Jump to content
Guest cantary

tuto pour terra en PVC ?

Recommended Posts

Guest cantary

Bonjour a tous,

est ce que quelqu'un aurait un tuto pour faire un terra avec des plaques de PVC expansé et des tubes ou cornieres alu?

J ai toujours fait mes terras en bois mais j ai besoin d en mettre un empiler sur un autre et du coup j ai besoin de légèreté.

Je ne trouve pas de tuto donc si quelqu'un peut m aiguiller dans ma recherche, voir avoir un tuto complet... ce serait top.

Dans l'idée, je voudrai faire un 120 x 60 x 50 cm.

Merci d avance

Guest cantary

Oui c est plus facile en bois mais c est trop lourd, là, c est pour empiler sur un autre et deja la avec pas grand chose posé dessus ca appuie trop alors un terra bois c est pas possible. D autant que je les blinde en deco.

apres pour les plaques pvc je dois pouvoir en avoir par mon copain donc s'il me reste que les montant alu (sauf que je vois pas ce quil faut exactement lol) ben ca devrait aller en budget.

mais la j avoue que niveau materiel et conception je suis perdue :s

pourquoi vouloir a tout prix utiliser des baguettes alu ?

les terrariums procages par exemple n'en ont pas.

les plaques sont fixées les unes aux autres de la même manière que des terrariums en bois, et ils sont parfaitement empilables !

c'est surtout l'épaisseur de tes plaques qui va jouer.

dans l'absolu j'imagine qu'une fixation avec des rivets ferait l'affaire avec les baguettes alu, à moins que les baguettes qu'utilise HP terra notamment ne puisse se trouver en magasin de bricolage

Guest cantary

Je tiens pas forcément à utiliser de l alu. Juste que je vois pas comment les fixer sans une armature alu (ou bois j en sais rien lol)

Je visais une épaisseur de plaque de 8 mm et du coup je vois pas comment les assembler sans ça. Et sans armature j ai peur que ça ne plie sur la longueur (non?)

Le komacel j avai vu passer ça sur le net mais mon soucis ce ne sont pas les plaques. C est la méthode d assemblage de tout ça qui me cause interrogation. Et le materiel nécessaire à tout ça.

Edited by cantary

Ecoute j'en parle a mon ami qui me gere tout ca et je te tiens au jus, de toute façon, je vais créé un tuto détaillé pour faire des terras en pvc, si vraiment je peux le faire (j'attend sa réponse)

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

komacel et forex sont basés sur le même procédé.

le soucis c'est qu'il faut aller loin dans les épaisseurs si vous voulez de grands terras. en effet c'est bien plus souple que le bois à épaisseur égale.

sinon il faut créer des renfort en croix

Guest cantary

Voila oui c est ca que je crains s il n y a pas d armature. Bon c pas du terra geant, je voudrai du 120x 60x 50 mais deja la....

je me demande aussi quoi prevoir pour la dilatation de la plaque avec la chaleur. J ai vu quil fallait fairedes trous oblongs et mrevoir 2mm de plus que le diam des vis. Il faut poser des rondelles et utilkser des vis ronde avec surface plate. Bon apres.... cest le neant lool

super Snakeakex j espere que tu auras des infos

Guest cantary

Bien, apres etude du truc et passage chez un fabricant j ai un idee plus precise de comment faire. Donc sans armature.

Je pense me lancer apres avoir revu mon plan. Si ca tient debout je ferai un post détaillé :)