Jump to content

floflodu17

Membre
  • Content Count

    84
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

floflodu17 last won the day on August 15 2016

floflodu17 had the most liked content!

Community Reputation

10 Bon

About floflodu17

  • Rank
    Membre régulier

Animaux possédés

  • Je possède
    1.1 Ctenosaura palearis

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation :
    Vendée
  1. Bonsoir à tous, Je ne sais si cette question a déjà été traité mais mes quelques recherches sur le forum m'indiqueraient que non, Ayant élevé des basiliscus vittatus, varans acanthurus et des ctenosauras palearis ( et d'autres..), je veux aujourd'hui passer mon CDC/AOE pour varans et iguanes de grande taille. Je commence à rédiger mon dossier et voici la liste : Iguana iguana Ctenosaura similis Ctenosaura palearis Ctenosaura pectinata Ctenosaura melanosterna Cyclura Cychlura Cyclura Lewisi Cyclura cornuta Cyclura nubila Corucia zebrata Varanus gilleni Varanus exanthematicus Varanus glauerti Varanus panoptes Varanus glauerti Varanus timorensis Varanus acanthurus Varanus Melinus Varanus Pilbarensis Varanus Kingorum Mon souhait est surtout de pouvoir détenir les Cyclura, sans m'interdire l'un des autres si j'en ai envie. Cette liste vous parait-elle trop ambitieuse pour une première demande ?
  2. Oui cela me paraît logique. Est-ce une bonne idée de décliner la demande à tous les lacerta et podarcis ? Certains font partie de notre faune et sont protégés, j'imagine que c'est plus sensible comme demande ?
  3. Ok, Merci pour cette synthèse ! Je vais me mettre en relation avec la ddpp. Concernant l'obtention du CDC/AOE, le stage dans sa partie "pratique" doit-il être fait OBLIGATOIREMENT par des gens qui maintiennent ou ont maintenu les espèces que l'on a ciblé ? Ce serait l'idéal mais trouver des éleveurs de lacertidés capacitaire en Pays de la Loire le paraît difficile... Ce serait un élément bloquant pour l'obtention du CDC ?
  4. Salut à tous, Je me pose la question suivante : est-il possible de maintenir les espèces suivantes ? - timon pater - timon tangitanus - lacerta media - lacerta pamphylica - lacerta strigata Faut-il passer un CDC pour pouvoir les maintenir ? Je me disais que non vu qu'elles ne font pas partie de la faune française... J'ai envoyé un mail à la DDPP mercredi dernier, j'attends leur réponse mais je voulais avoir votre avis avant. Je ne trouve pas de sujet précédent sur le forum; j'ai bien lu que la détention des lacerta sp. était reglementée, mais les espèces hors France/Europe (timon pater et tangitanus) sont-elles concernées ? Merci.
  5. Salut à tous ! Je vous fait part de 2 belles decouvertes en ballade dans la forêt de la Faute sur mer en Vendée : - hierophis viridiflavus : elle a soufflé avant de fuir dans un pin - lacerta bilineata : à priori un jeune mâle qui sest laissé approcher assez facilement.
  6. - Nom complet de l'espece: - Age du specimen: - Sexe: - Provenance: - Taille / poids: - Localisation: - Prix: - Envois: - Infos supplémentaires: - Animal soumis ou non à CDC: - Animal soumis ou non à règlementation CITES: Veuillez choisir une ou plusieurs étiquettes si nécessaires:
  7. Salut a tous, Je suis en train de réfléchir a modifier l'aménagement de mon terra,pour plusieurs raisons : Il a un seul point UV qui est une solar raptor de 70 watts, la place est souvent trustée par le mâle. Ces lézards étant super heliophiles, je pense ajouter un second spot UV. Qu'en pensez-vous ? Solutions alternatives, puissance de la lampe a ajouter, combinaisons de lampes diverses en prenant en compte l'existant ? Merci! Il y a également peu de cachettes a mon goût (pas de tubes en liege par exemple), alors que les observations de Coti et Ariano qui ont observé l'animal sur place et rédigé l'article de référence sur cette espèce, montre qu'un iguane utilise plusieurs troncs creux comme cachette (ça semble logique). On sait aussi que les ctenosauras palearis sont inféodés aux forêts sèches avec des arbres très massifs et très haut, or les troncs verticaux que j'avais posé sont plutot fins et ne sont presque plus utilisés (apparemment)
  8. Envoyé de mon Lenovo A7600-F en utilisant Tapatalk
  9. Salut a tous ! Je vous fais suivre quelques photos de mes ctenosauras, pas encore de pontes ni de signes d'accouplement : Envoyé de mon Lenovo A7600-F en utilisant Tapatalk
  10. El peedro, dommage que je n'ai pas pris de notes, mais je vais essayer d'être précis. J'ai très peu vaporisé après l'hivernation du mois de janvier. J'ai repris les vapos au mois d'avril, avec moins d'1l par jour (j'ai un vapo d'1,5l donc c'est estimatif), et pendant les 10 premiers jours de mai (environ), j'ai bombardé avec près de 2l par jour. Là je continue à près de 1,5l par jour. Une photo de ce midi de la femelle :
  11. La femelle passe énormément de temps sous les spots, peut être est-ce un signe de gravidité ?
  12. Je fais des observations très intéressantes. Je viens de pulvériser mes ctenosaura a raison de 2 litres par jour, et je vais continuer en diminuant jusqu'au mois de juin. Ensuite, les pulvérisations seront plus espacées. Je constate un changement dans le comportement de mes ctenos qui semble être une "vie de couple" plus apaisée ! Je les observe dorénavant ensemble, sur la même branche. La femelle accède plus facilement aux gamelles de nourriture, et le mâle lui laisse volontiers sa place sous le spot uv, ce qui n'était pas le cas avant. De plus, le mâle se contente désormais de hochements de tête verticaux, alors qu'il avait jusqu'à maintenant une palette de mouvements beaucoup plus large (secouer la tête dans tous les sens la gueule ouverte par exemple). Un aperçu du mâle qui mesure maintenant 45 cm:
  13. Suite à un déménagement, j'ai revu quelques détails sur dans le terrarium des cténosauras. J'avais sous estimé l'importance des cachettes au point chaud, j'en ai donc ajouté deux. De plus, la tache de lumière du spot uv solar raptor etait devenu trop petite par rapport à la taille des bêtes, j'ai donc légèrement scié le tronc central pour maximiser la prise d'uv :
  14. Je reprends le fil de la conversation après quelques mois d'absence, déménagement oblige ! Mes ctenos sont relativement actifs. Ils font bronzette sous une écorce la moitié de la journée, le reste du temps est consacré au repas, prise d'uv et courses poursuites et ballades dans le terra. Par exemple, le male a réussi à pousser une des vitres du terra, depuis il essaye systématiquement quand je ne suis pas dans la pièce ! Quelques photos : la femelle le mâle
  15. Voici des photos de mes cténos dans leur nouveau terra, le mâle, puis la femelle plus discrète :
×
×
  • Create New...