Aller au contenu

vitriol

Membre
  • Compteur de contenus

    207
  • Inscription

  • Dernière visite

Seller statistics

  • 0
  • 0
  • 0

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de vitriol

  • Rang
    Membre fidèle
  1. vitriol

    Quelle est cette araignée?

    Nuctenea umbratica
  2. vitriol

    serpent animaux sauvage ou domestique?

    Michael Moore fait dire à ses images ce qu'il a envie.
  3. vitriol

    serpent animaux sauvage ou domestique?

    je ne voudrais pas flooder mais tu oublies la fouine qui est encore plus proche du furet (alias la saleté qui vole et bouffe tous les oeufs de nos poules...) Furet: Mustela putorius furo Putois: Mustela putorius putorius Fouine: Martes foina Je te laisse en déduire qui est plus proche de qui
  4. vitriol

    molure

    Malheureusement, le CDC est supposé vérifier ton aptitude à élever une bête dans les meilleurs conditions et tout ce qui gravite autour en terme de responsabilité et de sécurité, ce n'est en toute logique pas un examen sur tes qualités de pédagogue, d'orateur, pas plus qu'un concours de lettres entre les différents dossier du jour. On est d'accord que souvent c'est lié, mais j'ai quand même vu certains blablateurs professionnels s'en tirer à bon compte avec un dossier minablement creux mais avec une belle forme, et certains autres cul-terreux se voir recaler alors qu'en pratique ils tenaient admirablement la route.
  5. vitriol

    molure

    J'aimerai aussi rajouter que (du moins pour le département dans lequel j'ai pu voir l'envers du décors), la personne de la DDPP en charge des dossier prospecte dans l'avis des "spécialistes" qui siègent à la pré-commission pour donner une réponse claire à tout questionnement informel ou pour toute demande officielle de CDC. Et je ne suis pas étonné qu'il soit perdu, parce que outre ce que vient d'exposer Gwalchafed sur les connaissances qu'il est supposé avoir, on ne peut pas dire que l'information donnée par ses pairs soit toujours très pertinente et/ou exacte, un peu à l'image d'un forum où même ceux qui sont censés avoir de la bouteille s'embourbent parfois dans des positions et des interprétations relativement étriquées/ personnelle/ désuète de la loi et de la façon de tenir un élevage.
  6. vitriol

    Araignée sympa pour debuter

    Ca c'est un problème qu'il te faudra affronter seul. Mais pour me répéter, un animal d'observation n'a pas grand chose à voir avec un animal de compagnie dans ce qu'il peut t'apporter. Et je pense que dès lors que tu leur auras fait comprendre ça, c'est à dire qu'ils ne feront plus la comparaison avec un animal domestique, les vraies négociations pourront alors commencer.
  7. vitriol

    molure

    Je ne pense pas que le CDC dans son fonctionnement soit réellement critiquable, c'est son plutôt son application, et je suis d'accord avec toi sur tous les points. D'un autre coté on ne peut pas demander à chaque administré de tout connaitre sur toutes les pratiques marginales, mais là où une personne est consciencieuse c'est quand elle te redirige vers une personne qualifiée. Et pour ce qui est de la constitution des listes d'espèces concernées, le législateur s'est tourné aveuglément vers des personnes qualifiées, ce qui est logique après tout. Seulement la dangerosité est -qu'on le veuille ou non- une appréciation relativement subjective, et quand on voit ce que le commun des mortels peut faire avec certaines espèces qu'on pourrait trouver en animalerie si elles n'étaient pas encadrées... rien d'étonnant. Ce qui n'est pas normal par contre c'est le parcours qu'il faut entreprendre pour démontrer simplement ses capacités et se démarquer du lot des irresponsables. Il y a certains groupes d'animaux qui effrayent . Mais c'est l'administration française, et ce ne sont ni plus ni moins que des personnes avec leur histoire, leur crainte et leur morale qui y siègent. C'est de bonne guerre.
  8. vitriol

    Araignée sympa pour debuter

    A toi de faire ton choix pour l'espèce. Si c'est ta seule et première, je te conseille quand même une araignée visible, active et pas trop nerveuse. Les critères de choix que tu donnes encadrent bien la chose et je t'encourage à faire des recherches sur différentes espèces qui sont susceptibles de t’intéresser et à nous les soumettre, nous pourrons t'en parler plus précisément. Pour ce qui est de tes parents, je pense que l'argument le plus pertinent est qu'il s'agit d'un animal sauvage d'observation, que contrairement à un animal de compagnie tu n'as pas à avoir d'interactions de cet ordre avec. Un poisson dans un aquarium est un animal sauvage d'observation lui aussi, et ça ne viendrait à l'idée de personne de le promener en laisse ni de le prendre dans un fauteuil, et pourtant l'aquariophilie est une chose qui s'est démocratisée et que toute personne comprend finalement. D'autre part ce sera ton animal et l’intérêt c'est toi qui doit l'avoir, même si eux ne le comprennent pas. Pour commenter les espèces que tu as déjà mentionné: Eresus est compliqué à trouver, la reproduction est peu fameuse en captivité Viridasius est une belle araignée mais qui sort de certains critères que tu as donné: elle est plus grande et plus nerveuse Isopeda vasta est une araignée que tu peux comparer à Holconia immanis sur laquelle tu trouveras peut être plus d'infos, elle est cependant plus petite. Elle ne construit rien. Les Salticidae sont très colorées et selon l'espèce la taille varie. Elles ne construisent pas grand chose non plus et ont besoin d'un suivi assez régulier. Si les veuves noires te tentent, il y a Steatoda paykulliana qui ressemble tant dans l'aspect que dans le comportement mais sans en être une et avec la dangerosité en moins. Pour ce qui est du budget, il peut varier énormément suivant là où tu achètes, tant pour la bête que pour le matos. Personnellement, pour un terrarium d'araneomorphe, d'occasion chez un particulier, je ne mettrai pas plus de 15 euros. Pour une araignée, selon l'espèce et le stade de croissance et chez un particulier, 1 à 30 euros à l'exception de quelques espèces qui ne rentrent pas dans tes critères. Bien entendu, si tu achètes tout ça en animalerie tu vas faire gonfler considérablement le prix.
  9. vitriol

