Aller au contenu

Photo

Ma première Elaphe est arrivée :)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Guismo37

Guismo37

Membre régulier

• Membre
  • 85 messages

Posté 03 avril 2005 - 16:01

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai donc acheter une elaphe il y a maintenant une semaine. Elle mesure environ 30 cm.
Image IPB
Apres avoir etudié pas mal de sites et de forums j'ai donc opter pour un Terrarium de 80x45x50 dans lequel j'ai mis des branches, un bac d'eau et des copeaux de pin.
Image IPB Image IPB

Cependant j'ai quelques problemes au niveau du chauffage et de l'hygrométrie. J'ai disposé un cable chauffant sur 1/3 du terrarium mais je n'ai que 23/24° au point froid et 26/27° au point chaud. Je ne sais pas si il faut que je rachete une lampe ou un néon vu que bcp me disent que c'est dangereux.
En ce qui concerne l'hygrométrie j'ai environ 47%, j'ai donc essayer de disposer u n bac a eau dans la surface chaude du terrarium mais cela n'a pas l'air de changer quelque chose.

(il faut preciser que j'ai acheter 3/4 thermometre et hygrometre et que ils ne donnent jamais la meme valeur....)

Une derniere tite question, ece que l'hygrometrie sert au serpent pour mieux digerer ? J'ai donner a manger mardi dernier et aujourdhui encore (dimanche) elle a une petite boule dans le corps. Ece normal a son ae ?

#2 OFFLINE   Dispholidus typus

Dispholidus typus

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 116 messages

Posté 03 avril 2005 - 16:12

Bienvenue sur le forum Guismo37
Le mieux pour relever une t°, c' est le thermomètre au mercure, car c' est plus fiable. Pour l' humidité 47% n' est pas un problème, car il lui faut 50% normalement, donc pour 3% de différence, c' est pas un drame

#3 OFFLINE   ROD

ROD

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 03 avril 2005 - 16:18

Mignonne ta petite elaphe quel phase? Albinos rouge?
Avec un chauffage par câble il fera souvent plus chaud contre le substrat qu'a 10centimètre de haut (tes deux thermomètre sont disposé comme sa donc normale qu'il n'y est pas la même température).
Le néon ne chauffe pas énormément.
Si jamais tu veu augmenter l'hygro mais un bac d'eau plus grand. a+

#4 OFFLINE   gregory

gregory

Membre régulier

• Membre
  • 31 messages

Posté 03 avril 2005 - 16:25

il me semble que l hydrometrie dois etre plus importantes de l orde 70%
mes pas sur , pour le utilise une nappe chauffantes ou un cacle chauffants plus importants , en puissancenormalement 25 en zo ne fraiche et 30 en zone chaude a ne pas depasser 32 degres ,

si tu veux plus de renseignement tu peux acheter le livre de philippe gerard l elevages des serpents rois , serpent des bles , et autres colubrides, 12 €

ou

http://le-monde-des-... ... .php?id=14
n importe quelles animaux merites une part de repect de la parts des hommes

#5 OFFLINE   StevSnake

StevSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 051 messages

Posté 03 avril 2005 - 16:43

Salut essaye de te procurer un abris soit écorce soit un pot retourné,... une cachette du côté du bol d'eau à droite car sa fait un peu vide. :wink:
Pour l'hygro oui essaye un bol d'eau plus grand mais pas trop profond car ton elaphe est encore très jeune.
Pour la température il faudrait dans les 29°C, la lampe chauffante sa va trop chauffer donc je te déconseillerai, si tu peu, chauffe un petit peu la pièce où est le terrarium.

Combien de Watts fait ton cable chauffant?

Pour la boule au bout de 5jours c'est étrange, peut être que ton serpent se cache que d'un côté du terrarium(froid) car pas de cachette au point chaud.

#6 OFFLINE   Guismo37

Guismo37

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 85 messages

Posté 03 avril 2005 - 17:27

Oui effectivement c une albinos rouge,
sinon j'ai changer le bac d'eau maintenant, il est plus grand et j'ai mis le petit que j'avais du coté chaud.Malgré les 2 bac d'eau l'hygrometrie reste la meme ://
En ce qui concerne la cachette je vai y reflechir :)

Merci pour vos reponses si vous avez encore quelques conseil je suis preneur!

#7 OFFLINE   metalon

metalon

Membre régulier

• Membre
  • 66 messages

Posté 03 avril 2005 - 17:48

moi les 2mien sont arriver

#8 OFFLINE   Guismo37

Guismo37

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 85 messages

Posté 03 avril 2005 - 18:12

Je commence vraiment a m'inquieter, toujours une petite boule dans le corps, l'hygrometrie ne veut pas monter et la chaleur non plus :/
J'ai aussi l'impression que elle est plus pale que d'habitude (les couleurs ressortent moins).
Y a t'il des moyens de savoir si son serpent ne va pas bien ?

#9 OFFLINE   StevSnake

StevSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 051 messages

Posté 03 avril 2005 - 18:16

Salut peut être que la souris est digérée mais la boule est du au caca qui veut pas sortir :D , baigne la dans de l'eau tiède pendant quelques minutes.
Tu as combien en température là au point chaud? met le thermomètre à la hauteur du substrat.

