Jump to content
Xdeino

Terra tropical

Recommended Posts

Bonsoir,je vais vous parler d'un de mes plus grand projet pour le moment. Ce serait de faire dans un exo terra 90x45x90, un biome tropical (avec plantes, reptiles, décor de fond, voir pourquoi pas une partie aquatique avec des poissons, ect...). Mais là, il y a 4 soucis (ou même peut-être plus) , de 1 je n'y connais absolument rien en plante, de 2 je n'ai jamais fait de décor de fond, de 3 je ne m'y connais pas trop en maintient de reptiles de forêt tropical (les espèces envisageables et leur maintient, cohabitation, ect..) et pour finir question entretient d'une tel merveille, pour moi c'est très flou. Problème supplémentaire, les matériaux à utiliser, je n'en ai pas la moindre idée.

Je sais que cela fait beaucoup de question et que je ne serais peut-être pas à la hauteur de ce projet mais je préfère demander des conseils plutôt que de ne rien faire ou d'agir sur un coup de tête. Merci d'avance ^^ !

Bonjour pour le décor suis ton imagination et mousse PU se travaille trés bien si tu veu faire une partie aquarique avec cascade et poisson tu n'a pas le choix sur la PU il te faut des la résine epoxy ou encor mieux pour pas que le décor ce détache avec la pression de l'eau ciment hydofuge j'ai fait plusieur décor d'aquarium et je te conseille  le ciment aplique 3 couches au peinceau et la derniére couche tu peut la tourber ou la sabler avec un sable dont tu choisi la couleur.

pour ce qui est du biotop pour choisir les plantes et les animaux choisi une region du monde qui t'intéresse et vois en fonction de sa moi person je te conseillerai l'amerique central ou amerique du sud vaste choix dans des poissons petit et pas difficile plante bien ta deja tout ce qui est bromelia plus pas mal de plante palustre echinodorus ect pour les reptiles tu peut prendre des anolis facile pour l'hydro je pense que tu n'aura aucun soucis a te faire.

Projet superbe, et ambitieux... Si tu ne l'as pas encore lu, je te recommande ce bouquin :

http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/98200-nouveau-bouquin-qui-vient-de-paraître-pour-les-terras-tropicaux-humides/

Il y a tout, depuis le fonctionnement d'un écosystème jusqu'à des infos sur les espèces qu'on peut envisager, en passant par la fabrication de décors comme ceux dont parle Victoria.

ha je pense que je vais le commender pour me donner encor plus d'idée comme je réalise te temps a autre des décor pour des amis

Ok ^^. Merci je vais voir si je peux l'acheter.

Bon le projet numéro 2 commence ^^ ! Et j'espère que l’expérience acquise lors de la création du projet des galeries m'aidera.

Je compte donc réaliser un grand terra tropical avec une partie aquatique dans un 90x45x90 (ou dans un terra en bois plus grand si je trouve mais il me semble que eau et bois ne font pas bon ménage). Donc je compte mettre dedans un petit groupe de Correlophus Cilliatus, et la BOUM il parait que les maintenir en groupe est très déconseillé (maître Dracana viens moi en aide  :D ). Donc plus sérieusement, je vais faire un décor en mousse PU avec une partie aquatique et des plantes (sur "terre" et dans l'eau). Pourquoi pas rajouter des poissons aussi.

Evidemment on va procédé par ordre, le principal étant que l'habitat du Correlophus lui corresponde (paramètre de maintenance, aménagement) (Ah oui il est important de préciser que je ne connais absolument pas cette espèce mais je me renseigne actuellement activement), ensuite voir quelles plantes peuvent s'ajouter (plante aquatique et "terrestres") puis pour finir quels poissons pourraient tenir dans ce genre de partie aquatique (en gros dans un exoterra, il y aura entre 12 et 15 cm de profondeur pour une surface de plus ou moins 3000 cm² (0,3 m²) et si je comprend comment réaliser un terrarium comme ça dans un terra en bois (donc + grand mais - cher) et bien la partie aquatique aura une plus grande surface). 

J'attend énormément d'aide sur ce projet car j'avoue être complètement dépasser par la partie aquatique dans un terra en bois ^^ ! Merci d'avance  :).

Alors, bravo, le type de projet que j'adore..

Pour le ciliatus, pas top car tu ne les verra pas beaucoup le jour (Avec des UV, le mien sort quand même en fin de journée !).

