Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Preston

[Pogona Viticeps] Une de mes femelles pogo malade?

Messages recommandés

Hello!

J'ai deux femelles pogo et j'ai un petit soucis avec l'une d'entre elles!

Ca fait maintenant une semaine que je trouve des petites crottes blanches un peu partout dans le terra, et des petites diahrées!

Elle se cache souvent dans sa petite maison et c'est aussi la dominée!

Elle ne mange aussi plus avec autant d'appetit qu'avant!

Elle ne mange pratiquement plus de grillons, 2-3 par jour, alors qu'avant, elle en mangeait une quinzaine par jour!

Et les fruits et légumes que je leur met chaque jour ne sont à chaque fois pratiquement pas entamés!

Je les aient acheté il y a 3 mois et avant tout allait bien, elle faisait des selles normales et mangait avec appetit!

Lorsque je déposais les grillons dans le terrarium, elle était toute folle et à présent plus vraiment de réaction face aux grillons!

Je me fais du soucis, j'ai un peu peur qu'elle soit malade!

Description du lézard:

- Pogona Viticceps

-10 mois

Description du terra :

- 160*80

- Substrat : Sable classique + un peu de sable au calcium

- Point Chaud : 40°

- Point froid : 28°

Nourriture habituel:

- 10-15 grillons par jours

- Salade de divers type

- Endives

- Chou blanc

- Pomme sans peau (avec un peu de jus de citron)

- Mangue

- Kiwi

- Orange

- Compléments : 1 fois tout les deux jours calcium et vitamine

Que je saupoudre soit sur les grillons, soit sur les fruits et légumes

Alimentation des grillons:

- Salade de divers type

- Endives

- Chou blanc

Avant, j'avais un pogo mâle qui est malheureusement décédé d'une maladie qui a fait doubler de volume son cou, ses bras et jambes!

Le vétérinaire n'a pas pu me dire laquelle, il m'a juste dit que ça pouvait être un mauvais rapport phosphore/ calcium!

Sa mort reste pour moi encore un grand point d'interrogation?

Enfin, tout ça pour dire que j'ai un peu peur que mon pogo a la même maladie que mon premier pogo, car lui aussi avait perdu l'appetit et faisait des petites crottes blanches!

Les premiers jours je les avaient mis dans le même terrarium que le mâle mais bien-sûr j'avais nettoyé le terra avant! Et après j'ai construis un nouveau terra, un bcp plus grand (j'ai sacrifié un meuble), pour qu'ils puisse mieux s'épanouir dans leur petit monde! Mais par contre j'ai remis des branches de l'autre terra!

Alors peut-être que la maladie s'est retransmise?

Est-ce que ça peut venir des grillons? Une maladie que les grillons pourraient avoir?

En fait je sais pas trop, je me pose beaucoup de questions alors si vous avez des infos à ce sujet........merci.

Merci, j'y avais pensé, je vais faire une analyse des selles cette semaine!

Si jamais un de vous à déjà eu ce type de problème, merci de m'informer!

Le sujet n'est pas fermé....

Ton premier lézard souffrait surement d'ostéodystrophie a cause d'un manque de calcium ou d'uv. L'organisme fabrique un réseau fibreux autour des os devenus trop fragiles d'ou cette impression de lézard qui fait de la gonflette avec risque de fractures spontanées, paralysie du train arrière .... >>> injection calcium indispensable.

En ce qui concerne les vitamines , 1 fois par semine est suffisant sinon ses reins vont pas aimer longtemps.... ( calcium tous les 2 ou 3 jours )

Quelle est ta source d'uv en revanche ???

En ce qui concerne les petites crottes blanches rien d'inquiétant a mon sens puisqu'il s'agit d'urine. ( elle est très concentrée donc quasi solide chez les lézards désertiques puisqu'ils gardent le maximum d'eau en eux)

Par contre les symptomes que tu dit ( diahrée, isolement, pipi ++ sont a mon avis les signes d''une parasitose intestinale et tu devrais aller voir un véto tres rapidement pour faire une analyse de selles et mettre en place un Traitement car si elle a la diarrhée + pipi fréquent elle va se déshydrater et rique la mort rapidement .