    Araignée sympa pour debuter

    Stegodyphus dufouri est facilement trouvable ces derniers temps, résistante, tisseuse, peu nerveuse, vorace, pas dangereuse, de taille raisonnable et assez proche des Eresus Mais effectivement il y a bien d'autres espèces, mais il faut cibler celles qui se trouvent en élevage d'une part, et d'autre part celles qui sont disponibles. Les éleveurs d'araneomorphes ne sont pas légion et le marché présente des vagues successives certaines espèces qu'ils viennent de reproduire.
  10. vitriol

    Cohabitation entre juvénile boa constrictor

    Ca reste une question de choix, et un choix n'est pas une règle.
  11. vitriol

    Cohabitation entre juvénile boa constrictor

    N'oublie pas d'acheter une surblouse et des surchaussures aussi, parce que ce sera bientôt une règle. Sérieusement, c'est évident que de maintenir une bête isolée est plus simple et pratique pour le soigneur. Il est tout aussi évident que de maintenir une même espèce en couple ou en trio n'a jamais posé le moindre problème du moment qu'on se débrouille correctement, parce qu'en théorie la quarantaine ne sert pas qu'à se donner bonne conscience, parce que les pathologies qui surviennent après seront dues à un défaut de maintenance et que dans ce cas deux terrariums ne constituent pas un solution si ce n'est de doubler la quantité de mauvais travail, parce que les autres pathologies attribuables à la malchance sont généralement endogènes et ne sont pas contagieuses, et parce qu'au final c'est une fausse raison. Autant faire du terrarium nu et aseptisé une règle drastique. Il faudrait déjà y mettre les pieds dans la nature pour se rendre compte de ce qui s'y passe vraiment.
  12. vitriol

    demarer des boas

    Si une proie perd de ses nutriments à cause de la congélation qui génère des cristaux qui brisent la membrane cellulaire, ce processus se passe lors de la décongélation, au moment où le suc cellulaire redevient liquide et peut s'échapper dans le jus de décongélation que ce soit à 1 ou 18 mois. J'aimerai qu'on me dise en quoi un cytoplasme solide peut perdre de sa substance sur la durée?
  13. vitriol

    Dans les noix... Qu'est-ce que c'est ?

    C'est une Hierophis viridiflavus
  14. vitriol

    attention!

    C'est évidemment une bonne résolution, mais il faut avouer que les particuliers n'ont pas contribué à entretenir les souches captives correctement. Outre l'engouement pour les "phases", les hybrides volontaires et autres cochonneries qui, si elles savaient rester étiquetées correctement, ne pollueraient pas les phénotypes sauvages et pourraient satisfaire uniquement ceux qui veulent jouer avec ça, on a malheureusement la plupart des terrarophiles actuels qui ne sont pas fichus d'identifier correctement leur bête ni de se renseigner sur l'origine géographique de la population dont la lignée est issue, en amont comme en aval. Et au final, pour pas mal d'espèces, un amateur un poil désireux d'avoir un serpent non traficoté se voit dans l'incapacité de trouver son bonheur en NC. Je pense en particulier aux Boa constrictor, Lamprophis sp., Pantherophis sp. Morelia spilota, etc. Même pas la peine de taper dans des trucs extravagants. Mais je suis conscient que le but de jahlex n'est probablement pas de celui que je viens de développer.
  15. vitriol

    Serpent qui ne mange pas de rongeurs.

    Plus sérieusement, il y a un tas de serpents qui ne mangent pas/pas que du rongeur. De ce qui est trouvable en captivité est un autre problème mais beaucoup d'espèces sont quand même représentées même si plus difficiles à trouver. Après il faut s'en donner les moyens pour trouver les proies, et beaucoup de ces serpents seront des spécimens sauvages, mais ce n'est pas le sujet de ce post. Eviter les rongeurs c'est possible en se focalisant sur une espèce omnivore et en mettant les rongeurs de côté, à condition que ce ne soit pas la proie de base. Ou en choisissant une espèce insectivore, piscivore, malacophage, etc. Heterodon, Thamnophis, Nerodia, Cyclophis, Xenochrophis, Sibon, Pareas, Diadophis, Dasypeltis, Elachistodon etc. etc. etc. Il y en a beaucoup et je reste convaincu qu'un peu de recherches sur le net te permettra de choisir l'espèce que tu veux vraiment et d'en découvrir d'autres. Ça aura peut être le mérite de te passionner pour l'espèce plus que de ne la prendre que par unique contrainte alimentaire et par rapport à une poignée d'avis sur un forum.
×