y a une marre avec de très nombreuses grenouilles, il doit sans doute y en avoir d'autres qui y mènent la belle vie !
  12. Je suis bien d'accord avec Johannes. J'ai l'impression que certaines personnes recherchant uniquement des phases de plus en plus uniques (et aussi probablement de plus en plus dangereuses concernant la santé de ces animaux) se sont complètement éloignés de l'intérêt pour les animaux eux mêmes. Je veux dire par là que ce qui m'a conduit à la terrario et à avoir des serpents chez moi, c'était une fascination pour ces animaux, avec une très grande curiosité quand à leur mode de vie, leur façon de se cacher, de se nourrir, de se déplacer, de se reproduire, de survivre dans un monde parfois hostile. Et chez moi, dans leur terrarium malgré tout incomparable à leur environnement naturel, c'est aussi ce que j'aime observer. Du moins ce qu'il m'en est donné de voir. Mais de plus en plus il y a cette autre vision de la terrario qui a complètement coupé les ponts avec la nature. Du sopalin en guise de substrat, des bouts de cartons pour se cacher, et un pot de yaourt pour boire, dans des racks minuscules... J'ai un peu de mal à saisir où est le plaisir d'observer des animaux dans ces conditions. Mais passons, ce n'est pas le sujet, ou justement si, puisque l'intérêt n'est plus tellement de les observer mais de choisir plus ou moins minutieusement les animaux qui vont s'accoupler, comme si on jouait avec des tamagotchis et qu'on découvrait des petits aux couleurs toujours plus nouvelles (et plus chères). Mais enfin... J'ai quand même l'impression que la terrario évolue des deux côtés en même temps. J'avais arrêté pendant quatre ans, je reviens et je m'aperçois que le nombre de phases a augmenté de manière vraiment incroyable, mais d'un autre côté que les mentalités se sont aussi plus ouvertes en terme de maintenance moins aseptisés, comme un peu plus de terras plantés etc. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a comme une division importante entre l'intérêt pour l'aspect naturel et celui des phases qui se trouve de plus en plus opposé (puisqu'il ne s'agit plus d'un animal albinos comme il peut arriver qu'il en naisse, mais de créations purement humaines).
×
×
  • Create New...