( Mon couple de pogo avait choppé la "coccidiose" et ca m'a couté 100 euros tout compris en sachant que je leur ai fait les injections moi meme pendant un mois... ) :?

Tiens nous au courant, reptilement Séb

Merci beaucoup pour ta réponse pog power, ça m'éclairci!

Certainement alors que mon premier lézard souffrait d'ostéodystrophie, il est vrai que je lui donnais qu'une fois par semaine du calcium, voir parfois moins.

Il était certainement en manque de calcium. Oh là là! comme je me sens coupable de sa mort, c'est affreux, le pauvre, j'en ai beaucoup souffert de sa mort et lui aussi a du souffrir.

De le voir mourir petit à petit était quelque chose d'insoutenable, et aussi de voir ses derniers souffles de vie! :cry:

Je pensais aussi qu'il avait peut-être une maladie génétique où une maladie plus ou moins fréquente chez les lézards, mais cette probabilité étais plus pour me déculbabiliser, car je savais bien que j'étais certainement coupable de sa mort, à cause de quoi? ça je n'avais pas vraiment de réponses, même pas les vétos que j'ai vu, c'était toujours que des suppositions!

En fait, j'en ai consulté deux.

Le premier que j'ai vu, m'a dit qu'il s'est peut-être fracturé un os, (mon lézard ne bougeait plus beaucoup à ce moment là), alors il a fait une radiographie, qui n'a servie à rien, car son ossature était parfaite. Il lui a aussi injecté des vitamines B12 pour lui redonner l'appetit...pas de résultats...il n'a pas remangé.

Par contre, il lui a quand-même injecté du glucocalcium, mais pas de progression non plus, peut-être qu'il étais déjà trop tard!

Le dernier véto que je suis allé voir en urgence, car mon lézard était vraiment mal au point à ce moment là, m'a dit qu'il n'y a plus à espérer et que son futur décès sera sûrement la cause d'un mauvais rapport phosphore/calcium!

En tout cas, j'en conclu que tu m'a l'air beaucoup plus qualifié que les vétos que j'ai vu! :wink:

Durant la période de sa maladie, j'ai vraiment tout essayé pour le guérir en ayant un espoir qu'il survive. Je l'ai nourris à la seringue avec de la nourriture de bébé et aussi avec des légumes que je mixais.

Même si je savais à quelque part qu'il n'allait pas survivre, j'avais besoin de m'en assurer, ce que tout le monde aurait certainement fait à ma place, surtout lorsque c'est notre premier lézard!

A part cette histoire de calcium, que je ne lui ai pas correctement donné, par manque d'informations, je lui ai donné tout ce dont il avait besoin, non seulement son habitat mais aussi son alimention.

Voilà, c'est pourquoi à présent, je suis beaucoup plus prévoyante avec mes deux petites femelles pogos!

Je ne veux en aucun cas revivre ça, c'est trop horrible!

En plus, il était tellement proche de moi, je me baladais avec lui sur mon épaule dans mon appart! :cry:

Bon, j'arrête là pour l'histoire de mon premier pogo, c'est trop triste!

A présent je vais de l'avant avec mes deux pogos et j'espère qu'elles vivront aussi longtemps que possible!

Quelle est ta source d'uv en revanche ???

...la suivante:

40 watt

40'000 pouces

120 cm

8.0 UVB

Je me demande si la pogo qui s'isole, le fait parce qu'elle est dominée par l'autre femelle, est-ce possible?

Dès que je les aient mises dans leur nouveau terrarium, elles se sont un peu battus pour certainement établir chacunes leur territoire, la dominante faisait un gros cou à la dominée et lui a mordu un peu la queue, que j'ai soigné avec de la bétadine, de plus la dominante se pose souvent sur le dos de l'autre femelle.

A part ça, je pense qu'elles s'entendent plus au moins bien, car lorsque je les aient achetées, cela faisait déjà 4 mois qu'elles vivaient ensemble dans le terra du magasin.

Mon couple de pogo avait choppé la "coccidiose"

En, fait, qu'elle genre de maladie est la coccidiose :?:

Merci beaucoup mais je n'ai pas la prétention d'etre aussi calé que les vétos...

En ce qui concerne l'ostéodystrophie , c'est une maladie qui ne s'installe pas en 15 jours , il faut parfois plusieurs mois de carences en uv et en calcium pour que les grands symptomes apparaissent donc tu as peut etre acheté un reptile potentiellement "malade" surtout en période de croissance ou il faut etre vigilant sur l'alimentation .

Ensuite tu peux lui donner du calcium tous les jours si tu veux , s'il n'a pas de source uv qui lui permet de fabriquer la vit D3 qui permettra de fixer le calcium sur les os ca sert a rien...

Donc tube UV posé dans les règles ( - 30cm, - de 1an , pas de vitre entre le tube et le reptile... )

Pour les injections de calcium n'oublies pas que c'est pas en une injection que ca va résoudre le problème , t'en as au moins pour 1 mois et je peux te dire qu'a force ils en ont marre aussi des piqures...

Pour la coccidiose c'est un parasite intestinal tres frequent chez le pogo qui se transmet entre autre par les selles et qui provoque une anorexie de ton lézard donc déshydratation , amaigrissement ... bref pas cool du tout avec des retentissements hépatiques parfois irréversibles.

Fait faire une analyse de selles par ton véto et tu verras bien mais tu peux déja isoler la deuxième femelle en prévention ca résoudra déja le problème de dominance avant d'entreprendre un traitement s'il y a besoin .

N'hésites pas en MP si tu veux pour + d'infos .

Reptilement :wink:

:coucou: En tout cas tu as l'air de bien t'y connaître!

Lorsque j'ai acheté mon premier lézard, il avait seulement 3 mois et l'apparition des symptômes de sa maladie sont apparuent environ 1 an après; Cou très noir, perte d'appetit, déplacements limités etc...

Mais durant un an, il était en super bonne santé!

La taille de son terrarium était de 120*40*60 et l'uv je l'avais placé à l'extérieur du terrarium, en-dessus d'un grillage.

Tu penses que sa source uv était suffisante ou pas?

Je trouve aussi que les vétos manipulent les lézards d'une manière assez brusque, ça me faisait mal au coeur pour lui, car il n'avait pas l'habitude de se faire manipuler de cette manière, j'ai tjs été très douce avec lui. Je suis sûr que les visites de vétos la plus traumatisé qu'autre chose.

La 1ère fois que j'y suis allé avec mon lézard, il était assez calme, par contre la 2ème il était très agité, déjà dans la voiture; je pense qu'il savait déjà ce qui l'attendait!

Ca ne va pas la traumatiser si je l'isole? Le changement de milieu n'est peut-être pas très bon, surtout qu'à présent elle est habituée au sien!

Elle va croire que je la puni! :lol:

Le fait de l'isoler va vraiment résoudre ce problème de dominance?

Perso, chui pas sûr, car la dominance c'est instinctif, comme dans un couple!

J'trouve que mes lézards ne mangent pas beaucoup de fruits et légumes, leur bol reste souvent presque aussi plein que lorsque je leur donne. J'ai plus l'impression que ce sont les grillons qui les mangent, parce que je vois toujours pleins de petites crottes de grillons dans leur bol!

Merci A+ :-D

!!!! >>>> Il faut que ta source d'uv soit a moins de 30 cm de ta zone chaude puisque de toute facon ton pogo y sera quasi toute la journée.

Ton tube doit donc etre le + près possible de cette zone car si tes UV sont trop loins ils sont inefficaces ou insuffisants pour les besoins de ton pogo.

Ensuite le changement de terra ne sera que bénéfique pour plusieurs raisons :

> le pogo dominé pourra enfin manger a sa faim et ne pas etre stréssé par les attaques de l'autre toute la journée et donc sortir profiter des UV nécessaires en sortant de sa cachette.

Ne t'inquiètes pas si pendant quelques jours elle ne mange pas il faut le temps qu'elle s'habitue a sa nouvelle maison et évites aussi que les 2 pogos puissent se voir dans les terras différents .

> le pogo risquera moins d'être contaminé par les parasites de l'autre s'il y en a .

( Si traitement il y a, demande conseil a ton véto pour traiter les 2 en prophylaxie )

> ...

Fais vite quand meme une analyse de selles par précaution.

En ce qui concerne les végétaux , chaque pogo a ses préférences et il convient donc d'essayer de varier si possible.

Tu peux les mettre a la diète d'insectes 2 jours sans soucis ils auront la dalle et vont tapper dans la gamelle de végétaux et y prendront peut etre goût. ( essaye d'abord des fruits un peu sucrés et qui sentent forts , qui sont colorés ) >> secoues leur devant la tete.

Et puis de toute facon c'est important aussi que tes grillons soient biens nourris alors n'hésites pas a les " gut loader " tu auras moins de perte et leurs valeurs nutritives seront bien meilleures ...

Tiens nous au courant svp...

reptilement Séb

:D

Hello!

J'ai attendu de voir comment ça évolue...

Mes lézards vont beaucoup mieux, elles ne font plus de crottes blanches, elles ont retrouvées l'appetit, elles rafolent des grillons!

Un peu trop peut-être, parcequ'elles préfèrent largement plus les grillons que les fruits et légumes.

Je leur coupe les légumes tous les jours, mais elles n'en mangent pratiquement pas, je suis obligé de ne pas leur donner de grillons durant 2 à 3 jours pour qu'elles en mangent un peu.

Et les fruits, je les mixent et leur donne à la ceringue, sinon elles n'en mangent pas d'elles mêmes!

Je comprend pas vraiment pourquoi les fruits et les légumes ne les enchantent pas, pourtant dans le magasin où je les aient achetées, elles étaient habituées à manger des fruits et des légumes, les 3 dernières semaines qu'elles ont passées là-bas, elles se nourissaient que de ça, car ils n'avaient pas de grillons à leur donner.

Qu'est-ce que je peux faire pour qu'elles mangent plus de fruits et de légumes d'elles mêmes? Plus de grillons?

:-D A+

Ben a mon avis à ton magasin ils ne mangeaient des végétaux que parce qu'ils n'avaient rien d'autre a manger tout simplement.

Maintenant qu'ils ont des insectes a volonté a quoi bon manger des végétaux... ca bouge pas, ca croustille pas, c'est moins marrant !!!

>> Tes pogos auront toujours un très gros penchant pour les insectes et auront meme leur préférences , dénigrant parfois des especes de grillons, de criquets ou de blattes qui ne sont pas a leur gout selon chaque individu.

Il est indispensable de les habituer dès le plus jeune age aux végétaux car après c'est bien + compliqué.

N'oublies pas que ton lézard va avoir 1 an si j'ai bien suivi et il va donc va falloir réduire tes apports en insectes à 2 ou 3 fois par semaine environ et leur proposer des végétaux tous les jours.

( calcium 2 fois /semaine et vitamine 1 fois/semaine.)

N'hésites pas pour + d'infos...

Reptilement :wink:

Merci pour tes conseils!

C'est bien ce que je pensais, elles doivent être bien contente de pouvoir manger des grillons.

Si elles pouvaient, je suis persuadée qu'elles ne mangeraient que des insectes, mais faut pas rêver!