Tu as le Japalura Splendidas que je viens de découvrir, parfait pour ce type de terra (biotope asiatique) un peu comme les Lophognatus Temporalis que je viens d'acquérir.. Tiens nous au jus

...pour le terra en bois, le mieux est un aquarium en guise de partie aquatique...pas cher en occas'

Pour les terra je pensais en ultiliser 2 comme ça ( http://www.ebay.fr/itm/TERRARIUM-VON-REPITERRA-60x120x60cm-Hochterrarium-Seitenbeluftung-OSB-Holz-/131534635637?hash=item1ea0134275:g:TIoAAOSwl8NVeqih ) et mettre un bac en verre pour la partie aquatique et faire un décor en PU autour. Après il me semble qu'il faut enduire la PU de quelque chose pour quelle résiste à l'humidité. Pour les plantes j'aurais bien aimé mettre une orchidée mais j'avoue ne même pas savoir si il en existe en Nouvelle-Calédonie. Merci alanu mais bien que je trouve le  Japalura Splendidas magnifique je préfère rester sur les Cilliatus ^^ .

Juste une petite question en plus niveau aquario cette fois, faut-il forcément un filtre si je compte mettre des poissons ? Pur en revenir aux poissons, j'aurais préférer mettre uniquement des espèces de Nouvelle-C. mais ça me semble compliqué pour les poissons donc si vous avez des idées d'espèces sympa. 

Edited by Xdeino

Filtre, pas obligé si ta partie aqua est bien plantées. Mais une petite pompe de remonté, il te faudra, jeune padawan, pour créer une petite cascade.

Honnêtement la cascade je suis plus sur, au final je pense pas que ça rajoute quelque chose de bien mais je suppose qu'il faut bien un minimum de mouvement pour l’oxygénation de l'eau.

Cascade: mouvement d'eau pour l'oxygénation, meilleur taux d'humidité, végétation plus luxuriante si système aquaponique et petit plus visuel!Par contre,attention, évite une grande surface d'eau si tu as des C.Ciliatus...

Bon je vais me débrouiller avec ça ^^ ! Pour ce qui est de la surface d'eau tant qu'il y a suffisamment de moyen de sortir de l'eau (branches qui trempent ect...) je pense que c'est bon non ?

Les Correlophus sont arboricole et ne savent pas nagé, la partie aquatique n'est pas forcément une bonne idée surtout que ça vas réduire leurs activité justement par peur de tombé dedans.

Si jamais tu le fait pour les poissons c'est pas forcément une super idée non plus, les Correlophus risque de faire leurs besoins dans l'eau il te faudra donc un bon filtre.

Même si tu fais une partie aquatique il te faudra une partie terrestre il te faudra donc de toutes petites espèces de poissons. Après dans un tel volume tu peut facilement maintenir un trio de Correlophus d'ailleurs leurs maintient en groupe ne pose pas beaucoup plus de problème que celles de la plupart des autres Gekkonidés.

Un trio 1.2 ou 0.2 (si tu ne veut pas de reproduction) iras bien.

J'ai lu pas mal de trucs sur les Corelo en paludarium et apparemment ce n'est pas un problème, quand c'est bien aménagé il remonte sans problème après être tomber dans l'eau et l'eau ne lui fait pas peur il y a même un cas de C.C. qui guettait et attrapait des néons pour les manger. Pour les petites espèces de poissons; on verra on y est pas encore, j’aménagerai le bac et je verrai si il y a de la place pour des poissons ^^.

Je détiens actuellement mon C.C en aquaterra, pas de soucis, mais bon, je suis en train de lui préparer un plus grand terra classique... L'aquaterra est plus sympa avec des espèces semi, ou aquatiques. ( j'ai des dragons d'eau indonésiens.je me régale à les observer!)

C'est pas mal de répondre a un sujet trois semaines après ! :lollol:

Chacun fait ce qu'il veut mais un Correlophus en aqua terra si il y a plus de 3 ou 4 cm d'eau, c'est a tes risques et périls, après sur internet on voit n'importe quoi...

Oui, des néons sa bouge, ça l'existe et il vas les mangé mais si il glisse...

Après un aqua terra pour une espèces non semi aquatique je trouves que ça na pas vraiment d'intérêt, c'est beau oui mais c'est plus chiant a entretenir, c'est pas adapté pour eux ça peut être dangereux et ils réduise leurs activité (par peur de tombé a l'eau). Vaut mieux avoir l'aquarium a côté, surtout que comme ça les poissons n'auront pas n'on plus une eau pollué...

On verra mais pour le moment si je ne trouve pas une meilleure idée un peu originale et jolie, je reste sur cette idée. Sur le fait que si il tombe il est mort je t'avoue ne pas être d'accord, bien que je comprenne ton point de vue, un animal sait forcément nager et ce n'est pas 10 cm jusqu'à une branche qui va le faire se noyer. Je ne vois pas non plus pourquoi il restreindrai ses activités par peur de tomber dans l'eau mais bon c'est un autre débat. Pour l'eau polluée, les poissons la pollue aussi il faudra donc de toute façon trouver un moyen de la garder propre. Pour l'intérêt c'est discutable niveau humidité et c'est la seule chose qui me fera peut-être changer d'avis à cause des problèmes pulmonaires potentiels. J'attend l'avis d'un peu plus de monde pour me décider

Edited by Xdeino

Sur le fait que si il tombe il est mort je t'avoue ne pas être d'accord, bien que je comprenne ton point de vue, un animal sait forcément nager et ce n'est pas 10 cm jusqu'à une branche qui va le faire se noyer

Non pas tous, c'est un animal strictement arboricole dans la nature, déjà avec leurs patte...

