Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

remyp772

[Emission France 3] Tuatara

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Cette après midi vient de passé un documentaire sur les plus grands invertébrés terrestres et aquatiques.

Ceci-dit, dans ce même reportage, le "globe-trotter" s'est déplacé en Australie dans un premier temps puis, par la suite, sur une île à proximité de l'Australie nommée "Poor Knights Islands".

Sur cette île, alors qu'il faisait nuit, le reportage s'est orienté sur un lézard, qui d'après le "globe-trotter", n'en est pas un. En effet, il l'a décrit comme étant "tout droit descendu des dinausores"...

Cela me laisse perplexe sachant qu'il a précisé que le spécimen présenté a l'image avait environ "une centaine" d'années !

Je n'ai pu retenir que le nom "Maorï" (désolé pour l'orhographe) de ce "lézard": TUATARA.

L'animal était de couleur grise, avait une queue du genre de ceux des crocodiles et autres aligators, avec des écailles assez grosses... Je ne suis pas expert (loin de là) en matière de lézards mais je trouve qu'il avait un peu une tête d'iguane...

Voilou, si vous pouvez m'en dire plus sur ce lézard qui ne m'a pas laissé indifférent, vos remarque sont les bienvenues !

Sinon, pour ceux que ça intéresse, demain à 13h55, sur France3, cette même émission, "Animaux Secrets", présente "Face-à-face avec les aligators".

Cordialement, Rémy. :wink:

Invité Taipan

j'ai trouvé un lezard qu'on appelle tuatara c'est bien celui là ?

il vit en nouvel zelande aparament(d'où une apelation maori)mais je trouve pas d'info dessus

je cherche encore

post-3432-1359251257,7681.jpg

Salut!

Déjà ce n'est pas un lézard, mais la dernière espèce vivante d'un groupe de reptile surtout représenté par des fossiles, les Rhynchocéphales.

Sinon, il me semble qu'il atteingnent jusqu'à 1 mètre, sont plutôt nocturne et ont un méthabolisme assez bas, peut être en raison des températures auquelles ils vivent.

Ils mangent des petits animaux et se cachent souvent dans des terriers d'oiseaux marin.

Comme beaucoup d'animaux de Nouvelle Zélande, ils ont beaucoup souffert de l'introduction de mamifère domestique ou non par les occidentaux et ne se trouvent plus aujourd'hui que sur quelques îlots que les rats n'ont pas atteints.

Il est aussi nommé sphénodon.

à plus!

Merci a tous les deux, pour dragigus, c'est bien de cet animal que je parle, sauf qu'a l'image de la TV, il parrassait plus clair, surement parceque c'était filmé la nuit... J'avais oublier de préciser pour la Nouvelle-Zélande, désolé.

Sinon pour toi "Axinonix", je trouve quand-même que tu prends les gens de haut, genre tu sais tout... si ce n'est pas le cas, c'est bien l'impression que tu m'as donner :roll: . Sinon je te remercie pour toutes ces précisions, je n'en attendais pas beaucoup plus.

Si quelqu'un a une info sur l'âge que cet animal peut atteindre, ça serait parfais.

En tout cas ce n'est peut-être pas un lézard, mais avouez que c'est à s'y mépendre !!

Merci encore, amicalement.

Rémy. :wink:

il s'agit d'un sphenodon effectivement dernier represantant des rynchocephales... j'ai pas plus d'info sur l'age mais par contre j'ai une belle photo que tu retrouvera dans le post-it photos des plus beaux lezards...

sphnodonb2qt.jpg

Ha bah ouiiiiii... Je m'en rappelais plus de cette photo !

La queue je me souvenais bien qu'elle était comme ça, même dans le noir et a la TV, je suis pas fou !!

Merci, toujours pour l'âge, si quelqu'un a des infos...

Cordialement, Rémy. :wink:

Excuse moi si c'est l'impression que j'ai donné, mais je passais juste sur le forum entre deux cours et bon, tu sais, le temps ça passe vite sur internet ^^, alors, j'ai été trop direct et n'ai pas trop eu le temp de me relire. Et pas vu, par exemple, que j'avais oublier de mettre une virgule après le "déjà" en début de phrase, je viens de me relire et moi aussi je trouve que ça fait agressif. Encore une fois toute mes excuses.

Je ne voulais pas te prendre de haut (et d'ailleur j'ai dû vérifier l'orthographe de sphénodon et de Rhynchocéphale sur google parce que j'en étais pas sûr)

Pour l'age je crois bien avoir lu qu'ils pouvaient atteindre les 100 ans.

Peut-être à cause de leur méthabolisme ralenti.

(mais j'aimerai bien savoir comment qu'ils font pour mesurer la durer de vie des animaux dans leur milieux naturel)

Et c'est vrai que ça ressemblance avec un lézard est à s'y méprendre.

Mais si tu trouve des dessins de reconstitution d'autres rynchocephales fossile tel qu'ils devaient être tu verras, parfois ils sont vraiment bizzare.

(mais moins que les serpents à pattes!)

à plus!

Ok pour ta réponse, y'a pas de mal...

Je vais tacher d'en apprendre un peu plus quand-même sur ces Sphénodons, leur durée de vie m'interpelle !

LoL !

Merci pour le lien mais j'irais le visiter demain, pour l'instant, je vais au dodo... et oui demain y'a cours... :roll:

Bonne soirée tout le monde !