C'est comme des enfants à qui l'on oblige de manger des légumes!

J'ai déjà réduis les apports en insectes, à 1 fois tous les deux jours et je leur donne des fruits et légumes tous les jours.

Elles vont bien finir par s'habituer et en manger plus d'elles-mêmes! :lol:

Juste pour l'info...

Mes deux pogonas sont en pleines formes et mangent de plus en plus de légumes et de fruits.

Il fallait juste que je leur laisse le temps.

A présent, elles mangent même plus de fruits et légumes que de grillons!

Chui contente, merci pour tous vos conseils!

Amicalement :wink:

heu juste une question sa était quoi les symptomes du début de la coccidiose ?

au cas où qu'on voit mieux tout de suite se qu'il a !!

(je dis sa parce que j'habite dans L'Yonne est j'ai des moutons qui peuvent potentiellement chopé la coccidiose et la renvoyer a mon pogo :/)

Salut Preston,

Pour les végétaux évite de leur donner en trop grande quantité kiwi et pomme car elles ont un mauvais rapport phospho calsique....

Ensuite je sais pas trop si Pogpower te l'a conseillé (j'ai pas tout lu) mais il est recommendé de changer le tube UVB tous les 6 mois voir tous les ans maxi.....As-tu fait les changements au niveau de ton tube que t'avais conseillé Seb? Parce sinon tu risque de revenir nous voir pour des problèmes d'assimilation de calcium dans quelques temps :wink:

Mais bon maintenant que tout se passe bien, j'imagine que tu as bien suivi ses conseils :wink: En tous cas bonne chance pour la suite :-D

@+++

Mike

Hello michael,

Justement le kiwi, je leur donne pratiquement tous les jours, parce qu'is adorent ça, mais j'en mets pas une grande quantité, une rondelle de kiwi.

Et tous les autres fruits, tels que la pomme (avec jus de citron), mangue et orange je leur donne en variant suivant les jours.

Avec de la salade, de l'endive et parfois du chou (blanc, frisé ou chinois)

Est-ce qu'il y a d'autres fruits ou légumes que tu pourrais me conseiller qui ont un bon rapport phosphore-calcium?

Ca fait huit mois que j'ai mes deux pogos et je n'ai pas changé l'UV depuis, mais je vais alors bientôt le faire, suivant vos conseils!

Et le sable, je le change tous les 6 mois.

Voilà, merci pour tes conseils!

Le sable il faudrait que tu le changes un peu + régulièrement que tous les 6 mois ( tous les 3 mois changement substrat et désinfection du terra c'est mieux ) mais après c'est a voir aussi selon l'état, l'odeur et tout .

Pour les UV , perso je changes mes tubes à l'arrivée du printemps quand les pogos sortent d'hibernation et que la période de repro commence , c'est la qu'il faut que ca claques le plus en terme d'émission uv , ca respecte le cycle naturel en plus. ( rien ne t'empeche de les changer 2 fois par an)

Pour tes uv et tes aliments :

- Tube 5.0 ou supérieur installé dans les règles ( ... )

- calcium sur les aliments 2*/semaine

- vitamines 1*/semaine c'est bon d'apres moi.

- Insectes a volonté 2 à 3 fois par semaine et végétaux tous les jours .

Pour les légumes tu peux y aller sur les pissenlits , le cresson , les bettes, l'orange , le persil , les endives, les pousses de navet , le choux , la papaye, la mangue sans soucis , le rapport phospho calcique est bon.

Pour LYKA :

La coccidiose , elle ne s'attrappe essentiellement que par les selles donc ca craint pas trop avec tes moutons sauf s'ils vivent aussi dans les terras... ca se traite assez bien et rapidement mais ca a tendance a revenir de facon récurrente chez les pogos par contre.

Les premiers symptomes sont l'anorexie , la déshydratation et l'asthénie , les selles sont souvent molles et avec une odeur infecte, risque aussi de lipidoses hépatiques qui a terme bouzillent le foie de ton pogo.

( Dépistage par analyse de selles en général.)

Reptilement

:wink:

Salut pogpower,

Lorsque tu parles de désinfection du terra, j'aimerais savoir comment tu t'y prends pour le desinfecter, parce que moi j'utilise simplement une éponge humidifiée avec de l'eau, est-ce-que ça suffit?

Et pour les bois et leur bassine, je les trempe dans l'eau bouillante.

Tes pogos hibernes? Parce que moi j'ai entendu que pas tous les pogonas hibernent forcément, ça dépend et de plus mon premier pogona n'a jamais hiberné!

Et pour les pissenlits, tu vas les chercher dans la nature?

Que de questions! Merci en tout cas pour tous tes précieux conseils!

Pour le terra tu fais tremper tous les accessoires pendant une nuit dans ta baignoire avec de l'eau de javel.

Respectes bien les dosages et n'oublies pas que la javel est inactive si tu la mélanges à de l'eau chaude.

Ensuite un rincage soigneux puis séchage à l'air libre (certains utilisent le décapeur thermique ou le sèche cheveux )`

> Le terra en lui même est néttoyé à fond à la javel lui aussi en laissant une petite couche d'eau au fond si possible pendant une vingtaine de minutes ( temps d'efficacité optimal de la javel ).

Idem pour la suite bien rincer attendre que cela sèche. Apres tu passes ton produit a carreaux habituel pour que ca soit bien clean.

Si ton t'as pas envie de te faire ch*** pour le terra il existe aussi dans le commerce des lingettes javélisées ( Mr Pro•™) que tu toruves en grandes surfaces qui sont bien pratiques, tu n'auras juste qu'a rincer à l'éponge après.

Les pissenlits je les prends dans mon jardin et les pogos adorent ca, les feuilles comme les fleurs mais rince les bien par précaution avant.

Pour l'hibernation tout dépends de toi et de tes pogos mais de toute facon ils vont réduire spontanément leur activité à la période de l'hiver même sans baisser la T° et la durée d'éclairage.

C'est très déconseillé la première année de vie du pogo je pense, ce dernier étant encore en pleine croissance...

Reptilement

Ben voila Seb a répondu à ma place....Pogpower plus rapide que l'éclair :D .....

Juste un ptit truc à rajouter, pour le nettoyage....je sais que c'est chiant mais rincer tout le terra à fond au moins une fois par semaine pour moi c'est primordial et tous les 3 mois à l'eau de javel.

Oublie pas de changer l'eau tous les jours et dès que tu vois qu'elle est souillée, question d'hygiène élémentaire....

Pour les pissenlits, idem, dans mon jardin avec les fleurs(quand il y en a) et les feuilles, mes pogo en raffolent!

Pour l'hibernation.....mieux vaut deux avis qu'un seul :wink: .....je suis comme Seb, je te conseille d'attendre la deuxième année, ca pourrait nuire à la santé de la bête.

Maintenant ce ne sont que nos avis, tu peux changer ta façon de faire tant que tes bêtes soient bien :wink:

@+++

Mike

Oui, mais l'eau de javel je pense pas que ce soit très bon pour eux, j'me méfie. Car s'il reste des traces d'eau de javel sur les vitres du terra et qu'ils lèchent...ça peut être dangereux pour eux, non?

Bon, il va falloir que je me ballade dans la nature pour trouver des pissenlits! :-D

Ben quand t'as fini de nettoyer ton terra tu le rinces bien a l'eau puis tu laisse sécher.

Ensuite pour enlever les traces d'eau résiduelles sur les vitres tu mets un coup d'ajax ou autres produits carreaux et tu laisse aérer quelques minutes jusque ca ne sente plus rien.

Après tu réinstalles ton substrat , ton décor néttoyé et voilou.