Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

tropicain

Mon varan éternue

Messages recommandés

Bonsoir,

Ca fait maintenant quelques jours que mon varanus albigularis a la sale habitude d'"éternuer". J'entends par là qu'il explose un gros souffle par moment. Dois-je m'inquiéter? (Enfin, c trop tard de toute façon..., je suis super inquiet!) Il se nourrit normalement et se comporte aussi normalement mais quand j'le vois parfois faire trembler tout son corps par moment quand il "éternue" (je suis pas sûr que ce soit ça non plus mais ça y ressemble!) ça me fait froid dans le dos! :cry:

Pourriez-vous m'aider ou donner des conseils? Merci.

Je ne veux pas t'alerter (enfin si je vaux), mais il ne faudrait pas qu'il souffre d'une infection respiratoire!!

Les conditions de détention de ton varanus sont elles celles idéales pour l'espèce?!

Ca fait longtemps que tu l'as?

L'as tu transporté réceemment?

A ta place, au moindre doute: VETO!!

parle nous de la lumière

de l'humidité

de la température

de l'age de ton varan

la grosseur du tera

changement ces derniers temps??

consulte vite un véto car c'est p-e un courant d'air qui lui a donné une grippe. ce sonmt pas des betes habituer a voir sa donc sa peut énormément déteriorer

Je le maintiens dans un terra de 1m20x60x70. Il doit bientôt déménager dans un autre de 2m50x1m50x1m car il est un peu à l'étroit. Mais il faut encore que je l'aménage correctement. Question t°, il a un point chaud à 35° et point froid à 28°. Lumière: spot chauffant+reptisun 10.0. La nuit, la t° redescend à 22-23°.

Le varan est très bien portant. Il mange tjs sans problème comme un glouton. Il a maintenant un an et demi. Je l'ai depuis un peu plus d'un an. Avec son énorme queue, il mesure un bon 80 cm.

Niveau humidité, ça donne du 30-40%. Le bac d'eau n'est pas sous le spot.

Voilà niveau maintient.

bon de deux chose l'une...pour le maintien de ton albi tu peux encore monter le point chaud sans probleme, l'humidite tu peux aussi la monte un peu, du moins on va dire que si tu depasses le pourcentage que tu nous donnes, y a pas de probleme non plus! En effet dans la nature les albi tolerent un biotope plus humide qu'un exanthematicus qui a lui aussi besoin d'humidite malgre ce qui se rapporte!

D'autre part si l'eternuement n'est pas de source infectieuse, prend garde a ta powersun... ces lampes sont fragiles et un gros varan ou un tegu arrive par un eternuement a les faire exploser si elle ne sont pas assez distantes (ces faits se sont produits a plusieurs reprise chez certain eleveur)

Sinon, ben ne traine pas a aller voir un veto pcq les probleme pulmonaires prennent vite des proportions incontrolables si le probleme n'est pas traité a la source!