Déjà pour certains juvéniles de semi aquatique on dit de ne pas mettre trop d'eau pour qu'il ne se noient pas, donc un Gecko...

C'est déjà arrivé...

Je ne vois pas non plus pourquoi il restreindrai ses activités par peur de tomber dans l'eau

Justement, pour pas tombé, pour pas se noyé, il fait plus attention, c'est pas du pif, c'est des observations qui sont souvent faites...

Pour l'eau polluée, les poissons la pollue aussi il faudra donc de toute façon trouver un moyen de la garder propre.

Oui, forcément, on en a déjà parlé, mais un poisson avec une déjection de moins d'un ou deux millimètres ne pollue pas autant qu'un Correlophus avec des déjection d'un centimètre voir 2, et même la pompe n'absorberas pas les déjections, il faudra les enlevé tous les jours.

Après fais ce que tu veut, un terrarium bien décoré c'est déjà beau, a la limite si tu veut de l'eau met un petit bassin voir une petite rivière ou une cascade mais de quelque centimètre seulement de profondeur seulement...

Bon bref pour moi tant que la partie aquatique est accessible tous les animaux tant qu'il n'ont pas de handicapes trop important (le meilleur exemple c'est le mouton) sont capables de nager car leurs poumons les maintiennent à la surface et après c'est l’instinct donc pas de problème et je vois pas pourquoi il aurait plus peur de tomber dans l'eau que sur le sol. Mais bon on en est pas là on verra comment le projet évolue si on pouvait s'arrêter maintenant sur le débat ça m'arrangerai.

Edited by Xdeino

si on pouvait s'arrêter maintenant sur le débat ça m'arrangerai

Pourquoi ? C'est constructif un débat !

Mais là c'est pas vraiment un débat, puisque ce n'est pas que mon avis mais des observation, c'est donc des FAITS.

je vois pas pourquoi il aurait plus peur de tomber dans l'eau que sur le

Parce que sur terre il survie, dans l'eau il meurt...

(le meilleur exemple c'est le mouton) sont capables de nager car leurs poumons les maintiennent à la surface et après c'est l’instinct donc pas de problème

C'est pas un mouton, les moutons eux peuvent souvent se retrouvé dans l'eau ils ont donc l'instinct mais les Correlophus eu vive dans les arbres dans la nature ils ne sont donc quasiment jamais confronté a une étendue d'eau...

Et puis ils ont un handicape quand même, ils ont les pattes courtes, et n'ondule pas comme les crocodiles (vue leurs queue sa ne ferais pas grand chose, il n'aurait donc quasiment aucun moyen d'avancé dans l'eau...).

Tous les animaux ont cet instinct ... Le mouton dans l'eau si il est pas tondu et bah ça l'empêche de nager et il se noie. Pour moi, à moins que tu es une preuve qui atteste du contraire, un correlophus qui tombe dans l'eau est parfaitement capable de rejoindre une branche pour remonter dans une zone restreinte. Serte il n'est pas un grand nageur mais il sait nager ! 

Un ciliatus peut nager (en ondulant le corps). Mais ça ressemble plus à des mouvements de panique qu'à une réelle nage.

Si le point d'eau est petit et qu'il y a des supports faciles Ă  atteindre il ne devrait pas y avoir de risque de noyade.

Après je ne vois pas non plus pourquoi un lézard aurait peur de l'eau; entre ne pas y aller et en avoir peur il y a une différence.

Par contre c'est clair que ça offre moins de surface exploitable par l'animal.

Mais bon perso je suis pas très convaincu quand même du bien-fondé de les installer en aquaterra. Je pense pas que ce soit dangereux, mais je ne pense pas que ce soit forcément profitable à l'animal.

On colle déjà l'étiquette "semi aquatique" sur beaucoup d'espèces sous prétexte qu'elles vivent près des points d'eau...

Le débat à déjà eu lieu et sera toujours...c'est comme le terrarium avec mélanges d'espèces...

Après chacun fait comme il désire!

Je trouve que les forums en France sont souvent peux ouverts, contrairement aux forums anglo-saxon ( de là à dire que ce sont des références....)

À part dire, fais toi plaisir, test mais avec très peu d'eau style terra à Dendrobates, en moins humide bien sûr !

C'est ce que j'ai fait, pas de soucis à déplorer.

Juste que j'ai changer mon C.C pour un terra "classique".

Vu que tu n'as pas encore le saurien, tu devrais partir sur du semi-aquatique si tu veux vraiment un aquaterra, rien ne n'empĂŞche de faire un terra pour des C.C comme prochain projet..

What else?