#10 OFFLINE   StevSnake

StevSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 051 messages

Posté 03 avril 2005 - 18:19

Si tu l'as trouve pâle sa peut être une prochaine mue, les elaphes juvéniles muent souvent.
Fait déjà comme je t'ai dit, essaye aussi de chauffer un peu la pièce et si l'hygromètrie est trop faible vaporise de l'eau de temps en temps.

voici mon adresse msn si t'as besoin d'aide: steven_sc1503@msn.com

ne t'inquiète pas trop généralement c'est pas bien grave :wink:

#11 OFFLINE   Guismo37

Guismo37

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 85 messages

Posté 07 avril 2005 - 12:07

Elle a donc fais son ptit caca et n'a plus la boule depuis maintenant lundi, seul probleme c'esut que cela fait maintenant 9 jours qu'elle n'a pas manger et ttes les prois que je lui apporte elle les renifle un peu puis s'en occupe pas:/

Combien de temps peut elle tenir sans manger ? sachant que c'est une juvénile.

#12 OFFLINE   chris42

chris42

Membre confirmé

• Membre
  • 1 636 messages

Posté 07 avril 2005 - 14:35

regarde si elle a les yeux bleutes ds ce cas la elle va muer donc normal qu'elle refuse la proie ...
mais peut etre egalement qu'elle est un peu stresse vu que tu l'as pas depuis longtemps...
si ce n'est pas ca tu l'as mets ds une petite boite avec un souriceau mort toute la nuit le confinement devrait declencher la prise de nnourriture...
autre solution tu incise la boite cranienne du souriceau et tu etale un peu de matiere grise sur la tete pas tres appetissant pour toi mais pour ton elaphe par contre ...
au pire tu frotte le souriceau sur une mue de lezard ou un lezard certaine n'accepte que ca au debut mais je pense pas que ce seras necessaire ds ton cas
et pour l'hygro tu vaporise....
en esperant t'avoir aider tiens nous au courant
0.1 morelia spilota mc dowelli 1.1 panterophis guttatus 1.1 python regius 0.1 pogona vitticeps 1.1 lampropeltis triangulum campbelli 1.2 eublepharius macularius 1.2 testudo hermani 0.1.2 rhacodactylius ciliatus 0.1 heterodon nasicus

#13 OFFLINE   sasou

sasou

Membre fidèle

• Membre
  • 203 messages

Posté 07 avril 2005 - 15:41

elle était nourrit au mort ou au vivant avant que tu l'aies? des fois des serpents habitués au vivant(meme souriceaux) ont du mal avec le mort. les conseils cités plus sont bien, je ferais la meme chose(sauf pour la boite cranienne de la souris, beuark!!)

#14 OFFLINE   axemitch

axemitch

Membre fidèle

• Membre
  • 107 messages

Posté 07 avril 2005 - 16:48

;) faut surtout pas te decourager .. he t'inkiette pas trop non plus si ca fai "ke" 10 jours k"elle ne veu pas se nourrir..
si un jour 'j' elle ne veux pas se nourir reesaye 2-3 jours plus tard..

le truc de la boite craniene ouverte marche a merveille.. j'en avai une ki au debut etai nourri au mort, puis na plus rien voulu ke du vivant, puis j'ai commencer a ouvrir le crane.. et depuis plus besoin, elle est revenue au mort ;)

sinon tu peux la mettre toute une nuit dans une boite , genre a grillon en un tou pti peu plus grand.. ca peut marcher aussi.

sinon ptete k'elle veux ke se soit plus chau ..

voila a +

#15 OFFLINE   Guismo37

Guismo37

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 85 messages

Posté 07 avril 2005 - 23:19

Merci pour tous vos conseisl je vai reessayer demain de la nourir, je pense qu'elle est stresser effectivement, sinon au niveau des yeux bleuté c'est un peu dur a dire vu que c'est une albinos et qu'elle a les yeux rouge lol :P

Euh le truc de la boite cranienne c un ptit peu gore donc je vai voir et si elle refuse encore j'essayerai :P

Je vous donnerai des news demain :)

#16 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 08 avril 2005 - 12:06

a ta place, je n'incisterais pas trop pour le moment

si comme tu l'as dit precedament, tu la trouve "plus pale" c'est donc une mue en préparation, ce qui expliquerait ses refus répétés face a la nourriture proposée.

personnelement, je la laisserais sans manipulation, sans ouverture de terra, pendant 2 longues semaines (pas de probleme, elle tiendra sans manger) le temps qu'elle prenne ses reperes dans son terra, et qu'elle te fasse une jolie tite mue....

je pense que si tu lui propose trop souvent a manger alors que manifestement, c'est pas trop le moment, tu ne fera que prolonger le stress dont elle semble souffrir (et qui est tout a fait normal)

et ...... en retard ...... bienveNNuE sur le forum :wink:
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#17 OFFLINE   Guismo37

Guismo37

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 85 messages

Posté 09 avril 2005 - 13:39

LE problème est en fait résolu, en rentrant hier j'ai pu observer une belle mue de 45 cm deposé soigneusement sur le sol :)

Elle n'est plus pale a present, merci encore pour vos conseils!

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles